REMISE EN ÉTAT SYSTEME DE COMMANDE D'EMBRAYAGE
Sujet
Je voudrai vous faire part de la manière dont j'ai restauré les boîtiers aluminium des mécanismes de commande d’embrayage des moteurs type 51-54 et dérivés. Le mauvais état de ces boîtiers est dû à la qualité médiocre de l’alliage et à la conception :l’axe de commande tourne directement dans le boîtier qu'il ovalise et use rapidement.
Malheureusement il faut des machines outils pour faire ces modifications.
les différents boîtiers que j'ai, sont tous usés, et ceux d'occasion sont très souvent dans le même état.
Moto(s) : Ktm 240 gs 1982 .250 excf 2008
Donc : je reusine le boitier pour le remettre bien cylindrique un diametre de 19,5mm passe bien ,on peut faire mieux si pas trop usé autour de 19mm
Je fabrique une bague bronze dans la masse ajusté au nouveau alésage du boîtier et au mieux à l’axe de pivot ( quelque fois il est un peu ovale à cause de l’usure )
Je monte la bague à la presse dans le boîtier,et je contreperce les trous pour la tige de poussée et la goupille de maintient ,et après remontage de l’ensemble
Je fabrique une bague bronze dans la masse ajusté au nouveau alésage du boîtier et au mieux à l’axe de pivot ( quelque fois il est un peu ovale à cause de l’usure )
Je monte la bague à la presse dans le boîtier,et je contreperce les trous pour la tige de poussée et la goupille de maintient ,et après remontage de l’ensemble
Énorme !!! Merci pour le récit et les photos ????
Beau boulot ! Mais effectivement il faut être sacrément équipé ;-)
J'espère que mon usineur fera un travail aussi propre que toi :-)
Beau boulot ! Mais effectivement il faut être sacrément équipé ;-)
J'espère que mon usineur fera un travail aussi propre que toi :-)
Pour mon premier essai j’avais mi une bague du commerce acier- Téflon, mais quand on reperce les 2 trous on endommage le Téflon et on se retrouve vite sur l’acier : pas terrible . Avec une bague fritee bronze du commerce on ne peut pas réajuster le jeu avec le pivot de commande qui est bien plus petit que le diametre interieur de la bague
Voilà . J'espère que ça pourra aider
Voilà . J'espère que ça pourra aider
Alors là , chapeau 👍 👍 👍 👍
Superbe boulot !!!!!
Soupo , si ton tourneur n'en sort pas , tu sais à qui t'adresser ... 😄 😄 😄
Superbe boulot !!!!!
Soupo , si ton tourneur n'en sort pas , tu sais à qui t'adresser ... 😄 😄 😄
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
C'est sympa d'avoir mis cette réparation😉 en images.
La réparation ultime, de ce système, passe par la fabrication d'un nouvel axe. 😉 Il était peut-être possible de gratter quelques dixièmes sur l'axe usé. La bague bronze est très fine. Ça ne doit pas être facile à usiner! :)
La réparation ultime, de ce système, passe par la fabrication d'un nouvel axe. 😉 Il était peut-être possible de gratter quelques dixièmes sur l'axe usé. La bague bronze est très fine. Ça ne doit pas être facile à usiner! :)
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Sur cette ensemble l'axe pivot était en très bon état avec 0 ovalisation , donc en ajustant son diametre extérieur avec le diamètre intérieur de la bague bronze l’ajustage est parfait .
Dans le cas contraire on peut sûrement reusiner legerement l'axe pivot de 0,2 à 0,3 mm max et ajuster la bague en conséquence pour obtenir le résultat souhaité (pas encore testé )
Pour l’usinage des bagues en bronze il ne faut pas être gourmand avec les passes et ça vas bien ,ça devient plus difficile en dessous de 0,5 mm au rayon .
Dans le cas contraire on peut sûrement reusiner legerement l'axe pivot de 0,2 à 0,3 mm max et ajuster la bague en conséquence pour obtenir le résultat souhaité (pas encore testé )
Pour l’usinage des bagues en bronze il ne faut pas être gourmand avec les passes et ça vas bien ,ça devient plus difficile en dessous de 0,5 mm au rayon .
Alpine 60 a écrit :Je monte la bague à la presse dans le boîtier,et je contreperce les trous pour la tige de poussée et la goupille de maintient ,et après remontage de l’ensemble
Tu ne reperces pas le petit trou pour la lubrification ?
Pas besoin avec la bague bronze ?
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Les trous 1pour la goupille et 1 ,pour la tige de commande d'embrayage sont contrepercė dans la bague bronze j'ai fabriqué une bague de guidage pour les forêts pour allez bien droit.
Travail parfait! 👍
J'aurais fais pareil ..... si j'avais l'outillage! :D
C'est quelques heures de boulot. Passer par un professionnel revient assez cher.
J'aurais fais pareil ..... si j'avais l'outillage! :D
C'est quelques heures de boulot. Passer par un professionnel revient assez cher.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo