RAYURE SUR PISTON
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
8383 messages
Posté le 13-06-2011, à 18:32
Sujet
Bonjour,

je vous explique un peu, je participais à une course moto cross ancienne ce week-end. Le dimanche matin, je démarre la moto (240 de 81) impeccable elle tourne bien comme d'habitude, je la fais chauffer un peu puis l'éteint en attendant les essais.

Les essais commencent, je démarre et part sur le circuit, 200 m plus loin, la moto ralentit et cale comme si je n'avais plus d'essence. Je vérifie le robinet d'essence et kicke un coup, elle redémarre. 100m plus loin, rebelote mais ce coup ci plus moyen de démarrer au kick ni dans une descente.

De retour au stand, on réessaye en mettant de l'essence direct dans le cylindre mais ça ne change rien, elle ne veut plus rien savoir et on me fait remarquer qu'il n y a presque plus de compression. :/

Donc aujourd'hui, en rentrant du boulot, démontage de la culasse et du cylindre.
rayure sur piston

la culasse a des traces d'impact :/
rayure sur piston

le piston est bien rayé
rayure sur piston

le cylindre n'est pas trop marqué.

A présent, j'ai besoin de votre aide, conseils, soutien psychologique.... :)
Tant que j'y suis je voudrais démonter le bas moteur mais je n'ai aucune idée de comment enlever l'allumage et surtout pour le remonter et le caler.

La tige du vilebrequin a beaucoup de jeu, normal ou pas ?

Merci
8383 messages
Posté le 13-06-2011, à 18:48
La "tige" du vilebrequin a beaucoup de jeu, normal ou pas ?

en fait je crois que ça s'appelle la bielle :confus: et au niveau du jeu, de haut en bas 1mm environ mais de droite à gauche beaucoup plus. (mesure prise à la bisto de nas comme on dit chez nous).
580580 messages 129129 images
Posté le 13-06-2011, à 19:02
jeux verticale pas bon😡😡😡😡peut etre une aiguille de la cage c'est barer....et c'est sa qui est remonter te marteler la culasse..je dis sa comme sa....pas qu'un mec lise sa et me.......encore...😄😄😄😄😄😄😄
51 ans41554155 messages 812812 images
Posté le 13-06-2011, à 22:07
oula Stephan !!!! pas joli !!!!!

effectivement, vu la taille des rayures, ce n'est pas juste une ptite poussière qui est passée par là...
peut etre un bout de segment ? quelle tête a t il ?

1mm de jeu dans la bielle c'est énorme, je pense que Mad est dans le vrai....

il te faut tout dabord un arrache volant pour retirer le rotor, après ça se fait avec des outils classiques
as tu la RMT ?
59 ans24552455 messages 311311 images
Posté le 14-06-2011, à 08:27
Si la bielle est morte, tu es bon pour refaire complétement ton moteur.
L'avantage c'est que tu auras un moteur neuf.

Un peu de sous certes, mais étalé sur quelques mois, ca passe mieux pour le budget. On tu pourras avoir des conseils sur Ktmaddict !! :):)

Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
63 ans1781517815 messages 36683668 images
Administrateur
Posté le 14-06-2011, à 09:00
wouaille!!!! :hein::hein: pas beau ça!!!! déjà sur la photo de ton piston, il n'a pas (plus???) le segment!!! où est il? il se peut que ton segment ait accroché un bord de lumière et ait cassé. Comme dit Mad133, ça peut aussi être une aiguille de la tête de bielle qui soit barrée et remontée par les transferts et qui ait entrainé la casse du segment......
Ton, cylindre semble marqué profondément, en fonction de la cote qu'il avait, pas sûr qu'un réalésage suffise à le remettre en état....
Bref....je crois que tu es bon pour une bielle, un piston et un réalésage à minima....ça fait mal mais il est vrai que ton moteur sera refait nickel pour peu que tu fasses aussi les roulements de vilo et spis de vilo....

courage à l'écureuil quand même....:/:(

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
Administrateur
Posté le 14-06-2011, à 09:01
c'est pas un message intéressé (à peine :confus: ) mais regarde les annonces, j'ai mis un cylindre en vente pour cette machine  il y a peu

Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
50455045 messages 250250 images
Posté le 14-06-2011, à 09:18
Tu peux commencer à mettre des € de côté...

Tu as probablement tout à refaire, et la question qui se pose est : Pourquoi ne pas en profiter pour changer aussi les roulements de boite ?
Posté le 14-06-2011, à 09:20
Steph, si ça peut te rassurer, de tout façon tôt ou tard fallait le faire...

et tu verras une jeunesse de moteur c'est très plaisant à faire et aussi part la suite à piloter :clin:

courage ! ya rien de compliqué et addict est là pour t'aider :clin:
176176 messages 1313 images
Posté le 14-06-2011, à 12:53
Salut, Stéphan;

C'est plus grave, queje le pensais, mais pas de découragement, sur le site, ily a des bétes de chez ktosches, tu vas y arriver, j'en suis sure !!

Allez ne perds pas espoir, motiver les troupes de chez ktm :D:D:D

Amitiés et cordialement Alix !!!!!!

" Le temps perdu ne se rattrape jamais, alors continuons de ne rien faire. "
" Rouler sérieusement pour le plaisir, sans autre prétentions que de donner le meilleur de soi. "
Moto(s) : ktm 504 rotax 1982 et 560 rotax
8383 messages
Posté le 14-06-2011, à 19:18
Salut,

tout d'abord merci de votre soutien, technique, psychologique, financier 😄
Martin, j'avais quand meme un peu suivi tes conseils en achetant la rmt qui m'aide pas mal.

Je suis vos conseils et démonte tout de a à z. Le moteur est sorti du cadre,

#image1#

le carter d'embrayage est démonté,

#image2#
et biensur une mauvaise surprise, une "ailette" d'un disque d'embrayage est cassée et manquante ( pas retrouvée dans l'huile).

Mais là je suis coincé car je n'ai pas d'extracteur pour l'allumage. savez vous ou ça s'achéte? ou si on peut s'en passer avec une astuce? et aprés, pour la suite du programme, est ce qu'il y a quelque chose de particulier ou bien je peux dévisser les vis qui tiennent les demi carters ?

Endurovintage, merci de ton offre mais j'attends 2 moteurs que j'ai acheté la semaine dernière (j'avais prévu de démonter ma 240 aprés la course et de voir si avec ces 3 moteurs je ne pouvais pas en faire un nickel mais elle n'a pas tenue :mick).
8383 messages
Posté le 14-06-2011, à 19:30
Martin, quand tu as un peu de temps, peux tu me préparer la liste des roulements, joints... qu'il faut changer pour refaire le moteur proprement s'il te plait.

Au fait, félicitations pour le site, il est vraiment sympa.

Merci, Stéphan.
Posté le 14-06-2011, à 20:48
Stef

tu devrais pouvoir voir les aiguilles par la ptite fente de tête de bielle ?

constatation, tu as un bloc 542 ou 541 modifié, 2 ptit transferts arrières supplémentaires pour cylindre à clapets
(sur les moteur que tu récupère y en a  t il un avec un cylindre à clapets ? car ton moteur est à admission direct)

l'arrache est dispo, je t'en envoie un demain, on verra après quand tu prendras les roulements, joints... :clin:
t'as pas changé d'adresse ?
8383 messages
Posté le 14-06-2011, à 21:14
constatation, tu as un bloc 542 ou 541 modifié, 2 ptit transferts arrières supplémentaires pour cylindre à clapets
(sur les moteur que tu récupère y en a  t il un avec un cylindre à clapets ? car ton moteur est à admission direct)
je vois bien les aiguilles par la fente de la tete de bielle mais je ne peux pas dire si elles y sont toutes.

rayure sur piston

j'espère que ça t'aide car moi je ne sais pas.
rayure sur piston

en tout cas il y a marqué 542 sur le carter coté boite.

normalement c'est sans clapets, je les ai pris sur le bon coin c'était une annonce comprenant la partie cycle complète bon état amortisseurs ohlins, pot, 2 moteurs, carbu.... le tout à un bon prix je pense.
Le problème c'est le transporteur qui refait comme quand je t'avais pris la tienne (pas de caisse, passage a l'improviste....) 😡 du coup j'attends.

merci pour l'arrache et non je n'ai pas changé d'adresse.
Administrateur
Posté le 14-06-2011, à 22:13

dob10r a écrit :

Salut,

tout d'abord merci de votre soutien, technique, psychologique, financier 😄
Martin, j'avais quand meme un peu suivi tes conseils en achetant la rmt qui m'aide pas mal.

Je suis vos conseils et démonte tout de a à z. Le moteur est sorti du cadre,

rayure sur piston

le carter d'embrayage est démonté,

rayure sur piston

et biensur une mauvaise surprise, une ailette d'un disque d'embrayage est cassée et manquante ( pas retrouvée dans l'huile).

Mais là je suis coincé car je n'ai pas d'extracteur pour l'allumage. savez vous ou ça s'achéte? ou si on peut s'en passer avec une astuce? et aprés, pour la suite du programme, est ce qu'il y a quelque chose de particulier ou bien je peux dévisser les vis qui tiennent les demi carters ?

Endurovintage, merci de ton offre mais j'attends 2 moteurs que j'ai acheté la semaine dernière (j'avais prévu de démonter ma 240 aprés la course et de voir si avec ces 3 moteurs je ne pouvais pas en faire un nickel mais elle n'a pas tenue :mick).

pas de soucis!!:clin:

20212021 messages 154154 images
Posté le 15-06-2011, à 09:45
Salut,
J'ai eu les mêmes travaux que toi à faire sur ce moteur, et j'étais pas outillé pour tout démonter:
- l'allumage je suis allé chez KTM pour qu'ils me l'enlève, pour info je me suis fait 2 extracteurs, aucun n'a résité au motopla, il n'est jamais venu. Du coup arrache qui va bien et clef à choc
- pour l'écrou de sortie de vilo, je me suis arrêté chez un mécano, pareil clef à choc.
ça m'a couté qq sourirs! :clin:

Pour ta liste, tu en as déjà une partie ici http://www.ktmaddict.fr/forum/t1651-restauration-moteur.html,
c'est mon post de "restau"; J'espère que ça t'aidera!!

A plus et bon courage

Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment  http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
50455045 messages 250250 images
Posté le 15-06-2011, à 10:14
Parmi ceux qui ont déjà pratiqué une autopsie d'un bloc 541 ou 542, comment vous êtes vous prcupé les rondelles frein ( rondelle à ailettes) qui sont sur l'écrou qui bloque le pignon primaire et l'écrou qui maintient la cloche d'embrayage ?

Celles que j'ai trouvé en remplacement sont différentes de celles présentent au démontage !
20212021 messages 154154 images
Posté le 15-06-2011, à 12:03
Beh il me semble l'avoir commandée chez DD à l'époque. Je pense pas à avoir remonté l'ancienne, j'ai le souvenir du pointeau pour plier la rondelle pour la bloquer dans l'écrou.

Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment  http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
Posté le 15-06-2011, à 13:11
oui dispo !
8383 messages
Posté le 19-06-2011, à 11:06
Pour ta liste, tu en as déjà une partie ici www.ktmaddict.fr/forum/t1651-res … oteur.html,
c'est mon post de "restau"; J'espère que ça t'aidera!!
bonjour à tous,

suite du démontage: aprés réception de l'extracteur de volant (merci Martin :clin: ), j'ai pu ouvrir le bas moteur, et il ne me reste que la boite à vitesses et le vilebrequin dessus.

Je voudrais sortir la bv mais pour cela, il faut dévisser la vis à tete fraisée située derrière la cloche d'embrayage mais je n'ai pas d'outils pour bloquer coté bv. Avez vous une solution?

Pour sortir le vilebrequin, il faut un extracteur que je n'ai pas bien sur :/ . Une technique peut etre?

Une fois que le vilo sera sorti, comment faire pour accéder au roulement de bielle? faut il faire faire par un pro?

Au cours du démontage, plusieurs surprises: 2 disques garnis d'embrayage de cassés, l'axe de sélecteur de vitesses est tordu, des pignons de la boite a vitesse sortent de l'arbre (je pense qu'il manque quelque chose).

Trés intéressant ton sujet.

Merci
176176 messages 1313 images
Posté le 19-06-2011, à 12:42
Salut Stéphan,

Pas de bol, mais tu vas repartir, sur une base saine, ça c'est plutot cool; ne te décourage surtout pas !!!!

Amitiés Alix !!!!!!!:clin::clin:

" Le temps perdu ne se rattrape jamais, alors continuons de ne rien faire. "
" Rouler sérieusement pour le plaisir, sans autre prétentions que de donner le meilleur de soi. "
Moto(s) : ktm 504 rotax 1982 et 560 rotax
Posté le 20-06-2011, à 19:59
Salut Stef

fais des fotos des pignons dont tu parles qui sortent acr on voit pas là :(

l'ecrou de cloche d'embrayage avec une clé a choque chez un concess.
sinon bloc le pignon primaire/secondaire avec un chiffon, il te faut une douille de 27

la vis BTR faut la chauffer car elle est collée

quand t'auras desserré l'ecrou de pignon primaire, chauffe le carter gauche avec un décapeur thermique et un maillet suffit a faire sortir le vilo du carter (enfin en principe, y en a qui resiste sinon pareil un coup de presse chez le concess.)

une fois le vilo sorti, tu verra le roulement coté gauche, le droit tu dois deja le voir si tes demi carters sont ouverts ?

rayure sur piston
Posté le 20-06-2011, à 20:06
là ce sont des roulements standard, tu devrais avoir des "contact obliques" autrement dis "démontable"

la cage externe reste dans les carters et la bague interne sur le vilo, les billes sont amovibles

attends je fais une foto...
Posté le 20-06-2011, à 20:23
rayure sur piston
8383 messages
Posté le 20-06-2011, à 21:14
Salut Martin merci pour les infos, j'en suis au même point que sur ta photo sauf pour la boite.
Des que je rentre de déplacement, je chauffe la btr pour tomber la boite.

Les roulements sont en deux parties apparemment.

A plus
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
KTMaddict.fr