PERTE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT 350 EXCF 2012
Sujet
35 ans55 messages
Posté le 03-10-2016, à 19:56
Sujet
Bonjour se week j'ai fait une endurance (4h) a un moment mon voyant FI c'est allumé donc je me suis arreté.
J'ai constater que je n'avais quasiment plus de liquide de refroidissement.
j'aimerais savoir comment cela a pu arrivé.
(je n'est pas de ventilo et pas de trace externe)

Moto(s) : ktm 350 excf 2012
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 03-10-2016, à 21:09
Si ton évent de radiateur est encore relié au cadre, il est normal que tu n'ai rien vu. Le liquide en s'échappant coule dans le tube du cadre et s'évacue plus bas. Il est conseillé de laisser ce tuyau vers l'extérieur, à l'aplomb du collecteur d'échappement, ainsi quand le bouchon déleste, la fumée blanche t'annonce qu'il faut ventiler.
Autre piste moins agréable, le joint de culasse à lâcher et le liquide est ressorti discrètement avec les gazs d'échappement.
Remise en eau et vérifications de rigueur.

Tout comme une présentation...

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
35 ans55 messages
Posté le 03-10-2016, à 21:37
Désoler pour la présentation je ne savais pas. je suis de Vendée et j'ai 26 ans je fait de l'enduro par passion.
Je suis d'accord avec toi mais quand je la laisse au ralenti et j’enlève le bouchon je vois des micro-bulles remonter du radiateur mais pas de fumée blanche même a chaud. 
Donc comme tu dis je pencherais sur un joint de culasse et est-ce que le thermostat pourrais causer quelque chose ?

61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 04-10-2016, à 09:40
Le calorstat, si il est encore en place est juste un frein au bon écoulement du liquide de refroidissement. Sa dépose est juste conseillée pour une utilisation intensive de la moto. Autrement, il permet une montée en température plus rapide.
Que tu ais quelques bulles dans le radiateur,bouchon ouvert, n'est pas anormal. Elles sont provoquées par l'agitation de la pompe à eau. Si lorsque tu accélères tu obtiens un fort bouillonnement, tu as des signes plus tangibles d'une défaillance du joint de culasse.

Si tes conditions de roulage étaient difficiles. Il n'est pas étonnant que tu ais perdu une bonne partie de ton LDR. Le bouchon est taré assez bas pour relâcher la pression.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
35 ans55 messages
Posté le 04-10-2016, à 18:31
Salut, oui les conditions étaient un peu difficile mais de la a quasiment tous perdre sa me parait bizarre.
Est-ce que une défaillance du bouchon aurait pu occasionner sa.
Quand tu appelle un bouillonnement c'est que tu vois des bulles qui remonte? Parce-que quand je l’accélère sur place tu vois que sa vibre dans le radiateur mais pas de bulle.

12031203 messages 465465 images
Posté le 04-10-2016, à 21:47
Sur les LC8  le bouchon de radiateur est un point faible...

Moto(s) : 990 adventure 2009
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 04-10-2016, à 22:33
La plupart des bouchons sont tarés entre 1,2 et 1,4 bar.

Le liquide sous pression bout à une température plus élevée, de l'ordre des 120°
Donc, si le bouchon n'est pas étanche, le liquide se met à bouillir vers les 100°. Un liquide qui bout évacue moins de calorie, le moteur chauffe encore plus!

Conclusion, toujours bien vérifier l'étanchéité du circuit de refroidissement!!

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
=============================================
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
32 connectés : 2 membres : Marc Vince Klorto, 30 invités et 21 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr
32 connectés : 2 membres : Marc Vince Klorto, 30 invités et 21 Robots d'exploration.