A RESTAURER OU A VIRER ?
Sujet
99 messages
Posté le 22-05-2011, à 20:21
Sujet
Bonjour a tous ,

Tout nouveau parmi vous , j'ai une question a poser , la voici  :

D’abords , j'ai toujours voulu rouler en "Pur cross" étant jeune .... jamais pû faute de moyen des parents , moi même ...bref ... frustré quoi !
En résumé , en 2005 , je rencontre un type qui a une KTM dans son garage qui tourne toujours et qui la dérange , moi justement qui n'en ai jamais eu (a part des 50cm³ a vitesse kitée 65 ...etc , bref rien a voir avec une 125 pur cross) .
Apres tres courte reflexion et surtout au vue du prix ridicule , je me retrouve propriétaire de l'engin :D .

Une 125 MX de '85 :P (les première a refroidissement liquide si j'ai bien suivi) 

Bref , je la ramène chez moi , tout fier , je fait un tour rapide .... roule encore très bien pour une "mèmère" , encore un joli petit coup de pied au c..
Quelque jours plus tard j' emmène la machine sur un terrain approprié ... je teste un peu, un bon 1/4 d'heure , 20 minutes , puis elle cale nette ... j'insiste pas , la ramène et la range ...
Plus tard je démonte et m’aperçois d'un bricolage  : un roulement au niveau du sélecteur de vitesse remplacé par une bague en cuivre !! Celle-ci s'est déformée et a fini par être 'aspirée / broyée par les engrenages environnant ...pas malin ...aurais pu bien me casser la g....

Depuis ce jour ...plus rien faute de temps , d'envie , de moyen , etc ...

Aujourd’hui , je la regarde ... j'hésite ...

Je me demande si je doit m'en débarrasser ou la retaper ?
Je pense que la retape est possible , je devrais y arriver , j'ai quelques connaissance de base en mécanique , en électricité ... un peux plus les moyens sans exagérer , suis patient , j'ai le temps et suis pas spécialement pressé ,  voila les points positif .

Suis pas outillé du tout , quelques recherche sur le net et très peux d'info ... machine en mauvais état , pas certain de l'état interne (après avoir vu le bricolage de la bague en cuivre ...) Connais pas grand chose en terme de réglage (genre embrayage par exemple .... y arriverais-je ??)
Voila pour les points négatif ...

Bref , votre avis ?
Que faire ???

photo de la bête ...
A restaurer ou a virer ?
65 ans79357935 messages 12781278 images
Modérateur
Posté le 22-05-2011, à 20:27
Bienvenue à toi :clin:

Fonce !!!! 😎

A restaurer ou a virer ?

o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
291291 messages
Posté le 22-05-2011, à 20:30
Pas mieux : FONCE!!
176176 messages 1313 images
Posté le 22-05-2011, à 20:30
Ecoute les jeunes et fonçe, içi tu as des gars c'est plutot du balaise, et quand je dis balaise , je pése mes mots du trés lourd , !!!!😄😄😄

Amitiés Alix !!!!

" Le temps perdu ne se rattrape jamais, alors continuons de ne rien faire. "
" Rouler sérieusement pour le plaisir, sans autre prétentions que de donner le meilleur de soi. "
Moto(s) : ktm 504 rotax 1982 et 560 rotax
99 messages
Posté le 22-05-2011, à 20:43
Déjà des réponses !!

Bravo !! c'est rapide ! 🙂 Et Merci !

Bon , j'ai oublié de vous dire aussi , les pièces démontée sont toujours en ma possession en partie du moins , sauf le Carter embrayage ...perdu ,  mais de toute façon cassé au niveau de la pompe a eau (c'est la maladie ...j'ai lu ça quelque part ) . J'ai déjà trouvé aussi le bouquin de réparation /utilisation .

Je voudrais aussi trouver le bouquin qui répertorie la liste des pièces moteur et leur numéro , pour pouvoir faire un début d'inventaire et pouvoir chiffrer a peux près la restauration ...voir si je trouve facilement les pièces ...

de bonnes adresse ?

j'ai trouvé beaucoup de bouquin gratuits en ligne mais pour les autres cylindrées ou autre années  ...les 125 de '85 seraient plus rare ?

Merci , bonne soirée ; -)
63 ans1781517815 messages 36683668 images
Administrateur
Posté le 22-05-2011, à 20:45
que faire???? machine complète, mécanique tournante, aucune hésitations, à refaire et à conserver!!! bien joué et bienvenue chez les dingues!!!
Condoléances, tu viens de choper une maladie contagieuse et incurable, la KTMite aiguë...😄😄

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
24162416 messages 528528 images
Posté le 22-05-2011, à 21:31
salut!
garde-la ,car petit plus dessus , l'amortisseur semble un ohlins.
pour tes parts-list cherche 84 et non 85 :clin:
580580 messages 129129 images
Posté le 22-05-2011, à 21:39
sa mange pas de pain comme ont dis..tu la pas ue cher d'après se que je comprend....alors .......ta la patience....un peut de moyen....et c'est un 2 temps!!!!!!!!!:D:D:D:D:D
411411 messages 9292 images
Posté le 22-05-2011, à 22:50
me semble que ça allait pas trop mal en plus comme pétoire a l époque a garder et refaire !!!!
l'amortos vaut le prix de la meule dans son état actuel.......
loic
99 messages
Posté le 01-06-2011, à 22:13
Merci pour vos réponses et vos encouragements ! :D
Bon bin , je vais pas la virer tout de suite tout de suite alors ... lol

Déjà , grâce a ce topic, j'ai trouvé un liens vers le Manuel châssis qui me concerne => châssis125 mx '84 comme conseillé plus haut ;-) et châssis 125 '85 aussi ... quand a faire ...

Je pense que ma version est de '85 puisque j'ai un carbu Delorto monté dessus .
Les 125 '84 étant équipée d'un carbu différent ... d’où ma conclusion pour 85 .

Là par contre , pour l'éclaté moteur ... rien trouvé .... sauf
Donc , manuel commandé ...et reçu ce matin ,  bien emballé , papier bullé etc ... Dommage que les frais de port soit si élevé ...

Bref , je peux partager si quelqu'un en a besoin !  Sais pas si je peux publier l'éclaté moteur ici sans porter préjudice à différents vendeurs (la marque ? Copyright ? etc ) ... si vous avez besoin => un Mp et je transmet :clin:

Donc voila ...reste " plus qu'a " , comme dirais ma femme , faire l'inventaire des pièces qui manque ou en mauvais état , trouver les pièces et leur prix , calculer +/- un prix de restauration  et a partir de là , je devrais déjà y voir plus clair ...

Pourriez vous me donner quelques liens vers vos " fournisseurs régulier " si ceux-ci ne se trouve déjà pas dans le post "Liens utiles nécessaires" cité plus haut ?

Une question => j'ai remarqué que le caoutchouc situé entre carbu et bloc moteur  => pipe d'admission si je ne dit pas de bêtise ?? est complètement fissuré . Je voulais savoir si il était possible de mouler et recréer cette pièces  ( résine , silicone , autre ..) si cela avais déjà été tenté par quelqu'un du Forum ??
Ou bien si , en générale , on achète uniquement de la pièce d'origine ?

Voila à peux près ou j'en suis ...vous tiens au jus dès qu'il y à évolution ...:P

Merci a tous , bonne lecture , bonne restauration !
50455045 messages 250250 images
Posté le 02-06-2011, à 08:26
Salut !

Concernant tes caoutchoucs de carbu ( le terme exact est bride de carbu, enfin, je crois...),  avant te te lancer dans une refabrication toujours aléatoire, regardes donc si cela n'existe pas en neuf.

Tu y gagneras probablement du temps et forcément de l'argent...

Tu prends les cotes et tu cherches dans les modèles précédents ou suivants. Chez KTM on évoluait sagement d'une année sur l'autre, et de nombreuses pièces étaient reprises sur les modèles suivants.

Si tu persiste dans la réparation des caoutchoucs, il y a peut être des solutions du côté des colles industrielles ( néoprènes ou autres...), mais il faut avant tout savoir de quelle matière il s'agit.
63 ans1781517815 messages 36683668 images
Administrateur
Posté le 02-06-2011, à 09:29
envoie une photo et les cotes de ta bride de carbu fissurée, j'ai deux brides non identifiées qui ne vont pas sur les 73/82

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
99 messages
Posté le 02-06-2011, à 22:30
Ok , merci pour vos réponses !

Et Merci pour la proposition Endurovintage !!

Je doit démonter pour prendre les mesures ...
Dès que c'est fait je prend  en photo et j'envoie ça tout de suite !
Merci ! :P
7 mois plus tard...
99 messages
Posté le 03-01-2012, à 21:17
Salut a tous ,

Ça fait un temps que je n'ai plus posté par ici ... comme je disais plus haut ...j'ai le temps ! lol  😴 

Je viens de retrouver une pièce de l'engin , j'étais persuadé que Madame avais viré le sachet plastique la contenant ... Hé bin non , c'est moi qui ne suis pas ordonné ... méa culpa  🤬 

Bon voila , sais pas trop si je doit ouvrir un nouveau post pour ça ... si le sujet doit être déplacé , pas de blem , et méa culpa itou  😳 

C'est le cache moteur côté embrayage que j'ai retrouvé , je voudrais votre avis .
Cette pièces est endommagée , voir très endommagée ...

Voyez plutôt :
A restaurer ou a virer ?

A restaurer ou a virer ?

Trou-trou ?? Possibilité de reboucher ? Pâte a fer , autre produit miraculeux ?
A restaurer ou a virer ?

A restaurer ou a virer ?

Pompe a eau chocolat ...  ??

A restaurer ou a virer ?

A restaurer ou a virer ?

Entrée eau ?? Je peux raccourcir et faire monter la durite plus loin sur ce qui reste de matière ? Autre chose ?
Pas la peine ?

A virer et commander une nouvelle pièce ??  :cry:  ??

Vos avis , vos propositions , quelqu'un fait des miracles sur le fofo ??  ;) 
Merci , à bientôt
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 03-01-2012, à 22:10
Bin, sur les tofs c'est pas catastrophique.

Sachant que ce type de carter est devenu rare voir très rare, l'option réfection est quasi obligatoire.  😉 

Le trou peut-être bouché avec une pâte epoxy. La préparation du support est primordial. ça tient, si bien fait.  🙂

Pour la sortie, il faudrait voir pour emboiter/coller, avec un produit de scellement, un tube d'alu, jusqu'à l'affleurement dans le carter de pompe. Il faudrait éventuellement, percer au diamètre du tube, si l'épaisseur de la fonderie le permet.  🙄 

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
443443 messages 165165 images
Posté le 04-01-2012, à 08:39

pierre_rot a écrit :

Bonjour a tous ,

Tout nouveau parmi vous , j'ai une question a poser , la voici  :

D’abords , j'ai toujours voulu rouler en "Pur cross" étant jeune .... jamais pû faute de moyen des parents , moi même ...bref ... frustré quoi !
En résumé , en 2005 , je rencontre un type qui a une KTM dans son garage qui tourne toujours et qui la dérange , moi justement qui n'en ai jamais eu (a part des 50cm³ a vitesse kitée 65 ...etc , bref rien a voir avec une 125 pur cross) .
Apres tres courte reflexion et surtout au vue du prix ridicule , je me retrouve propriétaire de l'engin :D .

Une 125 MX de '85 :P (les première a refroidissement liquide si j'ai bien suivi) 

Bref , je la ramène chez moi , tout fier , je fait un tour rapide .... roule encore très bien pour une "mèmère" , encore un joli petit coup de pied au c..
Quelque jours plus tard j' emmène la machine sur un terrain approprié ... je teste un peu, un bon 1/4 d'heure , 20 minutes , puis elle cale nette ... j'insiste pas , la ramène et la range ...
Plus tard je démonte et m’aperçois d'un bricolage  : un roulement au niveau du sélecteur de vitesse remplacé par une bague en cuivre !! Celle-ci s'est déformée et a fini par être 'aspirée / broyée par les engrenages environnant ...pas malin ...aurais pu bien me casser la g....

Depuis ce jour ...plus rien faute de temps , d'envie , de moyen , etc ...

Aujourd’hui , je la regarde ... j'hésite ...

Je me demande si je doit m'en débarrasser ou la retaper ?
Je pense que la retape est possible , je devrais y arriver , j'ai quelques connaissance de base en mécanique , en électricité ... un peux plus les moyens sans exagérer , suis patient , j'ai le temps et suis pas spécialement pressé ,  voila les points positif .

Suis pas outillé du tout , quelques recherche sur le net et très peux d'info ... machine en mauvais état , pas certain de l'état interne (après avoir vu le bricolage de la bague en cuivre ...) Connais pas grand chose en terme de réglage (genre embrayage par exemple .... y arriverais-je ??)
Voila pour les points négatif ...

Bref , votre avis ?
Que faire ???

photo de la bête ...

A restaurer ou a virer ?
A garder !!!
Un petrit détail : ce ne sont pas les premières liquides. ( premières 125 cross liquides en 1981, vendues en même temps que les modèles à air )
99 messages
Posté le 05-01-2012, à 20:55

GS-600-XC a écrit :

Bin, sur les tofs c'est pas catastrophique.

Sachant que ce type de carter est devenu rare voir très rare, l'option réfection est quasi obligatoire.  😉 

Le trou peut-être bouché avec une pâte epoxy. La préparation du support est primordial. ça tient, si bien fait.  🙂

Pour la sortie, il faudrait voir pour emboiter/coller, avec un produit de scellement, un tube d'alu, jusqu'à l'affleurement dans le carter de pompe. Il faudrait éventuellement, percer au diamètre du tube, si l'épaisseur de la fonderie le permet.  🙄 

Merci pour vos réponses !

la réparation a la pâte epoxy me vas tout a fait  !!
Je pensais que vous me diriez que => pas assez fiable !

Donc pour le trou , quel préparation de support ?
Bien limer la surface de façon à rendre la surface propre ?
Dégraisser avant application avec un produit genre nettoyant frein ?
Quoi d'autre ?

La pâte epoxy ? une préférence pour une marque spéciale ?

Pour la sortie pompe a eau => même pâte pour sceller le bout de tube ?
Le tube => Alu c'est ce qu'il y a de mieux ? cuivre , acier ... pas bon ?

Désolé pour ma tonne de question mais suis novice ... vous avais prévenus ... lol

merci à bientôt  😀
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 05-01-2012, à 21:19
Pour la marque de pâte, pas de préférence. Araldite se trouve facilement.  🙂

Perso, j'ai utilisé plusieurs fois poxycomet, très bien mais chère.  :| 

Pour la préparation du support, tu sais, donc pas de conseil.  😀

Chez Le roi pinpin ou castout, tu devrais dégoter du tube alu, en 1mm d'épais, ça devrait le faire.

Voir s'il est possible de mettre le logement du carter, à la dimension du tube choisi. S'il y a suffisamment de matière pour percer.  🙄 

Le scellement doit pouvoir se faire avec le même produit.

Dans l'industrie, on utilise souvent ces produit. Ils permettent la reprise d'activité plus rapide ou de retarder, programmer une réfection totale.

Il y a des produit anti-usure pour pale de turbine. On peut faire de la réparation ou du préventif.

J'ai bossé dans la fabrication de mobilier urbain en béton. Les résines nous permettaient de boucher les traces de soudure, meulage, coups .... dans les moules acier.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
6 ans plus tard...
99 messages
Posté le 20-12-2017, à 21:23
Bonjour a tous ,

Moto en vente dans les annonces , pas le temps de m'en occuper ....

Elle est toujours dans le même état , elle n'a pas bougé... c est triste =>  ( le pourquoi de la vente...)

Autant que quelqu'un d'autre en prenne soins .

Bref , si intéressé voir dans les annonces ;-)
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr