525 EXC DÉMARRE 1 SECONDE PUIS PLUS RIEN
Sujet
bonjour à tous
Après avoir acheté une 525 exc 2003 non roulante,
j'ai refait le moteur (soupapes piston,roulements vilo,distri...)
la moto démarre légèrement 1 seconde,puis plus rien.
J'ai vérifier calage distri (compression ok)
calage volant allumage avec clavette (il y a de l'étincelle)
nettoyage,réglage carbu avec gicleur origine ok
capteur tps (idem débranché)
peut ètre problème boitier éléctronique ou faisceau,ou autre,je sais pas...
Si le cas vous est déjà arrivé je suis tout ouie!!
Merci de votre intéret pour mon problème.
Après avoir acheté une 525 exc 2003 non roulante,
j'ai refait le moteur (soupapes piston,roulements vilo,distri...)
la moto démarre légèrement 1 seconde,puis plus rien.
J'ai vérifier calage distri (compression ok)
calage volant allumage avec clavette (il y a de l'étincelle)
nettoyage,réglage carbu avec gicleur origine ok
capteur tps (idem débranché)
peut ètre problème boitier éléctronique ou faisceau,ou autre,je sais pas...
Si le cas vous est déjà arrivé je suis tout ouie!!
Merci de votre intéret pour mon problème.
Moto(s) : 525 exc 2003
Quels jeux aux soupapes as tu mis ?
Le décompresseur auto est en place et fonctionnel ?
L'alimentation en essence est ok ?
Le décompresseur auto est en place et fonctionnel ?
L'alimentation en essence est ok ?
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
merci de ta réponse.
J'ai mis 0,12 au sux 4 soupapes.
Je me suis posé la question pour le décompresseur,arbre à came à la main,il est en place,revient bien.
l'essence coule bien du réservoir et alimente le carbu.
mème quand j'actionne la pompe de reprise plusieurs fois avant d'essayer de démarrer,
le temps de ce démarrage furtif est pareil et il n'y a pas de monté de régime.
en ouvrant les gazs un peu ça ne change rien.
as tu déja vu une bougie de 525 exc noyé?
si oui,est elle bien recouverte d'essence (comme une goute) ou cela reste assez subtile.
bien à toi.
J'ai mis 0,12 au sux 4 soupapes.
Je me suis posé la question pour le décompresseur,arbre à came à la main,il est en place,revient bien.
l'essence coule bien du réservoir et alimente le carbu.
mème quand j'actionne la pompe de reprise plusieurs fois avant d'essayer de démarrer,
le temps de ce démarrage furtif est pareil et il n'y a pas de monté de régime.
en ouvrant les gazs un peu ça ne change rien.
as tu déja vu une bougie de 525 exc noyé?
si oui,est elle bien recouverte d'essence (comme une goute) ou cela reste assez subtile.
bien à toi.
Un 4 temps peu effectivement se noyer. Gavage à grands coups de pompe de reprise moteur arrêté. D'ailleurs sur certaines épreuves,dans les parc fermés, pour éviter ce genre de plaisanterie, certains pilotes immobilisaient leurs poignées de gaz avec différents moyens du bord.
Une bougie noyée brille au niveau des électrodes, jamais vu de gouttes.
As tu viré ton coupe circuit ?
Enfin, 0,012 sur les quatres soupapes me semble un peu juste, notamment aux échappements.
Mais pour le moment, ton soucis ne vient pas de ce côté. Pas le temps de dilater les queues de soupapes.
Une bougie noyée brille au niveau des électrodes, jamais vu de gouttes.
As tu viré ton coupe circuit ?
Enfin, 0,012 sur les quatres soupapes me semble un peu juste, notamment aux échappements.
Mais pour le moment, ton soucis ne vient pas de ce côté. Pas le temps de dilater les queues de soupapes.
sur la revue technique ils disent 0,12 aux 4 soupapes.
non je n'est pas viré le coupe circuit,je l'est tésté,et il coupe l'étincelle démarreur actionné,
ça me paraitrais byzarre qu'il coupe à ce moment là mais c'est une piste à explorer.
je te posais la question de la bougie noyé car mème antiparasite débranché,en mettant des coup de kick et démarreur à vide,je trouve qu'elle ne brille pas beaucoup...
pourtant je l'est fait passé aux ultrasons démonté plusieurs fois,mème simulé l'aspiration du moteur avec un aspirateur et
une durite aspirant tout les orifices (ralenti,starter et gicleur principale) , l'eau que j'avais mis dans le carbu était bien aspiré...
ce que je trouve byzarre,c'est que mème en injectant un trop plein d'essence avec la pompe de reprise,ce démarrage furtif est pareil
alors qu'il devrait monté un peu en régime et calé mais la non...
distri ok,compression ok,décompresseur automatique ok,
Je me dirigerais plus vers une rupture d'allumage à un certain moment ou un décallage d'allumage coupe circuit...
je sais pas trop.
non je n'est pas viré le coupe circuit,je l'est tésté,et il coupe l'étincelle démarreur actionné,
ça me paraitrais byzarre qu'il coupe à ce moment là mais c'est une piste à explorer.
je te posais la question de la bougie noyé car mème antiparasite débranché,en mettant des coup de kick et démarreur à vide,je trouve qu'elle ne brille pas beaucoup...
pourtant je l'est fait passé aux ultrasons démonté plusieurs fois,mème simulé l'aspiration du moteur avec un aspirateur et
une durite aspirant tout les orifices (ralenti,starter et gicleur principale) , l'eau que j'avais mis dans le carbu était bien aspiré...
ce que je trouve byzarre,c'est que mème en injectant un trop plein d'essence avec la pompe de reprise,ce démarrage furtif est pareil
alors qu'il devrait monté un peu en régime et calé mais la non...
distri ok,compression ok,décompresseur automatique ok,
Je me dirigerais plus vers une rupture d'allumage à un certain moment ou un décallage d'allumage coupe circuit...
je sais pas trop.
Essaye une autre bougie et antiparasite
Moto(s) : ktm 300 exc 2020
oui,pourquoi pas,ça n'implique pas grand chose la bougie et l'anti parasite.
je vais téster chaque élément élécrtique aussi.
merci
je vais téster chaque élément élécrtique aussi.
merci
C'est encore un SEM comme allumage ou pas?
Moto(s) : 990 adventure 2009
Ca peut faire penser aussi à un échappement bouché , non ???
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Non c est plus les SEM.
je ne sais pas ce que vous voulez dire par SEM,c'est un allumage 4k3b sans condensateur.
ça m'était déjà arrivé avec le pot d'échappement sur une bécane,
sur celle ci,ça soufle à l'échappement mais pour en etre sur,je vais essayé sans silencieux.
merci pour vos propositions!
ça m'était déjà arrivé avec le pot d'échappement sur une bécane,
sur celle ci,ça soufle à l'échappement mais pour en etre sur,je vais essayé sans silencieux.
merci pour vos propositions!
SEM est un modèle d allumage monté sur pas mal de modèles KTM jusqu'à certaines années et qui pose des soucis de fiabilité ;)
Moto(s) : 990 adventure 2009
Monté sur certains modèles jusqu en 98
Pourquoi ne pas essayer de démarrer en montant la bougie après l'avoir trempée dans l'essence.
C'est moins violent que le start-pilot, si ça démarre un peu plus long temps que précédemment c'est l'allumage est ok, il faudra chercher coté cabu (prise d'air)
C'est moins violent que le start-pilot, si ça démarre un peu plus long temps que précédemment c'est l'allumage est ok, il faudra chercher coté cabu (prise d'air)
Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. ;)Moto(s) : Husky 250
le fait que j'actionne la pompe de reprise,injecte l'essence directement au pieds des soupapes et a le mème effet pour moi.
bien à toi
bien à toi
Pour y voir plus claire, peux tu faire les vérifs suivantes dans cet ordre :
Démonte ta bougie et sèche là.
Mets la contre une bonne masse, donne un coup de démarreur, as tu toujours de l'allumage ?
Ensuite remonte ta bougie (sèche).
Insiste au démarreur.
Démonte ta bougie, est elle bien humide ?
Mets la contre une bonne masse, donne un coup de démarreur, as tu toujours de l'allumage ?
Insiste au démarreur.
il faut que je remontes ma distrib et je vais faire plusieurs test
Il faut que tu arrives à dédouaner l'allumage ou la carburation et avancer étape par étape. 🤬
Si tu essaies plusieurs choses en même temps et dans le désordre, c'est pas le plus facile. :(
Courage, elles finissent toutes par craquer un jour au premier coup. 👍
Si tu essaies plusieurs choses en même temps et dans le désordre, c'est pas le plus facile. :(
Courage, elles finissent toutes par craquer un jour au premier coup. 👍
oui tu as raison, système par système.
bonne journée!
bonne journée!
Après avoir vérifier:
-calage distribution
-verif décompresseur auto ok
-calage volant magnétique et sa clavette
-bougie neuve
-verification pot echappement (pas bouché)
-coupe circuit débranché
La moto se lance 1 seconde et ne démarre pas.
j'ai eu quelques retourd dans le carbu,je soupçonne un reglage pauvre donc je vais regler l'aiguille au max (en premier temps)et la richesse aussi pour voir si ça s'ameliore ou pas.
J'ai 1 vidéo mais j'arrive pas a la mettre ici
-calage distribution
-verif décompresseur auto ok
-calage volant magnétique et sa clavette
-bougie neuve
-verification pot echappement (pas bouché)
-coupe circuit débranché
La moto se lance 1 seconde et ne démarre pas.
j'ai eu quelques retourd dans le carbu,je soupçonne un reglage pauvre donc je vais regler l'aiguille au max (en premier temps)et la richesse aussi pour voir si ça s'ameliore ou pas.
J'ai 1 vidéo mais j'arrive pas a la mettre ici
T aurais du mettre un antiparasite neuf en meme temps que la bougie
armili a écrit :Pour y voir plus claire, peux tu faire les vérifs suivantes dans cet ordre :
Insiste au démarreur.
merci pour vos réponses.
pour l'anti parasite,je n'y crois pas car démarreur enclenché j'ai appuyé sur le fil,sur l'anti parasite dans
tous les sens et ce démarrage furtif est idem.
j'ai refais les test aujourd'hui bougie démonté et il y a toujours de l'allumage,
puis je l'est remonté sans l'anti parasite,monté l'aiguille à fond,règlé la vis de richesse au max
puis activé le démarreur pendant une dizaine de secondes boisseau fermé puis gaz un peu ouvert.
la bougie est effectivement pas humide clairement a vu d'oeuil (avec ces règlages ce démarrage est
pareil)
par contre quand j'enlève la bougie et j'actionne le démarreur 2 sec il y a un petit nuage d'essence (je pense) qui sort.
mais effectivement c'est pas clair au niveau de la bougie surtout que j'ai actionné pas mal de fois la
pompe de reprise (qui marche a 100 %) sans anti parasite donc une bonne quantité d'essence et la
bougie a vue d'oeuil est sèche quand mème donc j'y comprend plus rien!
pensez vous que la moto peut elle quand mème démarré avec le capteur tps débranché? (peut etre soucis a ce niveau la...)
pour l'anti parasite,je n'y crois pas car démarreur enclenché j'ai appuyé sur le fil,sur l'anti parasite dans
tous les sens et ce démarrage furtif est idem.
j'ai refais les test aujourd'hui bougie démonté et il y a toujours de l'allumage,
puis je l'est remonté sans l'anti parasite,monté l'aiguille à fond,règlé la vis de richesse au max
puis activé le démarreur pendant une dizaine de secondes boisseau fermé puis gaz un peu ouvert.
la bougie est effectivement pas humide clairement a vu d'oeuil (avec ces règlages ce démarrage est
pareil)
par contre quand j'enlève la bougie et j'actionne le démarreur 2 sec il y a un petit nuage d'essence (je pense) qui sort.
mais effectivement c'est pas clair au niveau de la bougie surtout que j'ai actionné pas mal de fois la
pompe de reprise (qui marche a 100 %) sans anti parasite donc une bonne quantité d'essence et la
bougie a vue d'oeuil est sèche quand mème donc j'y comprend plus rien!
pensez vous que la moto peut elle quand mème démarré avec le capteur tps débranché? (peut etre soucis a ce niveau la...)
Sans capteur tps, la moto marche quasi normalement. Ce capteur n'a qu'une influence minime sur la courbe d'allumage en fonction de la levée du boisseau.
Ce que te dit Tétev n'est pas délirant. L'antiparasite est un point faible sur ce type de moteur. Il se fend ou devient poreux et l'étincelle se fait dans le puits de bougie par facilité plutôt que de sauter d'une électrode à l'autre de la bougie.
Enfin, même en gavant le moteur à coups de pompe de reprise, il y a de fortes chances que celà ne démarre pas. Le ratio air/essence étant saturé en carburant, l'explosion ne se fait pas.
Que tu vois les vapeurs s'évacuer par le puits de bougie est normale. Ton moteur cube un demi litre et celà représente quelques grammes d'essence que tu vois jaillir.
Pour se remettre dans de bonnes dispositions pour une mise en route, je te conseille de ventiler ton moteur, de NE PLUS TOUCHER à la poignée de gaz et de lancer via le démarreur ou au kick.
Augmente le régime de ralenti via la vis quitte à ce que le moteur tourne vite s'il démarre.
Ce que te dit Tétev n'est pas délirant. L'antiparasite est un point faible sur ce type de moteur. Il se fend ou devient poreux et l'étincelle se fait dans le puits de bougie par facilité plutôt que de sauter d'une électrode à l'autre de la bougie.
Enfin, même en gavant le moteur à coups de pompe de reprise, il y a de fortes chances que celà ne démarre pas. Le ratio air/essence étant saturé en carburant, l'explosion ne se fait pas.
Que tu vois les vapeurs s'évacuer par le puits de bougie est normale. Ton moteur cube un demi litre et celà représente quelques grammes d'essence que tu vois jaillir.
Pour se remettre dans de bonnes dispositions pour une mise en route, je te conseille de ventiler ton moteur, de NE PLUS TOUCHER à la poignée de gaz et de lancer via le démarreur ou au kick.
Augmente le régime de ralenti via la vis quitte à ce que le moteur tourne vite s'il démarre.
Ok,ça marche, je vais changer l'anti parasite.
Ce que je voulais dire avec la pompe de reprise c'est que même en injectant beaucoup d'essence, sans antiparasite, la bougie n'était pas clairement humide.
Oui je monte le ralenti avec la vis, mais il y a un moment donné où celui-ci est trop haut.
le démarrage furtif disparaît ,il ne se passe plus rien.
Merci
Ce que je voulais dire avec la pompe de reprise c'est que même en injectant beaucoup d'essence, sans antiparasite, la bougie n'était pas clairement humide.
Oui je monte le ralenti avec la vis, mais il y a un moment donné où celui-ci est trop haut.
le démarrage furtif disparaît ,il ne se passe plus rien.
Merci
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo