C'est une association de bénévoles, chacun trace et surveille des itinéraires dans sa région. Mis bout à bout ça forme un réseau permettant de traverser l'Europe. Voici la partie française de 26 000km :
Le fichier .gpx est téléchargeable ici : transeurotrail.org/france
L'idée est de passer au maximum par des chemins, mais il y a aussi du goudron, généralement des petites routes, et des traversées de villages. Ca dépend de la région et du gars qui a fait la trace.
Les amortos de ma rapière étant validés, la semaine dernière j'ai tenté une prise de TET car il passe à 15km de chez moi (78). Sympa !
Est-ce que certains d'entre vous l'ont déja essayé ?
C est top en général avec des passages assez compliqués en maxi trail et seul...
Mais en mono ou enduro ça passe...
Bien évidemment faut un minimum de respect des autres usagers car les panneaux B0 font leur apparition très rapidement 🤬
Une partie de la portion 22
Moto(s) : 990 adventure 2009
Il y a une portion pas loin de chez moi menant à Saint Malo, ça mérite d'y jeter un oeil.
Pour ceux qui l'ont testé, ceux sont des circuits partagés avec des VTT, des chevaux, des piétons ? On peut en savoir un peu plus quant aux grandes lignes et sur vos ressentis ?
Moto(s) : KTM 990 Superduke, KTM GS 500, VOR 503 SM, DTMX 400, TDR 250, YZMX 125
)
Comme dit plus haut, bcp d interdictions apparaissent au fur et à mesure des passages...
Et même dans les traversées de villages... un exemple sur une portion goudronnée de la section 22, un sens interdit dans les 2 sens de circulation !!!! Et récent car panneaux provisoires... la chasse aux loisirs verts ...
Moto(s) : 990 adventure 2009
Une interdiction de circuler, sur une voie publique normalement ouverte à la circulation, doit comporter le décret d'application, qui ne peut qu'être temporaire et pour un motif dument justifié. Exemple: au moment du dégel, les voies peuvent être interdites à des catégories de véhicules, voir à toutes.
Les deux sens interdit ne sont pas légaux. Si un panonceau additionnel indique, par exemple "sauf ayant droits ou riverains", cela revient à privatiser la voie, ce qui est illégal.
Un article trouvé sur le web:
www.ouest-france.fr/societe/securite-routi...
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Un soucis récurrent, la surfréquentation possible des tracés. Le local fini par en avoir marre de voir passer des hordes de bécanes.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Arnaud B a écrit :Jamais entendu parlé, surprenant que ça existe même !
Il y a une portion pas loin de chez moi menant à Saint Malo, ça mérite d'y jeter un oeil.
Pour ceux qui l'ont testé, ceux sont des circuits partagés avec des VTT, des chevaux, des piétons ? On peut en savoir un peu plus quant aux grandes lignes et sur vos ressentis ?
Il n'existe pas de "chemins" réservés à telle ou telle catégorie d'utilisateurs sans interdiction dûment justifiée.
Ça existe depuis un moment ce TET. L'avènement des gros trails y attire de plus en plus "d'aventuriers".
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Elles devraient être signalées pour éviter de se retrouver avec un gros trail au fond d'un trou sans possibilité de demi tour
Moto(s) : France : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso, KTM 250 EXC; Canada KTM350, Kawa 220 KDX
Ici le TET démarre dans le parc naturel de la Vallée de Chevreuse, ça doit être interdit partout.. Ayant la chance d'être retraité j'évite d'y aller le WE, je pense qu'il doit y avoir pas mal de piétons. J'en ai croisé un peu en semaine dans les parties boisées près des villages : toujours ralentir au pas et dire bonjour, ça calme les esprits. Ensuite c'est des chemins agricoles, y'a personne.
Il n'y a pas vraiment de difficultés, mais je le ferais pas avec une 1200 GS. A la réflexion, c'est pas un bon exemple car je ferais RIEN avec une 1200 GS. 😎
Benoitfp c'est la Pegaso 600 que tu appelles un gros trail ?
Les 4 premières pages .
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Moto(s) : KTM 990 Superduke, KTM GS 500, VOR 503 SM, DTMX 400, TDR 250, YZMX 125
TET prevu en test avec 350 exc-f pour pouvoir ensuite voir ce que ca donne éventuellement avec 750 Transalp ou VTT 👍
Prévu de valider trace Agen-Cahors avant fin 2023 (bien que nous l'ayons en mode enduro) puis Cahors - Brive et Brive-Meymac
ensuite validation des traces vers le Gers et Pays Cathare.
je vous ferrai un retour.
Cdlt
PascalMoto(s) : 175 pe1982 / 350 exc-f 2023 / 750XL Honda 2023
Variable aussi selon la météo, la machine et les pneus utilisés.
Les pneus étant un point critique : le goudron tue les crampons, mais l'herbe mouillée ou la boue avec des pneus trail tuent le trajet.
Merci d'avance Waf1961 pour le retour, ça sera intéressant aussi.
Charly a écrit :Je prends régulièrement une route (pas sur le TET) avec un panneau "sauf riverains", merci pour le topo expliquant que c'est illégal. Si je me fais gauler je vais pouvoir argumenter !
Ici le TET démarre dans le parc naturel de la Vallée de Chevreuse, ça doit être interdit partout.. Ayant la chance d'être retraité j'évite d'y aller le WE, je pense qu'il doit y avoir pas mal de piétons. J'en ai croisé un peu en semaine dans les parties boisées près des villages : toujours ralentir au pas et dire bonjour, ça calme les esprits. Ensuite c'est des chemins agricoles, y'a personne.
Il n'y a pas vraiment de difficultés, mais je le ferais pas avec une 1200 GS. A la réflexion, c'est pas un bon exemple car je ferais RIEN avec une 1200 GS. 😎
Benoitfp c'est la Pegaso 600 que tu appelles un gros trail ?
Heu non, la Pegaso 600 c'est juste une grosse vache! gros trail pour moi c'est transalp, GS, super T, elefant, ...
Moto(s) : France : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso, KTM 250 EXC; Canada KTM350, Kawa 220 KDX
Je connais bien la Gran Camion, j'en ai eu une, revendue à 104 000 km. Une sacrée bête à rouler.
Première chose à faire de mon point de vue, télécharger le fichier GPX France de 2Mo puis perso je l'ai balancé sur BASECAMP.
Et là, je découvre :
- Il y a un tas de bazar qui sert à rien style waypoints point d'intérêt, station services etc.... surtout si tu es dans le sud et que tu te trimbale ceux de Lille 😂
- Que la trace France est divisée en 30 secteurs
J'ai récupéré donc les secteurs du sud/ouest en fichier gpx et là, le poids du fichier est largement plus light. Mieux pour la mémoire du GPS ( Etrex Garmin en ce qui me concerne avec joystick - idéal enduro, étanche et le joystick c'est mieux un tactile quand il pleut)
Ensuite, je vais refaire une trace IGN 1/25000 avec les fichiers , mais avec mes points de repère ce qui me permet aussi d'étudier la trace, d'aller prendre de la hauteur éventuellement sur IGN rando en mode satellite ou google Earth
Partir avec une trace directement téléchargé.... sans y jeter un oeil.... c'est toujours risqué quoi que l'on en dise.
Je m'occupe de la trace Agen -Cahors en décembre pour essai à Noel certainement. En EXC-f avant d'essayer en Transalp un jour peut être ( échange ce jour versus 750 NC-X ) et avec Madame derrière... c'est pas gagné 😉
Cdlt
PascalMoto(s) : 175 pe1982 / 350 exc-f 2023 / 750XL Honda 2023