LA GS 240 1977 DE FREDK
Sujet
Salut,
Fred, 42 ans, et heureux propriétaire d'une GS 240 de 1977 depuis hier.
Elle démarre mais y'a un gros boulot de restauration quand même.
Je mettrai quelques photos ce soir en espérant que vus pourrez me dire s'il y a des particularités.
L'idée c'est de la rendre propre et saine pour utilisation en balade dans les chemins (pas forcement d'en faire une moto d'expo ;) )
Par contre je suis surpris par la difficulté de trouver les manuels utilisateur et manuel d'atelier.
Quelqu'un aurait :
- Le manuel d'utilisateur ?
- Le manuel d'atelier de la partie cycle ?
- Le manuel d'atelier du moteur et du carburateur ?
- Le manuel de pièces détachées ?
Sinon mes autres motos d'enduro : GasGas 250 ec 2004 et Honda 250 xr 1992
Fred.
Fred, 42 ans, et heureux propriétaire d'une GS 240 de 1977 depuis hier.
Elle démarre mais y'a un gros boulot de restauration quand même.
Je mettrai quelques photos ce soir en espérant que vus pourrez me dire s'il y a des particularités.
L'idée c'est de la rendre propre et saine pour utilisation en balade dans les chemins (pas forcement d'en faire une moto d'expo ;) )
Par contre je suis surpris par la difficulté de trouver les manuels utilisateur et manuel d'atelier.
Quelqu'un aurait :
- Le manuel d'utilisateur ?
- Le manuel d'atelier de la partie cycle ?
- Le manuel d'atelier du moteur et du carburateur ?
- Le manuel de pièces détachées ?
Sinon mes autres motos d'enduro : GasGas 250 ec 2004 et Honda 250 xr 1992
Fred.
Moto(s) : ktmgs2401977, hondaxr2501992, gasgasec2502004, hondasp12001
Boawh comme dirait Raikkonen, facile à trouver tout cela !
Bienvenue.
Bienvenue.
73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.Moto(s) : ktm 240 73, 75, 77, 78
Comme promis quelques photos ci-dessous.
J'ai trouvé des sites sur internet qui vendent des rééditions de manuels, mais si quelqu'un les a en pdf ça m'intéresse :-)
Mes premières questions :
- Il me semble qu'il manque un silencieux sur le pot. Le pot vous semble conforme à l'année ?
- Le moteur c'est un 240, or les manuels d'atelier 1977 que j'ai pu trouver sur les sites qui les vendent sot pour les moteurs 250 ... du coup c'est le même moteur ou il y a des différences ?
- La fourche ? C'est une Cériani ? Ou autre ?
J'ai trouvé des sites sur internet qui vendent des rééditions de manuels, mais si quelqu'un les a en pdf ça m'intéresse :-)
Mes premières questions :
- Il me semble qu'il manque un silencieux sur le pot. Le pot vous semble conforme à l'année ?
- Le moteur c'est un 240, or les manuels d'atelier 1977 que j'ai pu trouver sur les sites qui les vendent sot pour les moteurs 250 ... du coup c'est le même moteur ou il y a des différences ?
- La fourche ? C'est une Cériani ? Ou autre ?
C'est bon pour la fourche, les roues, tout sauf la partie silencieux. La partie soudée derrière la fixation slur le cadre est pas bonne.
Normalement, le silencieux cylindrique est fixé par 3 vis.
Normalement, le silencieux cylindrique est fixé par 3 vis.
73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.Moto(s) : ktm 240 73, 75, 77, 78
Merci pour tes réponses !
La partie soudee ? Tu parles de la patte de fixation du pot ?
Du coup comme c'est gravé ktm250 sur le pot j'imagine que c'est le pot d'un autre millésime ? Ou un pot cross ?
La partie soudee ? Tu parles de la patte de fixation du pot ?
Du coup comme c'est gravé ktm250 sur le pot j'imagine que c'est le pot d'un autre millésime ? Ou un pot cross ?
Ton pot est le bon, mais l'entonnoir soudé à la fin à la place du silencieux!!!
Regarde sur la photo.
Regarde sur la photo.
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Salut Fred ,
Beaucoup de boulot , mais bonne base quand même .
Pour ton silencieux , c'est ça qu'il te faut :
www.enduroklassiker.at/en/exhausts-and-par...
Par contre , ton pot me parait un peu trop ventru pour être un 77 . Le mien me semble plus fin dans la partie devant et au dessus du cylindre .
Voilà l'original :
www.pillondorino.com/index.php?_r=2511&id=...
Bon courage pour la restau .
Etienne
Beaucoup de boulot , mais bonne base quand même .
Pour ton silencieux , c'est ça qu'il te faut :
Par contre , ton pot me parait un peu trop ventru pour être un 77 . Le mien me semble plus fin dans la partie devant et au dessus du cylindre .
Voilà l'original :
www.pillondorino.com/index.php?_r=2511&id=...
Bon courage pour la restau .
Etienne
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Merci GS-600-XC, effectivement y'a plein d'infos sur ce site !
Belgokatoche, tu as raison je pense, le carburateur même est un peu penché pour permettre au pot de passer. Mais bon, vu le prix d'un pot je vais essayer de garder celui-là, quitte à faire un "plat" dessus pour permettre au carbu de retrouver une position droite.
Ktm 73, merci pour la clarification, désolé je n'avais pas compris. Effectivement en regardant de plus près y'a un entonnoir de soudé au bout du pot ... le pot semble même avoir été coupé un peu plus court de 2-3 cm avant que la soudure soit faite.
Est-ce que quelqu'un a le diamètre de la partie du silencieux qui s'insère dans le pot (au niveau des trois vis de fixation) que le vérifie si ça passe une fois que j'aurais coupé l'entonnoir ?
Je parle de ce silencieux là dont Belgatoche m'a donné le lien :
En tout cas merci pour vos réponses rapides !
Belgokatoche, tu as raison je pense, le carburateur même est un peu penché pour permettre au pot de passer. Mais bon, vu le prix d'un pot je vais essayer de garder celui-là, quitte à faire un "plat" dessus pour permettre au carbu de retrouver une position droite.
Ktm 73, merci pour la clarification, désolé je n'avais pas compris. Effectivement en regardant de plus près y'a un entonnoir de soudé au bout du pot ... le pot semble même avoir été coupé un peu plus court de 2-3 cm avant que la soudure soit faite.
Est-ce que quelqu'un a le diamètre de la partie du silencieux qui s'insère dans le pot (au niveau des trois vis de fixation) que le vérifie si ça passe une fois que j'aurais coupé l'entonnoir ?
En tout cas merci pour vos réponses rapides !
La contrepartie est de poster des photos de l'avancement. 🙂
(Maximes Shadoks) 😉
Je continue à faire l'état des lieux de la bête ...
En fait c'est une bleue qui a été repeinte (quand on gratte la peinture on trouve du bleu en dessous).
Sous la peinture du réservoir on trouve même les autocollants ...
D'ailleurs à propos du réservoir, il est percé à deux endroits, dont un endroit sur une arête, un trou de la taille d'une pièce de 1 euros avec la fibre toute gonflée ... ça me parait difficilement réparable.
Il faut donc que je me mette en quête d'un réservoir je crois.
Je demande donc au cas où quelqu'un du forum en aurait un à vendre ... j'en ai vu sur internet mais plutôt des versions 1976 en italie.
En fait c'est une bleue qui a été repeinte (quand on gratte la peinture on trouve du bleu en dessous).
Sous la peinture du réservoir on trouve même les autocollants ...
D'ailleurs à propos du réservoir, il est percé à deux endroits, dont un endroit sur une arête, un trou de la taille d'une pièce de 1 euros avec la fibre toute gonflée ... ça me parait difficilement réparable.
Il faut donc que je me mette en quête d'un réservoir je crois.
Je demande donc au cas où quelqu'un du forum en aurait un à vendre ... j'en ai vu sur internet mais plutôt des versions 1976 en italie.
J'ai un pot et un silencieux mais 77 ou 78,
comme dirait le capitaine Haddock, no se.
comme dirait le capitaine Haddock, no se.
Perso, je réparerais le réservoir. La fibre se travaille bien.
Tu en seras quitte pour faire un traitement interne, qui coute un peu, mais cela serait peut-être aussi le cas sur le résé de remplacement.
Photos?
Tu en seras quitte pour faire un traitement interne, qui coute un peu, mais cela serait peut-être aussi le cas sur le résé de remplacement.
Photos?
(Maximes Shadoks) 😉
Du coup je ferais quoi ? un rebouchage du trou par l'extérieur avec de la résine/époxy/polyester ?
Puis traitement restom à l'intérieur ?
Puis traitement restom à l'intérieur ?
Voilà la photo d'un des deux trous.
Tu as raison, je vais essayer de réparer.
Je pense ouvrir le réservoir par le dessous pour pouvoir reboucher par l'intérieur.
fredk a écrit :Est-ce que quelqu'un a le diamètre de la partie du silencieux qui s'insère dans le pot (au niveau des trois vis de fixation) que le vérifie si ça passe une fois que j'aurais coupé l'entonnoir ?
Voilà , j'ai démonté le mien ce matin
Monté , ça donne ça
et mesuré , ça donne :
Attention , c'est bien 92.96 qu'il faut lire , y a une petite illusion d'optique due à un reflet .
Démonté , c'est ça :
Maintenant , si ça peut t'intéresser , j'ai ça en rab.
C'est la " mezza marmitta " , c'est à dire la pièce sur laquelle se fixe le silencieux . J'avais acheté ça il y a 3/4 ans pour refaire mon échappement , mais je m'en suis jamais servi , et finalement j'ai fini par acheter l'échappement complet chez Pillon Dorino . Il est un peu rouillé du au stockage dans mon atelier humide sans l'avoir trop protégé , mais c'est assez superficiel . Dis moi si ça t'intéresse ?
Etienne
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Merci Begokatoche, je t'ai répondu en MP.
Sinon j'ai décapé le réservoir et agrandi les trous jusqu'à retrouver du polyester sain ... Il est prêt à réparer.
Par contre un des insert fileté de robinet s'est barré au démontage (voir photos).
Vous savez où ça peut se trouver des inserts de ce type ... j'ai l'impression que le mien s'est cassé en fait.
Sinon j'ai décapé le réservoir et agrandi les trous jusqu'à retrouver du polyester sain ... Il est prêt à réparer.
Par contre un des insert fileté de robinet s'est barré au démontage (voir photos).
Vous savez où ça peut se trouver des inserts de ce type ... j'ai l'impression que le mien s'est cassé en fait.
Non, il n'est pas cassé. L'écrou se dévisse d'un côté tout en se vissant de l'autre sur le robinet.
En y regardant de plus près, le teton fileté était soudé par un point à une espèce de rondelle qui est prise dans le polyester.
Donc il va falloir que je ponce afin de dégager cette rondelle pour pouvoir refaire un point de soudure et recouvrir à nouveau de polyester.
Donc il va falloir que je ponce afin de dégager cette rondelle pour pouvoir refaire un point de soudure et recouvrir à nouveau de polyester.
Petite question : c'est quoi l'entraxe (d'origine) des amortisseurs de la GS 240 de 1977 ?
J'ai trouvé que la course est de 220mm, mais je n'ai pas trouvé l'entraxe.
J'ai trouvé que la course est de 220mm, mais je n'ai pas trouvé l'entraxe.
Moto(s) : Ktm
Merci Kent59
Je t'ai répondu par MP
Je t'ai répondu par MP
Kent59, j'ai essayé de te répondre par MP mais ta boite de réception est pleine.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo