J'ai besoin de votre aide pour un petit problème (qui est quand même bien chiant ) sur mon kt!
Explication : Hier j'ai voulu faire la vidange de ma 450 de 04 , je vais faire un petit tour pour faire chauffer l'huile , je rentre au garage , prend une clé plate de 13 et je commence à dévisser la vis de vidange. Jusque la aucun probleme mais voila , cette p***n de vis tourne sur elle même et ne se dévisse jamais . J ai beau faire 46 tours de clé la vis ne s'enlève pas .Au départ j'ai pensé faire la vidange par la vis de la crépine sous le moteur mais , il y a de l'huile qui s'échappe par la vis de vidange :(.
Donc voila , je ne sais pas comment faire , j'ai peur que se soit le filetage qui est mort !
Si c'est deja arrivé à quelqu'un sur le forum peut il me dire comment il s'est sorti de cette m***e. J'ai entendu dire que le problème était fréquent car les vis de vidange était fragile sur les kt.
Merci d'avance à tous.
je connais.... :(
www.ktmaddict.fr/forum/t1161-Comment-vous-...
c'est celle de derriére ? :)
p:s: n'oublie pas de passer par présentation ... ;);)
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
c'est vraiment au cas ou ton filetage de carter est encore vivant...
sinon .... ben c'est mort.
virer la vis, et remettre un insert.. etc etc
mais la vaut mieux tout démonter pour étre sur de ne pas mettre de la limaiille.
désolé... :(
Bon courage !
J'avais déja lu le sujet sur tes visses de crépines. Ta du bien galéré !
J'essayerai la technique avec le tournevise , j espere que sa ira!
Pour la présentation je ne vois pas exactement ou c'est ?!
Merci de ton aide.
Presentation.
t'y laisse un ch'ti post. ;);)
Tu nous tiens au jus ? :P
Le tournevis c'est entre la rondelle ou le carter et la téte de vis. Et tu fais levier vers l'exterieur en dévissant...
Merci je me soigne.... 😄😄😄😄
D'ailleurs, je l'avais foiré aussi celle la, ya longtemps. Mais c'était les méplats qui étaient foirés. Méme punition à percer dans tous les sens pour arriver à desserrer. J'en ai mis un coup (de forét) dans la portée et depuis je sserre et rajoute du frein filet pour éviter les fuites...
Satanés bouchons de m.... ! :D
doudou77 a écrit :Je viens de me relire, comme dab, c'est pas clair lollol
Le tournevis c'est entre la rondelle ou le carter et la téte de vis. Et tu fais levier vers l'exterieur en dévissant...
Merci je me soigne.... lollollollol
D'ailleurs, je l'avais foiré aussi celle la, ya longtemps. Mais c'était les méplats qui étaient foirés. Méme punition à percer dans tous les sens pour arriver à desserrer. J'en ai mis un coup (de forét) dans la portée et depuis je sserre et rajoute du frein filet pour éviter les fuites...
Satanés bouchons de m.... ! big_smile
Mais si, c'est clair 😄
Faut se faire greffer une clé dynamométrique :P
Avant d'user du marteau dynamométrique 😄😄😄
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
doudou77 a écrit :Je viens de me relire, comme dab, c'est pas clair lollol
Merci je me soigne.... lollollollol
Satanés bouchons de m.... ! big_smile
GS-600-XC a écrit :
Mais si, c'est clair 😄
Faut se faire greffer une clé dynamométrique :P
Avant d'user du marteau dynamométrique 😄😄😄
Mouarf !!! 😄😄😄
J'ai essayé la méthode de doudou77 avec le tournevis mais il n'y a pas la place de metre un tournevis ou quoi que se soit entre la vis et le carter !
Je suis donc aller voir le concessionaire ktm , et le mécano ma dit plusieurs choses un peu bizzare ?!
D'abord il m'a dit que la vis de vidange ne se situait pas la où j'avais dévissé ( j'en suis pourtant sur car j'ai le guide pour l'entretien et il montre sur une photo que la vis se situe exactement à l'endroit où j'ai dévissé ).
Il m'a ensuite montré la vis sur laquelle lui il fesait la vidange , c'est la vis de la crépine longue qui se situe sous le pignon de sortie de boite !
Il m 'a alors proposé de défaire la vis foiré de vidange ( lui me dit que c'est pour accéder au barillet de la boite de vitesse ) et de la remettre avec une pâte spéciale qui condamnerait la vis. Il m'a ensuite dit que aprés pour la vidange il faudra toujours la faire par la vis de la crépine longue :mick !
Donc voila je suis bien emmerdé , que pensez vous de cette méthode ?
Peut on vidanger correctement par les vis de crépines ?
Sa me fairait chier de payer cher pour que le mécano me fasse quelque chose de pas correct , alors je vous demande votre avis !
Merci d'avance pour votre aide !
Voila la photo de la vis de vidange qui ne s'enlève plus ...
#image1#
Et voila la photo de la vis ou le mecano me dit de faire la vidange ( la vis de la crépine longue je crois)
#image2#
J'ai l'impression que l'huile coule plus qu'avant ...
Parceque si tu suis bien la logique du bouquin constructeur, il faut faire commme toi tu voulais.
Perso moi je fait comme ça ! Mais il faut pas serrer comme un bourrin.
Maintenant le mieux que tu puisse faire c'est la démonte complètement et refaire ça propre soit en changeant le Carter ( ça se trouve docase) ou alors mettre un filet rapportée et sur veiller ton couple de serrage.
Je vois pas de meilleurtechnique sinon tu sera toujours enmerde. Oui ça va être long !!
Courage tiens nous au jus !!
Si ça marche, touche pas à ça ptit con ! Si ça marche pas, tape dessus. Si ça remarche, tant mieux. Si ça casse, ben... De toutes façons ça marchait pas...
wilrep2000 a écrit :Maintenant le mieux que tu puisse faire c'est la démonte complètement et refaire ça propre soit en changeant le Carter ( ça se trouve docase) ou alors mettre un filet rapportée et sur veiller ton couple de serrage.
Je vois pas de meilleurtechnique sinon tu sera toujours enmerde. Oui ça va être long !!
Courage tiens nous au jus !!
Perso, je ne pense pas qu'il faille changer le carter, ça reste une opération lourde. 🙄
Par contre pour poser un filet rapporté ou une douille filetée, il est nécessaire de déposer le moteur. 😜
Le taraudage peut se faire sans ouvrir le moteur.
Un taraud enduit de graisse bien collante doit suffire à retenir les copeaux.
travailler taraud horizontal, voir même incliné vers le bas suffira à empêcher la pollution du carter.
(Maximes Shadoks) 😉
Effectivement la, au mieux il faut le sortir du cadre.
Ca m'étonne quand méme que le filetage du carter est laché avant celui de la vis... 🙄
Le carter est plus dur....
J'avais pensé à ca. :(
#image1#
filetage bouffé sur la vis....
Wilrep2000 oui le mécano est censé etre un vrai mécano ktm car il bosse dans une concession ktm , aprés étant donné que j'ai acheté la moto d'occassion il y a moins de 2 mois cher lui , il a peut etre essayé de me dire sa pour faire reposer la faute sur moi et ne pas avoir a prendre la réparation sous garantie ... Je ne sais pas ...
Je n'avais encore jamais touché à cette vis depuis que je l'ai acheté ! C'était la première vidange que je voulais faire , peut etre que l'ancien proprio l'avait sérré comme un bourrin ?!
Donc si j'ai bien compris la méthode que veut faire le mécano de cher kt n'est pas bonne ( condamné la vis de vidange ) .
Gs-600-xc quand tu dis déposé le moteur c'est l'ouvrir ou seulement l'extraire du cadre ?
Pouvez vous m'expliquez plus en détail la méthode pour la pose d'un filet rapportée ou d'une douille filleté ? Car je ne vois vraiment pas de quoi il s'agit .
Doudou77 je ne vois vraiment pas moi non plus qu'est ce qui se passe avec cette p***n de vis ! elle tourne dans les deux sens mais ne se serre pas et ne se dévisse pas ! Il doit vraiment y avoir quelque chose de bizzare au niveau du filetage .
Merci à tous pour votre aide !
Je compte beaucoup sur vos conseils car je ne sais pas si c'est bien raisonnable de confié la réparation au mécanicien de la conscession ...
Dodu77 a essayé de mettre en image le phénomène. Les filets sur la vis sont probablement arrachés et donc tu te retrouves avec un cylindre qui ne peut plus sortir. D'où l'idée du tournevis sous la tête pour forcer le reprise des derniers filets de la vis.
Tu n'es pas obligé de monter un hélicoid ou équivalent (filet rapporté), un bouchon de vidange du diamètre juste supérieur a celui d'origine fera l'affaire (voir en grande surface ou magasin Nordtoto et autre). Après, bien sur avoir retaraudé à ce diamètre. 🙄
(Maximes Shadoks) 😉
Si la vis tourne sans qu'elle sorte ca veut dire que les filets restants a l'intérieur l'en empéche. Donc les filets du carter sont encore vivants...
C'est une analyse, mais au vue des données c'est plausible...
Bon maintenant, faut la sortir.... 😜😜😜
les filets arrachés sont dans le moteur...
Donc gaffe !
Dans le meilleur des cas, le filet arraché sort en même temps que le bouchon. Et tu n'as pas à retarauder.
Dans le plus mauvais, tu fusille le filet du carter au démontage du bouchon.
je ne pense pas qu'il puisse tomber dans le carter.
(Maximes Shadoks) 😉
#image1#
c'est le joint cuivre.
tu doit pouvoir y accéder et le rogner pour pouvoir passer ce tournevis pour que le filet reprenne....
mais effectivement en sortant le moteur du cadre ca sera plus facile...
Quoique tu fasses tu es bon pour le sortir, donc essaye ca avec plus de place....
Bon courage... !!! On est la !
Tournevis fin effilé à la meule si besoin, clé plate à œil. surtout pas à fourche. 🙄
Tu forces légèrement sur la tournevis et en même temps tu desserres doucement la vis.
Essayes de sentir quand les filets accrochent. ;/
Doigt d'acier dans étui de velour. :P
(Maximes Shadoks) 😉
GS-600-XC a écrit :Doigt d'acier dans étui de velour. :P
Comme tout bourrin de mécanicien ...... 😄😄😄😄
'ffectivement, ca se tente !!!!
GS-600-XC a écrit :Dodu77 a essayé de mettre en image le phénomène
alors.....
1. Chui pas dodu !!!! 😄😄😄
2. J'arriverai jamais a faire des bo dessins comme toi..... 😄😄😄 chapo d'ailleurs ;););)
PTDR en l'écrivant... à tel point que les collègues se sont demandé ce qui se passait. 😄😄😄😄
(Maximes Shadoks) 😉
GS-600-XC a écrit :à quand même. 😄😄😄😄
PTDR en l'écrivant... à tel point que les collègues se sont demandé ce qui se passait. 😄😄😄😄
faut que ca arrive au neuronne....
ce sidi, t'as pas corrigé, donc j'en profites aussi !!!! 😄😄😄😄