RESTAURATION 625 LC4 SC 2002
1,1671,167 messages 463463 images
Posté le 06-10-2025, à 16:13

Malgré les 1,6l d huile (préconisations ktm), je suis au moins 1 cm au dessus du niveau max sur la jauge...

Est-ce qu un niveau trop important d huile peut causer ce cliquetis ?

Moto(s) : 990 adventure 2009
3535 messages
Posté le 07-10-2025, à 18:37

Salut, à part faire fuir, voir même faire sauter les joints spis par surpression dans les carters, je n imagine vraiment pas qu un excès d huile puisse générer un cliquetis.
1cm au dessus du maxi, ça ne paraît vraiment pas dramatique mais si tu veux vraiment en avoir le cœur net sur ce point, un petit coup de seringue pour retirer l excédent et tu seras fixé par toi même.

40 ans2424 messages
Posté le 10-10-2025, à 22:51

Jolie restauration , je ne connais pas l'adresse que tu as donné, mais je la note de mon côté,  je vois que c'est un modèle sans démarreur,  pour en avoir 3 à la maison ( 2 enduro et un duke ) je sais que le démarrage au kick est particulier , c'est un coup de jarret à prendre, et un jeu de devinette avec le décompresseur auto, mais avec l'habitude on s'y fait, le tout c'est d'être sûr de son allumage et de sa carburation. Bon courage à toi en tout cas

Posté le 11-10-2025, à 16:19

J'ai fait le niveau correctement, au final c 'est 1,4L... ça cliquette un peu moins.... c'est raisonnable comme bruit...

étant donné que je suis sûr à 99% de la tension de chaîne de distribution, je vais rouler qq kilomètres comme ça et contrôler l huile régulièrement...

là je suis au bout de toutes les solutions... 

à suivre...

Posté le 14-10-2025, à 16:20

J'ai roulé un peu, ça ne me convient pas...

A contrôler, le JAS encore une fois, car c'est pas le top pour le réglage...

Par précaution, j'ai vidangé, rien de spécial dans l'huile...

j'ai également enlever le carter d'embrayage...

le vilo semble bien lubrifier, l'huile coule...

le balancier d’équilibrage me semble avoir beaucoup de jeu... et cliquette beaucoup je trouve...

Il est possible de le supprimer en enlevant les roulements de carter... à voir...

Sur les 600 première génération, il n'y en pas, il me semble ?

Restauration 625 LC4 SC 2002

La chaine de distribution est pour moi bien tendue...

3535 messages
Posté le 14-10-2025, à 17:40

Salut, en effet pas de balancier sur les 600, il est apparu en 94 sur le 620 duke.
Tu peux donc le virer mais je pense que ça reste un élément qui contribue à la fiabilité générale.
Le jeu de ton balancier me parait tout à fait normal, sachant que le 2eme palier se trouve dans le carter d'embayage.
Le jeu des pignons n'est pas choquant.
La seule blague que j'ai déjà eu c'est les 3 vis M6 du pignon du balancier dévissées et cassées. Sale gros bruit !!
Un montage au frein filet et serrage au couple avec de la vis 10.9 ou 12.9 et on n'en parle plus. Tu peux vérifier, ça ne mange pas de pain.
Par contre la tension de ta chaine de distri me parait pas terrible: j'ai l'impression qu'elle est quand même assez lâche.
Je ne comprends pas ce qu'il se passe mais ça ne me plait pas bien...

Posté le 19-10-2025, à 16:49

J'ai abandonné l'idée de virer le balancier, déjà que ça vibre pas mal comme ça... 😲 

Vis du balancier bien serrées   👍 

Nouvelle vidéo de la tension de chaîne avec 11 crans, à 12 le patin n'aime pas et laisse des morceaux  😲 

A l'approche PMH, elle est détendue. tjs pas moyen de faire fonctionner ce maudit tendeur automatique  😡 

61 ans3,5423,542 messages 4040 images
Modérateur
Posté le 19-10-2025, à 22:34

Tes ressorts de rappel des soupapes sont bien d'origine ?
L'arbre à cames n'est pas un modèle racing avec des levées plus importantes ?
Ces questions pour tenter d'expliquer pourquoi les contraintes de levée des soupapes seraient si fortes qu'elles agiraient sur la tension de la chaîne de distribution.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Posté le 20-10-2025, à 07:03

C est une bonne question... normalement tout est d'origine... l arbre à came c est quasi sûr, les ressorts ??? Mais normalement oui...

Ce que je ne comprend pas, c est que la première fois qu'on a refait le moteur le tendeur fonctionnait parfaitement, on avait juste virer le décompresseur automatique car on avait un doute dessus et ça cliquettait aussi... 

Le fait d enlever le décompresseur augmente de façon importante le jeu axial de l arbre à came, chose qu on n avait pas vu à  l époque... Est-ce que le patin se serait tordu entre temps ???

Le cliquetis du décompresseur je m en accommode... c est la tension de chaîne qui m inquiète le plus...

Modérateur
Posté le 20-10-2025, à 08:25

En regardant de nouveau ta dernière vidéo, j'en viens à me demander pourquoi ton tendeur ne profite pas de ce moment de mou pour rattraper le jeu de tension.
D'un tendeur à rattrapage de jeu automatique, il faudrait passer à un pur mécanique qui ne peut bouger ni en avant ni en arrière. Certaines motos en étaient pourvues.

Posté le 20-10-2025, à 08:55

"En regardant de nouveau ta dernière vidéo, j'en viens à me demander pourquoi ton tendeur ne profite pas de ce moment de mou pour rattraper le jeu de tension."

C'est là tout le problème.... et si je mets un cran de plus manuellement le tendeur n'est plus en contact avec le cylindre, alors oui il se met en place mais en forçant sur le patin....

Posté le 20-10-2025, à 17:07

N'étant pas mécano de formation,  j'ai besoin d'éclaircissements sur le fonctionnement de la distribution....

le principe de base, c'est bon, 2 tours de vilo pour 1 tour d AAC, le rôle de l ACC, tout ça c'est clair...

Au niveau tension, on est d’accord qu'il n'y a pas de raison que chaîne soit plus ou moins tendue lors du cycle de fonctionnement?

Sur cette vidéo ( pas à moi) il est clair qu'il y a un problème? ou c'est normal?

Elle doit avoir une tension constante du fait qu'il n'y a pas comme sur le BO  un changement d'angle et donc de longueur ?

Restauration 625 LC4 SC 2002

Merci pour vos précisions  👍   

Modérateur
Posté le 20-10-2025, à 17:24

Dans cette vidéo, il s'agit d'un tendeur hydraulique qui est poussé par la pression d'huile, moteur tournant. Il est bien pourvu d'un système anti retour mais qui n'est pas des plus fiable. 
Sur cette génération de moteur, il est avantageusement remplacé par un modèle Dirttricks purement mécanique.
Il m'est arrivé de libéré un peu le corps du tendeur vis à vis du cylindre pour faire passer un cran supplémentaire. 
À ta place, j'essaierai un système purement mécanique sans possibilité de battement.

3535 messages
Posté le 20-10-2025, à 20:53

Bonsoir, sur le LC4 le tendeur est entièrement mecanique: c est un simple cliquet, qui s il fonctionne normalement, ne permet pas de retour en arrière.
Contrairement au tendeur de la vidéo qui est un mixte d hydraulique et de mécanique et qui est réputé pour être particulièrement merdique !
Bref sur le LC4, à condition que le cliquet ne soit pas foireux, il n y a aucun risque de retour en arrière.

3535 messages
Posté le 20-10-2025, à 21:01

Contre, au cours de la rotation du moteur, la tension de la chaîne n est pas constante: au moment où l aac ouvre les soupapes, l effort est  plus important du fait que l aac fait descendre 2 soupapes donc comprimé leurs ressorts. Et à contrario lorsque l arbre laisse redescendre les soupapes, l aac se retrouve entraîne par la force de ces mêmes ressorts de soupapes. Donc au cours du cycle les efforts sont alternatifs, ce qui nécessite que le tendeur doive résister à des efforts variables.
Mais en revanche si la chaine se détend à un moment, le ressort est bien la pour rattraper ce mou, donc la chaine ne devrait pas pouvoir battre.

Posté le 20-10-2025, à 21:18

laurent73 a écrit :

Donc ici sur ma vidéo j ai bien un problème de tension de chaîne ?
car on voit bien qu à un moment elle est bien plus détendue

3535 messages
Posté le 20-10-2025, à 21:49

Ben en effet ça n a pas l air terrible. 
Je n ai pas l habitude de regarder la chaîne tourner par ici mais ça me paraît mal tendu, comme si le tendeur ne faisait pas son taf.

Posté le 20-10-2025, à 22:02

Merci  👍 

3535 messages
Posté le 20-10-2025, à 22:22

Mais je ne vois pas où est le problème. 
Les pistes possibles seraient
- un tendeur qui déconne (cliquet qui ne bloque pas bien / ressort trop faible)
- Le tendeur est en bout de course
- Le patin du tendeur est use / tordu / cassé
- la chaîne est usée usure régulière donc trop longue ou bien usure partielle sur une partie seulement 
- ....   autre chose ???
Il me semble que tu as déjà balayé pas mal de points.

Modérateur
Posté le 20-10-2025, à 23:14

Une piste à écarter. 
Si la chaîne est trop longue, le tendeur se retrouve en bout de course ou du moins le ressort de poussée n'est plus en mesure de compenser.
Chaine à comparer avec une autre.

Posté le 21-10-2025, à 15:02

SylvainF a écrit :

Les pistes possibles seraient
- un tendeur qui déconne (cliquet qui ne bloque pas bien / ressort trop faible)
- Le tendeur est en bout de course
- Le patin du tendeur est use / tordu / cassé
- la chaîne est usée usure régulière donc trop longue ou bien usure partielle sur une partie seulement 
- ....   autre chose ???

Tendeur OK, contrôlé plusieurs fois et remplacé par un autre, même effet...

pas en bout de course, 11 crans seulement...

tendeur non cassé, non usé, peut être tordu suite au jeu plus important de l AAC après avoir retirer le décompresseur auto... mais ???

Chaîne seulement 5 000 km, donc normalement OK...

Ce matin, je m'y suis recollé....

J'ai bien essayé de pousser encore une fois le doigt du tendeur manuellement, pas moyen, même en forçant, je vois bien la patin bouger mais je dois être entre 2 crans, entre le 11 et le 12, confirmé par mes précédents essais...

Après avoir relu le sujet depuis le début, j ai vu qu on avait contrôlé la longueur du ressort de décompresseur auto en janvier 2022, il faisait 7 mm, juste la valeur limite préconisée... est ce que ça aurait une influence sur le cliquetis?

J'ai re contrôlé le JAS, y avait une soupapes d'admission un peu au dessus, refait le niveau d'huile correctement, mais pas encore remis en route...

EDIT

ça cliquette toujours un peu mais bcp moins, à l'arrêt, le bruit disparait au dessus de 1700 tr/mn... Je laisse comme ça, j'en ai marre  😡  😡  😡 

3535 messages
Posté le 21-10-2025, à 17:39

Le decompresseur auto je l ai toujours viré sans autre complication que ça. Sur mon 660 daily ça fait plus de 40000km que ça tourne comme ça et aucun bruit suspect à signaler, je ne m étais même pas rendu compte que ça augmentait le jeu axial. Fin bon l aac ne pourra pas aller bien loin de toutes façons avec la pompe à eau...

3535 messages
Posté le 21-10-2025, à 17:41

Pas vu ton édit....
Alors si ça disparaît au delà de 1700tr c est clairement ton decompresseur automatique qui fait de la merde !

KTMaddict.fr