Remontage de la valve....
La pige maison fonctionne nickel pour le réglage
Moto(s) : 990 adventure 2009
Remontage des roulements de vilo et de la boite...
Moto(s) : 990 adventure 2009
c'est du boulot propre comme on aime!!!
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
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Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
Merci
Je me demande si il n y a pas une erreur dans la RMT, ils disent d enfoncer le roulement carter droit jusqu en butée....
Le résultat, le vilo touche le carter
Au démontage, on avait remarqué que le roulement était à ras du carter... On va devoir arranger ça sous peine de problème...
Est ce que certains d entre vous, ont remarqué ce problème????
Moto(s) : 990 adventure 2009
t'es sûr qu'il touche le vilo? sinon, il est parfois nécessaire malgré tout d'assurer un calage latéral du vilebrequin.
C'est le cas sur les modèles anciens (avant 1983) mais j'avoue ne pas connaître suffisamment ces blocs modernes
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
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Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
Oui, il touche....
Je viens de contrôler le nouveau roulement, c est un 62*32*16 au lieu d un 62*32*20
Erreur du vendeur, ça va se résoudre
D où l intérêt de tout vérifier avant de remonter
Juste un peu de retard dans le remontage
Moto(s) : 990 adventure 2009
Salut à tous,
Je reviens en arrière au sujet de la valve à l'échappement:
vous dites qu'elle est fermé moteur à l'arrêt : c'est à dire?
elle ferme (partiellement) l'échappement?
car à l'occasion du changement deux pot d'échappement de la mienne (GS250LF de 1991) j'ai regardé par l'orifice d'échappement et ma valve ne réduit absolument pas l'échappement moteur à l'arrêt ,
est ce normal?
ALBERT250
Moto(s) : ktm gs 250 lf , VFR1200F, SX 85 X 2
Le but de la valve est de faire varier les diagrammes d échappement en fonction du régime moteur
Ta valve en position basse doit partiellement fermer la lumière d échappement et s ouvrir à haut régime
Si elle ne bouge pas c est qu elle doit être calamine au possible
Moto(s) : 990 adventure 2009
Oui , ok ,
donc moteur éteint : la valve doit fermer partiellement l'échappement , mais dans quelle proportion?
puis ce que ton moteur est ouvert, peux tu mettre une photo?
Merci
ALBERT250
Moto(s) : ktm gs 250 lf , VFR1200F, SX 85 X 2
Tu ne peux rien voir par la bride d'échappement ou quasiment rien. C'est seulement la lumière d'échappement qui est fermée à moitié à l'arrêt, pas la tubulure.
Pour savoir si elle est coincée ou pas, tu peux tenter de la faire bouger soit par la commande de valve (dans le petit carter sur le côté du cylindre), soit avec un doigt dans la bride d'échappement, vers le haut.
Ca c'est une chose a pas faire !!
Rien de tel pour faire tombé l'axe de maintient du centrifugeur !!!
"Ca c'est une chose a pas faire !!
Rien de tel pour faire tombé l'axe de maintient du centrifugeur !!!"
Je ne connais pas spécifiquement ce modèle (250 GS 91), mais des valves j'en ai démonté et réglé un paquet (en majorité sur des motos japonaises, j'en conviens), peux-tu développer (si tu avais un schéma) pour ma culture perso, que je voie où se situe le risque ?
En fait c'est le petit axe qui tombe par son propre poids (quand on a de la chance l'axe est a l'horizontal moteur arrêté mais c'est rare!!)
Alors lorsque qu'on bouge manuellement la valve, on décomprime le ressort de pression et comme les billes n'écartent pas le variateur l'axe n'est plus dans sa gorge et tombe !!
Il arrive aussi qu'il ne sorte qu'a moitié et met le plateau de travers !!
La premiére fois que ca met arrivé c'est sur ma 250 YZ 89 !!
Oui mais c est une Jap
Sur la 97, y a pas de risque, enfin je n en vois .... La commande est bien fixée
Pour Albert, en position fermée
Position ouverte
Moto(s) : 990 adventure 2009
Merci pour les photos...
faut que je regarde à nouveau car j'ai l'impression que ma valve est ouverte moteur à l'arrêt !!!
juste pour info : j'ai monté un FMF Gnarly et : (presque) plus de fuites à la jonction cylindre échappement donc moto bien plus propre,
et puis un bruit bien plus sympathique,
et j'ai l'impression que le moteur apprécie aussi
mais c'est peut être l'effet placebo d'un bruit plus sympa
vivement demain que je re roule
Moto(s) : ktm gs 250 lf , VFR1200F, SX 85 X 2
Tu ne devais pas changer le piston? Si tu mets un pot "compétition" sur un moteur fatigué tu risques la casse...
j'ai mis un pot compet????
je savais pas
oui j'ai prévu de changer le piston, mais pour l'instant je suis pas "intellectuellement" prêt : je m'explique :
j'aime bien savoir sur quoi je pars et savoir le déroulement complet de l'opération, donc : je révise la théorie de façon très assidue
Moto(s) : ktm gs 250 lf , VFR1200F, SX 85 X 2
D'ailleurs Carlovitch1 :
je t'ai envoyé un Message Privé
Moto(s) : ktm gs 250 lf , VFR1200F, SX 85 X 2
En fait c'est le petit axe qui tombe par son propre poids (quand on a de la chance l'axe est a l'horizontal moteur arrêté mais c'est rare!!)
Alors lorsque qu'on bouge manuellement la valve, on décomprime le ressort de pression et comme les billes n'écartent pas le variateur l'axe n'est plus dans sa gorge et tombe !!
Il arrive aussi qu'il ne sorte qu'a moitié et met le plateau de travers !!
La premiére fois que ca met arrivé c'est sur ma 250 YZ 89 !!
J'ai eu des 250 YZ, 90, 94 et 98 et jamais eu ce problème (peut -être aussi car en général je déconnecte la commande de valve avant de la bidouiller), mais c'est bon à savoir que ça peut se produire, peut être que ton ressort de pression était un peu faible ?
Peu importe la force du ressort puisqu'on le contrarie par la poussée manuel sur la valve !!!
Et le dernier détail,c'est l'huile moteur qui fait que ,rondelles ,roulements et centrifuge reste collés l'un sur l'autre !!
Embrayage fini, y a plus du tout de jeu
Par contre devinez quoi..... Le roulement a rouleau n est pas le bon non plus
19 de large au lieu de 17....
Encore du retard en perspective
Ça va nous servir de leçon, on vérifiera 2 fois avant de monter QQ chose à l avenir...
Moto(s) : 990 adventure 2009
Tjs en attente des roulements
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Sinon, le carter du 360 ( acheté pour pièces ) était cassé....
j ai tenté ça
Réparation d un carter moteur....
J ai utilisé de la résine epoxy pour métal, ça semble costaud, est ce que vous avez déjà testé???
Les dégâts
Néttoyage, ébavurage, fabrication dune petite tôle avec un bout de plastique (morceau de blister) dessus pour pas que ça colle et maintient de l ensemble avec un bout de bois
Fermeture du carter avec le vieux joint, tjs pour pas que ça colle et mise en place de la résine...
démoulage et finition du plan du joint...
Moto(s) : 990 adventure 2009
Salut Laurent ,
J'ai fait exactement le même genre de réparation sur un moteur 544 , à part que le trou se trouvait au niveau de vilo et que les 2 demis carters étaient touchés .. . En fait , le moteur a avalé l'écrou de maintien du filtre à air que j'avais mal serré . J'ai du roder les 2 dermis carters à la pâte à roder sur un marbre pour avoir un plan de joint nickel , et ça tient toujours : Bon , le moteur ne tourne plus depuis 10 ans , il est sur une étagère à l'atelier , mais j'ai roulé très longtemps comme ça ., ça ne bougeait pas .
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Si utilisé correctement, ça tient.
J'ai l'exemple du carter de distribution rotative, de ma SWM. Plus de 20 ans après la réparation est toujours là.
C'était creusé de plus de 3mm, à l'endroit le plus étroit. J'en avais déjà parlé ici.
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=70817#p...
Un tof du avant empruntée sur SRCF. (pas de ma machine, mais même sanction).
Ceci écrit, je vais essayer un produit de collage/brasure à basse température, sur le carter du Grotax.
Dès que la fameuse température aura, un peu remonté dans le garage!!
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks)
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ca y est, on a enfin reçu le roulement de vilo qui manquait, on a pu refremer le bloc....
la suite dans la semaine
Moto(s) : 990 adventure 2009