VIS D'AIR DE CARBU GRIPPÉE
Sujet
Salut à tous,
Hier, première course de la saison pour moi avec ma 250 SX 2013, après une blessure. Le terrain était bien glissant, il faisait super -chaud et du coup je trouvais les reprises brutales, et pas très nettes, j'ai donc décidé de tenter d'appauvrir un peu tout en bas pour tenter de "lisser" la courbe de puissance à l'ouverture des gaz. N'ayant pas de gicleur de ralenti plus petit sous la main, j'ai voulu ouvrir la vis d'air un peu plus.
Pas de bol, la vis d'air est grippée... Je pense que c'est dû à une session de roulage à Port La Nouvelle, terrain mixte sable/terre, près de la mer.
Comme je n'ai pas envie de massacrer le carbu, je m'adresse à ceux d'entre vous qui auraient eu le tour. J'ai bien l'idée de chauffer un peu mais la différence de coeff de dilatation entre laiton et alu est bien moindre qu'entre acier et alu (18,5 / 23 au lieu de 12 / 23). Par ailleurs chauffer un carbu où il y a eu de l'essence très récemment me semble un peu risqué...
Vos avis?
Hier, première course de la saison pour moi avec ma 250 SX 2013, après une blessure. Le terrain était bien glissant, il faisait super -chaud et du coup je trouvais les reprises brutales, et pas très nettes, j'ai donc décidé de tenter d'appauvrir un peu tout en bas pour tenter de "lisser" la courbe de puissance à l'ouverture des gaz. N'ayant pas de gicleur de ralenti plus petit sous la main, j'ai voulu ouvrir la vis d'air un peu plus.
Pas de bol, la vis d'air est grippée... Je pense que c'est dû à une session de roulage à Port La Nouvelle, terrain mixte sable/terre, près de la mer.
Comme je n'ai pas envie de massacrer le carbu, je m'adresse à ceux d'entre vous qui auraient eu le tour. J'ai bien l'idée de chauffer un peu mais la différence de coeff de dilatation entre laiton et alu est bien moindre qu'entre acier et alu (18,5 / 23 au lieu de 12 / 23). Par ailleurs chauffer un carbu où il y a eu de l'essence très récemment me semble un peu risqué...
Vos avis?
Si tu veux chauffer ton carbu il faut enlever tous les joints et membranes.
Autre solution : le congélateur.
Ca devrait réduire très légèrement le diamètre de ta vis en laiton, en espérant que ça le soit d'avantage que le trou du corps en alu.
Lorsque le carbu sors du congélateur tu vaporises du WD40.
Si ca ne marche pas tu peux réchauffer ton corps en alu pour qu'il retrouve une température "normale" plus rapidement que ta vis.
Pour ne pas utiliser de chalumeaux utilise de la vapeur ou de l'eau chaude.
Autre solution : le congélateur.
Ca devrait réduire très légèrement le diamètre de ta vis en laiton, en espérant que ça le soit d'avantage que le trou du corps en alu.
Lorsque le carbu sors du congélateur tu vaporises du WD40.
Si ca ne marche pas tu peux réchauffer ton corps en alu pour qu'il retrouve une température "normale" plus rapidement que ta vis.
Pour ne pas utiliser de chalumeaux utilise de la vapeur ou de l'eau chaude.
Moto(s) : KTM 240 GS 1989 / Kawasaki KE 125 1974 / Kawasaki Z1000 1982 / Honda 500 XLR 1982
Merci pour ta réponse, j'ai pu la faire bouger un peu avec du dégrippant et en mettant le carbu au soleil mais ça ne veut pas aller plus loin qu' 1/4 de tour ... Et la tête de vis est déjà bien endommagée (c'est vraiment très mou).
Par contre le coup du congélateur, j'ai peur que ça ne marche pas car l'alu a un coeff de dilatation supérieur au laiton et donc en théorie il devrait se contracter plus donc bloquer la vis encore plus.
Essaies d'injecter le dégrippant coté entrée d'air et sortie du circuit de ralenti.
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Victoire et toute ces sortes de choses, elle a fini par venir ! J'ai injecté du dégrippant des 2 côtés et j'ai chauffé au sèche cheveux (mine de rien ça chauffe pas mal) et huitième de tour par huitième de tour elle a fini par venir...
Merci encore à tous pour vos avis et votre aide 👍
Maintenant que nous y sommes, passons au fond du problème: la moto reprend de façon pas nette et brutale à partir du ralenti.
J'aime être vraiment précis avec les gaz et ce comportement me gêne. Mon idée est qu'il faut appauvrir pour récupérer un comportement plus clean.
Mais comme un de mes potes mécano expérimenté me dit qu'il faut enrichir, j'avoue avoir un doute. Moi je pense que si j'enrichis elle va être limite "fonctionnement 4 temps" et encore moins nette.
Votre avis?
Merci encore à tous pour vos avis et votre aide 👍
Maintenant que nous y sommes, passons au fond du problème: la moto reprend de façon pas nette et brutale à partir du ralenti.
J'aime être vraiment précis avec les gaz et ce comportement me gêne. Mon idée est qu'il faut appauvrir pour récupérer un comportement plus clean.
Mais comme un de mes potes mécano expérimenté me dit qu'il faut enrichir, j'avoue avoir un doute. Moi je pense que si j'enrichis elle va être limite "fonctionnement 4 temps" et encore moins nette.
Votre avis?
Mon avis, c'est que si ta moto marchait bien avant, c'est que la cause de tes soucis est ailleurs.
Valves ? Bougie ? Filtre à air ? Clapets ?
Sinon une carburation sur un deux temps, c'est un compromis. Ni trop riche ni trop pauvre.
Trop riche en bas, sur la plage qui t'intéresse donc, la moto sera hésitante et quand l'accord sera parfait, la cavalerie arrivera d'un coup.
Trop pauvre, le moteur ne s'exprimera que lorsque l'aiguille, son puits et le gicleur principal entreront en action.
Pas simple à distance.
En jouant sur la hauteur d'aiguille, tu complète en sorte le circuit de ralenti. Une piste ?
Valves ? Bougie ? Filtre à air ? Clapets ?
Sinon une carburation sur un deux temps, c'est un compromis. Ni trop riche ni trop pauvre.
Trop riche en bas, sur la plage qui t'intéresse donc, la moto sera hésitante et quand l'accord sera parfait, la cavalerie arrivera d'un coup.
Trop pauvre, le moteur ne s'exprimera que lorsque l'aiguille, son puits et le gicleur principal entreront en action.
Pas simple à distance.
En jouant sur la hauteur d'aiguille, tu complète en sorte le circuit de ralenti. Une piste ?
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Merci pour ta réponse freduro, le souci c'est qu'elle n'a jamais vraiment marché comme je voulais sur ce point.
Je mettais du gaz sans trop regarder surtout que pendant un bon moment je m'entraînais sur un terrain de sable de rivière, mais là, les conditions de piste étaient très délicates, j'avais vraiment besoin de précision à bas régimes et ce souci m'a re-sauté à la figure.
J'aime un comportement un peu "rhéostatique" et propre à l'ouverture des gaz, pour éviter tout déséquilibre dans les situations d'angle maxi, ma 250 SX 2007 l'avait avec le pot Pro-Circuit, ma 500 CR l'a aussi, malgré le gros couple.
Là, malgré diverses tentatives, je n'arrive pas à retrouver cette précision. Ce n'est pas à mi-régimes, mais seulement à partir du ralenti, c'est pour ça qu'il m'apparaît logique de jouer sur le circuit de ralenti.
Je vais donc explorer la plage de gicleurs de ralenti en dessous de celui qui est sur la moto.
Je mettais du gaz sans trop regarder surtout que pendant un bon moment je m'entraînais sur un terrain de sable de rivière, mais là, les conditions de piste étaient très délicates, j'avais vraiment besoin de précision à bas régimes et ce souci m'a re-sauté à la figure.
J'aime un comportement un peu "rhéostatique" et propre à l'ouverture des gaz, pour éviter tout déséquilibre dans les situations d'angle maxi, ma 250 SX 2007 l'avait avec le pot Pro-Circuit, ma 500 CR l'a aussi, malgré le gros couple.
Là, malgré diverses tentatives, je n'arrive pas à retrouver cette précision. Ce n'est pas à mi-régimes, mais seulement à partir du ralenti, c'est pour ça qu'il m'apparaît logique de jouer sur le circuit de ralenti.
Je vais donc explorer la plage de gicleurs de ralenti en dessous de celui qui est sur la moto.
Et ta vis d'air, elle est déssérée de combien ? En la serrant un peu plus que la norme, tu enrichis ton circuit de ralenti. Une autre piste.
La vis d'air était desserrée suivant la procédure ad hoc (moteur chaud au ralenti accéléré, vis desserrée depuis la position complètement vissée jusqu'à ce que le régime n'augmente plus, puis revissée d'1/4 de tour), je n'ai pas pris de note cette fois-ci (en général je note mes réglages et ce que je fais sur la moto sur un cahier), ça devait donner dans les 1 tour et demi à 2 tours, mais ça n'avait pas résolu le problème.
Sur le modèle 2007, la pose du pot avait vraiment apporté sur ce point, mais bon il n'y a pas de raison qu'avec le pot d'origine on ne puisse pas régler correctement.
Sur le modèle 2007, la pose du pot avait vraiment apporté sur ce point, mais bon il n'y a pas de raison qu'avec le pot d'origine on ne puisse pas régler correctement.
Il faut faire gaffe de ne pas trop appauvrir sur un 2 temps.
As tu vérifier le bon fonctionnement de ta valve d'échappement, car elle si elle fonctionne mal le moteur est d'avantage on-off.
As tu vérifier le bon fonctionnement de ta valve d'échappement, car elle si elle fonctionne mal le moteur est d'avantage on-off.
Moto(s) : KTM 240 GS 1989 / Kawasaki KE 125 1974 / Kawasaki Z1000 1982 / Honda 500 XLR 1982
Oui, elle fonctionne correctement, et elle n'est pas concernée au régime où j'ai mon problème (très bas régime).
Pour ce qui est d'appauvrir, je ne pense pas que tu risques un serrage en appauvrissant seulement le circuit de ralenti.
Si j'en fais trop elle va juste faire "beuuh" à la reprise.
Pour ce qui est d'appauvrir, je ne pense pas que tu risques un serrage en appauvrissant seulement le circuit de ralenti.
Si j'en fais trop elle va juste faire "beuuh" à la reprise.
Ca t'es arrivé par temps chaud à ce que tu dis dans le premier message.
As tu testé un matin quand le temps est plus frais ?
Quelques points à vérifier :
- ton gicleur de ralenti est il en bon état, bouché ? (si ta moto est restée sans rouler quelque temps avec de l'essence dans le carbu c'est possible)
- quelle tête a ta bougie?
- ta bougie est elle adaptée aux condition d'utilisation ?
- ton filtre est il propre et bien fixé (prise d'air)
- dans quel état est ta pipe d'admission ?
Quand la carburation est trop pauvre (en essence) le moteur fait bbheuuuuuu, ( souvenir de tous les jeunes ayant remplacé le filtre de leur 50cc par un cornet 🙂 )
Vérifier avec d'autres moto
As tu testé un matin quand le temps est plus frais ?
Quelques points à vérifier :
- ton gicleur de ralenti est il en bon état, bouché ? (si ta moto est restée sans rouler quelque temps avec de l'essence dans le carbu c'est possible)
- quelle tête a ta bougie?
- ta bougie est elle adaptée aux condition d'utilisation ?
- ton filtre est il propre et bien fixé (prise d'air)
- dans quel état est ta pipe d'admission ?
Quand la carburation est trop pauvre (en essence) le moteur fait bbheuuuuuu, ( souvenir de tous les jeunes ayant remplacé le filtre de leur 50cc par un cornet 🙂 )
Vérifier avec d'autres moto
C'est une moto dont je me sers pour les courses et certains entraînements, elle est très bien entretenue et en très bon état (environ 50 heures au compteur).
Les pièces (piston, bougie, lames de clapets, etc...) sont remplacées régulièrement par des neuves, la moto est complètement nettoyée et inspectée après chaque utilisation. Là je ne vais pas tarder à ouvrir pour faire bielle+roulements.
J'ai ce souci de réglage depuis le début, mais comme indiqué plus haut ça ne m'avait jamais autant gêné que dimanche dernier (j'avais considéré jusqu'à présent que je n'utilisais pas suffisamment cette plage de régime).
Les pièces (piston, bougie, lames de clapets, etc...) sont remplacées régulièrement par des neuves, la moto est complètement nettoyée et inspectée après chaque utilisation. Là je ne vais pas tarder à ouvrir pour faire bielle+roulements.
J'ai ce souci de réglage depuis le début, mais comme indiqué plus haut ça ne m'avait jamais autant gêné que dimanche dernier (j'avais considéré jusqu'à présent que je n'utilisais pas suffisamment cette plage de régime).
Le terrain était "béton" et il faisait plutôt "très chaud" ?
Je ne sais pas comment tu roules, mais à 50 heures, faire piston ET BIELLE, c'est pas du sur entretien ?
Je ne sais pas comment tu roules, mais à 50 heures, faire piston ET BIELLE, c'est pas du sur entretien ?
Terrain griffé sur 30cm puis très arrosé le matin, avec le dessous en béton. Du coup grosses ornières qui ont très vite durci, gros trous et poussière. A la fin, c'était méga glissant.
Pour l'entretien, le piston est fait toutes les 15-20h environ, et pour la bielle je vais voir mais je n'aime pas trop prendre de risque. Ca m'a déjà coûté bien cher par le passé (plusieurs fois moteur explosé, une bielle qui est passée à travers le carter, une fois le piston retrouvé en morceaux dans l'échappement...).
Je roule plutôt propre vu mon grand âge et mon expérience (plus de 30 ans de compète), mais j'aime bien que ma moto marche fort.
Pour l'entretien, le piston est fait toutes les 15-20h environ, et pour la bielle je vais voir mais je n'aime pas trop prendre de risque. Ca m'a déjà coûté bien cher par le passé (plusieurs fois moteur explosé, une bielle qui est passée à travers le carter, une fois le piston retrouvé en morceaux dans l'échappement...).
Je roule plutôt propre vu mon grand âge et mon expérience (plus de 30 ans de compète), mais j'aime bien que ma moto marche fort.
Hello,
Récemment un forumeur a fait part de ses modifs 🤬 sur son carbu, pour une récente.
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=4605
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=4782
Je ne préconise pas de faire ses "optimisations" 🙂 , mais peut être un contrôle du jeu du boisseau et voir si ce dernier ne se promène pas dans le corps du carbu... Peut être que tes difficultés de réglages sont dues à carbu prématurément usé?
Manu
Récemment un forumeur a fait part de ses modifs 🤬 sur son carbu, pour une récente.
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=4605
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=4782
Je ne préconise pas de faire ses "optimisations" 🙂 , mais peut être un contrôle du jeu du boisseau et voir si ce dernier ne se promène pas dans le corps du carbu... Peut être que tes difficultés de réglages sont dues à carbu prématurément usé?
Manu
Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
Sauf que Mr Duize ne nous donne pas la suite. A savoir des résultats probants.
Je sens dans le ton de ses réponses un certain agacement. À suivre.
Je sens dans le ton de ses réponses un certain agacement. À suivre.
🤭 , on est d'accord !
Mais par contre pour l'usure prématurée, c'est quand même une piste !
Mais par contre pour l'usure prématurée, c'est quand même une piste !
Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
Quand tu vois le prix du boisseau par rapport au prix du carburateur entier 😂 206€ contre 383€
www.boutique-ktm.com/pieces/modeleF6301M0/...
La meilleur solution est peut être de changer de marque de carbu.
www.boutique-ktm.com/pieces/modeleF6301M0/...
La meilleur solution est peut être de changer de marque de carbu.
bah surtout que si c'est le carbu qui s'ovalise, tu porras changer tous les boisseaux que tu veux ... :|
C'est clair que vu comme ça 🙂
Chez Dellorto on peut trouver des carbu à boisseau pour des prix raisonnables :
www.dellorto.fr/phbe/1166-carburateur-phbe...
et une version racing à boisseau plat pour un peu plus cher :
www.dellorto.fr/vhsb-racing/2183-carburate...
www.dellorto.fr/vhsb/2186-carburateur-vhsb...
Chez Dellorto on peut trouver des carbu à boisseau pour des prix raisonnables :
www.dellorto.fr/phbe/1166-carburateur-phbe...
et une version racing à boisseau plat pour un peu plus cher :
www.dellorto.fr/vhsb-racing/2183-carburate...
www.dellorto.fr/vhsb/2186-carburateur-vhsb...
Des tarifs sensiblement moins élevés chez Stein-Dinse. 🙂
www.stein-dinse.biz/Dellorto/VHSB-D/E/F/L/...
www.stein-dinse.biz/Dellorto/VHSB-D/E/F/L/...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
La moto étant de 2013, je doute que le corps du carbu soit déjà HS.
Si la vis d'air était grippée par faute de la corrosion, il est envisageable qu'il y en est en d'autres endroits.
Un coup d'ultrasons ?
Si la vis d'air était grippée par faute de la corrosion, il est envisageable qu'il y en est en d'autres endroits.
Un coup d'ultrasons ?
Salut à tous, suite et fin de l'histoire:
-le boisseau n'est pas usé et c'est pas dommage.
-je pense que la vis d'air a coincé car sur ce modèle de carbu elle est en retrait par rapport au filetage (la tête rentre à l'intérieur), ce qui favorise le dépôt de sable fin ou de poussière dans les filets. A titre de comparaison, le Keihin de la 500 CR utilisée dans les mêmes conditions, mais avec la vis qui sort quoi qu'il arrive ne présentait aucun signe de grippage.
J'ai tout nettoyé, tant qu'à faire, autant en profiter.
-j'ai mis un gicleur de ralenti de 38 et réglé la vis d'air ad hoc et mon problème a disparu, hier lors de la course à St Thibéry je me suis régalé, malgré là aussi en fin de journée certaines portions rendues délicates par le vent très fort.
Merci encre à tous pour votre aide.
-le boisseau n'est pas usé et c'est pas dommage.
-je pense que la vis d'air a coincé car sur ce modèle de carbu elle est en retrait par rapport au filetage (la tête rentre à l'intérieur), ce qui favorise le dépôt de sable fin ou de poussière dans les filets. A titre de comparaison, le Keihin de la 500 CR utilisée dans les mêmes conditions, mais avec la vis qui sort quoi qu'il arrive ne présentait aucun signe de grippage.
J'ai tout nettoyé, tant qu'à faire, autant en profiter.
-j'ai mis un gicleur de ralenti de 38 et réglé la vis d'air ad hoc et mon problème a disparu, hier lors de la course à St Thibéry je me suis régalé, malgré là aussi en fin de journée certaines portions rendues délicates par le vent très fort.
Merci encre à tous pour votre aide.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo