MONTAGE VOLANT D'INERTIE STEAHLY SUR 250 SX 2013
Sujet
59 ans10021002 messages 3131 images
Posté le 01-01-2018, à 21:06
Sujet
Salut à tous, je vous fais un petit compte rendu de l'installation et du résultat.

Pourquoi monter un volant sur cette moto? Il se trouve qu'elle est très vive à très bas régimes, et que ces deux dernières saisons (je roule en catégorie vétéran en Languedoc-Roussillon eu égard à mon âge déjà avancé) la préparation des pistes a évolué vers ceci: griffage sur 50 cm et hersage puis arrosage abondant. Résultat, des ornières de 50 cm de profondeur dès la première séance d'essais et piste qui évolue généralement vers le "délicat" notamment dans les sections sinueuses au fur et à mesure que ça sèche.
Du coup, les transitions et notamment les sorties de virage nécessitent un moteur progressif si je ne veux pas faire 10 sucettes par tour et malgré les réglages disponibles (valve, carburation et courbes d'allumage) je n'avais pas réussi à obtenir ce que je voulais.
Comme en plus je suis un des derniers 2-tempistes dans la catégorie, il convenait de réagir.

Je me suis donc fait offrir un volant d'inertie pour Noël afin d'améliorer la progressivité et l'adhérence. J'ai pris un Steahly 9 onces (il existe aussi en 11 oz), suivant les recommandations du site.

Voici l'emballage du truc:
Montage volant d'inertie Steahly sur 250 SX 2013

Il y a le volant, et un outil pour l'installer ainsi qu'une clé allen pour la fixation des petites vis périphériques. Vue de l'outil (que j'ai dû par ailleurs repercer car les trous n'étaient pas en face de ceux du volant, erreur de référence à l'emballage je pense), de l'écrou de bout de vilo qu'il faut virer pour le monter et de la petite clé:

Le binz se visse sur le vilo directement, après donc avoir enlevé l'écrou et sa rondelle:

Puis on monte l'outil sur les trous du volant comme ceci:

Une fois les vis serrées et le piston bloqué avec un bloque-piston, on serre le volant à l'aide d'un carré d'1/2 pouce au couple recommandé (de mémoire dans les 4,5 kgm).
Ensuite, on enlève l'outil et on serre les petites vis allen (4) sur le tour avec la clé qui va bien:

Une autre vue plus générale:

Y a plus qu'à remonter le carter et tester sur la piste.

Après le premier roulage samedi sur une piste assez souple, c'est assez positif: moteur plus contrôlable et tenue de piste améliorée grâce à une meilleure adhérence de l'arrière. Bonne pioche, donc  😎 
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 01-01-2018, à 21:38
Cool  🙂

c'est un écrou de 270 gr.    👍 

un silencieux plus efficace, calme bien une bécane.

et un volant enduro? 🤔

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
=============================================
59 ans10021002 messages 3131 images
Posté le 01-01-2018, à 22:07
Pour l'enduro, Steahly recommande celui de 11 oz.

En fait je n'avais besoin de la "calmer" qu'à l'ouverture des gaz à très bas régimes, pour le reste , ça me va très bien. Il y a des chevaux bien placés, notamment pour le "waaak" à l'appel des sauts et les départs ou les grandes montées (il en faut face aux 450...). Les silencieux adaptables sont généralement plus courts, donc avec probablement une réponse encore plus vive, c'est pour ça que j'ai gardé l'origine.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
40 connectés : 2 membres : laurent73 Paul81, 38 invités et 26 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr
40 connectés : 2 membres : laurent73 Paul81, 38 invités et 26 Robots d'exploration.