Oui... et j avais chauffé le carter plus douille et tige filetée...
Hello tout le monde quelques nouvelles du chantier en photos.
Des déboires lors des changements de roulements, jai écrasé une des cages à aiguilles de l'axe de sélection , pété la vis qui retient le roulement du barillet de sélection et un roulement de balancier dans la bataille ...
j'ai pas mal galéré pour la remise en place de la boite après 4-5 montage/démontage toutes les vitesses passent sans problèmes. J'ai essayé de me débrouiller un max seul avec mo n manuel mais là je bloque.
j'allais m'attaquer au remontage du piston mais les circlips que j'ai commandé chez ktm ne rentrent pas :/ du moins le premier oui mais le deuxième ne rentre pas dans la gorge car plus de place. j'ai comparé avec mon ancien piston de chez ktm et il n'est pas exactement pareil (voir photos) avez vous déjà eu le cas ? y'a t'il plusieurs épaisseur de clip ? je suis passé chez ktm hier à bordeaux pour avoir des infos mais visiblement ils ne savent pas ...
Les circlips sont ceux fournis avec le piston ?
J’explique j’avais trouvé un gros lot de pièces en très bon état dont cylindre et piston vérifié par le rectifieur tout ok. Pensant que les circlips seraient universels. En fouillant un peu je crois avoir identifié le piston comme un prox hors le clip du piston d’origine mesure 20x1.5mm et celui de chez prox 20x1.2/1.3 mm ce qui expliquerait mon soucis…
Circlip reçu ben ça va mieux avec la bonne réf
Si intéressé j’ai des réf d’origine à donner …
Comme cité précédemment le piston a dû souffrir d’une surchauffe il manquait des morceaux que l’on retrouve sur la culasse …
Miraculeusement les sièges de soupapes ne sont pas du tout marqué en revanche la culasse c’est une autre histoire. Rodage des soupapes et test d’étanchéité ok. J’ai fait sauter les éclats de piston avec la fraise du dremel mais c’est bien marqué je vais voir pour faire recharger, est ce que ça peut être mauvais pour la combustion ? Y’a rien au niveau du plan de joint.
J’ai vu sur une vidéo aux usa un gonz qui parle de vieux montage de la vis qui sert au blocage du décompresseur automatique la dite vis et son écrou auraient tendances à se faire la malle ? Vécu ? Changement ou petit point de soudure pour la sécurité ? Peut être loctite 243 ? Qu’en pensez-vous ?
Impossible de remonter correctement le ressort vu que j’ai choppe la le moteur partiellement démonté et je ne trouve rien dans le manuel ou sur internet pour le remonter correctement là je sèche total 🙂
Voilà voilà pour mes petits déboires de la semaines on avance doucement mais j’ai de plus en plus hâte de l’entendre craquer :)
Laurent,
Ou Là? 😀
moto.tt.free.fr/explorer/KTM_SX_EXC_4T_200...
OUI.... je cafouillais pour les liens hypertextes... du coup, je nai mis que le premier ;)
Ce n'est plus implémenté.
Le lien posté est actif tel quel, ce n'est pas plus mal. 😉
J'attends la future version des forums. Laurent annonçait la possibilité de poster des PDF ... et des images GIF ! 😄
ok 👍
Merci messieurs ! Honte à moi c’est pas faute d’avoir cherché sur le net YouTube forum … dans la partie remontage moteur je ne l’ai pas trouvé… je m’en occupe de suite.
Autre question purement à titre d’information. Lors du remontage je me suis aperçu qu’il manquait un pion de centrage entre le cylindre et carter (recommandé avec les clips) il n’y était pas au démontage. Quelle peut être l’incidence sur le moulin vu qu’il en avait toujours un en place et les 4 boulons de la culasse vers les carters ?
Avoir toujours la doc à portée de main, évite bien des emmerdes! 😀
Remplacement de l'écrou auto-freiné par un écrou normal, freiné au frein-filet.
Loctite 222 ça sera donc ! Une rondelle repliée comme pour un écrou d’embrayage me semblerait suffisant mais je suis pas ingénieur…
Bon je viens d’essayer de bander le ressort mais mais rien ne le retient dans la fente il revient en place
C’est dans le plus grand des calmes que j’écris ce message 🤬
Une heure hier, une heure aujourd’hui je n’arrive pas à assembler ce satané ressort et décompresseur auto.
Comme indiqué en référence à cette photo
Je bande le ressort dans le sens anti horaire puis place le brin dans la fente. Si je maintient le brin dedans avec mon pouce ou en faisant recouvrir le ressort sur ce dernier oui le décompresseur se met en position pour pousser la soupape. Si je retire mon pouce le brin se déroule et ça ne fonctionne plus. Le logement pour le brin sur le décompresseur est bien plus large est ce normal ?
J’en suis au point des où (vous ne me connaissez pas mais …) ma patience légendaire est sur le point de faillir 😄
Je me demande même si je vais l’installer ce fichu décompresseur auto 😂
Un connaisseur aurait il une photo du bazar en tension que je me rende bien compte de ce que je fais mal ?
D’avance merci.
Sur le manuel ils disent si pas de retour, bander plus fort... 🙄
Le ressort saute de sa position ? Ou en faisant un tour complet il revient en position ?
Ce système fonctionne avec la force centrifuge...
Décompresseur automatique utile avec démarreur pas trop si kick uniquement du moins sur les lc4...
Fouille un peu sur le forum , il me semble que ces modèles là démarre pas très bien au démarreur mais nickel au kick... la faute au Décompresseur si ma mémoire est bonne...
finalement trouvé !
le brin ne restait pas dans la fente pour la simple et bonne raison qu'il n'était pas assez plié du coté de la fente donc en en le pliant un peu plus ca fonctionne en revanche dans le doute je vais en commander un neuf j'ai peur que si le gonz d'avant l'ai tordu puis moi plié qu'il se soit fragilisé.
Je vais regarder cette histoire de démarrage mais si tu me dis qu'il y'a des soucis autant le supprimé ? jai vu que certains arbre à cames stage 1 2 3 en sont dépourvus ...
Bien le bonjour à vous !
On avance doucement mais sûrement … quelques surprises encore de l’ancien propriétaire notamment une inversion sur le positionnement des disques lisses et garnis ce qui a évidemment marqué la noix et cloche d’embrayage. Des filetages qui criaient au secours tellement il à dû serrer comme un bourrins. Quelques pièces cassées bref c’est compliqué mais le moteur est dans le cadre !
Petit rappel le haut moteur était en cartons et naturellement pas rangé… j’arrive à la fin de ce cartons hier à l’aide de ma revue technique. Je me rend compte qu’il me reste une rondelle ! Panique à bord je regarde les photos de la boîte et de ces deux arbres je suis certain à 99% j’ai vérifié une bonne dizaine de fois avant de fermer. Embrayage ok mais je démonte pour voir. Je cherche sur internet avec les éclatés, rien !
En parcourant le manuel d’atelier je réalise qu’à partir de 2002 une rondelle prends place sur l’arbre à came entre le roulement et le joint labyrinthe de la pompe à eau (j’ai pas le nom exacte) où sont situé les joints toriques. Hors ma moto est de 2001 donc je me suis fié à la revue de 2001 vu que je n’avais pas démonté cette partie …
Comme écrit plus haut le haut moteur est refermé… je sais déjà ce que vous allez me répondre mais dans le doute ! Y’a t’il une utilité à cette rondelle ? Roulement dans son logement et le porte joint entre moteur et pompe à eau également. Je ne comprends pas l’utilité de cette rondelle. Pouvez vous m’éclairer ?
Merci
c'est la rondelle n°32?
les constructeurs ajoutent rarement des trucs inutiles, donc à mon avis il faut la monter.
Oui la 32. C’est bien ce que je me dis mais j’avoue j’espérai qu’on me dise c’est pas nécessaire ^^
Y’a plus qu’à tout démonter alors …
c'est la rondelle n°32?
les constructeurs ajoutent rarement des trucs inutiles, donc à mon avis il faut la monter.
Elle aurait une fonction de calage axial de l'aac ?
Et pour revenir aux ingénieurs, ils préconisent des roulements étanches pour l'aac alors qu'ils pourraient profiter du brouillard d'huile qui règne sous le couvre culasse. Systématiquement, je virais une flasque côté interne à mes roulements.
Ben justement non puisque le diamètre interne de la rondelle est plus grand que l’axe de l’arc. Mais sur la culasse il y’a un usinage pour recevoir la rondelle …
Rondelle absente sur 2001 mais présente sur 2002.
Voilà la réponse, j’ai commandé la pièce en réf à 2001 alors qu’en 2002 la nouvelle permet de changer les joints sans défaire la chaîne de distribution
Salut !
Ça craque j’ai enfin pu la faire démarré 😄 bon elle ne tient qu’avec le starter en place mais elle démarre c’est déjà un point positif.
D’autres problèmes à l’horizon :
J’imagine réglage carbu car elle s’étouffe une fois retiré
Deuxième problème ça claque niveau haut moteur.
Ma chaîne est tendue et calée.
Jeu au soupapes fait mais pour être honnête j’ai jamais vu un merdier pareil c’est hyper difficile d’accès et le fait de devoir retirer les radiateurs pour ce genre d’opération c’est vraiment mal réfléchis… je passe mes nerfs ici 🙂 je vous mets en lien deux vidéos où le bruit est similaire.
N’ayant jamais eu de ktm ou gros mono 4 temps de ce genre je n’ai pas de réf en therme de bruit de fonctionnement. C’est vivant ou plutôt feutré ?
youtube.com/shorts/I3C18LuhSU4?si=tM23dQZt...
Ça féraille effectivement pas mal.
Combien de jeu as-tu mis aux soupapes ? Et étais-tu sur le bon pmh ?