Après ma brève présentation hier,
J'ouvre officiellement ce sujet pour vous présenter ma belle "katoche". Mais avant ça remontons un peu dans le temps. Cela fait maintenant quelques années que le Touquet vintage me faisait de l'oeil et pour ça je voulais m'y inscrire et le faire avec une de mes motos. Après un peu de recherche, et un peu par hasard je tombe sur ce qui deviendra la meilleure affaire de ma vie probablement : une yamaha XT350 vendu pour "pièces" mais après quelques questions posés au vendeur je comprends vite qu'il voulait dire en l'état et surtout que la C.G était dispo. 6H de route plus tard je négocie et achète la belle 250 euros.... 😳Sur le moment et après avoir fait quelques travaux je me dit qu'autant allier l'utile à l'agréable et que ma récente acquisition me permettrait peut être de chatouiller aussi bien les chemins qu'un potentiel touquet vintage. Une sortie à Loon (ma toute première dans le sable) avec la mère de 130 kilos m'aura vite remis les idées en place, je quitte le circuit effrayé mais surtout déprimé (ET ÉPUISÉ)...
Je me dis donc assez vite qu'une moto beaucoup plus légère et surtout adaptée est nécessaire. Alors je me met en recherche mais malgré mes années d'expériences sur Leboncoin je ne suis pas dupe une belle CR (125 ou 250) ou YZ des années 80 à bon prix et en bon état ça ne se trouve pas facilement. Je décide donc d'étendre mes horizons, et je tombe assez vite sur des annonces (très) tristes de Ktm gs ou mx pour des prix beaucoup plus raisonnables.
Je ne connaissais pas encore bien la marque étant plutôt adepte Yamaha, donc je découvre vite les points faibles de ces petites katoches (satané carter magn....) mais en cherchant bien et pour toute personne qui sait être patiente je me rends compte que des pièces ça se trouve et entre autre je découvre ce joli forum qui regroupe de précieuses infos.
Donc ni une ni deux, j'épluche mon application favorite en quête de ma prochaine lubie. Et je trouve assez vite pas très loin de chez moi cette belle ktm 125 mx de 1986 dit "restaurée" pour 1200 euros. Il est vrai qu'elle ne présentait pas mal la bougre. Une visite suffit à me conquire et je reparti avec en Août dernier ! (Jolie lot de pièces avec)
Trêve de suspens voici la belle 
Le deal était simple partir d'une base déjà assez propre pour n'avoir qu'à gérer les surprises mécaniques et pouvoir ainsi m'entraîner au mieux pour le Touquet. Bon c'était sans compter le zouave que je suis qui se cassa le pied 1 mois plus tard mais l'intention y était.
Je pense que je vais m'arrêter là pour ce premier post et finir avec une question pressante.
J'ai bien évidemment téléchargé et épluché le manuel d'atelier de 1986, mais étant à Paris pour le travail la semaine je n'ai pas accès à ma moto et j'aimerais me commander en urgence un nouveau kit chaîne. Je crois avoir lu quelque part que l'entraxe de la roue arrière avait changé entre celle des années 81/82/83/84/85/86/87/88/89? et celles des années 90 et donc de bien faire attention en commandant. Dans cette démarche j'ai actuellement du 13 (PSB) et 50(Couronne) et j'aimerais rester sur la même chose savez-vous ou je peux trouver ça et surtout comment être sur de trouver le modèle exact pour la mienne?
Merci de votre aide et hâte de vous partager le reste des choses que j'ai déjà pu faire jusqu'à aujourd'hui sur cette belle mx. (J'ai des photos)
Je continue sur ma lancée et j'en profite pour vous faire la liste des travaux/améliorations effectués à ce jour.
Une fois la bête ramené à la maison j'ai tout de suite fait vidange de boite, des radiateurs, filtre à air, bougie, démontage carbu et nettoyage, mélange à 3% (motul 800) en prévision du sable. Je kick quelques fois et braaaaam, elle démarre et tient quasiment le ralenti.
J'ai également installé une chaussette anti-sable et des pneus waygom, en prévision de ma première sortie dans le sable.
Lors de la première sortie pas de chance, le kick a laché et plutôt que d'en racheter un neuf(introuvable de toute façon) je voulais absolument le réparer. J'ai eu de la chance et je suis tombé sur un passionné sur leboncoin qui pour 30 euros (dérisoire) m'a fait un vrai boulot de pro et aidé un jeune par la même occasion. (tournage d'un nouvel axe, chanfrein pour la bille, puis microbillage et graissage 🤩). Si il passe par là, merci à toi RZVINTAGE.

Plus récémment, j'ai voulu élargir et retailler mes cale-pieds d'origines avec j'ai soudé une deuxième paire de cale-pieds aux premiers et retaillé les dents à la lime. (M'reste à les décaper et repeindre) J'en ai profité pour me confectionner maison un cache pignon de sortie de boite (obligatoire pour le CT du touquet).
Et enfin j'ai craqué pour des radiateurs alus neufs sur un super site découvert : partsmotoracing.com/mon-compte/ C'est quasiment parfait en terme de "fit" j'ai quand même dû meuler une petite partie qui ne s'aligne pas avec les trous.
J'ai monté aussi un petit vase d'expansion pour accompagner le tout et fait la purge avec du liquide evans.
Petit check au passage du carter de la pompe à eau qui a été, bien évidemment, déjà réparé mais pas trop mal, ça tient pour l'instant. Par la suite j'investirais peut être dans un Russell Clutch cover.
Je continue avec les modifs et après avoir adapté la carburation en passant du gicleur principal en 210 sur ce Dell'orto de 37mm à 220 dans un premier temps (pas assez riche encore couleur chocolat après un entrainement à Loon) à 240 actuellement (encore à tester) la moto tourne tout de même assez bien.
Ma pipe d'admission est bien fatiguée et commence à craqueler, et afin d'éviter la catastophe, j'aurais aimé en retrouver une neuve (je rêve?)
J'ai trouvé celle-ci pour 125sx et je me demande si elle n'est pas adaptable, qu'en pensez vous ? www.wolff-ktm.com/admission-moto-ktm/54330...[…]guBDIZgqcUUgrLtqwSxswvkGSTtOABkg6s8jZReXVvNBcwIaAryFEALw_wcB
J'ai aussi commandé pour être sûr un nouveau kit de joint pour le carbu et un nouveau puit d'aiguille ainsi qu'une nouvelle aiguille réf K36 pour repartir sur quelque chose de sain et écarter certaines pistes pour le réglage. À ma grande surprise j'ai retrouvé beaucoup de pièces neuves sur le site www.dellorto.fr/en/ (faut le dire quand c'est bien).
Je retourne m'entraîner ce weekend à Loon, affaire à suivre!
pour la pipe d'admission tu devrais regarder chez André Horvath :
il y a pas mal de pièces pour Ktoum et en plus il est sympa
très bonne idée le vase d'expension
Moto(s) : France : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso, KTM 250 EXC; Canada KTM350, Kawa 220 KDX
Merci pour ta réponse @benoitfp je connais c’est un super site en effet mais malheureusement il n’a pas le modèle pour la 125 de 86…
J’ai remarqué que sur ma mx la pièce coudée sur le haut du carter gauche (reniflard de boîte de vitesse je crois) s’est cassé….
Quelqu’un sait si cette pièce se remplace et si oui si elle se trouve chez Dede ?
Me conseillez vous de laisser pendre la durite normalement reliée à cette endroit ou plutôt de la faire remonter le long du cadre pour éviter que du sable ne s’y glisse ?
Comme tu le proposes, tu peux monter la durite le long du cadre et tu fais une demi boucle à l'extrémité.
2ème option, tu la connectes au boîtier de filtre à air.
3ème solution, tu montes un filtre à l'extrémité.
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
=============================================
ThomMx1986 a écrit :J’ai remarqué que sur ma mx la pièce coudée sur le haut du carter gauche (reniflard de boîte de vitesse je crois) s’est cassé….
Quelqu’un sait si cette pièce se remplace et si oui si elle se trouve chez Dede ?
Me conseillez vous de laisser pendre la durite normalement reliée à cette endroit ou plutôt de la faire remonter le long du cadre pour éviter que du sable ne s’y glisse ?
c'est bien le reniflard de la boite , pièce en plastique dur qui se visse sur le carter , je pense que c'est commun avec l'année 86 des 240 250 et 300 type 544 .
Moto(s) : 300 GS 1985 250 freeride 125 RDX
ThomMx1986 a écrit :J’ai remarqué que sur ma mx la pièce coudée sur le haut du carter gauche (reniflard de boîte de vitesse je crois) s’est cassé….
Et voili
Moto(s) : AIM (2) - 125 GS 1984 - 125 ELMECA
Bravo pour ta présentation et pour la prépa de la bécane 👍👍👍
La petite pièce en plastique pour le reniflard , c'est pas celle ci ?
https://www.enduroklassiker.at/en/engine-parts/3891-winkelstck-90.html
Pour le carter de pompe à eau , pas besoin de courir chez Russel , y en a aussi chez DD
https://www.enduroklassiker.at/en/engine-parts/6116-kupplungsdeckel.html
Qui viennent peut-êtrte aussi de chez Russel , d'ailleurs .
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Il n'y a pas le logo Ktm sur les russel, et pas non plus les douilles en bronze, par contre niveau d'huile
Merci Ktm64, Belgokatoche et Pépé le minot et Gs-600-xc!! Je vais commander la pièce de ce pas, mais en attendant je crois avoir une carcasse d'un vieux 501 dans mon stock de pièces j'essayerais de chiper celui là!
belgokatoche a écrit :Bravo pour ta présentation et pour la prépa de la bécane 👍👍👍
Pour le carter de pompe à eau , pas besoin de courir chez Russel , y en a aussi chez DD
J'avais cité Russel parce que potentiellement moins cher que DD? à vérifier!!
Je suis toujours en recherche de la pipe d'admission si jamais quelqu'un l'a déjà vu en vente... ET du renseignement sur le kit chaîne, l'entraxe est-il légèrement différent sur les moyeux de 90 comparé à 80??
J'ai trouvé ce kit sur 3AS https://www.3as-racing.com/kit-chaine-520-alu-did-ktm-125-gs-1992-93-125-mx-1990-94-125-sx-1999-2018-type-de-chaine-au-choix-p-535627-67067#/22-type_de_chaine-520_ert3_or_or
Mais aucune mesure donc difficile de vérifier...
Bonjour, non ce kit chaine n'est pas compatible pour un modèle 86, uniquement à partir de 90, c'est celui ci qu'il te faut :
https://www.3as-racing.com/parts/moto/ktm/125-sx-1986/1986/44027-kit-chaine-moto
belgokatoche a écrit :Bravo pour ta présentation et pour la prépa de la bécane 👍👍👍
ThomMx1986 a écrit :Merci Ktm64, Belgokatoche et Pépé le minot! Je vais commander la pièce de ce pas, mais en attendant je crois avoir une carcasse d'un vieux 501 dans mon stock de pièces j'essayerais de chiper celui là!
J'avais cité Russel parce que potentiellement moins cher que DD? à vérifier!!
Je suis toujours en recherche de la pipe d'admission si jamais quelqu'un l'a déjà vu en vente... ET du renseignement sur le kit chaîne, l'entraxe est-il légèrement différent sur les moyeux de 90 comparé à 80??
J'ai trouvé ce kit sur 3AS https://www.3as-racing.com/kit-chaine-520-alu-did-ktm-125-gs-1992-93-125-mx-1990-94-125-sx-1999-2018-type-de-chaine-au-choix-p-535627-67067#/22-type_de_chaine-520_ert3_or_or
Mais aucune mesure donc difficile de vérifier...
pour la pipe d'admission tu peux monter celle en alu de chez DD avec le manchon en caoutchouc ça revient beaucoup moins cher quand tu dois changer le manchon seul .
Moto(s) : 300 GS 1985 250 freeride 125 RDX
patricous a écrit :Bonjour, non ce kit chaine n'est pas compatible pour un modèle 86, uniquement à partir de 90, c'est celui ci qu'il te faut :
https://www.3as-racing.com/parts/moto/ktm/125-sx-1986/1986/44027-kit-chaine-moto
Génial, @patricous tu as été meilleure détective que moi, j'avais manqué celui-ci à cause de l'appellation SX 😅Je le commande de suite merci !!
pour la pipe d'admission tu peux monter celle en alu de chez DD avec le manchon en caoutchouc ça revient beaucoup moins cher quand tu dois changer le manchon seul .
Super bon à savoir je vais faire ça dans ce cas, grand merci ktm64 ! 😁
ktm64 a écrit :pour la pipe d'admission tu peux monter celle en alu de chez DD avec le manchon en caoutchouc ça revient beaucoup moins cher quand tu dois changer le manchon seul .
La pipe d'admission avec manchon en cahoutchouc de chez DD , c'est pas uniquement pour la 250/300 ?
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
J'ai retrouvé dans mon stock de pièces une pipe d'admission de gs 125 de 1986 or sur ma pipe de mx il y a deux "triangles" qui ressemblent à des diffuseurs et je me demande si leur rôle est essentiel? Ou si cette pipe de GS peut faire l'affaire en attendant ???
La pipe en alu de chez DD est bien pour les 250/300 mais au vu du message de ktm64 j'avais cru comprendre qu'elle se serait monté sur une 125, quelqu'un peut confirmer??
Je peux vérifier ça après midi et je te dis quoi .
Bon , la pipe d admission de la 250 peut se monter sans problème sur le moteur 125 .
Même base avec les trous des vis exactement aux mêmes endroits, et la boîte à clapets est aussi identique. La ou ça coince , c'est l orientation du carbu dans l espace derrière le moteur qui n est pas pareille du tout .
J'ai vérifié ça sur un moteur type 501 que j ai en stock . J y connais pas grand chose en moteur 125 .
C'est le même type que le tien ?
Photos vont suivre demain.
Merci Belgokatoche d'avoir pris le temps de regarder, c'est bien le moteur 501 en effet que j'ai. Donc si je comprends bien pas adaptable dans ce cas à cause de son orientation?
De toute façon les "diffuseurs triangles" ne sont pas présent sur la version avec la pipe en alu donc ça coincerait aussi sûrement de ce côté la... Quelqu'un sait si ils ont un rôle essentiel? Sans ça la moto tourne vraiment moins bien ? (Je crois avoir lu que ce genre de dispositifs ne se trouvent que sur les 125 et sont soit sur la pipe *plus vraiment démocratisé aujourd'hui* soit dans la boite à clapet *beaucoup plus répandu et encore présent sur certaines 125 modernes il me semble*
Si quelqu'un s'y connait sur ce domaine ?🧐
Je ne m'y connais pas trop la dedans ...
A G . la pipe du 501 , au centre le 544 , et à dte , la nouvelle version de chez DD
Ici , on ne voit pas trop l'orientation différente .
Sur la photo suivante , c'est plus parlant .
Alors , éventuellement , utiliser la partie alu de celle de DD et trouver un caoutchouc coudé si ça existe ?
J'ai pensé un instant pouvoir te filer la mienne 
Mais, elle est atteinte du même mal que toutes les pipes de cette époque là.
Ah oui en effet assez parlant, avec tes photos, je vais essayer de me mettre en recherche d'un raccord coudé si il existe. Sinon je pense que je rechercherais quelqu'un qui peut le reproduire? En 3D d'ailleurs peut être 🤔
GRAND merci pour ta gentillesse et ton temps Belgokatoche 😍
J'ai également retrouvé une autre pipe de mx 86 125 mais touché par la même problème... Je pense que je vais tenter de la sauver sur cette pipe en rabe on m'a déjà parlé de la colle à pare brise... j'essaye et je vous tiendrais au courant !
J’en profite pour vous donner quelques news : Aujourd’hui c’était la dernière sortie avant le touquet et la première depuis mon pied cassé. Bilan : pas de douleurs et ma mx a super bien marché!
Allez pour le plaisir des yeux je vous joins une petite photo de la belle ensablée.
Je monterais demain le nouveau kit chaîne et j’en profiterais pour vidanger la boîte + nettoyage et graissage du filtre à air. 

Faudrait voir pour la pipe d'admission en 3d car ils utilisent différentes matières plastiques rigides ou souples.
73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.Moto(s) : ktm 240 73, 75, 77, 78
Exactement c’est pour ça que je me pose la question, je vais me renseigner après le touquet!
Sinon je vous montre des photos du petit cache de pignon de sortie de boîte que j’ai fabriqué (obligatoire pour le CT du touquet). Pas évident car il n’y a pas d’emplacement d’origine pour en placer un donc j’ai improvisé en utilisant une des vis du couvercle d’allumage et une vis qui maintient la plaquette de commande d’embrayage.
Première étape gabarit en carton pour prendre les bonnes mesures. Puis découpe dans de la tôle de renfort de bas de caisse pour avoir quelque de chose de fin mais solide. Puis peinture rapide. Je me suis trompé de mesures sur mes trous d’où le double trou pour la vis du haut…… (je renforcerais par la suite par un point de soudure + meuleuse je pense)
Bonne fin de weekend à tous!
Bonsoir
C'est une boite enduro???????
**20 te donne 45;50 ou 52 pour couronne enduro
ou cross
*20 te donne 60,62,64 dents pour la couronne
https://dirtypart.com/dirtypart_files/Manualer/KTM/KTM%20125-86%20Chassi.PDF
Si boite cross tu vas trouver le temps long dans les dunes du retour après la plage
10 dents de moins😲et le pneu a godets🙄
Je suis étonné des chiffres donnés dans la parts list pépé le minot, je pense plutôt à l’inverse…
Et je confirme bien que j’ai une boîte mx et pas enduro.
Mais pour avoir testé plusieurs fois ma démultiplication et échanger avec quelques copains ce n’est pas ridicule honnêtement en 13 50.
Bon je ne vais pas être le plus rapide sur la ligne droite et vite atteindre ma vitesse max mais ce n’était pas l’objectif. Je voulais surtout avoir de la reprise pour le petit moulin que ça représente!
À moins que je confonde, mais je suis quasiment sûr de ne pas être loin du montage d’origine.