une petite question concernant des amortisseurs bilstein ,comment regonfler la bonbonne et a quelle pression?
azote ou air,et sachant qu'il ny a pas de valves!....
a+ merci.
Un Lascar
Bip Bip
Pour la valve, ne peut tu pas en fixer une ?
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
Super Katé76. Depuis le temps que je lis qu'ils ne sont pas reconditionnables.
Je vais suivre la réfection de tes bielstein avec beaucoup d'intérêt. :D
C'est visiblement une licence De Carbon. Il est vrai que la majorité des amortos à gaz monotube avec piston mobile sont des licences De Carbon, Ohlins compris. :clin:
Le plus difficile, je pense, va être de trouver les joints de tige. Ils sont vraiment spécifiques.
Pour la valve, va chez Feu Rouge ou Nordtoto, rayon tunainge 😉 il y a des valves métalliques courtes. Elles devraient faire l'affaire.
Le plus galère va être le remplissage. Car, dans l'idéal, il ne doit pas avoir de gaz (air ou azote) mélangé à l'huile. Risque d'émulsions et donc de mauvais fonctionnement.
Bravo d'essayer. :P
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Essayes de voir si tu peux inverser l'arrivée de l'huile sur la bonbonne. C'est à dire, fixer la durite sur le fond de la bonbonne. Tu te retrouveras dans la configuration d'un amorto Ohlins et ça simplifiera le remplissage. :)
La valve venant à la place du raccord de la durite. :clin:
(Maximes Shadoks) 😉
GS-600-XC a écrit :Salut :D ,
Super Katé76. Depuis le temps que je lis qu'ils ne sont pas reconditionnables.
Je vais suivre la réfection de tes bielstein avec beaucoup d'intérêt. :D
C'est visiblement une licence De Carbon. Il est vrai que la majorité des amortos à gaz monotube avec piston mobile sont des licences De Carbon, Ohlins compris. :clin:
Le plus difficile, je pense, va être de trouver les joints de tige. Ils sont vraiment spécifiques.
Pour la valve, va chez Feu Rouge ou Nordtoto, rayon tunainge 😉 il y a des valves métalliques courtes. Elles devraient faire l'affaire.
Le plus galère va être le remplissage. Car, dans l'idéal, il ne doit pas avoir de gaz (air ou azote) mélangé à l'huile. Risque d'émulsions et donc de mauvais fonctionnement.
Bravo d'essayer. :P
Les Bilstein d'origine, sans bonbonne, ne pas reconditionnables !
J'ai percé le fond de l'amorto, avec une extrême prudence, pour évacuer la pression résiduelle.
Après démontage, le plus compliqué: sortir les clips de retenue des guides. J'ai monté une valve auto.
Pour les joints, j'avais un pote chez Speedy, qui m'a procurer des amorto De Carbon de Renault Rxx (je ne sais plus) encore en bon état. je les ai autopsié et récupéré les joints, même diamètre de tige et corps d'amorto, 10.5mm pour la tige.
Le plus dur à été de déterminer la position du piston mobile et le remplissage.
Ploermel78, je t'accorde que l'on ne peut pas parler d'amortisseur reconditionnable. :P
(Maximes Shadoks) 😉
Chacun son truc !
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
Mais, il semblerait que ce ne soit pas donné 🙄 n'est-ce pas Doudou? :clin:
(Maximes Shadoks) 😉
50 60 roro les joinx.... ;/
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
pour le démontage:
ouvrir la vis montée sur la bonbonne (attention appareil sous pression)
débander les ressorts a l'aide de griffes placés de chaque cotés de l'amortisseur.
pousser le fond de la bonbonne (coté flexible) avec un chasse goupille doux (ex: alu)
enlever le jonc avec un petit tournevis crochet.
sortir les 2 pièces en frappant doucement par le trou de la vis de pression.
rplt les 2 joints toriques.
récupérer l'huile de l'amortisseur dans un bocal gradué (pour remettre la meme quantité d'huile neuve)
frapper légerement le fut avec 2 marteaux opposé(attention a la tige).
normalement le cache poussière sort.
enlever le jonc avec un petit tournevis crochet.
sortir la pièce et les petits joints.
enlever le deuxième jonc.
sortir la tige.
désserrer l'écrou de la tige.
aligner les pièces dans l'ordre de démontage.
examen de l'état des pièces et nettoyage.
examen du fut :absence de rayures.
examen de la tige:piquage,rayures,ect...
voila pour le démontage.
a +
Quantité et viscosité de l'huile, car ils étaient presque vides au démontage merci par avance.
Amicalement Eric
Moto(s) : ktm 125 rv gs81, ktm 125 rv lc 81,Ktm240 GS 81, Ktm 990 ADVENTURE ,HVA390
Eric
Moto(s) : ktm 125 rv gs81, ktm 125 rv lc 81,Ktm240 GS 81, Ktm 990 ADVENTURE ,HVA390
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
Ben voilà, je me remets à la restauration de ma 240 GS de 1980 que j'avais enterrée pour plein de raisons... les choses étant rentrées à peu près dans l'ordre, je me remets au boulot.
Je suis actuellement sur la réfection des Bilstein. Je suis en train de me faire ch... pour enlever les joncs après avoir ôté le cache poussière facilement. Par contre, j'ai passé une heure à essayer d'extirper le truc : impossible !
Avez-vous un truc, une astuce ?
Avez-vous du nouveau pour les joints ?
J'en suis là
(Maximes Shadoks) 😉
J'ai essayé, ça bouge pas des masses . Je laisse la nuit dans cette position gavé de WD 40. J'espère que ce sera plus facile avec la bonbonne
GS-600-XC a écrit :Assures toi en premier lieu, qu'il n'y a plus de pression.
Ensuite ...
ah purée!!! les crobars animés du Did!!!! Légendaire!!! 👍 👍
Quelqu'un connaît la quantité d'huile à remettre ainsi que la pression ??? 🙄