JEU OPTIMAL CYLINDRE PISTON 125
Sujet
Salut,
j'ai un petit renseignement à vous demander.
Savez vous quel est le jeu mini à spécifier lors de la réfection du nikasil pour un 125 EXC 2009 ?
Je sais que plus c'est serré au début, plus il faudra faire attention à une forme de rodage. Quand on voit que les côtes du piston pour compenser une usure sont par 1/100, je me dis autant donner le jeu mini.
j'ai un petit renseignement à vous demander.
Savez vous quel est le jeu mini à spécifier lors de la réfection du nikasil pour un 125 EXC 2009 ?
Je sais que plus c'est serré au début, plus il faudra faire attention à une forme de rodage. Quand on voit que les côtes du piston pour compenser une usure sont par 1/100, je me dis autant donner le jeu mini.
Moto(s) : KTM 525 EXC 2007 & 125 EXC 2009
Essayer de grappiller quelques centièmes en montant un piston plus gros pour anticiper son usure et donc allonger sa durée de vie est une illusion.
Même avec un rodage attentionné, c’est prendre des risques que les préconisations constructeurs n’envisagent même pas.
Si ton cylindre part en réfection, laisse le soin au professionnel de te fournir le piston adéquat.
Même avec un rodage attentionné, c’est prendre des risques que les préconisations constructeurs n’envisagent même pas.
Si ton cylindre part en réfection, laisse le soin au professionnel de te fournir le piston adéquat.
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
+1
je donne toujours le piston avec le cylindre à faire... 😎
je donne toujours le piston avec le cylindre à faire... 😎
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
Je mets pas un piston plus gros, au contraire je fourni le piston Cote 1 pour pouvoir passer au 2 puis 3 en fontion de l'usure.
Chaque côte fait 1/100 de plus, infime.
C'est pourquoi à la base je souhaite avoir le montage optimum. Mes vieux souvenir donnaient des jeux de 4 à 6/100. Donc si je peux me contenter de 4/100 au départ je préfère.
D'où ma question jeu optimum.
Chaque côte fait 1/100 de plus, infime.
C'est pourquoi à la base je souhaite avoir le montage optimum. Mes vieux souvenir donnaient des jeux de 4 à 6/100. Donc si je peux me contenter de 4/100 au départ je préfère.
D'où ma question jeu optimum.
Ben si tu fournis le piston en cote 1, à toi de dire à celui qui va te faire le cylindre que tu veux le jeu le plus faible possible. Avec son expérience et son savoir faire il saura combien y mettre.
Avec les revêtements durs des cylindres modernes, on ne rattrape pas l’usure en augmentant la taille du piston.
Un Nickasil dure tant que l’huile utilisée et le filtre à air soigné préservent ton moteur.
Avec les revêtements durs des cylindres modernes, on ne rattrape pas l’usure en augmentant la taille du piston.
Un Nickasil dure tant que l’huile utilisée et le filtre à air soigné préservent ton moteur.
Et bien malheureusement si ca s'use même utilisé dans de bonne condition.Certe l'usure est infime mais on rattrape bien par 1/100. D'ailleurs au tout début tu fais avec un piston côte 1 et il est préconisé de passer assez tôt avec le côte 2.
Bon, j'ai trouvé l'info sur le manuel atelier.
Bon, j'ai trouvé l'info sur le manuel atelier.
Si on suit ton raisonnement basé sur une info que je n’ai jamais lu ou entendu, il faudrait donc acheté deux pistons de deux cotes successives. Le plus petit servant à roder le cylindre avant d’accueuillir le piston suivant.
Hormis pour faire tourner le commerce, je ne vois pas d’interêt. J’ai toujours pratiqué de la même manière.
En cas de refection Nyckasil, le faiseur s'adapte au piston fourni ( ou le fournit lui même); et en cas de simple remplacement du piston, une métrologie sérieuse pour trouver la taille idéale de piston selon les préconisations constructeurs.
Peux-tu étayer ta théorie pour ma culture ?
Hormis pour faire tourner le commerce, je ne vois pas d’interêt. J’ai toujours pratiqué de la même manière.
En cas de refection Nyckasil, le faiseur s'adapte au piston fourni ( ou le fournit lui même); et en cas de simple remplacement du piston, une métrologie sérieuse pour trouver la taille idéale de piston selon les préconisations constructeurs.
Peux-tu étayer ta théorie pour ma culture ?
Pour travailler et connaître Revaltec (ils sont pas très loin de chez moi), ils font le nikasyl à la côte du piston fourni ou ils te le fournissent, mais jamais ils m on dit de changer le piston après le rodage.
Moto(s) : ktm 300 exc 2020
Jamais entendu parler de cette histoire non plus !!
Et puis quand bien méme,il faudrait que le piston a la cote 2 soit ovale dans son ø,puisque si usure il y a,le cylindre s'use en oblong !
Et qui fournis ces fameux pistons ?
C'est en boite de trois piéces comme les tarauds?
Parce que si c'est vraiment le cas,je demande a Révaltec de me mettre 5/10 de Nikasil sur mon prochain cylindre,ca me laisserais une marge d'une quarantaine de pistons a monté !!
Et puis quand bien méme,il faudrait que le piston a la cote 2 soit ovale dans son ø,puisque si usure il y a,le cylindre s'use en oblong !
Et qui fournis ces fameux pistons ?
C'est en boite de trois piéces comme les tarauds?
Parce que si c'est vraiment le cas,je demande a Révaltec de me mettre 5/10 de Nikasil sur mon prochain cylindre,ca me laisserais une marge d'une quarantaine de pistons a monté !!
le traitement nikasil peut faire de l'ordre de quelques dixièmes, bien sûr qu'il est nécessaire de le refaire avec un piston en référence pour mettre le jeu fonctionnel adéquat.
Maintenant hors accident (serrage ou autre) si ca ne s'use pas pourquoi le refaire ?
Pourquoi sur mon cylindre on voit bien la limite haute et basse de frottement des segments, je précise sur toute la périphérie.
Bref pas besoin d'en rajouter, j'avais à la base une simple question à laquelle personne ne m'a répondu, sauf pour dévier sur d'autres considérations...
Maintenant hors accident (serrage ou autre) si ca ne s'use pas pourquoi le refaire ?
Pourquoi sur mon cylindre on voit bien la limite haute et basse de frottement des segments, je précise sur toute la périphérie.
Bref pas besoin d'en rajouter, j'avais à la base une simple question à laquelle personne ne m'a répondu, sauf pour dévier sur d'autres considérations...
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
=============================================
Infogp a écrit :Hello,l
Je ne sais pas si ça peut répondre à la question, mais quand on a une usure "normale" du nikasil, juste un coup de rodoir dans le cylindre pour refaire les rayures pour le film d'huile suffit. Le nikasil intervient plus quand il y a eu une casse.
Manu
Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo