VOUS CONNAISSEZ LE TET ?
Sujet
64 ans695695 messages 120120 images
Posté le 09-10-2023, à 09:54
Sujet
TET pour Trans Europ Trail, en français : sentier trans-europe.

C'est une association de bénévoles, chacun trace et surveille des itinéraires dans sa région. Mis bout à bout ça forme un réseau permettant de traverser l'Europe. Voici la partie française de 26 000km :

Vous connaissez le TET ?

Le fichier .gpx est téléchargeable ici : transeurotrail.org/france

L'idée est de passer au maximum par des chemins, mais il y a aussi du goudron, généralement des petites routes, et des traversées de villages. Ca dépend de la région et du gars qui a fait la trace.
Les amortos de ma rapière étant validés, la semaine dernière j'ai tenté une prise de TET car il passe à 15km de chez moi (78). Sympa !

Est-ce que certains d'entre vous l'ont déja essayé ?
12031203 messages 465465 images
Posté le 09-10-2023, à 17:02
On a essayé qq portions près de chez nous et en Italie...

C est top en général avec des passages assez compliqués en maxi trail et seul...

Mais en mono ou enduro ça passe...

Bien évidemment faut un minimum de respect des autres usagers car les panneaux B0 font leur apparition très rapidement   🤬

Vous connaissez le TET ?

Vous connaissez le TET ?

Vous connaissez le TET ?

Une partie de la portion 22

Moto(s) : 990 adventure 2009
54 ans3030 messages 33 images
Posté le 09-10-2023, à 21:02
Jamais entendu parlé, surprenant que ça existe même !
Il y a une portion pas loin de chez moi menant à Saint Malo, ça mérite d'y jeter un oeil.
Pour ceux qui l'ont testé, ceux sont des circuits partagés avec des VTT, des chevaux, des piétons ? On peut en savoir un peu plus quant aux grandes lignes et sur vos ressentis ?

Moto(s) : KTM 990 Superduke, KTM GS 500, VOR 503 SM, DTMX 400, TDR 250, YZMX 125
12031203 messages 465465 images
Posté le 10-10-2023, à 07:52
C est un mélange de petites routes et chemins "ouverts à la circulation " donc respect du code de la route, des chemins et des autres usagers ( piétons, vélos, chevaux..
)

Comme dit plus haut, bcp d interdictions apparaissent au fur et à mesure des passages...

Et même dans les traversées de villages... un exemple sur  une portion goudronnée de la section 22, un sens interdit dans les 2 sens de circulation !!!! Et récent car panneaux provisoires... la chasse aux loisirs verts ...

Moto(s) : 990 adventure 2009
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 10-10-2023, à 10:55
Clairement, le genre de procédé illégal mais contre lequel il est quasi impossible de se battre. Sauf à partir en croisade.

Une interdiction de circuler, sur une voie publique normalement ouverte à la circulation, doit comporter le décret d'application, qui ne peut qu'être temporaire et pour un motif dument justifié. Exemple: au moment du dégel, les voies peuvent être interdites à des catégories de véhicules, voir à toutes.

Les deux sens interdit ne sont pas légaux. Si un panonceau additionnel indique, par exemple "sauf ayant droits ou riverains", cela revient à privatiser la voie, ce qui est illégal.

Un article trouvé sur le web:
www.ouest-france.fr/societe/securite-routi...

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 10-10-2023, à 11:01
Le vivez caché prend tout son sens. L'exposition des parcours fait que les détracteurs ont également accès à l'info.

Un soucis récurrent, la surfréquentation possible des tracés. Le local fini par en avoir marre de voir passer des hordes de bécanes.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 10-10-2023, à 12:35

Arnaud B a écrit :

Jamais entendu parlé, surprenant que ça existe même !
Il y a une portion pas loin de chez moi menant à Saint Malo, ça mérite d'y jeter un oeil.
Pour ceux qui l'ont testé, ceux sont des circuits partagés avec des VTT, des chevaux, des piétons ? On peut en savoir un peu plus quant aux grandes lignes et sur vos ressentis ?

Il n'existe pas de "chemins" réservés à telle ou telle catégorie d'utilisateurs sans interdiction dûment justifiée.
Ça existe depuis un moment ce TET. L'avènement des gros trails y attire de plus en plus "d'aventuriers".

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
4 ans415415 messages 4040 images
Posté le 11-10-2023, à 12:11
j'aime bien le principe de partager des traces, mais quelle difficultés?
Elles devraient être signalées pour éviter de se retrouver avec un gros trail au fond d'un trou sans possibilité de demi tour

Moto(s) : France : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso, KTM 250 EXC; Canada KTM350, Kawa 220 KDX
Posté le 11-10-2023, à 13:09
Je prends régulièrement une route (pas sur le TET) avec un panneau "sauf riverains", merci pour le topo expliquant que c'est illégal. Si je me fais gauler je vais pouvoir argumenter !

Ici le TET démarre dans le parc naturel de la Vallée de Chevreuse, ça doit être interdit partout.. Ayant la chance d'être retraité j'évite d'y aller le WE, je pense qu'il doit y avoir pas mal de piétons. J'en ai croisé un peu en semaine dans les parties boisées près des villages : toujours ralentir au pas et dire bonjour, ça calme les esprits. Ensuite c'est des chemins agricoles, y'a personne.

Il n'y a pas vraiment de difficultés, mais je le ferais pas avec une 1200 GS. A la réflexion, c'est pas un bon exemple car je ferais RIEN avec une 1200 GS.  😎
Benoitfp c'est la Pegaso 600 que tu appelles un gros trail ?
67 ans23792379 messages 13421342 images
Posté le 12-10-2023, à 16:25
Moto Journal a fait un essai de 4 trails mid size sur une portion du TET dans le n° 2332 du 15 juillet 2022.
Les 4 premières pages .
Vous connaissez le TET ?

Vous connaissez le TET ?

Vous connaissez le TET ?

Vous connaissez le TET ?

Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
54 ans3030 messages 33 images
Posté le 12-10-2023, à 20:27
Finalement, ce type d'itinéraire s'adresse avant tout à la découverte de nos campagnes, en roulant tranquille avec cerise sur le gâteau, une petite portion de terre et de cailloux au détour d'un village  😀   et pas vraiment aux enduristes. Nos axes principaux sont tellement chiants , aseptisés, difficile de pouvoir faire respirer les canassons toujours plus nombreux dans nos moteurs modernes. C'est un peu du luxe de nos jours, de pouvoir rouler différemment, sur une seconde (troisième ?) monture adaptée. En tout cas, chapeau, c'est un sacrée boulot d'avoir répertorié tous ces itinéraires  👍

Moto(s) : KTM 990 Superduke, KTM GS 500, VOR 503 SM, DTMX 400, TDR 250, YZMX 125
64 ans2424 messages
Posté le 17-10-2023, à 09:34
Bonjour
TET prevu en test avec 350 exc-f pour pouvoir ensuite voir ce que ca donne éventuellement avec 750 Transalp ou VTT  👍
Prévu de valider trace Agen-Cahors avant fin 2023 (bien que nous l'ayons en mode enduro) puis Cahors - Brive et Brive-Meymac
ensuite validation des traces vers le Gers et Pays Cathare.
je vous ferrai un retour.

Cdlt
Pascal
Moto(s) : 175 pe1982 / 350 exc-f 2023 / 750XL Honda 2023
Posté le 17-10-2023, à 10:16
Merci Belgokatoche d'avoir posté cet extrait. Ca confirme la nature très variable du TET, globalement du roulant facile avec parfois trop de goudron, mais aussi quelques passages qui peuvent être difficiles. Pour un poireau en trail, hein, pas pour un enduriste confirmé !  😄

Variable aussi selon la météo, la machine et les pneus utilisés. 

Les pneus étant un point critique : le goudron tue les crampons, mais l'herbe mouillée ou la boue avec des pneus trail tuent le trajet.

Merci d'avance Waf1961 pour le retour, ça sera intéressant aussi.
4 ans415415 messages 4040 images
Posté le 17-10-2023, à 10:17

Charly a écrit :

Je prends régulièrement une route (pas sur le TET) avec un panneau "sauf riverains", merci pour le topo expliquant que c'est illégal. Si je me fais gauler je vais pouvoir argumenter !

Ici le TET démarre dans le parc naturel de la Vallée de Chevreuse, ça doit être interdit partout.. Ayant la chance d'être retraité j'évite d'y aller le WE, je pense qu'il doit y avoir pas mal de piétons. J'en ai croisé un peu en semaine dans les parties boisées près des villages : toujours ralentir au pas et dire bonjour, ça calme les esprits. Ensuite c'est des chemins agricoles, y'a personne.

Il n'y a pas vraiment de difficultés, mais je le ferais pas avec une 1200 GS. A la réflexion, c'est pas un bon exemple car je ferais RIEN avec une 1200 GS.  😎
Benoitfp c'est la Pegaso 600 que tu appelles un gros trail ?

Heu non, la Pegaso 600 c'est juste une grosse vache! gros trail pour moi c'est transalp, GS, super T, elefant, ...

Moto(s) : France : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso, KTM 250 EXC; Canada KTM350, Kawa 220 KDX
Posté le 20-10-2023, à 12:01
C'est pas gentil pour cette brave Pegaso !

Je connais bien la Gran Camion, j'en ai eu une, revendue à 104 000 km. Une sacrée bête à rouler.
64 ans2424 messages
Posté le 20-10-2023, à 12:11
Bonjour à tous

Première chose  à faire de mon point de vue, télécharger le fichier GPX   France de 2Mo  puis perso je l'ai balancé sur BASECAMP.
Et là, je découvre :
- Il y a un tas de bazar qui sert à rien style waypoints point d'intérêt, station services etc.... surtout si tu es dans le sud et que tu te trimbale ceux de Lille  😂
- Que la trace France est divisée en 30 secteurs

J'ai récupéré donc les secteurs du sud/ouest  en fichier gpx et là, le poids du fichier est largement plus light. Mieux pour la mémoire du GPS ( Etrex Garmin en ce qui me concerne avec joystick - idéal enduro, étanche et le joystick c'est mieux un tactile quand il pleut)
Ensuite, je vais refaire une trace IGN 1/25000 avec les fichiers , mais avec mes points de repère  ce qui me permet aussi d'étudier la trace, d'aller prendre de la hauteur éventuellement sur IGN rando en mode satellite ou google Earth

Partir avec une trace directement téléchargé.... sans y jeter un oeil.... c'est toujours risqué quoi que l'on en dise.

Je m'occupe de la trace Agen -Cahors  en décembre pour essai à Noel certainement.  En EXC-f avant d'essayer en Transalp  un jour peut être  ( échange ce jour versus 750 NC-X ) et avec Madame derrière... c'est pas gagné  😉

Cdlt
Pascal
Moto(s) : 175 pe1982 / 350 exc-f 2023 / 750XL Honda 2023
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr