J'ai un petit souci concernant le choix de mon liquide de freins.
Je m'explique, le premier propriétaire de ma moto a remplacé le maître cylindre de frein avant pour passer sur un plus performant, jusqu'ici tout va bien...
Mon souci aujourd'hui est que je veux remplacer mon liquide de frein pour du neuf, mais du coup je ne sais pas du tout quoi mettre.
La qualité du LF est liée à l'étrier ou au maître cylindre?
Avez vous une idée de liquide de frein performant qui passe partout?
Merci
https://img.ktmaddict.fr/img_forum/2025/15/20250412_120026.pdf
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
On peut ajouter que le dot5 est peut être plus hydrophobe, donc à changer plus souvent...
Si usage intensif, il y a le rbf 600 voir 660 qui supportent des températures plus élevées encore...
Moto(s) : 990 adventure 2009
(Maximes Shadoks) 😉
Je voulais dire 5.1...
la continuité 3 4 5 pour les bases glycol était logique et une autre très spécifique pour celui en base silicone. 😡
Des adeptes de ma devise! 😁
La question "quel liquide pour mon émetteur" ne se pose pas, vu que c'est indiqué sur le couvercle. 😉
(Maximes Shadoks) 😉
gs-600-xc a écrit :Freduro, les liquides DOT 3, 4 et 5.1 sont complètements compatibles et miscibles. Le DOT 5 est à base de silicone (couleur violette) il est incompatible avec les trois autres. Certaines commandes d'embrayage utilisent du liquide minéral, il est incompatible avec les liquides DOT.
Ce que je voulais dire, c'est que le dot 4 est moins agressif pour les composants mous d'un circuit de freinage.
Qu'ils soient miscibles, je ne savais pas et je ne m'y risquerais pas.
(Maximes Shadoks) 😉
Du coup vous me conseillez quand même de mettre du dot 4 c'est bien ça?
J'ai bien une valeur inscrite sur le bouchon du bocal, mais est ce le bocal qui va avec le maître cylindre, la est la question...
En tout cas merci a vous de participer a mon post, mine de rien japprend pas mal de choses, même si j'ai encore du mal a tout comprendre lol
Tony60 a écrit :Voici quelques photos de mon maître cylindre, si ça peux aider, voir même si quelqu'un connait le modèle, ce serait génial...
https://img.ktmaddict.fr/img_forum/2025/15/20250412_120026.pdf
Photo 3 il semble avoir une réf gravée... ça ressemble à un étrier taillé masse, vraisemblablement en 17 mm avec bocal séparé, ça respire la qualité...
Pour les DOT, tout est dit, plus tu montées d indice, plus la température d'ébullition sera élevée... Et surtout pas de DOT 5.... Le circuit étant tellement petit que tu peux remplacer la totalité sans craindre un mélange...
Pour la purge faut commencer par le MC et finir par l'étrier, des fois par le bas, ça fonctionne très bien ...
Mets du dot 4. Avant de le faire bouillir, tu peux en planter du freinage de trappeur. C'est pas lourd un lc4. Ça s'arrête bien.
laurent73 a écrit :Photo 3 il semble avoir une réf gravée... ça ressemble à un étrier taillé masse, vraisemblablement en 17 mm avec bocal séparé, ça respire la qualité...
Effectivement il y a une ref gravée sous le maître cylindre, et je pense que c'est du 17.
J'ai recherché sur le net avec ma ref mais je ne trouve aucune info, aucune marque.
Mais ça semble être du bon matos taillé dans la masse oui, du moins je pense.
benoitfp a écrit :Etrier?
Mon etrier est un brembo 4 pistons, je pense que c'est celui d'origine monté sur les Supermotard.
freduro a écrit :Vu le coude du banjo en sortie du mc, ça va nécessiter de sacrées contorsions.
C'est a dire? Tu penses que je devrait remplacer ma durite aviation?
Contorsions à faire si lors de la purge une bulle d'air va se loger dans le circuit.