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REMISE EN ROUTE 240 GS 81
Charly | pipelette   
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 le 21-11-2016, à 16:41

J'ai entrepris de changer les butées a billes de direction. Celle du haut est venue sans probleme mais celle ci m'a l'air plutot rétive. L'extracteur a coin cité par la RMT ne risque pas d'arracher le tube si la butée est bien bloquée ?

Merci de vos retours d'expérience

Remise en route 240 GS 81

Endurovintage (Patrick) | Admin   
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 le 21-11-2016, à 17:12

non, tu peux y aller, le tube est fortement épaulé et rentré par le dessous du té. La cuvette elle même est dans un porte cuvette qui peut être changé au besoin. Fais juste gaffe de ne pas marquer le té


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Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
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 le 21-11-2016, à 17:22

Ok merci !

Ploermel78 | Maître de la tchatche!!   
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Ploermel78 | Maître de la tchatche!!   
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 le 21-11-2016, à 18:50

Je ne me souvient pas d'avoir eut des soucis pour la séparation, un bon coup de chauffe et des outils contondants.

Charly | pipelette   
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 le 22-11-2016, à 11:00

Merci les gars !

Arrache, outils contondants et petits coups de lampe a souder. C'est venu mais pas tout seul, hein.

Autre question :

Il y a 3 ressorts de compression dans ma fourche 35 PA ZTI :

Remise en route 240 GS 81


Voici les 2 premiers dans l'ordre du montage, le long venant en dessous. Je ne vois pas celui du haut ni la rondelle dans l'éclaté de la RMT. A regarder de plus pres on voit qu'il n'est pas fini a une extrémité, ça ressemble fort a un ressort plus long qui aurait été coupé en 2 pour en mettre une moitié dans chaque tube...
Amélioration courante pour durcir ? Qu'en pensez vous ?

Endurovintage (Patrick) | Admin   
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 le 22-11-2016, à 11:05

c'est fréquent pour rattraper un tassement de ressort, c'est du bidouillage et cela ne durcit pas la suspension comme on pourrait le croire. Je ne me lance pas dans de grandes explication, Didier GS600XC l'a fait mieux que je ne saurais le faire dans un autre post...


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Carlovitch1 | sous-chef pipelette   
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 le 22-11-2016, à 12:06

C'est sûr que ça ne durcit pas la suspension car un ressort tassé garde sa constante de raideur, malgré tout. C'est juste du rattrapage de jeu.

Manu2003 | pipelette suprême    Web  
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Manu2003 | pipelette suprême    Web  
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 le 22-11-2016, à 18:08

Hello, pas tout à fait Carlovitch !
Messages extrait de mon post de restau, réponse de Didier :

manu2003 a écrit :

Moto récupérée ce matin de chez Donerre  smiley_15 
Je n'ai pas eu le temps de rouler (3 minutes avant de repartir au boulot juste pour dire ...).
L'arrière, ça à l'air très sympa. ça fonctionne enfin !! Goooooooooood .

A l'avant, ils m'ont fait un montage un peu spécial, je trouve de prime abord la fourche encore molle en début de course, à voir en vrai condition si elle freine bien sur la fin. J'ai peur que ça talonne encore ...

Pour l'empilement, je pensais qu'ils chercheraient un peu plus pour les ressorts. Attention y a du monde dedans... Empilement de 2 ressorts de 300mm environ + le petit ressort du dessus d'origine + 1 cale.
Les ressorts montés sont des ressorts de vitesse (à cause du petit diamètre de la fourche comparée aux récentes qui rend compliqué la recherche d'un équivalent) dixit Michel.
Par contre ils ont mis plus d'huile que d'origine (400 ml), il m'a dit que je pouvais jouer sur cette quantité pour le réglage.

Je n'ai pas d'expérience en fourche, je trouve que ça fait beaucoup d'empilement, après faut voir si ça marche. J'ai la possibilité de raccourcir la cale si c'est trop dur à l'emploi.

Je n'ai pas de référence à vous donner et ça me chagrine un peu ... Mais en tout cas ça peut vous guider sur une manière de changer tout cela. Dans tous les cas, la fourche a aussi ses limites je pense, donc à moment donné, faut accepter qu'on roule vintage !!

Si vous avez un avis sur le montage, je suis preneur.

Manu


GS-600-XC a écrit :

Salut Manu,

Et les photos??  smiley_28 

J'avais cogité à un montage tel que celui que tu décris. Il se trouve qu'un pro du ressort m'avait apprit que deux ressorts identiques montés l'un sur l'autre, revenait à monter un seul ressort moitié moins raide.
Voir le développé de la spire façon barre de torsion ... Le contraire de l’électricité ou les résistances s'additionnent en série et se divisent en parallèle!!  smiley_13 

Donc à priori, tes ressorts pris individuellement doivent être très raides!!  smiley_07 


Sur le GV: www.leguidevert.com/viewtopic.php?pid=4797...



Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment  http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
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 le 22-11-2016, à 18:27

endurovintage (Patrick) a écrit :

. Je ne me lance pas dans de grandes explication, Didier GS600XC l'a fait mieux que je ne saurais le faire dans un autre post...


J'ai trouvé pas mal de sujets sur les fourches, notament une discussion étonnante pour savoir si en mettant d'avantage d'huile la fourche allait plonger + ou -  smiley_26  mais rien sur les ressorts de la part du Docteur GS "spring" 600...

Pas trouvé non plus la longueur d'origine des ressorts longs de la 35 PA ZTI, l'un des miens fait 556mm et l'autre 566..  smiley_24 En diametre ça varie de 28 a 28,4, j'ai vu pire sur cetaines photos.

Vous croyez que je peux tirer dessus pour les rallonger ?  smiley_10 

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 le 22-11-2016, à 18:30

Merci Manu mais le lien marche pas !

Manu2003 | pipelette suprême    Web  
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 le 22-11-2016, à 18:40

yep j'ai vu ... c'était surtout pour dire que l'empilement de ressort est une manière de jouer sur la raideur totale et que c'est très courant de faire cela. Je n'ai jamais retrouver la bonne référence pour ma Marzo 38, c'est pour ça que je l'ai confiée à Donerre parce que c'était inpilotable.


Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment  http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
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 le 23-11-2016, à 09:52

C'est quoi la course morte standard sur ces brelons ? Je veux dire quand on débéquille,  la fourche est sencée descendre de combien ?

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 le 23-11-2016, à 09:59

grosso merdo 4 à 5cm et identique avant arrière.
Je dois avoir un jeu de ressorts progressifs pour cette fourche à la maison...faut juste que je regarde la longueur et je te tiens au jus


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 le 23-11-2016, à 10:46

4 a 5 cm ? C'est bien ce qui me semblait, elle avait pas assez de course morte. Les ressorts ajoutés pour compenser doivent etre trop long ou trop durs.
Dis moi pour les ressorts progressifs, ça m'interesse !

Tu n'as pas eu les oreilles sifflantes la semaine derniere ? J'ai taillé une bavette avec quelqu'un qui te connait. Un indice, il a cette bete la en vitrine :

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Carlovitch1 | sous-chef pipelette   
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 le 23-11-2016, à 10:48

Merci Manu, pour cette explication, comme quoi on en apprend tous les jours.

Après recherche, voici une petite explication théorique: edesignlab.fr/raideur-de-ressorts-en-serie...

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 le 23-11-2016, à 11:03

Charly a écrit :

4 a 5 cm ? C'est bien ce qui me semblait, elle avait pas assez de course morte. Les ressorts ajoutés pour compenser doivent etre trop long ou trop durs.
Dis moi pour les ressorts progressifs, ça m'interesse !

Tu n'as pas eu les oreilles sifflantes la semaine derniere ? J'ai taillé une bavette avec quelqu'un qui te connait. Un indice, il a cette bete la en vitrine :




si je la connais??? bah tiens, c'est moi qui lui ai trouvé le feu arrière, le sabot, l'idée pour les fixations de plaque et le modèle pour la béquille
Une des plus belle 125 TT75 que je connaisse et avec moins de 3000 bornes réelles au compteur
as tu vu derrière la très belle 250 YAM DT?


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 le 23-11-2016, à 11:16

Effectivement la formule des ressorts en série explique bien le phénoméne décrit plus haut. En empilant 3 ressorts identiques on divise par 3 la raideur.
Intuitivement c'etait pas évident...

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 le 23-11-2016, à 11:18

Non, pas vraiment  

Perso, je ne monte jamais d'empilement de ressorts, mais maintenant je sais pourquoi. smiley_14

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 le 23-11-2016, à 13:19

endurovintage (Patrick) a écrit :

si je la connais??? bah tiens, c'est moi qui lui ai trouvé le feu arrière, le sabot, l'idée pour les fixations de plaque et le modèle pour la béquille
Une des plus belle 125 TT75 que je connaisse et avec moins de 3000 bornes réelles au compteur
as tu vu derrière la très belle 250 YAM DT?


Je sais bien que tu la connais, ainsi que son proprio ! Nan j'ai pas vu la Yam derriere, trop ébloui par la Portal !  smiley_03 

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 le 23-11-2016, à 19:51

endurovintage (Patrick) a écrit :

Je dois avoir un jeu de ressorts progressifs pour cette fourche à la maison...faut juste que je regarde la longueur et je te tiens au jus


Tu me diras ?

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 le 23-11-2016, à 23:02

je les ai retrouvés, longueur totale 609mm pour un 610 pour l'autre, diamètre de spire variable (normal, ressorts progressifs) mais compris entre 28 et 31mm exter
pas de photos cause oublié mon téléphone portable au taf ce soir.... smiley_11 


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 le 24-11-2016, à 10:10

Merci d'avoir regardé.

Mes tubes font 29mm de diametre interieur. Tes ressorts ne seraient pas pour une 38 ? Sont ils neufs ?

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 le 24-11-2016, à 10:51

non, ce sont des ressorts de Marzocchi PA35ZTI, j'en suis quasi sûr, ils ne sont pas neufs. Je les avais achetés à Paolo il y a quelques années et ne les ai utilisés qu'une seule saison avant de monter une fourche de 38 sur mon 240 GS 81.
Tu me surprends, t'es sûr que l'intérieur de tes tubes est en 29mm?
Je t'ai dit 31mm de diamètre mais c'est délicat de prendre un diamètre sur deux spires en diagonale. Disons entre 30 et 31mm


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 le 24-11-2016, à 11:29

29mm sur ! Elle fait 30mm tout en haut sur 5/6mm, ensuite il y a le filetage du bouchon, ça passe a 29. Vu que c'est du 35 exterieur ça fait un tube de 3mm d'épaisseur.

Peut-etre que les ressorts se montent en légere contrainte  ? Tu ne les as jamais utilisés dans la 38 ou ils auraient pu s'étaler un peu ?

Endurovintage (Patrick) | Admin   
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 le 24-11-2016, à 11:54

bah écoute, tu me file le doute, je vérifierai ce soir....mais non, à priori jamais utilisés dans une 38 car celle que j'ai montée était complète et en bon état.


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