GÉOLOCALISATION D'UN BLESSÉ EN RANDO
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
66 ans171171 messages 99 images
Posté le 27-11-2016, à 02:26
Sujet
Bonjour à tous

Je ne suis pas le centre du monde , mais je vous raconte ce qui m'est arrivé dimanche dernier , pour en arriver aux bonnes questions

je suis parti dimanche vers 11h en rando TT , seul , avec l'intention de rouler 2h , sans parcours défini.300cc 2 temps.

J"ai dit à ma compagne  : je vais faire un tour de moto enduro. Par la suite elle a oublié son portable dans la voiture.

Balade extra. En rentrant , à 1/4 d'h de la maison , vers 13h , je pars en glisse des 2 roues à 40 km:h et je chute. Vécu ça 100 fois.

Sauf que là je me casse le fémur ( Ca se voit et ca se sent )

Bilan :

Par terre , immobilisé dans la boue , dans un chemin escarpé et isolé , seul , avec fémur HS
Beau temps
Pas d'hémorragie ( quel bol ! )
Douleur atroce
Présence d'un sifflet , inutile car personne à proximité ( mais ça reste une bonne idée )
Portable accessible , chargé , et bon réseau ( quelle chance là encore )

Je suis resté conscient et j'ai contacté le SAMU , ensuite nous sommes restés en ligne sans  arrêt
Après une heure de questions/réponses le4x4 était là et j'étais pris en charge

Question : que se serait-il passé si je n'avais pas appelé ( évanoui , portable en veille )
                 que se serait-il passé si j'avais commence le guidage , puis perdu conscience ( portable en émission )
                Existe t-il une différence pour localiser un vieux samsung à clapet , ou un smartphone ?
               la géolocalisation est-elle utilisée dans ce cas , est-elle soumise à autorisation ( évidemment on n'a pas le temps )

Sans portable , sans réseau , ou avec artère fémorale ouverte , vous imaginez la fin de l'histoire.

Or donc , je lance le sujet "localisation d'un blessé" depuis mon lit d'hôpital , peut-être certains en savent-il davantage ?

merci de me lire

Hubert

Moto(s) : 240 GS 1978 , Beta Xtrainer , 500 four , et Trails anciens
Posté le 27-11-2016, à 05:32
Rassure-toi Patrick , ton ex 78 n'y est pour rien , elle attend mon retour à la maison , pour que je lui caresse les ailettes ,
je l'aime for ever !

60 ans27892789 messages 14591459 images
Posté le 27-11-2016, à 11:18
Bon rétablissement
L'idéal serait de rouler à deux.
Je dis cela, mais je serais le premier à rouler seul.

Il faut penser à se faire plaisir dans la vieMoto(s) : KTM 125 GS 1976
50455045 messages 250250 images
Posté le 27-11-2016, à 12:22
Comme le dit Carlos, ilne faut jamais partir seul. Mais nous l'avons tous fait.

Moi le premier.

Un petit tour pour vérifer les réglages, et boum, au tapis. Rien de trop méchant, luxation acromoclaviculaire avec arrachement osseux, 3 vis, mais surtout des côtes froissées. Sur le momentà chaud, bobo mais ok. Je suis rentré par la route mais impossible de me rappeler laquelle. Après il a fallu se changer, et là, bonjour les douleurs. Môman m'amène à l'hosto, mais ils ne m'ont pas gardé, même pas de radio.

"Vous prenez du Doliprane, et ça va le faire". Bin ça l'a pas fait du tout!  La nuit  suivante, pas fermé l'oeil. 20 mn. pour se lever et aller pisser. Lelendemain, le toubib est venu, il m' a filer du lourd, genre 3 gellules le premier jour, 2 le lendemain, etune dernière, aprèsc'était la brigade des stups...  Après  jours ça allait un peu mieux, et j'ai fini par faire les radios.

J'ai été opéré plus tard, mais si une de ces putains de côte était passée par le poumon, j'étais mal.

En réalité en compèt, tu roules plus vite, mais il y a du monde autour, donc globalement moins dangereux, mais vas expliquer ça...
Posté le 27-11-2016, à 12:45
j'étais à 40 km/h... à peu près à 50% de mon potentiel à ce moment-là

retour de rando sur le couple...je n'ai pas compris la gravité de la chute , j'y retournerai voir en 2017 en 4x4

64 ans695695 messages 120120 images
Posté le 27-11-2016, à 16:48
Il existe une appli faite pour : www.liberty-rider.com/

Le principe, c'est de détecter la chute grace aux accélérometres du smartphone et de t'appeler pour voir si tout est ok. Sans réponse ils appelent les secours. Ca ne fonctionne que si tu roules au dessus de 30km/h pour éviter d'envoyer le samu quand tu fait tomber ton telephone dans un bistrot...

Je n'ai pas testé l'appli (la chute tout seul oui) car elle fonctionne avec les services gogol play et mon smatfon, pourtant assez recent (Galax S5 mini), est allergique aux dernieres mise a jour. (Vaste probleme bien connu des MaJ automatiques prévues pour le dernier modele qui foutent la merde sur les anciens).
J'ai fait un mail a liberty rider qui m'a rapidement répondu mais hélas sans solution : "Liberty rider ne fonctionnera pas tant que vous n'aurez pas mis a jour les services google play".

J'insiste sur ce point car si tu as une Katoche de 78 et un téoula a clapet, j'imagine que tu n'es pas du genre a mettre 800€ tous les ans dans de la téléphonie...
Peut-etre qu'il existe une autre appli qui serait autonome ? Je n'ai pas cherché.
Posté le 27-11-2016, à 17:01
Re-donc, faut pas partir seul, pasque là, ton très élégant gilet jaune obligatoire ne sert à rien, même avec des gants homologués...
Posté le 27-11-2016, à 17:14
Je sais bien, je me suis fait une clavicule en 500 XT dans un coin perdu du Vercors entre noel et jour de l'an. Dans la neige ça le faisait assez bien et puis c'est devenu de la glace : boum.
Tout seul, et les gsm n'éxistaient pas. Il a bien fallu relever l'enclume, kicker et rentrer, sinon on ne m'aurait retrouvé qu'au dégel !
Saloperie..   

Mébon, depuis que j'ai la 240 en Picardie je roule seul, sinon je ne roulerai pas...  :( 
Posté le 27-11-2016, à 17:17
Positivons => elle est plus facile à relever, on se rassure commeon peut...
Posté le 27-11-2016, à 17:19
même risque pour le papy en duster qui aurait un AVC ( ily a de quoi) , ou bien le marcheur mordu par un serpent , le cavalier ejecté par une monture nerveuse  , le motard désarçonné par un fil de fer ????

J'ai du mal à croire qu'aucun système moderne ne soit à la disposition du SAMU

J'imagine plutôt que le système existe  ( police...) mais que le SAMU ne peut s'en servir sans autorisation

Donc j'avais l'autorisation d'y rester , personne n'est légalement contredit

61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 27-11-2016, à 17:33
Tu viens de résumer la situation.
La police, avec l'aval de la justice dispose de tous les outils pour géolocaliser un GSM, même sans sa carte SIM.
Pour les secours, il en va tout autrement.
Cette procédure serait déclencher après un avis de disparition avec les tracas administratifs associés.

J'ai eu plus de chance que toi. Il m'est arrivé une mésaventure du même type, sans bobos mais une grosse frayeur. Avec le recul, les sorties seul sont proscrites et les séances d'essais se font sur un chemin proche du domicile connu de mes proches avisés.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Posté le 27-11-2016, à 17:50
Bon, tout ça, c'est bien, mais ça dépend un peu de ton niveau de conscience.

Mais partir avec un 06 chargé reste une vraie bonne précaution, dans tous les cas !

Après, ça passe ou pas...

Mais il y a un côté "Loterie", comme partout dans la vie.

Limiter les risques, c'est limiter la Vie, alors qu'elle est déjà sévèrement limitée...
Posté le 27-11-2016, à 19:15
Je préfèrerai toujours tenter une rando , que d'aller chez Intermarché en Kangoo comme un mouton

65 ans79357935 messages 12781278 images
Modérateur
Posté le 27-11-2016, à 19:43
Je roule souvent (trop ?) seul.  ;) 

Et comme vous tous surement, je connais chaque cailloux ( ou je me fais croire) de mes quelques 100km aux alentours de la bicoque. 😉 

Reste que rouler seul, c'est quand méme cool, style seul au monde, l'aventure (dans nos métroboulododo, va chercher toi)  😎 

Oui c'est méga con. méme si je roule avec le tel. Sachant que dans ma cambrousse, une chance sur 10 d'avoir du rez.

Ya a peu prés 40 ans, un pote se scratche sur un plaque de béton ( 😳 ) en plein chemin en détémix, fin de journée. Les deux jambes pétées. Aie  👍 Seul bien sur. Et le tel, c'est que des signaux de fumée....  😡 

Limite il écrit son testament avec la clef du mix en gravant sur le résé.

Ben non

Un clébard, un maitre au bout et hop, sauvé  😍 

Quand ca veut pas, ca veut pas... J'ai fait une tonne de connerie a fond dans les chemins en short et sans casque, et j'avoue, méme cet été, en me brulant au 2 éme degrés le mollet avec la pézezette... Arriver a fond avec le supermot sur un rond point (en m'assurant que personne n'y était) a la limite de la glisse, et aussi en short. 🤬 

Bref

Je suis limite hors sujet.

Précautions? ca gache pas. Cest mieux..

Destin ? Joker...

Le sujet est interessant. Merci Hubert  ;) 

Oui, il vaut mieux sortir en groupe. Le sport en question est dangeureux.

Pour le coté technique, je crois que nous pouvons réver sur la top technique à protéger quatre pinpins qui font les cons dans les bois...

Biz les loulous  😘 

o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
Modérateur
Posté le 27-11-2016, à 19:46
Et répares toi bien Hub  😎 

Posté le 27-11-2016, à 19:50
Un petit truc en plus , qui ne coûte rien et n'encombre pas  : un sifflet de sport

Gueuler c'est épuisant , parfois on ne peut pas , et personne n'y croit

Siffler ne fatigue pas , porte loin , et surprend les voisins ou chasseurs

J'en avais un , mais personne à 3 kms autour...

je vous invite à le mettre dans la poche de la veste et ne plus y penser

Posté le 27-11-2016, à 19:52
Merci Doudou

c'est bien parti mais ce sera long

Modérateur
Posté le 27-11-2016, à 19:54
Je le note pour le sifflet  👍 

Je viens de faire lire le total du post a ma chérie, et elle a une bonne idée.... elle m'accroche une corde à la botte et je vais ou je vais a concurrence de la longueur..  😎 

58 ans126126 messages 4646 images
Posté le 27-11-2016, à 21:55
Bon rétablissement Hubert .

Et oui on est tous partis seul , bien trop souvent ; et chacun a eu son lot d'histoires et de blessures .
Bien le coup de sifflet , je vais faire !

quand au fil d'ariane proposé par Doudou je propose d'ajouter ce matériel en plus pour nous ramener au bercail
géolocalisation d'un blessé en rando
Posté le 27-11-2016, à 22:00
NE SUIS PAS TROP PARTISAN DE LA CORDE AU COU..

Après , certains s'attachent et y trouvent du plaisir....

64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 27-11-2016, à 22:51
Perso, je suis assez fataliste, quand c'est l'heure c'est l'heure.  😉 

Les occasions de se casser sont si nombreuses qu'il parait vain d'essayer de s'en protéger, en tous lieux et tout temps.  🙄 

Tu descends à la cave, tu glisses à cause des schlapps que t'as au pieds. Forcément, pas de portable et pas de bol, t'es seul àt home.

À quand, le monitoring, temps réel?  🤔  Mais chuit bête, ça existe déjà.

www.euroncap.com/fr/s%C3%A9curit%C3%A9-des...

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
=============================================
Posté le 27-11-2016, à 23:05
Quelqu'un connait ça ?    moi je n'ai pas de téléphone élégant (smartphone) , juste un samsung à clapet médiéval

L'appli "Mes coordonées GPS" que tu trouves dans le Play Store est efficace et simple d'utilisation.

55 ans10001000 messages 181181 images
Posté le 28-11-2016, à 06:39
bon courage à toi ,reste à être patient

Moto(s) : ktm 175 gs 1979, Honda crf1000
67 ans600600 messages 550550 images
Posté le 28-11-2016, à 12:36

Kick-Ten-Minutes a écrit :

Bonjour à tous

Je ne suis pas le centre du monde , mais je vous raconte ce qui m'est arrivé dimanche dernier , pour en arriver aux bonnes questions

je suis parti dimanche vers 11h en rando TT , seul , avec l'intention de rouler 2h , sans parcours défini.300cc 2 temps.

J"ai dit à ma compagne  : je vais faire un tour de moto enduro. Par la suite elle a oublié son portable dans la voiture.

Balade extra. En rentrant , à 1/4 d'h de la maison , vers 13h , je pars en glisse des 2 roues à 40 km:h et je chute. Vécu ça 100 fois.

Sauf que là je me casse le fémur ( Ca se voit et ca se sent )

Bilan :

Par terre , immobilisé dans la boue , dans un chemin escarpé et isolé , seul , avec fémur HS
Beau temps
Pas d'hémorragie ( quel bol ! )
Douleur atroce
Présence d'un sifflet , inutile car personne à proximité ( mais ça reste une bonne idée )
Portable accessible , chargé , et bon réseau ( quelle chance là encore )

Je suis resté conscient et j'ai contacté le SAMU , ensuite nous sommes restés en ligne sans  arrêt
Après une heure de questions/réponses le4x4 était là et j'étais pris en charge

Question : que se serait-il passé si je n'avais pas appelé ( évanoui , portable en veille )
                 que se serait-il passé si j'avais commence le guidage , puis perdu conscience ( portable en émission )
                Existe t-il une différence pour localiser un vieux samsung à clapet , ou un smartphone ?
               la géolocalisation est-elle utilisée dans ce cas , est-elle soumise à autorisation ( évidemment on n'a pas le temps )

Sans portable , sans réseau , ou avec artère fémorale ouverte , vous imaginez la fin de l'histoire.

Or donc , je lance le sujet "localisation d'un blessé" depuis mon lit d'hôpital , peut-être certains en savent-il davantage ?

merci de me lire

Hubert

il m'est arrivé a peu prés la même chose ( fémur explosé ) Mais je n'était pas seul ; a l'époque pas de portable donc un ami est parti chercher un téléphone pendant que les autres restaient prés de moi  . je pense que le minimum en rando est de trois .

Tu as eue beaucoup de chance sur ce coup  🙂

il existe des balises SOS en GPS qui sont pas  mal ( notamment pour les vieux qui se perde )  😄 avec un bouton urgence qui appelle un numéro enregistré ( femme,enfants,voisin ou autre) qui pourront prévenir les secours . La localisation se fait via une appli sur smartphone  😀

www.yonis-shop.com/traceur-gps/1530-mini-t...

Le vrai rêveur est celui qui rêve de l'impossible
L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : KTM 50 GS 1977/ ZUNDAPP 50 GS replica
Posté le 29-11-2016, à 09:39
Ca semblait pas mal, mais c'est vraiment fait pour les vieux qui se perdent en ville :
"Fonctionnement par triangulation : pour fonctionner correctement et confirmer un positionnement géographique, ce traceur doit capter 3 antennes relais minimum autour de lui."

Ce n'est pas un systeme gps, dans la cambrousse ça ne marchera pas, comme beaucoup d'applis pour pister un telephone.

Dans le genre pas parfait non plus il y a l'ecall, embarqué dans les bagnoles. Ce système appelle automatiquement les secours quand vous avez un accident, ce qui est supposé sauver des milliers de vies.

Le système est composé d'un GPS et d'un boitier télématique. En cas de déclenchement des airbags, le boitier appelle un numéro d'urgence international et une voix synthétique donne les coordonnées GPS du véhicule.
Il sera obligatoire sur tous les véhicules a partir de 2018, et commence a etre déployé sur les voitures neuves.
Quelques défauts :
-le logiciel qui traite le signal GPS ne gère pas le + et le - du signal GPS... donc le système ne fait pas la différence si on est a l'est ou a l'ouest du méridien Greenwich, ou au sud ou au nord de l’équateur: tu te crashes en Bretagne, il indique que tu es en Bourgogne ! Tu es au Chili, le système te localise en Sibérie...
- l’appel SOS envoie les coordonnées GPS du véhicule mais pas le nombre de satellites visibles au moment de l’appel. L’assistance transmet donc l’appel aux secours sans cette notion de satellites visibles et donc avec un risque d’imprécision sur les coordonnées GPS. Iimprécision qui peut devenir enorme si le systeme capte zéro ou un seul satellite. Il parait qu'on est a plus de 80% d'appels intempestifs ou inexploitables et que les pompiers apprécient de moins en moins la plaisanterie...

Bref, c'est pas simple.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
KTMaddict.fr