PROBLEME HUILE DE EMBRAYAGE/TRANSMISSION ET FUMÉE BLANCHE
Sujet
88 messages
Posté le 16-03-2010, à 22:51
Sujet
Bonjour à tous ,
heureux possesseur d'un 250 EGS de 99 depuis déjà 1 an et demi sans avoir eu aucun souci avec mais à ma dernière sortie elle m'a fait sérieusement flipper, elle a commencer a fumée blanc (dense et pas très agréable à l'odeur :(!! ) avec une perte de puissance et un bruit mécanique !!
En regardant le niveau d'huile et de l'eau de refroidissement j'ai remarquer une nette diminution de l'huile et une légère baisse de l'eau de refroidissement, étant donné que le piston avait vécu (60h de ballade) je me suis dit que le problème venait de là !! Mais une fois remplacés (pistons et segments), la fumée blanche était toujours là et de l'huile noire et épaisse était dans mon pot de détente que je pense être de l'huile de boite !
J'ai regardé sur le forum et je pense qu'il faut que je change les joints à lèvres du vilebrequin mais étant pas bien calé dans le domaine j'aimerai avoir des commentaires dessus avant de tout démonter pour rien et si quelqu'un pouvais m'aider car je commence à m'impatienté avant l'été ^^
merci de votre aide
380380 messages
Posté le 17-03-2010, à 21:00
fectivement t as surement gagne les joints de vilo c est po grave c est un 2 temps ça sera po tres cher...trrreees bonne machine la 99:P:P:Pj en ai une et je l adore:bise::bise::bise:

mes motos sont street legal.....tant pis
2121 messages
Posté le 18-03-2010, à 23:55
Salut paparems95. J'ai la même bécane que toi et je viens de changer mon joint vilo le week-end dernier.
Moi aussi j'appréhendais un peu au départ. Mais en fin de compte c'est pas compliqué du tout.
Tu vidanges huile de boite et eau d'abords, puis tu dévisses le couvercle de ton embrayage.
Après tu t'attaques au démontage du gros carter non sans avoir démonter d'abords ton kick et pédale de frein.
et tu arrives à ca.

#image1#

Tu démontes ton plateau de pression et tu sorts tes disques d'embrayage (deja fait sur la tof)

Après le plus dur  c'est de débloquer le pignon du vilo et la noix d'embrayage.
Le pignon se débloque dans le sens des aiguilles d'une montre (pas inversé) pour cela il faut coincer
un morceau de ferraille en ce dernier et la cloche d'embrayage (dans les dents) et ne pas avoir peur
de pousser sur le clé. Pour le déblocage de la noix c'est tout aussi chiant , surtout pour bloquer en rotation cette dernière. Sur la foto tu peux voir que je me suis aider d'un morceau de faire plat pour coincer la noix contre le montant du cadre. (systeme D à défaut d'outil adapté). Une fois c'est 2 écrous débloqué tu arrives à ça.
#image2#

Pignon en moins bien sur.

Après tu retire le joint spy en faisant levier comme tu peux avec un gros tournevisse.

Tu mets le nouveau joint en place (11 euros chez KTM)
et tu remontes .

J'espère t'avoir aidé , si t'as d'autres question , n'hésite pas.
Bonne amusement.  :)
2121 messages
Posté le 19-03-2010, à 00:00
Salut paparems95. J'ai la même bécane que toi et je viens de changer mon joint vilo le week-end dernier.
Moi aussi j'appréhendais un peu au départ. Mais en fin de compte c'est pas compliqué du tout.
Tu vidanges huile de boite et eau d'abords, puis tu dévisses le couvercle de ton embrayage.
Après tu t'attaques au démontage du gros carter non sans avoir démonter d'abords ton kick et pédale de frein.
et tu arrives à ca.

Probleme huile de embrayage/transmission et fumée blanche

Tu démontes ton plateau de pression et tu sorts tes disques d'embrayage (deja fait sur la tof)

Après le plus dur  c'est de débloquer le pignon du vilo et la noix d'embrayage.
Le pignon se débloque dans le sens des aiguilles d'une montre (pas inversé) pour cela il faut coincer
un morceau de ferraille en ce dernier et la cloche d'embrayage (dans les dents) et ne pas avoir peur
de pousser sur le clé. Pour le déblocage de la noix c'est tout aussi chiant , surtout pour bloquer en rotation cette dernière. Sur la foto tu peux voir que je me suis aider d'un morceau de faire plat pour coincer la noix contre le montant du cadre. (systeme D à défaut d'outil adapté). Une fois c'est 2 écrous débloqué tu arrives à ça.

Probleme huile de embrayage/transmission et fumée blanche

Pignon en moins bien sur.

Après tu retire le joint spy en faisant levier comme tu peux avec un gros tournevisse.

Tu mets le nouveau joint en place (11 euros chez KTM)
et tu remontes .

J'espère t'avoir aidé , si t'as d'autres question , n'hésite pas.
Bonne amusement.

OUPSSSS!! Re avec les tofs
65 ans79357935 messages 12781278 images
Modérateur
Posté le 19-03-2010, à 07:39
A la place du bout de feraille pour coincer les pignons, c'est mieux un levier alu qui ne sert plus.:P

Bien le reportage ;)

o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
59 ans24552455 messages 311311 images
Posté le 19-03-2010, à 08:00
Merci qui ???? Merci Gérard57 !!!

Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
2121 messages
Posté le 19-03-2010, à 13:09
Oui Doudou77 un morceau d'acier doux ou mou c'est mieux.
Moi j'en avais pas sous la main. J'ai coincé avec une clé allen de 4 entre les dents des pignon.
J'ai rien cassé heureusement, à part ma clé qui a pliée et est partie à la poubelle.

:D:D:D😎
88 messages
Posté le 19-03-2010, à 14:23
Merci pour vos réponses mais est-il possible de changer les deux joint spy sans enlever le moteur du cadre ( apparemment sur les photo oui ) et j'ai vu aussi qu'il me fallait des outils speciaux non ??
Et donc si j'ai bien compris il n'est pas nécessaire d'ouvrir le Carter en deux ?
Une autre question qui n'a rien avoir mais quel sont vos reglages sur le carbu car j'ai l'impression qu'elle n'est pas a son max ! Elle broute pamal quand je met les gaz a fond !
Merci de votre aide !
65 ans79357935 messages 12781278 images
Modérateur
Posté le 19-03-2010, à 17:29
Couleur de ta bougie ? ;)

o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 19-03-2010, à 18:33

paparems95 a écrit :

Merci pour vos réponses mais est-il possible de changer les deux joint spy sans enlever le moteur du cadre ( apparemment sur les photo oui ) et j'ai vu aussi qu'il me fallait des outils speciaux non ??
Et donc si j'ai bien compris il n'est pas nécessaire d'ouvrir le Carter en deux ?
Une autre question qui n'a rien avoir mais quel sont vos reglages sur le carbu car j'ai l'impression qu'elle n'est pas a son max ! Elle broute pamal quand je met les gaz a fond !
Merci de votre aide !

Bin, faut peut-être commencer par le commencement et changer les spis. 🙄

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
59 ans24552455 messages 311311 images
Posté le 19-03-2010, à 22:16
Sur que l'huile de boite en plus du mélange, elle a du mal à tout avalé la.......pauvre !!

Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
2121 messages
Posté le 20-03-2010, à 00:36
Il n'est pas forcement nécessaire de changer les 2 joints spy.
Tu enléve le couvercle coté allumage et tu regardes s'il y a de l'huile.
Si pas d'huile tu touche pas . En tout cas moi c'est comme çà que j'ai fait.
C'est bon ,non ???
J'dis pas de conneries là? Heinnnnnnn !!!!
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 20-03-2010, à 06:43
Chacun fait comme il veut (peut). Mais quitte à démonter, autant faire les deux spis.

Si celui coté boite, qui baigne dans l'huile, est usé et la laisse filer, il est plus que probable que l'autre, coté allumage, soit également hs. avec le risque d'une prise d'air et pas mal de soucis pour régler la carburation.

Ce n'est que mon humble avis. ;)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
2121 messages
Posté le 20-03-2010, à 09:34
Va falloir que je songe aussi à regarder alors.
Mais c'est plus chiant de ce coté là. Faut un arache volant adapté
et un réglage allumage au remontage .... ARGGGGGG  çà m'inerve çààà!
Et dire que j'ai mes suspensions à faire également...🙄
88 messages
Posté le 20-03-2010, à 14:31
Ouai c'est sur que si je commence à démonter autant que je change les 2 joints spy ! mais en plus en appelant le revendeur ktm il ma dit qu'il fallai changer aussi les roulements du vilo ! Est-ce vraiment utile ??
Sinon j'ai commencé le démontage mais comment faire pour vider l'huile passer vers le vilo ??
Merci
paparems
9 mois plus tard...
22 messages
Posté le 06-01-2011, à 15:36
merci a tous pour ces réponses
j ai le meme problem sauf que j ai commencé a demonté a la méthode bourin et j ai péter la cloche d embrayage .
est ce que je peu remonter ma cloche avec un morceau en moin ou est ce que je dois changer?
46 ans14571457 messages 2121 images
Posté le 08-01-2011, à 11:09

paparems95 a écrit :

Ouai c'est sur que si je commence à démonter autant que je change les 2 joints spy ! mais en plus en appelant le revendeur ktm il ma dit qu'il fallai changer aussi les roulements du vilo ! Est-ce vraiment utile ??
Sinon j'ai commencé le démontage mais comment faire pour vider l'huile passer vers le vilo ??
Merci
paparems

Salut tout dépend du jeu qu'il y a dans les roulements de vilo. par contre sa fait un peu plus de démontage si tu veux changer les roulements.
pour en revenir au réglage carbu, sa ira beaucoup mieux les joints changé car la elle est beaucoup trop riche puisque elle avale l' huile de boite et ça la fait déconner a plein sans doute.

Moto(s) : ktm 300 exc 2020
46 ans14571457 messages 2121 images
Posté le 08-01-2011, à 11:12

airush a écrit :

merci a tous pour ces réponses
j ai le meme problem sauf que j ai commencé a demonté a la méthode bourin et j ai péter la cloche d embrayage .
est ce que je peu remonter ma cloche avec un morceau en moin ou est ce que je dois changer?

Salut, perso je changerais car si sa pète en pleine balade tu sera dans la merde et en plus tu risque de faire de la casse suplémentaire. A+

Moto(s) : ktm 300 exc 2020
88 messages
Posté le 11-01-2011, à 11:46
cela fait maintenant quelques mois que j'ai changé les deux joints spy et un roulement vilo ( il avait casser en fait...) et pr la carbu j'ai abaissé le circlips de l'aiguille d'un cran et maintenant je profite enfin de toute la puissance d'une 250 enfin je pense ! Par contre j'ai changé le pignon de sortie (14 au lieu de 13) et j'ai maintenant quelques fuites...il y a toujours des trucs a faire sur un 2T mais quel bonheur cette bécane !
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr