QUESTIONS DE NOVICE
ah ouais ça c'est le coup classique !!!
faudrait vérifier les taraudages de la noix d'emb. si ils ne sont pas foirés, classique aussi !
non pas de couple de serrage, plutôt serrage angulaire
tu les mets en contact et légèrement serrées + 1/16 de tour
avec la RMT, tu y verras plus clair
faudrait vérifier les taraudages de la noix d'emb. si ils ne sont pas foirés, classique aussi !
non pas de couple de serrage, plutôt serrage angulaire
tu les mets en contact et légèrement serrées + 1/16 de tour
avec la RMT, tu y verras plus clair
ok pour le serrage, je pense que pour me faire la main, je vais m'attaquer au moteur de la 81 que j'ai en stock. :)
Mais là, ça va etre du boulot, j'ai repéré qu'il manque des goujons, vis de carter.... mais la compression est bien présente et pas de point dur. Si je m'en sors bien, et avec les piéces que j'ai en double, il y a peut etre moyen de la remonter complétement. 😎
Mais là, ça va etre du boulot, j'ai repéré qu'il manque des goujons, vis de carter.... mais la compression est bien présente et pas de point dur. Si je m'en sors bien, et avec les piéces que j'ai en double, il y a peut etre moyen de la remonter complétement. 😎
euhhh celui ci, qui est au début du post ? c'est un 80 pas 81
ou t'en as un autre ?
ou t'en as un autre ?
oups, je m'embrouille tout seul avec les dates :D mais dans ma tete c'est clair.... enfin je crois
je vais démonter le 80
je vais démonter le 80
Pourquoi veut tu le démonter ?
Essaie plutôt de le revendre et achete un moteur 81. Ou mieux, fait un échange de moteur !!
Essaie plutôt de le revendre et achete un moteur 81. Ou mieux, fait un échange de moteur !!
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
oui mais si je remets le moteur 81 en état, aprés, vu que j'ai cadre, roues, guidon......de 81, ça peut etre intéressant de le remonter complet avec resto compléte.
Qu'en pensez vous?, en plus ça me ferait une bonne expérience. Et aprés, vente de l'une des deux et passage au niveau supérieur (pourquoi pas 420).
Qu'en pensez vous?, en plus ça me ferait une bonne expérience. Et aprés, vente de l'une des deux et passage au niveau supérieur (pourquoi pas 420).
euhhhh dis....tu parles du moteur de la photo du début du post?? si c'est celui là, c'est PAS un 81 mais un bloc 54 de 1980
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
désolé, :mick je me suis encore trompé d'année, je voulais dire remonter le modéle 80 incomplet mais qui je pense peut etre intéressant à remettre en état.
Il faut que je fasse plus attention aux années. 😄 Promis je vais me relire et essayer de ne plus me tromper.
Le résultat que j'aimerais faire, c'est une 240 81 et une 240 80.
Il faut que je fasse plus attention aux années. 😄 Promis je vais me relire et essayer de ne plus me tromper.
Le résultat que j'aimerais faire, c'est une 240 81 et une 240 80.
Une 240 MC 1980 ou la 240 GS 1980 ?
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
ça y est Stéph est complètement atteind :hein:
ne te guéris pas, c'est trop bon !!!!!!!!
:)😄
ne te guéris pas, c'est trop bon !!!!!!!!
:)😄
oui, mais méfiance quand même!!!! la maladie est bonne en soi, mais faut pas que trop de symptômes viennent à bout de la passion...à être trop gourmand au début, on perd en gnac et la passion s'émousse....
vaut mieux en faire une complète, voir si la passion se maintient que de vouloir trop en faire et se dégoûter.
Perso, après
une Portal 250 master (vendue...kelkon!! :pleurs:)
une 490 YZ (vendue...kelkon bis !! :pleurs:)
trois 125 DTMX 77/78 et 79
une 240 GS78
une 240 GS82
une 125 GS79 (vendue...kelkon ter!! :pleurs:)
une 125 RV1980 (à mon frangin)
une deuxième 125 RV 1980 (vendue)
une 125 GS76 (à un pote)
une deuxième 250GS78 en cours
une deuxième 125 GS76 en cours (la mienne)
une 125 GS73 en prévision
j'en suis à 14!!!
et même si la passion est toujours aussi intense....
j'avoue que mener de front une 240 GS78 et une 125 GS76.....en ce moment, je sature un peu....
vaut mieux en faire une complète, voir si la passion se maintient que de vouloir trop en faire et se dégoûter.
Perso, après
une Portal 250 master (vendue...kelkon!! :pleurs:)
une 490 YZ (vendue...kelkon bis !! :pleurs:)
trois 125 DTMX 77/78 et 79
une 240 GS78
une 240 GS82
une 125 GS79 (vendue...kelkon ter!! :pleurs:)
une 125 RV1980 (à mon frangin)
une deuxième 125 RV 1980 (vendue)
une 125 GS76 (à un pote)
une deuxième 250GS78 en cours
une deuxième 125 GS76 en cours (la mienne)
une 125 GS73 en prévision
j'en suis à 14!!!
et même si la passion est toujours aussi intense....
j'avoue que mener de front une 240 GS78 et une 125 GS76.....en ce moment, je sature un peu....
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
Bonjour,
je suis en train d'ouvrir le carter d'embrayage sur ma 240 81, pour vérifier l'état de l'embrayage et je voudrais savoir ce qu'il faut controler et comment le controler. Combien de vis avec ressorts tiennent la cloche, moi j'ai 6 trous et 4 vis. C'est normal?
Faut il détendre le cable avant de démonter la cloche?
Tout ce que je vois pour le moment a l'air en bon état mais elle patine beaucoup trop.
j'attends vos conseils, astuces, techniques..... enfin tout ce qui vous vient à l'esprit avec impatience :D car j'ai déja ouvert le carter. 😄
stéphan.
je suis en train d'ouvrir le carter d'embrayage sur ma 240 81, pour vérifier l'état de l'embrayage et je voudrais savoir ce qu'il faut controler et comment le controler. Combien de vis avec ressorts tiennent la cloche, moi j'ai 6 trous et 4 vis. C'est normal?
Faut il détendre le cable avant de démonter la cloche?
Tout ce que je vois pour le moment a l'air en bon état mais elle patine beaucoup trop.
j'attends vos conseils, astuces, techniques..... enfin tout ce qui vous vient à l'esprit avec impatience :D car j'ai déja ouvert le carter. 😄
stéphan.
euhhhh.....:hein:😳 pas étonnant qu'il patine!!! il te manque deux vis et deux ressorts!!! sinon, bien sûr qu'il faut détendre et même enlever le cable!!
de mémoire, je ne sais plus l'épaisseur des disque garnis, mais en gros, si les pastilles de friction sont usées, faut les changer. D'autre part, il vaut mieux un niveau d'huile (DEXRON ATFII) un poil trop bas que trop haut car sinon il se crée une émulsion en fonctionnement faisant patiner l'embrayage...
de mémoire, je ne sais plus l'épaisseur des disque garnis, mais en gros, si les pastilles de friction sont usées, faut les changer. D'autre part, il vaut mieux un niveau d'huile (DEXRON ATFII) un poil trop bas que trop haut car sinon il se crée une émulsion en fonctionnement faisant patiner l'embrayage...
Merci endurovintage, c'est bien ce qui me semblait pour les vis, le pas de vis des deux manquantes est largement foiré, est ce possible de le rattraper?
Salut,
Pour démonter cet écrou il te faut bloquer le mécanisme d'embrayage entre sortie primaire et embrayage (la grosse couronne dentée derrière l'embrayage).
Pour ça le mieux c'est d'avoir un vieux pignon d'arbre primaire que tu découpes en un 4. tu cales le morceau entre les deux (embrayage et arbre primaire).
Si tu n'as pas y a la méthode plus simple mais ou il faut faire attention à ne rien abimer, ou tu cales une clef six pans ou un tournevis pour bloquer le tout (c'est ce que je fait) et tu desseres en faisant attention à ce que rien ne rippe, normalement ça vient sans problème. Attention à la rondelle derriere l'écrou, il me semble qu'il s'agit d'une rondelle de frein qui est repliée sur un coin pour éviter le desserage lors du roulement, il te faudra la détordre au préalable.
J'espère que c'est clair, mais en gros il faut que tu empêches ton mécanisme de tourner pour desserer (et vérifie s'il ne s'agit pas d'un pas inversé,ça évite de bourriner pendant un quart d'heure alors qu'en fait ça vient tout seul... mais je crois que ce n'est que sur le vilo qu'il y a un pas inversé...,)
Pour démonter cet écrou il te faut bloquer le mécanisme d'embrayage entre sortie primaire et embrayage (la grosse couronne dentée derrière l'embrayage).
Pour ça le mieux c'est d'avoir un vieux pignon d'arbre primaire que tu découpes en un 4. tu cales le morceau entre les deux (embrayage et arbre primaire).
Si tu n'as pas y a la méthode plus simple mais ou il faut faire attention à ne rien abimer, ou tu cales une clef six pans ou un tournevis pour bloquer le tout (c'est ce que je fait) et tu desseres en faisant attention à ce que rien ne rippe, normalement ça vient sans problème. Attention à la rondelle derriere l'écrou, il me semble qu'il s'agit d'une rondelle de frein qui est repliée sur un coin pour éviter le desserage lors du roulement, il te faudra la détordre au préalable.
J'espère que c'est clair, mais en gros il faut que tu empêches ton mécanisme de tourner pour desserer (et vérifie s'il ne s'agit pas d'un pas inversé,ça évite de bourriner pendant un quart d'heure alors qu'en fait ça vient tout seul... mais je crois que ce n'est que sur le vilo qu'il y a un pas inversé...,)
Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
la vis de 27 est un pas standard (dévisse dans le sens anti horaire), bloque la noix avec un vieux disque lisse HS su lequel su auras soudé deux pattes pour le maintenir entre les créneaux de la cloche et intercale un chiffon ou comme dit plus haut un morceau de pignon primaire tronçonné (pas de tournevis, ça ne porterait pas à plat avec le risque de casser une dent). Si tu n'a pas tout ça, une clé à choc et en général, ça vient sans rien bloquer, mais de toutes façons il te faudra l'outilllage pour remonter.
Ta noix est foutue, pas de réparation possible, surtout à cet endroit...ça force pas mal et une nouvelle casse aurait des conséquences terribles...
Ta noix est foutue, pas de réparation possible, surtout à cet endroit...ça force pas mal et une nouvelle casse aurait des conséquences terribles...
ok, merci pour les infos, pensez vous que l'embrayage du moteur 240 80 peut se monter sur le 240 81? au moins en dépannage, le temps que je remplace par du neuf?
Regarde dans le post "piéces à échanger". Il me semble qu'il y a un embrayage de 240 de 81.
Voir si ce sont les mêmes. Tu pourras peut-être faire un échange avec des piéces du bloc54.
Voir si ce sont les mêmes. Tu pourras peut-être faire un échange avec des piéces du bloc54.
autre possibilité, passes la 5ème appui sur la pédale de frein et désserres
Stéphan, je suis désolé que tu ai de si mauvaise surprises.... comme je te l'avais dis lors de l'achat, c'est une moto que j'avais récupérée dans un lot.... elle n'était pas tournante, je me suis juste occuper de la refaire démarrer....
sans chercher plus loin...
ceci dit, sur les 3 des 240 que j'avais restaurées, (MC 82, GS 83 et GS 81) elles avaient toutes ce problèmes de noix
ton Bloc 54 (1980) n'est pas compatible... j'ai aussi vu une noix dans les pièces a échanger !!! c'est la même Bertrand
Stéphan, je suis désolé que tu ai de si mauvaise surprises.... comme je te l'avais dis lors de l'achat, c'est une moto que j'avais récupérée dans un lot.... elle n'était pas tournante, je me suis juste occuper de la refaire démarrer....
sans chercher plus loin...
ceci dit, sur les 3 des 240 que j'avais restaurées, (MC 82, GS 83 et GS 81) elles avaient toutes ce problèmes de noix
ton Bloc 54 (1980) n'est pas compatible... j'ai aussi vu une noix dans les pièces a échanger !!! c'est la même Bertrand
Il y a toujours cette annonce que Martin t'avais trouvée, ça peut être intéressant pour toi d'avoir ces pièces en stock:
www.leboncoin.fr/equipement_moto/172885079...
:clin:
www.leboncoin.fr/equipement_moto/172885079...
:clin:
Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
Stéphan
j'ai regardé, je n'ai pas d'entretoise en rab,
mais je démonte celle de ma GS et te la fait retourner par mon tourneur
vois avec Tranber, il a une noix dans ses pièces a échanger
(voir même l'entretoise, sur la boite, on vois pas bien, voici les cotés 25 x 32 x 16,9 + chanfrain int)
sinon, j'ai une noix :clin:
j'ai regardé, je n'ai pas d'entretoise en rab,
mais je démonte celle de ma GS et te la fait retourner par mon tourneur
vois avec Tranber, il a une noix dans ses pièces a échanger
(voir même l'entretoise, sur la boite, on vois pas bien, voici les cotés 25 x 32 x 16,9 + chanfrain int)
sinon, j'ai une noix :clin:
Et puis nous casse pas les noix !!! Non mais.............lol !!!😄😄😄😄:bise:
Bonjour a tous
je viens de me procurer une paire de SACHS HYDROCROSS.....pour mon 390 GS 81
quelqu'un aurait-il un eclate ou un mode operatoire pour refaire la paire de scoubidou ???
merci
je viens de me procurer une paire de SACHS HYDROCROSS.....pour mon 390 GS 81
quelqu'un aurait-il un eclate ou un mode operatoire pour refaire la paire de scoubidou ???
merci
JMGEEMoto(s) : Kronreif & Trunkenpolz Mattighofen
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo