Je vais étaler le peu de confiture que j'ai !
Principe, très simplifié et en images, du fonctionnement d'un régulateur shunt. C'est ce que l'on trouve généralement sur les anciennes machines d'enduro.
L'énergie produite par les alternateurs de nos bécanes, varie en fonction du régime moteur. Ces alternateurs ne savent pas gérer l'énergie, plus ils tournent vite, plus ils produisent.
Si, au ralenti, l'énergie est à peine suffisante pour alimenter les ampoules, il en va différemment aux régimes élevés.
Au régime maxi, elle est très largement supérieure à ce qui est nécessaire aux ampoules, l'afflux trop important pour elles, fait qu'elles se suicident, elles grillent.
C'est là qu'intervient le régulateur. Il veille à ce que les ampoules aient juste ce qu'il leur faut d'énergie.
Au ralenti, il ne fait que passe-plat, même si au passage, il tape un tout petit peu dans la gamelle, la totalité de l'énergie va aux ampoules. Si l'alternateur n'est pas très puissant, tant pis, les ampoules sont mises à la diète.
À plein régime, comme dit au dessus, l'énergie produite est quasi le double de ce qui est utile aux ampoules, le régulateur fait alors sont boulot et se gave. Il laisse toutefois leur part aux ampoules.
Par contre, si les ampoules sont éteintes, le régulateur prend toute l'énergie pour lui. En cas de sous-dimensionnement de celui-ci, ça peut se terminer par une indigestion, le régulateur peut faire un remake de "La grande bouffe"!
J'ai oublié de préciser que le régulateur dissipe l'énergie sous forme de chaleur! à trop chauffer, il peut cramer!
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks)
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Merci pour le resumé.. c'est très clair..
Je vais me pencher là dessus.. j'ai commandé le régulateur de tension de chez hpi.. comme ça je suis sur et certain d'avoir le bon...
Je vous tiendrai au courant..
Merci encore a tous pour votre aide et vos conseils
Alors là , Didier , bravo
Moi qui suis en électricité à peu près au même niveau que Momort , ben là , j'ai compris !
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Pareil pour moi
Merci
Moto(s) : 990 adventure 2009