QUESTIONS DE NOVICE
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
8383 messages
Posté le 02-02-2011, à 18:35
Sujet
Bonjour,

j'aurais besoin de vos lumières sur l'annèe d'un cadre et d'un moteur (cylindrèe et année si possible) que j'avais acheté pour banque de pièces, le moteur n° 542 431, était monté sur un cadre 007 19938.

questions de novice

questions de novice

questions de novice

Autre question, est il possible de faire tenir ma 240 année 81 au ralenti, si oui comment?

merci
8383 messages
Posté le 02-02-2011, à 18:58
j'aurais peut etre du poster dans la rubrique atelier :confus: n'hésitez pas a déplacer si c'est le cas.
51 ans41554155 messages 812812 images
Posté le 02-02-2011, à 20:09
Stéphan

le moteur c'est un Bloc 54 (génération avant le tien...jusqu'a 1980) et le cadre aussi

O pour 1980
07 pour juillet

incompatible avec ta 81.... :(

pour ton ralenti, ayant eu cette machine entre les mains, et ayant passé une AM a la mettre en route (il ne manquait pas grand chose, juste les bons gicleurs, un nettoyage de carbu..., de l'essence propre, une bougie etc...),

je pense qu'il te faudra lui faire une vrai santé, un des ces quatre, c'est a dire piston neuf, réalésage... et la tu verras qu'elle ronronnera comme il faut !!! :clin: 😉
59 ans24552455 messages 311311 images
Posté le 02-02-2011, à 20:10
le moteur n° 542 431 : regarde coté demi-carter droit, tu dois avoir un autre numéro.
Cadre 007 19938 : il est de juillet 1980.

Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
Posté le 02-02-2011, à 20:12
Pour le moteur et au vu du couvercle d'allumage, il est bien de 1980. Reste à confirmer par le numéro moteur !

Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
8383 messages
Posté le 02-02-2011, à 20:41
merci pour les réponses; pour la cylindrée du moteur, est ce bien un 240?

Martin, merci pour l'info, piston et réalésage sont prévus mais pas avant la fin d'année. Pour l'instant, elle tourne nickel, compression correcte et ça "envoie assez".

Pas d'astuces pour le ralenti? c'est dommage car pas évident pour enfiler le casque et les lunettes aprés avoir démarré. Avec un peu d'organisation ça passe quand meme.

Pour démarrer, y a t'il une technique "spéciale" ou suffit il de kicker jusqu'au moment ou ça péte?
8383 messages
Posté le 02-02-2011, à 20:50
Encore une question, au niveau de la sortie de boite, le pignon est maintenu d'un coté par un circlips et de l'autre, il y a quoi? moi j'ai fait une cale pour qu'il reste en place. c'est bon ou il doit etre libre?
Posté le 02-02-2011, à 21:05
Ce coup-ci tu parles de laquelle ? La 81, je connais pas, la 80 le pignon est vissé avec un écrou/rondelle d'arrêt contre une entretoise.

8383 messages
Posté le 02-02-2011, à 21:09
Je parle de la 81
Posté le 03-02-2011, à 10:59

dob10r a écrit :

Martin, merci pour l'info, piston et réalésage sont prévus mais pas avant la fin d'année. Pour l'instant, elle tourne nickel, compression correcte et ça "envoie assez".

Pas d'astuces pour le ralenti? c'est dommage car pas évident pour enfiler le casque et les lunettes aprés avoir démarré. Avec un peu d'organisation ça passe quand meme.

Pour démarrer, y a t'il une technique "spéciale" ou suffit il de kicker jusqu'au moment ou ça péte?

procures toi la RMT n° 48, elle est très complète concernant le moteur 541/542, allumage, carbu, boite, etc...

la vis d'air doit être dessérée de 1.5 tour, aiguille crans du milieu, gicleur ralenti 45 et principale 195 (mais ça je l'avais fait)

le carbu Bing est "sensible", surtout le boisseau qui s'use et du coup difficulté de réglage du ralenti
(plein gaz.... y'en a plus de boisseau 😳😳😳)

Démarrage:

avant propos: impertativement enfiler tenu, cask, gant de suite !!!!😄😄😄

1- ouvrir l'essence
2- Titilleur jusqu'a ce que ça dégueule
3- Pompe avec le kick doucement 2, 3 fois
4- Un coup de Kick franc et hop roulez jeunesse !
Posté le 03-02-2011, à 11:02

dob10r a écrit :

Encore une question, au niveau de la sortie de boite, le pignon est maintenu d'un coté par un circlips et de l'autre, il y a quoi? moi j'ai fait une cale pour qu'il reste en place. c'est bon ou il doit etre libre?

quoi ? il n'y avait pas d'entretoise ???? 😡😡😡😡

elle est indispensable et spécifique car elle fait aussi l'étanchéité a cette endroit !!!! spy + torique

je regarde si j'en ai une en rab !
8383 messages
Posté le 03-02-2011, à 12:14
Merci martin, si tu as l'entretoise ce serait cool, en attendant, celle que j'ai fabriqué à l'air de le faire.

La question du jour 🙂 :est il possible de régler l'embrayage ailleurs qu'au levier?, je ne vois pas d'autre vis et avec mes réglages, moteur éteint, première enclenchée, levier serré à fond, la roue arrière entraine le moteur, on sent la compression, est ce normal? ou embrayage pas assez tendu?

:Niveau huile de boite, vous mettez quoi dedans?, un ami m'a dit que de l'huile moteur essence suffisait :hein:

Merci pour vos réponses et j'espère ne pas etre lourd avec mes questions de novices.
63 ans1781517815 messages 36683668 images
Administrateur
Posté le 03-02-2011, à 13:35

dob10r a écrit :

MC tinmar a écrit :

procures toi la RMT n° 48, elle est très complète concernant le moteur 541/542, allumage, carbu, boite, etc...

la vis d'air doit être dessérée de 1.5 tour, aiguille crans du milieu, gicleur ralenti 45 et principale 195 (mais ça je l'avais fait)

le carbu Bing est "sensible", surtout le boisseau qui s'use et du coup difficulté de réglage du ralenti
(plein gaz.... y'en a plus de boisseau 😳😳😳)

Démarrage:

avant propos: impertativement enfiler tenu, cask, gant de suite !!!!😄😄😄

1- ouvrir l'essence
2- Titilleur jusqu'a ce que ça dégueule
3- Pompe avec le kick doucement 2, 3 fois
4- Un coup de Kick franc et hop roulez jeunesse !

oublie les réglages de la revue technique....195 c'est bien trop gros, perso, je roule en course entre 175 et 180 et gicleur de ralenti de 40. Le 45 est trop gros et pour peu que ton carbu soit usé, tu vas gaver le moteur lors des décélérations gaz coupés et à la remise de gaz...paffff la bougie claque.

Pour le réglage de ton embrayage 541/542, au bout du levier de commande sur le moteur tu as une vis tête fendue maintenue par un contre-écrou de 8...desserre le contre écrou et agit sur la vis jusqu'au bon réglage de l'embrayoir....
Mais ne te fais pas d'illusion, les embrayage KTM collent toujours un peu.

si tu veux un bon réglage carbu commence par changer les gicleurs de puits d'aiguille (2.78 à 2.80) ET l'aiguille (6L2 ça va impecc), de ralenti (40) principal (175 ou 180) mets une bougie B9ES ou EVX ou EGS (surtout pas de BR9) et assures toi que la masse entre le moteur et le cadre est bonne (au besoin, relie la platine du motoplat à la masse de la bobine avec un fil additionnel.

Je suppose que tu as déjà vérifié les spis de vilo?? sinon, ça ne sert à rien de chercher à avoir un bon ralenti...

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
63 ans1781517815 messages 36683668 images
Administrateur
Posté le 03-02-2011, à 13:37
huile de boite, Dexron ATFII, c'est de l'huile de direction assistée et c'est ce qui est préconisé par le constructeur

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
Posté le 03-02-2011, à 16:30
Daccord avec toi Patrick, faut pofiner les reglages

mais n'empêche que le réglage standard fonction
d'ailleur sur la cross je le préfèrais, que sur l'enduro, comme toi GP 175

effectivement les spy de vilo,
Stéph quand je te disais une "vrai" santé, ça voulait dire ouvrir tout le moteur et tout remettre a neuf quoi, joints, spy, roulements...

chaque chose en son temps :clin:
8383 messages
Posté le 03-02-2011, à 19:27

Tranber a écrit :

le moteur n° 542 431 : regarde coté demi-carter droit, tu dois avoir un autre numéro.
Cadre 007 19938 : il est de juillet 1980.

le numéro est: 24319.

A propos du ralenti, ce que je veux dire c'est est ce qu'il est possible de laisser la moto moteur allumé sans avoir a jouer de la poignèe de gaz, moi je la tiens sur un tout petit filet, mais si je lache elle cale mais c'est pas trés grave.

Martin, tu me conseilles d'ouvrir le bas moteur :hein: j'ai jamais fait ça moi :/ en plus, elles tourne vraiment bien, facile à démarrer (maintenant que j'ai le coup), roule trés bien, mais si tu penses que c'est mieux d'ouvrir, avec votre aide ça doit etre faisable. :)

A tout hasard, quelqu'un aurait un pochoir ou une image taille réelle de l'autocollant 240 sur les flancs à m'envoyer par mail ou un lien pour que je l'imprime.

merci, stéphan
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 03-02-2011, à 20:24
Est-ce que la vis de ralenti est complète?

Certains meulaient l'extrémité conique de la vis pour , justement, supprimer le ralenti, qui sur une cross est source de problème en cas de gamelle. ;/

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
8383 messages
Posté le 03-02-2011, à 20:29
Comment dire, 🙄 heu j'ai un peu honte :confus: mais je ne sais pas ou est la vis de ralenti sur le carbu.

désolé, faut vraiment que j'achéte la rmt 48. 😄
Posté le 03-02-2011, à 20:29
si t'arrive a la faire tenir le ralenti en tenant la poignée, elle devrait y arriver toute seule
regarde si la vis de ralenti agit bien sur le boisseau et qu'il n'est pas trop usé a cet endroit

bah ouvrir le moteur oui ce serai bien !

pour controler pas mal de chose, genre, jeux piston/cylindre, jeux de la bielle, roulements joints spy, etc...

je crois que Doudou t'avais déja mis le lien dans ton post présentation

www.ktmaddict.fr/forum/t1331-Controles-ava...

d'après ce que j'avais pu constater (de l'extérieur), le moteur ne semblait pas trop fatigué, la partie cycle un peu plus

mais tu en aura le coeur net uniquement quand tu l'auras ouvert

ça vient de m'arriver sur un bloc que je pensais sain, et heureusement que j'ai jetté un coup d'oeil dedans...

questions de novice

fais un post pour ta moto, on est là, tout ira bien pour l'ouverture comme pour la fermeture
Modérateur
Posté le 03-02-2011, à 20:33
Mais si t'as deux mains gauches, essayes de t'en faire prêter une droite, avec le potosse qui connait la mécanique, ça peut t'éviter de méganiquer quelque chose. :P

Posté le 03-02-2011, à 20:37

dob10r a écrit :

Comment dire, 🙄 heu j'ai un peu honte :confus: mais je ne sais pas ou est la vis de ralenti sur le carbu.

la gros vis du coté droit ou gauche (selon modèle de carbu) du carbu qui a un ressort :clin:
65 ans79357935 messages 12781278 images
Modérateur
Posté le 03-02-2011, à 20:43

dob10r a écrit :

t'inquiétes, on a tous commencé a mettre les clefs a l'envers.... :clin::clin:

o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
Modérateur
Posté le 03-02-2011, à 20:52
Ya du lécé halé avec la tografe. 😉 :P :D:D:D

65 ans79357935 messages 12781278 images
Modérateur
Posté le 03-02-2011, à 20:56
:P:P

o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
8383 messages
Posté le 03-02-2011, à 20:59
merci pour tous ces conseils et explications, j'ai déja commencé a mettre les mains dedans, à la réception de la moto tout a été démonté graissé remplacé ou resséré (par ex, j'ai fait une vidange de la boite et en ait profité pour démonter le carter pour changer l'axe de kick fourni par martin et là, grosse surprise, une vis de l'embrayage était désserée et a fait une belle trace à l'intérieur du carter. D'ailleurs, y a t'il un couple de serrage ou il faut mettre du frein filet sur ces vis?, le week end prochain je compte reouvrir pour vérifier).

Ce week end, je roule et aprés, je ferais un topic spécial démontage remontage du moteur.

Si vous avez des liens sur la marche a suivre ou les choses à controler, ou encore astuces je suis preneur.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
40 connectés : 1 membres : JMC44, 39 invités et 27 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr