REMISE EN MARCHE 240 DE 86
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
71 ans5656 messages 4545 images
Posté le 19-04-2022, à 18:02
Sujet
Bonjour,
Comme on me l'a conseillé, je demarre cette discussion dans laquelle je mettrai tout ce qui concerne la remise en marche de ma bécane.
J'ai tout attaqué de front, mais je vais en faire le récit élémént par élément, et là, on commence par le freinage.
Il y a une fuite de liquide de freinage sur le maitre-cylindre arrière, le caoutchouc protège poussière est abîmé, distendu et le liquide a corrodé la peinture du M-C et les pattes du cadre sur lesquelles il est fixé. La pédale fonctionne, mais la biellette bouge dans le vide, le piston ne se déplace pas.
Avant démontage :
Remise en marche 240 de 86

Après démontage, une petite idée de l'état :

J’ai démonté le piston, nettoyé l'extérieur, brossé, retiré la peinture au decapex. L’intérieur est un peu corrodé, c'est ça qui bloquait (poudre blanchâtre = humidité ?), Je le nettoie avec de la laine de fer très fine, puis je le polis à la Dremel avec un feutre tambour et de la pâte à polir -Tamiya compound- pour les maquettes (ca marche ?? on verra plus tard si ça fuit). Je passe une couche d’apprêt :

Puis une couche de gris metal, l'ensemble est pret à poser.Le piston et ses joints ont l'air en bon état, on verra plus tard si ça fuit :

Le cadre est décapé à la brosse puis à la laine de fer, un petit coup  de rustol et on remonte :

Les joints cuivre du raccord banjo sont légerement fuiteux, je vais les changer.
La suite plus tard, ce sera peut-etre le maitre cylindre avant.
Salutatous
Eric

Ubi bene, ibi patriaMoto(s) : KTM 240 GS 1986
4 ans415415 messages 4040 images
Posté le 19-04-2022, à 18:30
bon début, une vue d'ensemble de la choucane peut-être?

Moto(s) : France : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso, KTM 250 EXC; Canada KTM350, Kawa 220 KDX
Posté le 20-04-2022, à 08:51
Bonjour, regarde ici www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=7013 j'avais commencé le sujet de manière un peu froutraque...

24162416 messages 528528 images
Posté le 20-04-2022, à 21:39
Peinture en bombe PJ1 , spéciale maître- cylindre et étrier .
Posté le 22-04-2022, à 16:53
Merci pour le tuyau, malheureusement, je n'ai pas pris de précautions, l'apprêt est basique et la peinture grise tout autant :(

La suite avec le freinage Avant

Vu comme ça, l'étrier a l'air sympa...

Une fois ouvert, c'est moins bien :

Le piston intérieur est completement bouffé :

Grace aux réferences Brembo 20.4528.00 et 20.4531.00 on trouve des étriers complets en occase (pour 125 Cagiva mito, par ex.) et les pistons en neuf chez Stein-Dinse pour 29€ sous la ref 20267921.
La pochette de joints est disponible chez EnduroKlassiker pour 15€ sous la ref 120279910

Le problème, c'est le maitre-cylindre Magura. Il était bloqué tout comme l'arrière. J'ai sorti le piston, nettoyé le cylindre mais je ne parviens pas à sortir la crasse et le petit dôme à l'intérieur semble indémontable

Je n'attends plus que les pièces pour tout remonter.
Salutatous,
Eric

64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 22-04-2022, à 17:03
C'est impossible de trouver des pièces pour les maitres cylindres Magura.
Je recherche une membrane pour le mien  :/ nada, aucune correspondance de dimensions, avec d'autres marques!

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
Posté le 22-04-2022, à 18:19
Si on pouvait avoir la réference Magura exacte pour ce maitre-cylindre, est-ce que ça ferait avancer les recherches ?

65 ans400400 messages 4545 images
Posté le 22-04-2022, à 19:01
pour les étriers vous pouvez monter sans problème des étriers Brembo de scooter qui sont identiques même les plaquettes et les joints sont dispo sans problème  , et en série  or . sinon j'ai des pistons en bon état ...

Moto(s) : 300 GS 1985 250 freeride 125 RDX
Posté le 24-04-2022, à 12:59
Oui on trouve effectivement des pièces neuves, merci pour le tuyau. Quand au pistons ça peut m'intéresser, je vous écris en privé.
Eric

65 ans400400 messages 4545 images
Posté le 25-04-2022, à 13:52

FoxBille a écrit :

Merci pour le tuyau, malheureusement, je n'ai pas pris de précautions, l'apprêt est basique et la peinture grise tout autant :(

La suite avec le freinage Avant

Vu comme ça, l'étrier a l'air sympa...

Une fois ouvert, c'est moins bien :

Le piston intérieur est completement bouffé :

Grace aux réferences Brembo 20.4528.00 et 20.4531.00 on trouve des étriers complets en occase (pour 125 Cagiva mito, par ex.) et les pistons en neuf chez Stein-Dinse pour 29€ sous la ref 20267921.
La pochette de joints est disponible chez EnduroKlassiker pour 15€ sous la ref 120279910

Le problème, c'est le maitre-cylindre Magura. Il était bloqué tout comme l'arrière. J'ai sorti le piston, nettoyé le cylindre mais je ne parviens pas à sortir la crasse et le petit dôme à l'intérieur semble indémontable

Je n'attends plus que les pièces pour tout remonter.
Salutatous,
Eric

une plaquette sur deux ça devait pas freiner terrible ...

Moto(s) : 300 GS 1985 250 freeride 125 RDX
Posté le 28-04-2022, à 08:44
Etrier avant, suite et fin. Ou presque.
J'ai renoncé à démonter le petit dome au fond du réservoir du maitre-cylindre :

mais suis parvenu à nettoyer à peu près en injectant de l'alcool à bruler par la sortie avec un tube branché sur une grosse seringue. Après, j'ai soufflé en collant ma bouche sur le réservoir pour faire ressortir l'alcool. Plusieurs fois. C'est bien rock'n roll ! En plus l'alcool est toxique, c'est peut-etre pas super futé...

Je me suis aperçu qu'il manque la vis de réglage de la butée pour le "retour" du levier. Une simple vis de 6mm et un contre-ecrou suffiront peut-etre...

J'ai acheté un système de freinage complet pour une KTM 86 (pas sûr...) mais j'ai renoncé à le monter tel quel, parce que le flexible est bien trop long, l'étrier est moche, on dirait qu'il a reçu des coups de marteau, en plus, les vis et la purge sont rouillées. J'ai donc juste récupéré les pistons que j'ai montés dans mes étriers après y avoir posé le kit de joints neufs. Les voila prêts :

Il ne me reste plus qu'à purger et pour ça j'attend le systeme autopurgeur que j'ai acheté chez Jef (Amazon)

A suivre, carter de pompe à eau...

Posté le 28-04-2022, à 09:16
L’état initial. On dirait que la cavité de la pompe a fait l'objet de deux (plusieurs) restaurations. Je me lance dans la troisième, ce sera une refection à la colle époxy, parce que j'ai contacté Tigavia pensant faire recharger le magnésuim, mais l'entreprise aurait (pour l'instant ?) abandonné la clientèle des particuliers, "trop de soucis" m'a dit la dame.

Après décapage, grattage, fraisage à la Dremel, le carter est prêt à recevoir la colle, ce sera de la loctite EA 3455, car je n’ai rien trouvé d’autre en magasin près de chez moi.
Le petit truc blanc qu'on voit dans l'ombre, c'est une protection parce que dessous, le roulement est à nu et je j'ai pas envie que la colle empêche un démontage plus tard.
On voit bien la "dentelle" sur le bord extérieur

J'ai mis la colle très facilement, puis limé et passé à l'abrasif pour reconstituer un plan de joint acceptable :

Il ne me reste plus qu'à remonter et à croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de fuites.

La suite ? La carburation peut-être

Posté le 01-05-2022, à 20:41
Je m'attaque à la carburation

Le carbu, un Dell'Orto PHBE38, est démonté puis passé au bac à ultra-sons, trois bains de 15mn dans du Ticko TR3.

Avant :

J'ai acheté la pochette de joints chez Dell'Orto sous la référence 52598.77, puis plus tard (il n'était pas dans la pochette de joints) le pointeau de cuve, à quoi il a fallut ajouter le gros joint fibre du dessous de cuve (on le trouve chez Dell'Orto, mais aussi à 3,50 € les 10 chez Bricorama au rayon plomberie). L'aiguille étant marquée, j'en ai acheté une chez EnduroKlassiker. C'était le seul réglage non conforme : elle était au premier cran (au lieu du second). Pour tout le reste, les valeurs étaient correctes. Sur la photo des pièces on voit bien, à ma grande déception, que le laiton reste terne. Il y aurait bien un produit pour ça, mais mon budget est contraint.

Je ne suis pas sûr du montage des deux vis : richesse et ralenti. Je n'ai pas noté les positions respectives du joint en fibre et du joint torique lors du démontage

La pipe d'admission

Elle est légèrement craquelée

Difficile de dire si l'air passe par les fissures, je ne sais pas très bien comment vérifier.
Les solutions si ça "fuit" :
    Acheter une pièce neuve chez EnduroKlassiker, pour 139€ on trouve une pièce refaite toute en alu, finis les soucis
    Colmater les fissures avec des produits adequats comme le mastic Rubson FT101 par exemple
    Enfiler, comme une chaussette, de la gaine thermoretractable et la chauffer jusqu'à ce qu'elle colmate les fissures

En ce qui me concerne, J'ai essayé le mastic silicone, la dissolution néoprène pour rustines de vélo, l'acétone, aucun de ces produits ne dissous la matière composant la pipe, donc l'efficacité est réduite, j'ai d'ailleurs retiré tous des produits d'un frottement de doigts. Le seul composant qui semble fonctionner est une colle spéciale caoutchouc trouvée dans un magasin de bricolage en Allemagne (Kehl).

Je l'ai utilisée pour la zone en creux près de la collerette de fixation du carbu

J'ai aussi trouvé une pâte caoutchouteuse dont j'ignore la résistance à la chaleur, j'en mets un peu, on verra à l'usage

Boite à clapets

Les clapets de la boite à clapets ont une sale tête

On les trouve pour 38€ chez EnduroVintage

J'hésite à les acheter car je ne sais pas si ça vaut le coup

Divers

J'ai mis du pétrole dans le réservoir pour chasser les restes et l'odeur d'essence pourrie

J'ai nettoyé le robinet d'essence (pas de photos) la réserve n'était plus fonctionnelle car bouchée par du dépot. Ca m'a couté un coup de bac à ultrasons, un peu d'huile de coude et j'ai gratouillé le conduit avec un bout de corde de guitare (Sol de basse ou mi grave de guitare) c'est souple et d'adapte à cette zone coudée.

Le filtre à air est cuit, il s'effrite, j'en ai acheté un neuf et monté après avoir nettoyé la boite à air. Il me manque encore le capot de cette boite.

La suite ? les plastiques peut-etre

Posté le 01-05-2022, à 21:49
En des temps immémoriaux ou je bossais dans l' aéronautique sur Toulouse on avait un produit en tube en direct d' Allemagne : autosol . le résultat est bluffant pour redonner de l' éclat de manière durable.
Pour ta pipe , cherche de la colle a pare-brise , en demandant gentiment chez France- pare-brise  le gars te le fera gratuitement ...carglass m' avait envoyé bouler. Mais c' est peut-être juste ceux de chez moi....
4 ans415415 messages 4040 images
Posté le 02-05-2022, à 13:21
A ta place pas d'impasse sur les clapets dont les morceaux peuvent partir dans le moteur!

Moto(s) : France : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso, KTM 250 EXC; Canada KTM350, Kawa 220 KDX
Posté le 02-05-2022, à 14:13
Ok, merci beaucoup  pour ces deux réponses. Je vais tout de suite commander les clapets. Et faire un tour chez Carglass.
Eric

Posté le 09-05-2022, à 08:12
Je me suis attaqué aux plastiques. Tous sont jaunis mais seuls les deux garde-boue sont cassés. Malheureusement, ils sont réalisés dans un plastique qui ne fond pas dans l'acétone. On les trouve en neuf, mais Il en coute 120€. Je ne suis pas très chaud pour les changer d'autant qu'avec leur couleur bien blanche, ils vont jurer avec le réservoir par exemple, qui est presque orange dans certaines parties.

J'ai vu qu'il y avait une solution qui consiste à fondre dans le plastique une tresse métallique avec une fer à souder ayant une panne plate. N'ayant pas envie d'investir dans le matériel, je tente une solution à bas cout : le collage au GEB.
Pour cela, j'ai acheté un petit rouleau de TESA fibre qui est utilisé dans le bâtiment pour jointer les plaques de placo et de la colle GEB pour le PVC des tuyaux d'évacuation d'eau en plomberie.
Le dessus :

et ça marche pas mal, même si rien ne me dit que ça va tenir le choc et les coups.

Le dessous :

Bilan : la colle PVC prend bien, le TESA etant légèrement adhésif, ça facilite grandement la pose. On ne dirait pas, mais les pièces ont été nettoyées et j'ai gratté la partie pourrie du plastique, c'est à dire celle qui a vieilli sous les UV.
On remarque sur le dessous du garde boue avant, une réparation similaire qui n'a pas tenu, la colle n'ayant pas réellement adhéré au plastique.

Posté le 09-05-2022, à 08:17
il me reste à mettre un peu de mastic pour plastiques (10 balles les 250g) puis peindre (Appret plastique Julien et peinture en bombe couleur creme).
Je doute un peu de la tenue dans le temps, mais ça me permettra de patienter un peu avant la restauration totale.

Modérateur
Posté le 10-05-2022, à 08:06
Les plastiques Cemoto sont moins chers, sans être moins bien.

www.ride111.com/groupe-plastiques/10379-ga...

www.ride111.com/groupe-plastiques/10380-ga...

Posté le 10-05-2022, à 10:04
Facilement trouvable en occaz  ,l' acerbis nost , et sin successeur - un peu plus élaboré- à partir de 87  pour lui donner un" coup de jeune " sans trahir la ligne.....
Posté le 10-05-2022, à 19:03
Super bonnes pistes, merci. D'autant qu'au final, le GEB ne tient pas si bien que ça...

4 semaines plus tard...
Posté le 13-06-2022, à 12:15
Bonjour à tous,
J'ai fini la restauration des pièces détériorées et tout remonté, il est maintenant l'heure de tenter le démarrage du moteur.

Comme on peut le deviner sur les photos, elle n'est pas tout à fait prete pour réussir le controle technique en septembre, j'attend encore l'ampoule jaune pour le phare et la plaque d'immat, commandée en ligne, mais je suis confiant. ;-)
Manque plus que les cligno et le rétroviseur,
Et si le moteur démarre, je saurai enfin quel est le niveau de bruit de l'échappement...

Modérateur
Posté le 13-06-2022, à 13:06
Chouette moto. 😉 Pourquoi monter des clignotants?
Ils sont obligatoires pour les motos neuves, qu'à partir de mars 1989. Sauf s'ils étaient indiqués présent sur le certificat d'homologation (barré rouge).

Posté le 13-06-2022, à 18:24
Non, mais désolé, c'était une boutade !!  :/ Y aura pas de cligno mais peut-etre un retro "symbolique".

Posté le 15-06-2022, à 12:05
J’ai besoin d’aide car ma moto ne démarre pas. J’ai d’abord essayé au kick, puis à la poussette dans la (trop) courte descente de mon garage, il n'y a pas une seule explosion !
J’ai découvert au passage que la bête a de la compression et qu'il est difficile de kicker efficacement parce qu'elle est haute sur pattes. J'ai aussi du mettre mes pompes de montagne (n'ayant pas de bottes d'enduro) parce le kick me ruinait le pied à travers les baskets.
Je vous fait un petit résumé des épisodes précédents :
Au dires du vendeur, qui n'est qu'un intermédiaire n'ayant jamais utilisé la moto, elle fonctionnait juste avant qu'elle "hiberne" jusqu'à aujourd'hui. J'ignore combien de temps elle est restée sans usage.
Il y a quelques semaines, j'avais mis l'équivalent d'une cuiller à café d'huile 2T dans la chambre de combustion par le trou de bougie et fait tourner le moteur au kick pour lubrifier un peu le haut. Je ne pense pas qu’il reste encore de l’huile.
J'ai entièrement démonté le carbu qui a été nettoyé au bac à ultra-sons, changé tous les joints par des neufs, changé l'aiguille qui était marquée, restauré son réglage à la deuxième position, changé les clapets de la boite à clapets. Voilà pour la carburation.
La bougie est une NGK B9EVX, l'écartement qui était de 0.75 a été ramené à 0.60 sans succès.
L'allumage est une énigme, la moto étant équipée d'orgine d'un SEM Digital Control. Mais comme je l'ai déjà précisé dans un message précédent (www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=7021), le boîtier électronique spécifique a été retiré par le précédent utilisateur ainsi que le petit zigouigoui (capteur?) situé dans le capot d'allumage. Je pense, au vu des photos page 61 et 62 du User Manual, que le rotor et le stator ont été remplacés à cette occasion par du SEM. Tout ça n'aide pas vraiment. Je ne parviens pas non plus à comprendre si le générateur fournit du 6V ou du 12V ou les deux ! L'ampoule de phare était en 12V
En tous cas, il y a de l'allumage :

la photo d'une étincelle n'étant pas à ma portée j'ai extrait celle-ci d'une video (que je ne sais pas mettre en ligne)
Je pense que l'essence arrive bien dans la chambre de combustion, d’abord la bougie est mouillée (raisonnablement). J’ai re-démonté le carbu, la boite à clapet, on voit que tout ça est mouillé.

Dans le carbu, le puit d'aiguille a une drole de tete, je ne pense pas que ce soit problématique ...

J’en ai profité pour shooter l’intérieur du moteur, vu de l'admission

Reste maintenant à checker electriquement l'allumage, mais j'avoue que je cale. Les pages 61 et 62 du User Manual, en anglais ne sont pas faciles à déchiffrer pour moi.
Si quelqu'un a une version traduite de ces pages, je lui serait reconnaissant de m'éclairer

1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
29 connectés : 1 membres : ktm64, 28 invités et 13 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr