PRELOAD BLOQUÉ SUR WP / FUITE SUR DÉTENTE
Sujet
36 ans1010 messages 55 images
Posté le 20-08-2019, à 23:24
Sujet
Bonjour à tous, lors des changements des Joints Spis / Cache Poussière je rencontre un soucis lors du remontage de la Fourche :

-KTM EXC 2009 , Fourche WP 48mm

Après avoir fait l’entretien, au moment du remontage, l'écrou de Précharge est bloqué, je ne peux pas faire de réglage dessus ...

à l'étape d'avant j'ai respecté les couples, 25NM sur le Preload pour le verouiller à la tige du Piston, Puis 50Nm avec l'outil à ergot pour verrouiller le tout sur le tube.

Preload Bloqué sur WP / Fuite sur Détente

En posant la fourche retournée je me suis rendu compte d'une fuite au niveau du réglage de la détente,
ça pour le coup je ne sais pas si c'est normal ?

Est ce que vous auriez une solution pour débloquer la vis ? Même la fourche bloquée parfaitement impossible de la faire bouger, je commence a endommager l’écrou... Ou je commande un bouchon complet  :| 

Ou est ce que tout simplement cette vis n'est pas censé bouger, et c'est un erreur sur la revue technique qui me dit de faire ?

Merci d'avance !

Moto(s) : Ktm Exc 400
34 ans5050 messages 2222 images
Posté le 21-08-2019, à 08:06
Bonjour,

J'y connais rien, je ne suis pas mécano. Mais simple question, les fourches ne devraient elles pas à tout hasard se régler même le preload sur la moto avec peut etre un chouilla de masse dessus?
Je ne sais pas des fois qu'en comprimant un peu la fourche ca lilbère ton écrous?

Après mon idée n'est probablement pas bonne, mais bon courage

Cordialement

Une KTM à restaurer!Moto(s) : 240 GS
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 21-08-2019, à 08:38
Le piston coulissant permettant de faire varier la précontrainte des ressorts est sûrement sorti de ses guides.
Retire le bouchon et regarde dessous.
Pour la fuite, je vois pas trop le lien.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Posté le 21-08-2019, à 09:21
Merci pour vos réponses, Freduro tu parles de la tige N°30 ? J'ai redémonté la partie supérieure pour voir d'ou venait le problème, cette tige coulissait correctement dans son emplacement, je ne vois pas trop comment elle pourrait être sortie de son guide, je vais voir pour tout ressortir, mais si elle n'était pas en place elle doit etre pulverisée après avoir prit 25NM, pourant je n'ai pas rencontré de soucis au moment du remontage, juste le piston qui tournait un peu sur la fin, je l'ai décalé légerement sur le coté pour le bloquer au moment de revisser le bouchon de compression.

Et pour la fuite sur la molette de réglage donc pas d’inquiétude ? En même temps la fourche n'est pas censée être retournée...

Modérateur
Posté le 21-08-2019, à 10:12
Pas la tige 30.
Sous le bouchon, quand tu agis sur l'écrou de réglage de la précontrainte, il y a un piston ( pas visible sur la vue éclatée) qui monte ou descend selon le réglage que tu veux appliquer. Si ce piston est sorti de ses guides, il se bloque.
Qu’as tu utiliser comme outil pour desserrer les bouchons ? Clé à ergots ou clé plate ?

Posté le 21-08-2019, à 13:55
Ok je vais redemonter ça ce soir,

J'ai utilisé une douille à ergots pour sortir le bouchon, une clé plate de 22 pour bloquer l écrou en dessous pendant que je devissait l'ecrou de preload avec une douille

Posté le 21-08-2019, à 20:53
Démontage effectué !
C'est bon j'ai réussi à le débloquer !!!

Alors il était desserré à fond, bloqué en position haute, j'avais donc aggravé la chose en voulant le desserer...

Bref, j'ai pu le sortir, j'ai démonté la pièce complètement pour jeter un œil, la pièce de serrage a été légèrement endommagée ainsi que l’intérieur du bouchon, mais ça devrait le faire, l'écrou de Preload est de nouveau mobile :

Donc maintenant après avoir tout démonté, je rencontre un autre soucis :

-L'écrou qui vient bloquer le préload ( en pas de vis inversé ), logiquement si je le serre, il empêchera la préload d'être mobile, je pensais l’emmener au contact, avec quelques points de Loctite, c'est la bonne chose à faire ?

-Il ne devrait pas y avoir un Joint Thorique entre l'écrou et le bouchon ?

-Pareil question bête : il se met bien dans ce sens la, la partie la plus fine en contact avec le bouchon ?

Merci Freduro  😀

Posté le 24-08-2019, à 23:11
Alors pour finir j'ai fait comme à ma première idée, l'écrou venant bloquer le système de préload dans le bouchon est emmené au contact avec un point de Loctite, le gros écrou coulissant vient par la suite se positionner dans son logement, pas évident de le recaler dedans, j'ai du chauffer le bouchon au décapeur pour gagner les quelques micromètres manquants  😄  et vissage à l'envers du Préload pour le faire remonter.

Circlip, Rondelle plastique et Remontage de la fourche, fonctionnement Ok

Modérateur
Posté le 25-08-2019, à 09:55
Merci pour le retour d’information !

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
35 connectés : 1 membres : Walter66, 34 invités et 27 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr