MOTEUR 250 2T QUI PREND PAS SES TOURS
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 29-09-2016, à 18:42
J'ai pas tout relu, mais les spi de vilo, ils sont comment ?

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
52 ans136136 messages 22 images
Posté le 29-09-2016, à 19:02
Coté allumage c'est ok car c'est bien sec.
Coté embrayage c'est difficile de savoir...

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. ;)Moto(s) : Husky 250
564564 messages 9090 images
Posté le 29-09-2016, à 20:25
Mauvaise déduction !!
C'est pas parce que c'est sec que le spi est bon !!
2.5% c'est bien,ça fait 35 ans que je roule a 3% et mes échappements n'ont jamais pleuraient l'huile !!
Maintenant c'est pas les gicleurs d'origines qui font une bonne carburation,les bons gicleurs c'est ceux qui vont avec le climat du moment et le lieu ou on se trouve !!
Posté le 29-09-2016, à 21:40
Pour l'état du spi, c'est le gars qui m'a fait le déglaçage qui me l'a dit quand je lui ai fait voir mon moteur.
Et pour les les gicleurs, je suis en accord avec toi mais avec ceux d'origine ça devrait tourner à peu près rond peu importe la météo et là où tu es. De plus, je suis au niveau de la mer et la température est toujours comprise entre 15 et 20° toute l'année....oui..... je suis en Bretagne !!!! mdr!!! 😄 
Pour ce qui est du mélange, si avec 3% tu ne crache pas d'huile par le pot, moi avec 2.5% et seulement quelques kms ça crache !!! Je doit vraiment être beaucoup trop riche, je vais neutraliser le starter pour voir.

564564 messages 9090 images
Posté le 29-09-2016, à 22:06
Il n'y a pas 36 façons pour savoir si un spi est mort !
Soit démontage, soit mise en pression du moteur avec manomètre !!
Si il l'a fait de visu ton boulanger aurait pu en faire autant !!
Posté le 29-09-2016, à 22:41
Mon boulanger ne fait de la mécanique moto depuis 40 ans, dommage ça me ferait moins de borne pour aller le voir. 😄 
kerdraon.realesage.free.fr/
J'ai pensé à la mise en pression mais je ne sais pas combien mettre. 100 ou 200 mbar devraient suffire, il ne faudrait pas faire sauter les joints spi !!!

Posté le 01-10-2016, à 00:14
Aujourd'hui, j'ai réussi à faire un 1/2 tour à la pastille en caoutchouc du clapet de starter, c'est beaucoup mieux pour les bas et moyens régimes. ça béguait encore un peu à la mise de gaz, mais la puissance commence enfin à pointer le bout de son nez ! L'accélération ne se fait toujours que jusqu'à environ 3/4 de gaz. Après ça fait "beuu..." donc trop pauvre d'après ce que j'ai pu lire ici ou là.
J'ai re-re-démonté complètement le carbu, mais je ne vois toujours rien d'anormal.
Une prise d'air ? Mais où ? J'ai refait l'étanchéité du haut moteur, et c'est ce même phénomène à plein gaz depuis le début. C'est d'ailleurs peut être la raison de mon serrage. Le serrage est arrivé quand j'insistais (comme un c**) à plein gaz, ça faisait le même son (beuu...).
Comme Freduro l'a suggéré, il y a peut être quelque chose au niveau des joints spi du vilo. Coté allumage c'est sec mais elle fume plus de mille avec seulement 2.5%. L'huile de la boite peut elle être aspirée dans le carter si le joint spi est mort ?

61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 01-10-2016, à 14:14
Lors de la remontée du piston, la dépression sous ce dernier fait que l'huile passe par un spi fuyard.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Posté le 01-10-2016, à 19:14
C'est également ce que je pense. En plus je viens de revidanger ma boite, j'ai l'impression qu'elle bouffe de l'huile. Il faudrait que je mesure ce que je mets dedans et re-vidanger et mesurer ce que j'en tire au bout de 20 bornes. C'est sans doute pour ça qu'elle fume !!!
Peut-on changer les joints spi sans déposer le moteur ? Coté embrayage ce doit être coton de renquiller la commande centrifuge des valves avec le carter. Je l'ai fait moteur sur établi, ce n'était déjà pas simple...

Posté le 04-10-2016, à 21:14
Les joints SPI du vilo sont ils à simple ou double lèvres ?
Sur le net, je ne trouve pas de double lèvres pour le coté boite...

Posté le 05-10-2016, à 21:43
Je pense que Freduro a mis le doigt sur le fond de mon problème : le joint spi coté boite doit être HS !!!
J'ai vidangé la boite et il manque 0.2 L sur les 0.8 L qu'elle est sensée contenir. J'en avais fait le plein jusqu'au bouchon de niveau et depuis je n'ai consommé qu'à peine10 L d'essence.
J'ai commandé les joints et espère avoir le temps de faire ça ce weekend !

Posté le 15-10-2016, à 18:20
👍  👍  👍  👍  👍  👍  👍 
ENFIN !!!! C'est bon, elle prend ses tours jusqu'à plein gaz !!!
MERCI Freduro pour l'idée des joints du vilo 🤭

Maintenant, il ne me reste plus qu'à m'occuper de la carburation.
Quand je suis sur le filet de gaz, elle béguète.
J'ai fait des essais en ouvrant + ou - la vis d'air (jusqu'à 3 tours !), le mieux est à 2.5 tours mais ça béguète toujours.
Est ce qu'un gicleur peut s'user et ainsi s'agrandir ?  La hauteur de cuve peut elle donner ce symptôme ? (je pense qu'elle est bonne, mais bon ...)
Je vais essayer de baisser mon aiguille d'un cran pour voir, mais je ne voudrai pas prendre le risque d'être trop pauvre et resserrer...

Posté le 23-10-2016, à 09:12
J'ai trouvé un réglage qui convient.  👍 
La montée en régime est franche et ça ne béguète presque plus.
Mes réglages : 1er cran ! , vis d'air à 2,5.
Je vais changer le puits d'aiguille,  il doit être usé et peut être même d'origine. L'aiguille parait nickel, il n'y a pas une trace ni déformation, dois je la changer également ?
Au niveau des gicleurs, pensez vous qu'il puisse y avoir une usure à ce niveau là ? Comme je ne sais pas quelle différence de diamètre il y a entre un 400 et un 410 par exemple, il est difficile de se faire une idée. Quelqu'un a-t-il des infos là dessus?

64 ans695695 messages 120120 images
Posté le 23-10-2016, à 13:59
Tant qu'a changer le puit, je changerai l'aiguille avec. Ca ne doit pas couter beaucoup plus cher ?

Un gicleur ne s'use pas, sauf s'il a été nettoyé avec un foret ou un clou rouillé.  🤬 
Posté le 23-10-2016, à 17:39
C'est bien ce que je pensais  ;) 
merci

46 ans14571457 messages 2121 images
Posté le 23-10-2016, à 20:44
Oui carrément qu il faut changer aiguille et puits d aiguille car avec les vibrations, l aiguille bat dans le puits donc les 2 s usent.

Moto(s) : ktm 300 exc 2020
4 mois plus tard...
Posté le 26-02-2017, à 11:03
ça y est , enfin je m'y remets !  🤭
J'ai rechangé mes joints spi de vilo. J'avais voulu faire l'impasse de les commander en concess, mauvaise pioche, la matière de ceux pris sur le net ne devait pas être la bonne pour un fonctionnement en température...
J'ai monté un GR de 30 à la place du 35, le réglage de ma vis d'air est maintenant sous le 2 tours (1.75) mais le moteur béguète toujours un peu quand je suis sur le filet de gaz (normal ou pas ? je vous le demande...)
Coté GP je suis passé de 400 à 390, mais c'est pire. Le moteur plafonnait à 3/4 gaz maintenant c'est encore plus tôt (j'avais lu qu'un plafonnement des tours pouvait être du à un gicleur trop gros, ça m'étonnait mais bon....) j'ai donc commandé des gicleurs de 410 et 420 (je les aurais dans 10 jours...). Mon aiguille est toujours au 3ème cran, j'attends de régler mon problème de plein gaz avant de jouer avec elle.
Coté fonctionnement, de 0 à 3/4 gaz, que du bonheur!

Un petit doute... quand j'ai remonté mon cylindre, j'ai mis le premier joint d'embase venu sans contrôler le taux de compression (squich). Ce fameux taux peut il avoir une grande incidence sur le fonctionnement moteur et les réglages carbu ou est ce assez subtil? Parce que je m'étonne de me retrouver avec un réglage de carbu pas très typique, je fais le grand écart entre le GR (plus petit que la normale) et le GP (plus gros que la normale)

Posté le 27-02-2017, à 15:28
Pas bon le joint d'embase au pif !

La valeur de squich est tres importante : s'il y en a trop, pas de compression, ça marchera jamais bien, et s'il y en a pas assez, trop de compression, fatigue du moteur, voire perçage.
Posté le 09-03-2017, à 16:13
OK 🙂
Je vais redémonter le cylindre pour mettre au clair cette histoire de squish et le réglages des valves.
Je vais également reregarder de près la boite à clapets.
C'est la base, il faut que ce soit carré. 👍 

Posté le 10-03-2017, à 11:18
Pour controler le quish la meilleure méthode c'est le fil d'étain. Moteur monté et culasse serrée, tu enleves la bougie et tu glisses 2 fils d'etain diamétralement opposés par le trou jusqu'a ce qu'ils butent contre le cylindre.
Tu fais passer une compression au piston : les fils vont etre ecrasés entre le piston et la culasse, tu n'as plus qu'a mesurer l'epaisseur du fil ecrasé. Il faut en mettre 2 pour éviter que le basculement du piston fausse la mesure.
Si ton fil est trop fin tu peux le tresser au bout.
20212021 messages 154154 images
Posté le 10-03-2017, à 11:34
 👍  excellent l'astuce!

Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment  http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 10-03-2017, à 11:57
En image:
C'est un extrait d'une doc Rotax, la technique est la même. Chez KTM, il faudra jouer sur l'épaisseur du joint d'embase.
Moteur 250 2t qui prend pas ses tours

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
Posté le 12-03-2017, à 01:22
Bien le dessin ! Avec un peu d'adresse on peut y arriver sans déculasser.

J'adore la traduction de squish par "zone de jaillissement" !  👍 
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 12-03-2017, à 10:43
Il est même indiqué qu'il faut éviter l'étain auto-décapant car il contient de l'acide qui pourrait endommager le piston. 🙂

Quasiment toutes les docs Can-Am que j'ai, sont très explicites quand aux méthodes et outillage è utiliser.
Peut-être que dans le Grand Nord (Canada), l'éloignement et l'isolement impose ce type de document?  🤔  🙂

En tous cas, ça aide bien.  😎 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
2 semaines plus tard...
Posté le 28-03-2017, à 22:14
Au redémontage j'ai trouvé une amorce de serrage !!! C'est au même endroit, je pense qu'un bout d'alu incrusté dans le cylindre au dernier serrage s'est détaché (j'avais sauvé le cylindre par un déglaçage...). Il me semblait bien avoir ressenti quelques micro-coupures moteur lors des derniers essais...
Les segments et leur gorge n'ont pas souffert. J'ai adouci toutes les traces au 320 puis 800.
Je pense avoir trouvé une prise d'aire à la pipe d'admission, le joint était "mouillé" au niveau des vis du milieu (??)
J'ai ajouté un joint caoutchouc de 1 mm entre la pipe et les clapets et remplacé le joint papier entre la BAC et le cylindre par du caoutchouc car la surface de la pipe n'est plus de première jeunesse.
Les lamelles des clapets laissent passer un léger trait de lumière, je ne sais pas si c'est important ?
Le squish est à 1.4 mesuré au comparateur (la doc donne entre 1.4 et 1.5)

Et ça y est, ça tourne et plutôt bien !!!

Mais j'ai toujours la sensation que le moteur plafonne sur la fin de course de l'accélérateur.
Cette impression, je l'ai sur route, ce n'est pas son terrain de jeu non plus.
Peut être est ce normal, le plein gaz servirait à donner les accélérations et non à maintenir un haut régime ...

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
KTMaddict.fr