COMPTEUR
Sujet
34 ans99 messages
Posté le 19-06-2025, à 13:41
Sujet
Bonjour à tous,

Toujours avec ma ktm 250 gs de 1995, je ne trouve pas d’info, est-ce que quelqu’un sait à quoi ressemblait le compteur à l’origine et est-ce qu’il y avait un compte tours ? Le gars du contrôle technique me dis que pour le bruit donc avec le sonomètre il me certifie qu’il faut un compte tour car il doit essayer à 5800 tr/min. Qu’en pensez-vous ?
Merci les gars
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 19-06-2025, à 14:08
"Toujours avec ta 250 de 1995" Justement, ouvre un sujet dédié à ta machine, plutôt qu'une kyrielle de sujets. Au moins, on saura de quelle machine il s'agit.  🙂 

je ne savais pas qu'il y a des centres déjà équipés!  🤨 

Ce n'est pas compliqué, va dans un centre qui n'a pas de sonomètre, plus simple à trouver que l'inverse.
Ces machines n'ont jamais eu de compte-tours, à charge du contrôleur de se démerder.

Par contre, tachymètre et odomètre sont bien obligatoires. Ils sont généralement dans le même boitier, on les nomme couramment compteur de vitesse ou kilométrique.  😁 

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
34 ans99 messages
Posté le 19-06-2025, à 14:28
D’accord merci de ta réponse 🙏 
40 ans2424 messages
Posté le 19-06-2025, à 17:32
Salut, Oui il te joue de la flûte à 5800rpm ton contrôleur, me semble pas que d'origine il y ai un compte tour, ni même compteur kilométrique a cette époque,  la mienne est de 1997 même si la carte grise dit 1ere mise en circulation en 1998 mais osef yavais aucun compteur , j'ai bricolé un compteur de vélo pour kilométrer mes rando, et 0 clignotants sur ces machines, l'homologation demandais juste que ça figure au schéma électrique sur la RTM, même si la machine sortais d'usine sans l'ombre d'un fil dédié au clignotement. .... c'était le strict minimum, un guidon du gaz du frein et terminé , bref pour le CT je te recommande un établissement qui ne pratique pas l'enfilage de diphtères... profitons en qu'ils ne sont pas encore trop rares, mais à savoir que pour une moto d'enduro rouler ne nécessite pas forcément de CT si tu dispose d'une licence FFM a jours... (sauf en cas de cession bien entendu...) ayant une machine cousine de la tienne je te transmet le fruit de mes recherches en matière de CT. 😉
12031203 messages 465465 images
Posté le 19-06-2025, à 17:43
C'était vendu tel quel et toujours maintenant d'ailleurs pour certains modèles... tu peux y ajouter les trials...

Sauf que avec le vendeur te file le kit "homologation" avec faisceau, cligno, rétro, klaxon, catadioptre, pot catalytique, transmission plus longue, support de plaque, etc... etc... que tu es censé installer pour circuler sur la voie publique... 

Bref pour le CT, le minimum requis est : rétro, cligno; klaxon, éclairage, et plaque immat, même pour les enduros et trial...

Quand à la dispense de CT avec la licence FFM à plus de 300 boules par an, je ne dirais rien  😒   

Moto(s) : 990 adventure 2009
40 ans2424 messages
Posté le 19-06-2025, à 18:01
oui il faut avoir l'usage de la licence évidemment, ce que je veux dire c'est que si tu l'as déjà, même juste pour faire des event , courses sur prairies ou autres,  des "open" par ci par là...  pas besoin de rajouter un CT en plus, car on ne va pas se mentir, ni ouvrir un débat sur le sujet, c'est juste une manne financière pour l'Etat. 
12031203 messages 465465 images
Posté le 19-06-2025, à 18:04
Tout à fait d'accord  👍 

Moto(s) : 990 adventure 2009
40 ans2424 messages
Posté le 19-06-2025, à 21:31
sur leboncoin pas plus tard que maintenant , j'ai vu un compteur kilométrique, le vendeur dit qu'il est de 96 donc ça devais ressembler à ça pour les rares modèles qui en étaient équipées...

Compteur
Modérateur
Posté le 19-06-2025, à 23:17
Toutes les bécanes devaient en être équipées. Soit le kit homologation était monté sur la bécane, soit il était fourni dans un carton, voir mis à la benne.

Ceux qui restaient sur les bécanes ne survivaient pas longtemps, les grands débattement ayant tôt fait de casser le câble d'entrainement.

59 ans223223 messages 6767 images
Posté le 19-06-2025, à 23:20
Salut, 

Il y a toujours eu un bloc compteur sur les Egs, même sur les Exc suivantes.
Qu'il ait été ôté et sa prise remplacée par une entretoise et une autre affaire. 

Attention au rapport de sa démultiplication : par exemple, un compteur 92 ne se monte pas sur une 98. L'indication est erronée. 

😎 

Mon compteur fonctionne toujours ; il convient de bien lubrifier le câble . Pas de graisse !

Compteur
Compteur
Moto(s) : Feu 240 gs 83 - feu 300 gs 92 - 300 exc 98 et 1100 Breva 06
Modérateur
Posté le 20-06-2025, à 07:36
Vince, suffit de récupérer l'entraineur ad hoc.  😉 

Es-tu sur qu'il n'y a pas compatibilité? Même une différence de 10 ou 20 km/h n'est pas un soucis, du moment que le compteur est fonctionnel, pour le CT.

34 ans99 messages
Posté le 20-06-2025, à 16:24
Merci pour toute vos infos, pour la licence j’ai les bois au dessus de chez moi qui sont autorisés aux véhicules, je parle du ct car je me suis fais choper à 100m de chez moi. En fouinant j’ai réussi à trouver les pièces. Merci beaucoup les gars je vous montrerais quand tout sera fini j’espère dans le moi de juillet 🙏.
6 mois plus tard...
34 ans99 messages
Posté le 22-12-2025, à 17:29
Hello tout le monde,

Voilà la partie électrique est enfin terminé, le faisceau a été refait entièrement. Il me reste plus qu’à acheter le support béquille et la béquille ainsi que la plaque d’immatriculation.
Le compteur que j’ai trouver d’occasion fonctionne, j’ai du acheter une nouvelle roue avant ainsi que l’entraîneur. Cela aura été un véritable chantier et il touche à sa faim.
Voilà bonne fêtes de fin d’année.
64 ans3737 messages
Posté le 26-12-2025, à 11:25
sauf si c'est pour vendre, je ne vois pas l'intérêt du CT sur une enduro (qui ne devrait pas circuler en ville)...

toutes mes KTM ont eu un compteur kilométrique...
on en trouve pour pas chez chez ALi (env 12 euros)

qd au contrôle a 5800 tr/min...ben il y a pas bcp de bécane qui vont passer le contrôle du bruit

change de centre, ton contrôleur est un pince fesses (doit pas aimer les 2 roues)...

Moto(s) : XR - et autres bricoles
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
45 connectés : 2 membres : freduro Thierry Adeline, 43 invités et 17 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr
45 connectés : 2 membres : freduro Thierry Adeline, 43 invités et 17 Robots d'exploration.