Oui super boulot 😳 😎
Joli four ;)
Moi j'en ai pas et j'ai pas le droit d'utiliser celui
De la cuisine 😜
Du coup je chauffe au décapeur mais ça doit être moins efficace.
C'est un détail mais tu aurais du reprendre les rayures sur tes carters avant peinture á moins que ce soit volontaire pour lui garder son vécu.
Tu as utilisé l'epoxy restom?
Je vois que tu vas vernir. Ça m'intéresse.
Pourquoi et avec quelle peinture?
Merci.
C'est pas à moi , le four . Emprunté au frangin . C'est de la récup . A la base , c'était un stérilisateur de petit matériel médical .
Je préfère utiliser ça plutôt que le four de cuisine de madame . Et ça évite de courir chaque fois entre l'atelier et la cuisine , et les rouspétances ... 😄 😄 😄
Effectivement , le four est plus pratique que le décapeur . La chaleur est plus uniformément répartie sue le carter et ça permet de remettre les 3 roulements en place en même temps .
J'ai bien utilisé l'époxy Restom , et le bleu du logo , c'est de la peinture à maquette Revell n° 50
Le vernis , je le mets pour quand même faire une couche de protection pour le bleu du logo .
J'utilise un bête vernis satiné en bombe du commerce ;
Voili voilou ,
Ah oui , pour les rayures , je laisse comme ça : elle est pas neuve , elle a du vécu
Good Job ! 👍 👍 👍 😘
Étienne, on n'évolue pas dans la même sphère pour la cabine à peinture mais tu me bats, à plate couture, pour le four. 😀
La presse, c'est du FSM, ou, in english, DIY. avec de la ferraille de récup. 🙂
Good Job ! 👍 👍 👍 😘
Merci Doud !
Bien la presse , Didier 👍 👍 👍
Bel et bon outil pour pas un rond !!!
Allez , ça avance !
Pour me changer un peu du moteur , j'ai décidé de faire la selle . Comme ça !
La précédente , la 75 , j'avais fixé le revêtement sur le fond de selle avec des réglettes alu et des vis , mais depuis lors , je me suis équipé avec une agrafeuse pneumatique . Ca va quand même plus vite . Seul souci , mon agrafeuse est un modèle basique et ne peut utiliser que des agrafes étroites , ce qui n'est pas l'idéal . J'espère que ça va pas se déchirer plus facilement .
Après ça , retour au moteur . Tant que j'avais encore le four à dispo , chauffe des carters et repose des roulements de vilo et boîte .
Puis mesure au comparateur de la profondeur des demis carters pour définir le jeu au vilo
Montage du système de kick et de la boîte de vitesse
Puis , montage des bagues internes de roulement sur le vilo , avec interposition des rondelles de calage de la bonne épaisseur .
Vilo au congélo et bagues dans un bain d'huile chaude : ça rentre tout seul comma papa dans maman un soir de paie 😂 😂 😂
Et enfin , montage des bagues additionnelles avec loctite et vis . Voilà le vilo prêt
Evidemment , au moment de serrer les vis des demis caters , un filet qui foire ... 😜 😜
Passage par la case filet rapporté ...
Voilà , le bloc est fermé : bonne affaire de faite .
Pour le serrage de l'écrou de la noix d'embrayage , comme je n'ai pas l'outil ad hoc , vive la démerde .
Un vieux pignon de sdb , une vieille chaine , deux boulons de 6 et une douille , et on met la boîte en 6ème .
Ca bouge pas et on peut serrer sans problème à 68 Nm . comme préconisé .
A suivre ...
De la restauration de grande qualité comme je les aime 😎 👍
J’avoue.... 😘 😘 😘
du bien beau boulot Etienne!! soigné, efficace....comme à ta bonne habitude, bravo!!! ;)
Merci les gars . On va essayer de continuer dans la même voie .
La suite , c'est la pose de l'embrayage , cloche et disques d'un côté , et boitier de commande de l'autre .
Pour le boitier de commande , j'ai eu envie de changer , pour une fois .
Mes 3 autres blocs 54 sont montés avec le système comme celui ci
C'est un système sans problème qui est très solide , avec un coulissement acier sur acier . Aucun n'a pris de jeu après des années de fonctionnement .
L'autre système , c'est celui ci
Système beaucoup moins costaud , J'en ai trois , un seul est potable sans trop de jeu ...
Normal que ça prenne du jeu , le coulissement du tambour de commande se fait directement sur l'alu du boitier . Il y a juste un petit trou de 1 mm. pour amener l'huile de boîte pour lubrifier
En plus je ne sais pas définir quel est le système antérieur , et le plus nouveau ?
Si j'en crois la part-list d'époque , le système de la 1ère photo est le plus ancien
Si j'en crois le manuel de réparation , c'est l'inverse
Qq'un a la réponse ???
Bon , finalement , l'antériorité de l'un ou l'autre n'a aucune importance , ce qu'il faut , c'est utiliser en aval du boitier
toutes les pièces ( tige , roulement , cloche et noix ) qui correspondent à chaque modèle . Car rien n'est commun !
Petite comparaison en photos
Le roulement est d'un côté sur l'un et de l'autre côté sur l'autre
Les plateaux de pression n'ont pas la même taille ni le même centre
Les cloches sont différentes dans leur matière : full acier l'une et alu riveté sur couronne acier sur l'autre .
et dans leur forme : 12 encoches sur la full acier , et 10 sur l'alu
Voilà , c'était mon 1/4 H enc...ge de mouche ... 😂 😂 😂 😂 😂
Bon , faut bien trouver des trucs à raconter , non ...
Après ça , j'ai joué au petit chimiste . Dans mon envoi au zingage , j'avais oublié qques bricoles , notamment la plaque de protection du boitier de commande d'embrayage .
Donc , j'ai ressorti mon bac à zingage avec le chlorure de zinc stocké dans son jerrycan depuis 7 ans , et le chargeur de batterie .
Trempette 5 X 15' avec 10 ' de repos entre chaque
Quand ça ressort , le look est pas terrible , gris et mat
Après passage à la brosse nylon , c'est déjà mieux
Ca n'aura sans doute pas la résistance et la longévité d'un zingage pro , mais ça dépanne .
Après ça , montage de l'allumage , du PSB et du carter d'embrayage .
Voilà , le bas moteur est fini
Prochain stade , piston/cylindre
A+
Super Étienne, 👍
C'est très instructif. On n'imagine pas toujours, le nombre de variations / modifications de ces systèmes.
Perso, j'aime bien les cloches en acier. C'était le cas sur les premiers 4T Rotax. Le passage à l'alu, sans amortisseur de couple, était catastrophique, pour la cloche et les disques.
J'en ai ruiné une très rapidement, Ce n'était pas des indentations mais de vrais crocs qui s'étaient creusés.
Sur ma 125MC de 76, l'ai la commande d'embrayage alu/acier. Même sur le 125, c'est une merde. Il faudrait baguer en bronze.
C'est superbe 👍
le système le plus volumineux, acier/acier est le plus ancien mais aussi le plus costaud, il présente l'inconvénient majeur d'avoir son petit roulement coté mécanisme et ce roulement est introuvable de ce que j'en sais. Je confirme que le mécanisme acier / alu magnésium s'use très vite et qu'il est assez difficile d'en trouver un en bon état sans jeu et sans chtard, je n'en ai qu'un seul neuf d'avance et mes autres sont relativement potables sans trop de jeu. Un copain usineur m'en avait rebagué un en bronze, ça a l'air de tenir le coup, mais c'est pas mal de boulot de calage sur la fraiseuse.
Merci pour tes lumières , boss .
Je me doutais bien de la postériorité du système alu / acier . La cloche alu qui va avec est forcément plus récente que la cloche full acier .
En tout cas , ton copain tourneur , il a pas du rigoler pour aller insérer une bague bronze là dedans ...
y a pas beaucoup de place ...
Petite réflexion que je me fais chaque fois que je monte ce foutu embrayage : quand on voit l'étroitesse des ressorts et leur nombre ( 8 !!!! ) , on comprend pourquoi l'embrayage est si dur ........ 😜 😜 😜
J'ai dit une connerie, c'est une frette acier de 0.3mm d'épaisseur qu'il a rentré.
J'ai vu ton message privé sur le forum, plutôt que de "clavioter" je te passe un coup de fil dans la soirée si tu as toujours le même numéro finissant par 6306
Yesss , toujours même n°
Bon , quand ce n'est pas un problème d'un côté , c'est un problème de l'autre .... :/ :/ :/
Pour mesurer la valeur x , faut pouvoir faire tourner le vilo , donc , je remets la clavette et le volant , et tant qu'à faire , j'essaie de mettre aussi l'écrou du rotor .
Ben , ça veut pas : dès le 1er filet , l'écrou se met de travers ...
Je contacte un copain qui est mieux outillé que moi , mais une filière 12X100 pas à G. , il a pas . Il a du 14X100 pour ses Ducati , oui , mais pas le 12 ...
Bon , on va donc faire à la démerde .
Passage du Drémel à 45° sur le bout de la queue de vilo , puis travail à la râpe à filet , en faisant tourner le vilo régulièrement .
Après 30 ' , j'ai pris mon temps , bingo , l'écrou rentre facile . Yesssss
Alors , après de savants calculs , je dois mettre un joint d'embase de 1.6 mm. pour arriver à une valeur X de 1.15/1.20 .
Mais pour éviter de me détruire les bras , je vais décomprimer un peu et rajouter 0.2 . Y aura toujours assez de puissance , surtout pour moi .
Les joints d'embase papier fournis avec le kit , ben , y'en a psa assez . Et puis , de toute façon , depuis ma dernière mésaventure sur ma 75 ( ou l'empilage de joints avait fini par lâcher)
Je n'utilise pratiquement plus que des joints alu DIY
Donc , tôle alu 0.8 , et c'est parti pour la découpe
Traçage à la pointe fine
Découpe ext. à la disqueuse , et int. à la scie sauteuse après avoir percé des trous aux endroits ou il y a des angles trop prononcés
Découpe entre les mors de l'étau pour avoir un peu de répondant en dessous et éviter de plier le truc ...
Voilà ce que ça donne .
Après , il y a encore un ébavurage au Drémel et finition au papier de verre .
Mes 250 75 et 80 sont montées de la sorte , et aucun problème
La 80 est même équipée d'un joint de culasse alu que j'avais trouvé chez Otelli moto sur une bourse en Italie
J'ai même dans l'idée de trouver de la tôle de cuivre de 1 mm. et de tailler le joint de culasse la dedans .
Sur ma Yamaha DTF 125 , en 77 , le joint de culasse était en cuivre , et après l'avoir chauffé au rouge et trempé dans l'eau , je réutilisais chaque fois le même .
Alors , pourquoi pas ??? Vous en pensez quoi ???
Bon revenons à nos moutons ..
Je place mes joints d'embase , le cylindre serré par 2 écrous en diagonale et j'ai 1.32 : ça me convient !
C'est après que ça a coincé , et c'est le cas de le dire ...
Je mets enfin les segments sur le piston et je pose le cylindre sur le piston , et ça descend pas d'un pet ...
Je retire le tout et je place un segment dans le cylindre
En fait , le piston est en 82.75
et les segments en 83
Charge à vous de mettre les segments à dimension : C'est écrit sur le papier qui accompagne les segments . J'avais pas lu .... 😜 😜 😜 🤬 🤬 🤬
j'aime le joli travail!!!! bah passer les segments de 83 à 82.75, c'est pas difficile avec le Dremel et parcimonie... 🙂
Y'a des jours avec et des jours sans 🤭
Dis toi que comme ça tu vas pouvoir définir ta propre coupe de segment 👍
Tu as pensé à la scie à chantourner pour fabriquer plus facilement tes joints ?
j'aime le joli travail!!!! bah passer les segments de 83 à 82.75, c'est pas difficile avec le Dremel et parcimonie... 🙂
Houla ...!!!!! , Drémel , directement ??????
J'ai pas osé :( :( :( Ca va trop vite . Si tu te loupes ......
J'ai préféré la bonne vieille lime
Comme je n'ai trouvé nulle part le jeu à la coupe pour un 400 , j'ai demandé conseil à un copain qui prépare ses moteurs , et j'ai finalement mis 0.2
Puis remontage cylindre / culasse , et pour finir , réglage de l'avance
AA préconisée : 2.25/2.30 , moi , je suis à 2.27
Voilà , le gros bébé est fini .
La première partie du challenge est remplie , le problème , c'est qu'il va falloir attendre un bout de temps pour voir comment il tourne ... :/ :/ :/
Début de la 2ème partie quand le cadre revient de la peinture , càd fin du mois ...
Tu as pensé à la scie à chantourner pour fabriquer plus facilement tes joints ?
Non , pas pensé à ça , mais je garde l'idée en tête pour les suivants 👍 👍 👍
Bon , je n'y ai pas pensé surtout parce que je n'en ai pas ... 😄 😄 😄 Faudra que je m'équipe ...
Beau boulot 👍 😍