UN DISQUE DE MOINS ?
Sujet
J'ai acheté une 240 GS de 1988 avec des disques garnis neuf mais non montés.
Au moment de les monter je n'ai plus la place de mettre le dernier couple lisse/garni
Après vérification sur le manuel de réparation les disques garnies doivent faire 2.5 mm hors les nouveaux font un peu plus.
Mise à par ca les disques se montent parfaitement
Ma question est donc : qu'est ce que je risque à monter seulement 7 paires de disques au lieu des 8 (sans compter le premier lisse plus épais) ?
Au moment de les monter je n'ai plus la place de mettre le dernier couple lisse/garni
Après vérification sur le manuel de réparation les disques garnies doivent faire 2.5 mm hors les nouveaux font un peu plus.
Mise à par ca les disques se montent parfaitement
Ma question est donc : qu'est ce que je risque à monter seulement 7 paires de disques au lieu des 8 (sans compter le premier lisse plus épais) ?
Moto(s) : KTM 240 GS 1989 / Kawasaki KE 125 1974 / Kawasaki Z1000 1982 / Honda 500 XLR 1982
Faut tester. 🙂
Tu ne risques par grand chose, juste que ça glisse et de devoir durcir les ressorts d'embrayage.
Tu ne risques par grand chose, juste que ça glisse et de devoir durcir les ressorts d'embrayage.
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
A priori, si tu as un ensemble garni +lisses qui fait le même encombrement au final ça ne doit pas poser de souci ... Faut voir le comportement de l'embrayage. Tu es sur de la référence des disques commandés?
Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
L'encombrement total des disques à l'air bon, cad que ça remplit l'espace disponible.
Je n'ai pas la référence des disques car acheté neuf par l'ancien proprio dans une bourse moto...
La seule différence mise à part l'épaisseur c'est la présence d'un renfort au niveau de la zone de contact avec la cloche, l'ergot est un peu plus épais au bord.
Je n'ai pas la référence des disques car acheté neuf par l'ancien proprio dans une bourse moto...
La seule différence mise à part l'épaisseur c'est la présence d'un renfort au niveau de la zone de contact avec la cloche, l'ergot est un peu plus épais au bord.
Moto(s) : KTM 240 GS 1989 / Kawasaki KE 125 1974 / Kawasaki Z1000 1982 / Honda 500 XLR 1982
Tu risques que ça patine a pleine charge car chaque couple va encaisser 1/7eme de puissance au lieu d'1/8eme.
GS-600-XC a écrit :;)Faut tester. 🙂
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Oups ! J'avais pas vu ta réponse. 😳
Oui, c'est ça que je voulais dire ! 😄
Oui, c'est ça que je voulais dire ! 😄
Charly a écrit :Tu risques que ça patine a pleine charge car chaque couple va encaisser 1/7eme de puissance au lieu d'1/8eme.
Tout à fait, je vais tester car les vieux disques sont vraiment usés.
Je vais en profiter pour faire une photo pour voir si quelqu'un reconnaît les disques.
Où achetez vous vos disques? Mise à part chez votre concessionnaire ktm?
J'achete mes disques exclusivement chez Ploermel78 ! 👍 😄
Mais je pense pas qu'il ait du stock post 82. Essai Dédé : www.enduroklassiker.at/en/
Mais je pense pas qu'il ait du stock post 82. Essai Dédé : www.enduroklassiker.at/en/
Faudrait fouiller dans la doc des Katé à air, RTM n° 48, mais il me semble qu'il y avait une histoire de disque alu plus épais au fond de la cloche.
L'idée, est elle compatible avec les embrayages des années suivantes ???
Ca reste une piste, pas plus.
L'idée, est elle compatible avec les embrayages des années suivantes ???
Ca reste une piste, pas plus.
Quel huile pour me conseilleriez vous pour la transmission ?
Avec les 7 disques j'ai rencontré une difficulté inattendu, en effet le derniers disque lisse est sortie de sont logement et du coup bloquait le plateau de pression, donc j'étais débrayé en permane.
J'ai redémontré et pour remettre les disques "usés". J'en ai profité pour corrigé la perte de 1mm des ressorts avec une rondelle supplémentaire pour qu'ils retrouvent leurs longueur neuve de 38mm.
Ca fonctionne car je n'ai pas pu constater le patinage de l'embrayage, en même temps c'était tellement gras que ce n'est pas l'embrayage qui pouvait patiner en premier.
Ma première sortie m'a permis de découvrir le caractère de la bête 🙂 👍 mais c'est retrouvé écourté quand ma chambre à air est partie en morceaux. :cry:
J'ai redémontré et pour remettre les disques "usés". J'en ai profité pour corrigé la perte de 1mm des ressorts avec une rondelle supplémentaire pour qu'ils retrouvent leurs longueur neuve de 38mm.
Ca fonctionne car je n'ai pas pu constater le patinage de l'embrayage, en même temps c'était tellement gras que ce n'est pas l'embrayage qui pouvait patiner en premier.
Ma première sortie m'a permis de découvrir le caractère de la bête 🙂 👍 mais c'est retrouvé écourté quand ma chambre à air est partie en morceaux. :cry:
8 semaines plus tard...
Après avoir remonté les disques d'origines l'embrayage restait en prise en permanence. Malgré un réglage de jeu de la commande au plus serré les disques avaient peut de mouvement.
Du coup j'ai re démonté (je vais de plus en plus vite 🙂 ) et j'ai finalement installé les disques neufs mais au nombre de 7. Au passage j'en profite pour spécifier qu'en enduro il y en a 8 et en cross 7.
J'ai eu quelques difficultés à régler l'embrayage pour que celui débraye correctement. En effet dès que j'ai un peu de garde je ne peux plus débrayer à fond même en jouant sur tous les réglages possible.
La gaine de mon câble et endommagé à son extrémité et j'ai du compenser le jeu du à la souplesse de la partie métallique de la gaine qui du coup fait un peu ressort.
En roulant j'arrive à ne plus caller dès que je m'arrête mais l'embrayage restant un peu en prise la moto fini par caller au bout d'un certain temps. A cause de cette même prise je ne peux pas trouver le point mort moteur allumé :(
Dans ma liste des choses à vérifier ou à faire :
- changer le câble d'embrayage
- vérifier si la tige du poussoir du plateau d'embrayage n'est pas tordu
- vérifier l'état du poussoir.
quelques idées ?
Du coup j'ai re démonté (je vais de plus en plus vite 🙂 ) et j'ai finalement installé les disques neufs mais au nombre de 7. Au passage j'en profite pour spécifier qu'en enduro il y en a 8 et en cross 7.
J'ai eu quelques difficultés à régler l'embrayage pour que celui débraye correctement. En effet dès que j'ai un peu de garde je ne peux plus débrayer à fond même en jouant sur tous les réglages possible.
La gaine de mon câble et endommagé à son extrémité et j'ai du compenser le jeu du à la souplesse de la partie métallique de la gaine qui du coup fait un peu ressort.
En roulant j'arrive à ne plus caller dès que je m'arrête mais l'embrayage restant un peu en prise la moto fini par caller au bout d'un certain temps. A cause de cette même prise je ne peux pas trouver le point mort moteur allumé :(
Dans ma liste des choses à vérifier ou à faire :
- changer le câble d'embrayage
- vérifier si la tige du poussoir du plateau d'embrayage n'est pas tordu
- vérifier l'état du poussoir.
quelques idées ?
Ajouter des rondelles n'augmente pas la longueur des ressorts, au contraire ça réduit la course utile quand c'est vissé. Si l'embrayage patine ça peut etre utile pour ajouter de la précharge, mais s'il ne débraye pas assez c'est pire avec les rondelles.
Regarde aussi comment bouge ton plateau de pression quand tu débrayes. Le tarage évolu differement selon l'age du ressort et du coup le plateau décolle de travers. En appareillant les ressorts tu peux améliorer les choses.
Je ne connais pas les modeles 88, mais ma 240 GS 81 a un pur moteur de cross, et un crosseu ne se pose pas tellement de questions métaphysique sur la façon de trouver le point mort, ou de tenir le ralenti en prise. Je ne crois pas que l'usine ait intégré ça dans le cahier des charges. ;)
D'ailleurs sur toutes les européennes de route de cette époque,il faut passer le point mort avant de s'arreter, apres c'est foutu..
Regarde aussi comment bouge ton plateau de pression quand tu débrayes. Le tarage évolu differement selon l'age du ressort et du coup le plateau décolle de travers. En appareillant les ressorts tu peux améliorer les choses.
Je ne connais pas les modeles 88, mais ma 240 GS 81 a un pur moteur de cross, et un crosseu ne se pose pas tellement de questions métaphysique sur la façon de trouver le point mort, ou de tenir le ralenti en prise. Je ne crois pas que l'usine ait intégré ça dans le cahier des charges. ;)
D'ailleurs sur toutes les européennes de route de cette époque,il faut passer le point mort avant de s'arreter, apres c'est foutu..
Merci Charly pour tes conseils.
J'ai installé les rondelles pour être certain d'avoir un peu plus de pré charge et pour compenser le tassement du ressort.
J'ai un lot de ressort et j'ai choisis dans le lot ceux avec le moins d'usure et avec la même longueur (1 mm de mois que neuf) mais je n'ai pas pensé à vérifier l'équilibrage des forces des ressorts lors du montage.
Je vais vérifier ça lors du prochain démontage.
J'ai installé les rondelles pour être certain d'avoir un peu plus de pré charge et pour compenser le tassement du ressort.
J'ai un lot de ressort et j'ai choisis dans le lot ceux avec le moins d'usure et avec la même longueur (1 mm de mois que neuf) mais je n'ai pas pensé à vérifier l'équilibrage des forces des ressorts lors du montage.
Je vais vérifier ça lors du prochain démontage.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo