30 connectés : 1 membres : Kambrice | et 29 invités
KTMaddict.fr
LE RÉGULATEUR SHUNT POUR LES NULS.
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,790 messages | 1,873 images
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,790 | 1,873
 le 09-04-2024, à 16:18
Sujet

Je vais étaler le peu de confiture que j'ai !  smile

Principe, très simplifié et en images, du fonctionnement d'un régulateur shunt. C'est ce que l'on trouve généralement sur les anciennes machines d'enduro.  smiley_25

L'énergie produite par les alternateurs de nos bécanes, varie en fonction du régime moteur. Ces alternateurs ne savent pas gérer l'énergie, plus ils tournent vite, plus ils produisent.
Si, au ralenti, l'énergie est à peine suffisante pour alimenter les ampoules, il en va différemment aux régimes élevés.
Au régime maxi, elle est très largement supérieure à ce qui est nécessaire aux ampoules, l'afflux trop important pour elles, fait qu'elles se suicident, elles grillent.  smiley_24

C'est là qu'intervient le régulateur. Il veille à ce que les ampoules aient juste ce qu'il leur faut d'énergie.
Au ralenti, il ne fait que passe-plat, même si au passage, il tape un tout petit peu dans la gamelle,  smiley_10 la totalité de l'énergie va aux ampoules. Si l'alternateur n'est pas très puissant, tant pis, les ampoules sont mises à la diète.

Le régulateur shunt pour les Nuls.


Le régulateur shunt pour les Nuls.


À plein régime, comme dit au dessus, l'énergie produite est quasi le double de ce qui est utile aux ampoules, le régulateur fait alors sont boulot et se gave. Il laisse toutefois leur part aux ampoules.
Le régulateur shunt pour les Nuls.


Par contre, si les ampoules sont éteintes, le régulateur prend toute l'énergie pour lui. En cas de sous-dimensionnement de celui-ci, ça peut se terminer par une indigestion, le régulateur peut faire un remake de "La grande bouffe"!   smiley_11

Le régulateur shunt pour les Nuls.


J'ai oublié de préciser que le régulateur dissipe l'énergie sous forme de chaleur! à trop chauffer, il peut cramer!  smiley_17


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
Momort | membre   
38 ans | 19 messages | 4 images
Momort | membre   
38 ans | 19 | 4
 le 09-04-2024, à 18:53

Merci pour le resumé.. c'est très clair..
Je vais me pencher là dessus.. j'ai commandé le régulateur de tension de chez hpi.. comme ça je suis sur et certain d'avoir le bon...
Je vous tiendrai au courant..

Merci encore a tous pour votre aide et vos conseils

Belgokatoche | pipelette suprême   
66 ans | 2,107 messages | 1,300 images
Belgokatoche | pipelette suprême   
66 ans | 2,107 | 1,300
 le 11-04-2024, à 07:45

Alors là , Didier , bravo  smiley_15  smiley_15  smiley_15
Moi qui suis en électricité à peu près au même niveau que Momort , ben là , j'ai compris !


Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Laurent73 | pipelette   
727 messages | 454 images
Laurent73 | pipelette   
727 | 454
 le 12-04-2024, à 07:39

Pareil pour moi   smiley_15

Merci  smiley_25


Moto(s) : 990 adventure 2009
 30 connectés : 1 membres : Kambrice | et 29 invités
 30 connectés : 1 membres : Kambrice | et 29 invités