PB ALLUMAGE MOTOPLAT ? KTM GS 240 1985
Sujet
27 ans1111 messages 1313 images
Posté le 16-06-2019, à 18:35
Sujet
Bonjour,

Je restaure une ktm gs 240 de 1985 transformé en version mx par l'ancien proprio.

J'ai difficilement une faible étincelle directement du fil de la bougie mais aucune étincelle avec la bougie qui est sans résistance et l'antiparasite 5k tout deux neuf et ok.

Avant démontage de la moto l'allumage fonctionnait encore , belle étincelle mais elle ne prenait pas ses tours surement du à mauvais calage de l'allumage.

J'ai tout démonté , tout nettoyé , repeint le cadre etc.

J'ai tout remonté, changé la clavette d'allumage bricolé qui faisait prendre du jeu au volant magnétique, plus de jeu et volant magnétique en butée, testé avec ou sans la nouvelle clavette et calé l'avance à l'allumage.

J'ai isolé le fil bleu de coupe circuit et ceux des éclairage devenue inutile.
Poncer la peinture au niveau de la fixation de la bobine d'allumage pour faire la masse et même rajouté une masse entre le moteur et le cadre (fil rose) toujours le même pb ?

Bobine et stator testé au multimètre , tous est ok (valeur constructeur).

Est-il possible de se servir d'un fil d'éclairage pour augmenter l'intensité de l'étincelle ?

PS: Avant il y avait un petit bout de faisceau Bidouillé qui se raccordé avec un domino qui utilisé le fil bleu, jaune et vert. Sans ce petit bout de faisceaux exactement même pb. Je ne l'ai plus smiley09 

Merci

Est-ce que cette petite cosse entouré en jaune est utile ?

PB Allumage MOTOPLAT ? KTM GS 240 1985

Moto(s) : ktm gs 240
63 ans1781517815 messages 36683668 images
Administrateur
Posté le 17-06-2019, à 10:59
Hello,
la petite cosse entourée de jaune est la prise de compte-tours de certains modèles de routières genre  125 Sachs, Portal, Gauthier et autres Bultaco Métralla équipées du motoplat mini6 mais en tout état de cause, vire l'anti-parasite de 5K ohms, cette résistance est inutile, mets un bête capuchon de bougie caoutchouc genre tronçonneuse.
Il n'est pas impossible non plus que ton motoplat soit en fin de vie, l'as tu testé?

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
Administrateur
Posté le 17-06-2019, à 11:08
oups, oui, tu l'as testé, j'avais mal lu ta réponse...change ton antiparasite, mets une B9ES, vérifie que les fils de sortie de ton motoplat n'aient pas été sectinnés ou endomagés par la rotation du rotor (ça arrive souvent lorsque le faisceau en sortie d'allumage est mal positionné en sortie de plateau d'allumage)
Ton fil rose, envoie le plutôt vers le plateau d'allumage plutôt que vers une des brides de boite à clapets.

Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
Posté le 17-06-2019, à 13:28
Bonjour, Patrick

Je vais chercher un antiparasite sans résistance de jardinage, rapprochée mon fil de masse du plateau d'allumage et revérifier que le câblage ne soient pas abimé sous la gaine puis je te donne les mesures  obtenue au multimètre.

merci ,je te tiens au courant.

Pour ceux que sa intéresse , j'ai trouvé un site avec tout les manuels des anciennes ktm :

www.boltonmotorcycles.com/cms/page/~1/side...

Administrateur
Posté le 17-06-2019, à 13:39
yep, cela dit, je ne pourrai pas répondre avant quelques temps. Y'a pas de mystère, si ça "étincelait" avant, ça doit fonctionner

Posté le 17-06-2019, à 21:10
Après avoir sablé la platine d'allumage, les vis et mis la masse directement sur celle-ci,
toujours le même pb, j'arrive à obtenir un étincelle correct à partir du fil de bougie 1 fois sur 4, aucune étincelle à la bougie, malgré une bougie et antiparasite non résistif.

J'ai l'impression que le coupe circuit et toujours actif.

Voici les valeurs obtenue avec le multimètre:

Bobine :

Petite cosse et grosse cosse = 23.3 ohm
Fil de bougie et masse bobine = 6.2 kilo ohm
//////////////////////////////////////////////

Stator:

Fil noir et blanc = 226 ohm
Fil noir et vert = 224 ohm
Fil noir et jaune = 224 ohm
Fil noir et bleu 20.5 ohm

Tous est dans les valeurs constructeur

Est-ce que j'ai oublié de branché quelque chose ?

Avant sa fonctionnait avec un petit bout de faisceau bidouillé rajouté avec un domino que j'ai n'ai plus.

j'ai monté l'allumage le plus simplement possible sans coupe circuit, schéma :

schéma ktm gs 240 d'origine, je ne sais pas lequel des deux:

Administrateur
Posté le 19-06-2019, à 09:44
mhhh alors là, plus simple comme montage, ça n'existe pas! je ne vois vraiment pas d'où peut venir le soucis, les valeurs semblent bonnes sauf que tu a 6.2 K Ohm et que le test dit entre 7 et 9 k ohm.
As tu essayé de voir si ton volant ne frotte pas sur le faisceau quand il tourne?

Posté le 19-06-2019, à 22:45
Faisceau impeccable ne touche pas le rotor.
35 ans, l'allumage a fait son temps.
Vu le prix d'un allumage adaptable (320€),

Je vais essayer d'adapter un allumage de mob 103 a gros cône, certaine était équipée du même allumage motoplat.

En tout cas merci pour ton aide.

Administrateur
Posté le 20-06-2019, à 08:31
OK, tiens nous au courant. L'allumage de mob, j'y avais pensé un temps puis abandonné l'idée car j'avais trouvé un motoplat neuf sur ebay..

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr