PISTON, LUMIÈRE AR
Sujet
l'autre jour, je me suis aperçu d'une chose
la lumière Ar sur le piston 495 (563 à clapets) d'origine 1 segment est plus haute que celle de la refab. Wiseco 2 segments
incidence sur comportement moteur ? j'ai ma ptite idée et vous ?
la lumière Ar sur le piston 495 (563 à clapets) d'origine 1 segment est plus haute que celle de la refab. Wiseco 2 segments
incidence sur comportement moteur ? j'ai ma ptite idée et vous ?
Bin, faut voir où tombe la lumière par rapport au transfert 🙄
Ça n'a peut-être pas d'incidence.
Ça n'a peut-être pas d'incidence.
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
=============================================
Bonjour,
Tout dépend si tu as un cylindre avec des clapets ou pas, de la configuration du transfert arriere, il vaut mieux mettre le bon piston avec la bonne année du cylindre, c'est mon avis.
@+
Tout dépend si tu as un cylindre avec des clapets ou pas, de la configuration du transfert arriere, il vaut mieux mettre le bon piston avec la bonne année du cylindre, c'est mon avis.
@+
une légère incidence sur le flux gazeu du transfert arrière. perceptible ? j'en doute.
vu le positionnement des ergots de segment, tu as deux barrettes qui guident les segments dans cette lumière.
son rôle est plutôt au PMB pour tranquiliser les gaz en chambre de précompression, non?
vu le positionnement des ergots de segment, tu as deux barrettes qui guident les segments dans cette lumière.
son rôle est plutôt au PMB pour tranquiliser les gaz en chambre de précompression, non?
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
après un peu de recherche, c'est un piston de 495 84 (clapets),
légèrement différent de celui de la 81 82 83 (clapets)
car mono segment et Lumière Ar. plus haute
pourtant les chemises étant strictement identiques question diagrammes
petite préparation supplémentaire, qui pour moi, voudrais dire, durée d'admission plus longue dans les carters
et reflux plus tardif dans le transfert arrière (qui est effectivement en trois, avec deux barettes)
légèrement différent de celui de la 81 82 83 (clapets)
pourtant les chemises étant strictement identiques question diagrammes
petite préparation supplémentaire, qui pour moi, voudrais dire, durée d'admission plus longue dans les carters
et reflux plus tardif dans le transfert arrière (qui est effectivement en trois, avec deux barettes)
après un peu de recherche, c'est un piston de 495 84,
légèrement différent de celui de la 81 82 83
Bonjour,
Sur un site US il donne le montage du piston à deux segments à partir de 1983 avec une baisse de la compression, à voir avec un part list de 495 de 1983
www.servimg.com/image_preview.php?i=1829&u...
A partir de 1982 il y a la boite à clapet c'est elle qui donne la durer d'admission (ouverture et fermeture) en fonction de la dépression dans le bas carter lier à la vitesse de rotation avec une durée plus longue que celle par admission classique du modèle de 1981, apres je ne sais pas comment est fait ton cylindre, ni la configuration de tes transferts, mais c'est les clapets qui ont été le plus important comme évolution qui à améliorer le remplissage et la phase de transfert du bas carter avec précompression plus grande puisqu'il n'y a plus de risque de refoulement grace aux clapets c'est mon avis avec le peu d'éléments que j'ai trouver.
@+
dac avec toi, mais là ce sont bien deux pistons pour moteur à clapets,
comme je disais, les chemises sont identiques
ya donc bien un intérêt a avoir modifié ce piston
dac avec toi, mais là ce sont bien deux pistons pour moteur à clapets,
Si j'ai bien compris pour moi la modification principal est surtout le montage d'un segment supplémentaire pour avoir une meilleure discipation de la chaleur avec un segment supplémentaire, une meilleure compression / et précompression à la descente du piston, comme une amélioration de la fiabilité dans le temps,ensuite le guidage ce fait aussi par le haut du piston qui est bien meilleure avec deux segments. mais c'est une grosse gamelle qui à chaud (cylindre à air) chauffe quand même plus avec un jeu de fonctionnement beaucoup plus éléver.
La lumière du piston ne peut pas rester au même endroit il faut bien la décaler vers le bas pour laisser la place à la gorge du deuxièmes segments, mais étant donner que c'est la calotte du piston qui gère l'ouverture /fermeture des lumières arrière apparament il n'y a pas de changement de hauteur, j'ai lu ton post sur la 495 et sur ta photo la lumiere du piston descend un peu plus bas, ça ne modifie en rien le balayage ça descend plus bas c'est tout , en plus il me semble voir que les tranferts arriere débouche aussi coté boite à clapets pour faire comme sur les yamaha le system torque induction.
@+
Avec des ouvertures direct dans les transferts latéraux additionnels, trois transferts arriere, découpe en bas de ta jupe de piston Wiseko, barrette à l'admission ton cylindre est évoluer, le principe du torque induction à été repris part KTM comme toutes les marques avant l'arrivée des admissions direct dans les carters moteurs.
j'ai trouver cette photo sur le net, c'est plus clair
A mon avis ton ouverture sur le piston vu la hauteur c'est surtout pour refroidire la calotte du piston en laissant passer une partie du mélange gazeux remplir le volume qui est devant la boite à clapets mais ça doit participer aussi au balayage des trois transferts arriere surtout à bas régime.
Par contre ce piston de 495 est différent
Principe de fonctionnement du torque induction
www.passion-yamahaty.fr/file/fiche/moteur/...
@+
j'ai trouver cette photo sur le net, c'est plus clair
A mon avis ton ouverture sur le piston vu la hauteur c'est surtout pour refroidire la calotte du piston en laissant passer une partie du mélange gazeux remplir le volume qui est devant la boite à clapets mais ça doit participer aussi au balayage des trois transferts arriere surtout à bas régime.
Par contre ce piston de 495 est différent
Principe de fonctionnement du torque induction
www.passion-yamahaty.fr/file/fiche/moteur/...
@+
le piston que tu mets en foto est celui de l'admission direct, jupe droite
attention je ne parle pas là du moulin usine avec les carters modifiés et piston court.
ok, sauf que la modif 84, c'est le piston mono segment, avec la lum Ar. plus haute et non le bi-segement qui est le piston, première version pour cylindre à clapets
Bien le topique !!!
je dirais deux choses
- l'admission dans les carters se fait encore plus tôt, grâce a cette lumière très haute
- et l'effet "torque induction" est d'autant plus intense, car au PMB, la lum. Ar. permet au gaz frais de passer par les transferts Ar. pour continuer a chasser les gaz brûlés
enfin je vois ça comme ça
attention je ne parle pas là du moulin usine avec les carters modifiés et piston court.
ok, sauf que la modif 84, c'est le piston mono segment, avec la lum Ar. plus haute et non le bi-segement qui est le piston, première version pour cylindre à clapets
Bien le topique !!!
je dirais deux choses
- l'admission dans les carters se fait encore plus tôt, grâce a cette lumière très haute
- et l'effet "torque induction" est d'autant plus intense, car au PMB, la lum. Ar. permet au gaz frais de passer par les transferts Ar. pour continuer a chasser les gaz brûlés
enfin je vois ça comme ça
ok, sauf que la modif 84, c'est le piston mono segment, avec la lum Ar. plus haute et non le bi-segment qui est le piston, première version pour cylindre à clapets
je dirais deux chosesBonjour,
Le piston que tu as mis en photo à un seul segment est un 1984 d'origine avec la lumiere plus haute ?
Je ne suis pas de ton avis, tu oublies la vitesse de rotation, l'effet des ondes accoustique à régime plus élévé (forme du pot), l'inertie de la veine gazeuse qui ne ce stop pas et qui à une certaine masse qui pousse derriere les clapets en fonction de la vitesse de rotation, de la dépression qui règne dans le carter pompe, et la donne est différente pour ce qui est du balayage qui est surtout principalement fait par les canaux latéraux principaux, ceux arriere sont là pour améliorer le balayage arriere diriger vers le haut de la chambre de combustion.
Le torque induction est un principe de fonctionnement qui à améliorer la phase de balayage arriere, pour ton modèle de cylindre à la rigeur on pourrais ce passer de cette lumiere si ce n'est que pour refroidir le dessous de la calotte du pistion au vu du diamètre du piston c'est mieux.
N'oublie pas que c'est surtout la lumiere d'admission qui sert le plus dans la phase admission ta lumiere arriere sur le piston est surtout utile à la descente.
Autrement rien n'empècherai de l'agrandir vers le bas sans fragiliser le piston, il ne l'ont pas fait car le bute n'est pas d'augmenter le quantité de mélange gazeux qui aurais l'effet inverse celui de perturbé la veine gazeuse des clapets à régimes plus élévé ou au moment quand les gaz passent en partie directement à un certains régime, c'est mon point de vue difficile peut être à suivre , autrement essais de trouver une revue sur la préparation des moteurs à admission par clapets dans le cylindre.
Il me semble avoir vu des boosters supplémentaire à la lumere l'échappement sur une photo d'un cylindre, à moins que ce soit un cylindre spécial
@+
oui piston 84 d'origine
je te suit parfaitement et je n'oublie pas tout ces paramètres très importants, tu fais bien de les rappeler
je dis juste que c'est ma "simple" analyse, en mettant consécutivement l'un et l'autre piston dans le cylindre et en regardant à différents endroits (PMH, début d'ouverture des transfert, etc... et PMB) qui me font dire cela, mais je peux me tromper...
d'où l'intérêt de ce post,
comprendre pourquoi ils l'ont mise plus haute et si il y a un effet sur le comportement moteur ou non ?
je te suit parfaitement et je n'oublie pas tout ces paramètres très importants, tu fais bien de les rappeler
je dis juste que c'est ma "simple" analyse, en mettant consécutivement l'un et l'autre piston dans le cylindre et en regardant à différents endroits (PMH, début d'ouverture des transfert, etc... et PMB) qui me font dire cela, mais je peux me tromper...
d'où l'intérêt de ce post,
comprendre pourquoi ils l'ont mise plus haute et si il y a un effet sur le comportement moteur ou non ?
Le problème c'est que je n'est pas les éléments pour pouvoir me faire une idée entre les mains comme toi
Il serai prétentieux de ma part de dire quel changement ou pas cela apporte, la seule solution serai de passer au banc moteur les deux piston pour savoir exactement si ça apporte quelque chose ou pas , que ce soit simplement un refroidissement supplémentaire du dessous de la calotte du piston c'est ce qui me semble le plus réaliste à mon avis.
Pour avoir une réponse exact il faudrait avoir l'avis d'un ingénieur motoriste en 2 temps ou un passage au banc pour avoir la courbe de couple sur toutes la plage de régime, mais je pense que cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur, par contre le faite d'avoir un seul segment c'est meilleure par contre faut changer plus souvent le segment.
Une question ce pause si tu penses que celà améliore le remplissage ou le balayage pourquoi n'ont il pas agrandis la lumière pour augmenter le passage du flux gazeux ? en plus la durée et la course de concordance avec les trois canaux et la lumieres admission ce fait que sur une petite partie de la hauteur de la lumiere d'admission principale et le piston remonte rapidement.
Le principe torque induction n'est valable que sur une partie de la courbe du régime, regarde les moteurs japonais certains de 480 à 500 à air n'ont pas de lumiere sur le haut du piston pourtant il pourrais le faire, alors ce pose la question de l'importance de cette lumiere.
@+
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo