BEAUCOUP D'HUILE MISE A L'AIR BAS MOTEUR KTM 450 SX
Sujet
29 ans66 messages
Posté le 03-07-2019, à 13:18
Sujet
Bonjour ,

Tout d'abord, je vais me presenter: J'ai 23 ans et je m'appelle Thomas. Je vis en Alsace  😍 et je pratique le supermotard depuis bientot 5 ans et récement dans le championnat suisse. Je roule en 640 Lc4 prestige de 2005 et 450 sx de 2005 sur circuit.

J'ai recement fait l'acquisition de cette belle 450 sx que j'ai monté en supermotard. Donc recupérateur d'huile et d'essence pour la piste et tout le touti  😄 .

Malheuresement, quand je suis aller bruler de la gomme   😂  j'ai eu beaucoup d'huile dans le reservoir qui vient de la mise à l'air du bas moteur. (J'avais dejà le soucis quand je faisais de l'enduro, mais c'etait infime, surtout que la mise à l'air se faisais sous la roue arrière  🤬 ). Je devais faire mes segments/piston et j'ai pu voir sur internet que ça pouvais venir de là. donc j'en ai profiter pour jeter un coup de clé, mais après la vidange complete, changement de piston et segments, La belle me fait toujours des caprice des que le moteur est chaud.  je recupere environ 100ml en une session de 15 min..

j'ai donc essayer de comprendre d'où ça pouvais venir.. meme en fouillant le net j'ai pas trouver de solution a mon problème..  c'est poourquoi je me tourne vers vous   👍 

Surtout savoir si c'est grave, ou si c'est un problème connu sur cette machine ?  🤔 

Dans l'attente d'une reponse, je vous souhaite une bonne journée pleine de vapeur d'essence et de jolie balade avec vos meules

Motardement
Thomas

Moto(s) : KTM 450sx 2005;
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 03-07-2019, à 13:29
Bienvenue Thomas,  🙂

Je ne pense pas pouvoir t'aider, je ne connais pas les 4 coups modernes.
Il y aura certainement un ou plusieurs membres pour d'aiguiller.

À l'occase, mets des photos de tes belles.  ;) 

Est-ce que ça souffle au niveau sortie du bas-moteur?
À quel emplacement se trouve cette sortie?
Às tu une boite de dégazage pour condenser les vapeurs d'huile?

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
29 ans66 messages
Posté le 03-07-2019, à 13:52
Merci à toi.

Dès que j'en ai l'occasion, je met des photos de ces belles dames  smiley_14

61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 04-07-2019, à 08:34
De mémoire, la mise à l’air du bas moteur est raccordée à l’avant droit du carter.
Pour laisser librement aller et venir l’air prisonnier sous le piston, il faut s’assurer que rien ne freine l'écoulement. Étranglement, pincement, rétrécissement..
Il faut aussi faire remonter le plus haut possible la durite, bien au dessus de la culasse, pour ensuite redescendre dans le récepteur qui lui même doit avoir une mise à l’air.
Tout cela avec une segmentation étanche et un niveau d’huile pas trop haut.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
46 ans14571457 messages 2121 images
Posté le 05-07-2019, à 08:37
Tu a changé piston segment, mais était il en concordance avec l usure du cylindre?

Moto(s) : ktm 300 exc 2020
29 ans66 messages
Posté le 10-07-2019, à 10:01

freduro a écrit :

De mémoire, la mise à l’air du bas moteur est raccordée à l’avant droit du carter.
Pour laisser librement aller et venir l’air prisonnier sous le piston, il faut s’assurer que rien ne freine l'écoulement. Étranglement, pincement, rétrécissement..
Il faut aussi faire remonter le plus haut possible la durite, bien au dessus de la culasse, pour ensuite redescendre dans le récepteur qui lui même doit avoir une mise à l’air.
Tout cela avec une segmentation étanche et un niveau d’huile pas trop haut.

C'est exactement ce que j'ai fait.. De plus j'ai mis le recepteur dans la boite a air. Mais Je dois la vider toute les 15 min..  🤬 

L'ancienne segmentation était rincé, c'est pour ca que j'ai changer piston et segment.  Mais je ne pense pas que le problème vienne de là 🤔 

Comme dit plus haut le niveau d'huile a chaud est compris entre les deux traits du regard sur le bas moteur..

29 ans66 messages
Posté le 10-07-2019, à 10:03

tétév a écrit :

Tu a changé piston segment, mais était il en concordance avec l usure du cylindre?

J'ai changer le piston et la segmentation, puisque l'ancienne segmentation avait 20 heures. De plus, avant de changer, je trouvais la moto "molle" quand j'ouvrais les gaz en grand.

Surtout que l'huile remontait dejà dans la mise a l'air coter droit du bas moteur. La nouvelle segmentation n'a rien changé de ce coter la  🤬 

Modérateur
Posté le 10-07-2019, à 12:57
Comme il t’a été demandé, est ce que ça souffle à l’évent ? Parce que entre le brassage de l’air du bas moteur et la compression qui passe autour du piston, il y a moyen de ressentir une différence.
As tu fait une métrologie pour choisir le kit piston de remplacement ?

29 ans66 messages
Posté le 10-07-2019, à 14:04

freduro a écrit :

Comme il t’a été demandé, est ce que ça souffle à l’évent ?

freduro a écrit :

As tu fait une métrologie pour choisir le kit piston de remplacement ?

Dejà je vous remercie pour les réponses !

Tu veux dire à la mise à l'air/reniflard du bas moteur ? Si c'est ca que tu veux me dire, au ralenti il ne se passe rien (moto froide); moto chaude-> rien au ralenti, pas d'huile qui remonte dans le tuyau. L'huile ne remonte seulement quand je roule moteur chaud.

Pour la métrologie du piston, Apres les 20 heures de roulage j'avais un jeu de 0.1mm de côte (hors tolérance). J'ai prit un piston origne 450 sx cote 2, et le jeu entre le cylindre/piston est de 0.06mm. J'ai fais attention a mettre la fleche coter echappement etc.. je suis sur que ca ne viens pas de là puisque le moteur tourne rond  👍 

Dit moi si je me trompe mais je pense que j'ai tout bon. J'ai toujours proceder comme ça et ça à toujours fonctionné  ;) 

Modérateur
Posté le 10-07-2019, à 16:48
Segments tiercés évidemment ?
Quelle huile utilise tu ?

64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 10-07-2019, à 19:13
ça m'intrigue toujours, ce mode de changement de piston/segments, sans aucune préparation du cylindre.
La métrologie d'un cylindre, ce n'est pas seulement le Ø mais aussi l'ovalisation, cylindre en tonneau ou pas?

à minima, un pierrage du cylindre?  🤔 

Est-ce que le tuyau remonte suffisamment haut?
Est-ce qui y a un filtre ou chicane, qui pourrait aider à condenser les vapeurs d'huile? avant qu'elles arrivent dans la boire de récupération.

Les vapeurs condensées, donc redevenue huile liquide, doit pouvoir redescendre par gravité dans le bas moteur.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
Modérateur
Posté le 10-07-2019, à 21:37
Pas mieux Did’...
Il faudrait aussi savoir si l’évacuation se stabilise ( trop d’huile) ou si la vidange par volatilisation continue.
Enfin, 2005; plus très jeune même si entretenue, et pourquoi une segmentation après seulement 20h ?

29 ans66 messages
Posté le 11-07-2019, à 14:06

freduro a écrit :

Segments tiercés évidemment ?
Quelle huile utilise tu ?

GS-600-XC a écrit :

ça m'intrigue toujours, ce mode de changement de piston/segments, sans aucune préparation du cylindre.
La métrologie d'un cylindre, ce n'est pas seulement le Ø mais aussi l'ovalisation, cylindre en tonneau ou pas?

freduro a écrit :

Enfin, 2005; plus très jeune même si entretenue, et pourquoi une segmentation après seulement 20h ?

GS-600-XC a écrit :

Est-ce que le tuyau remonte suffisamment haut?
Est-ce qui y a un filtre ou chicane, qui pourrait aider à condenser les vapeurs d'huile? avant qu'elles arrivent dans la boire de récupération.

Meme piston que l'origine en cote 2. Deux segments

😎 Comme je l'ai dit plus haut j'ai fais la metrologie du cylindre. Il n'y a pas d'ovalisation du cylindre. Le changement de piston/segments c'est du à une perte de couple et d'acceleration. Normalement sur des moto cross ou pur c'est préconiser de changer tout ça tout les 50 heures de roulages. Hors j'avais fais 10ou 15 heures en enduro et 20 heures sur piste. Du coup, le piston a vraiment prit dans la geule  :( 

Manque de puissance apres 20 heure de piste. La compression n'était plus la même et donc j'ai fais le changement. Mais avant tout ça j'ai controlé l'état de l'ancien piston, le jeux piston/cylindre et l'ovalisation.

Pour l'instant, j'ai prit soin de ma belle presque plus d'elle que de ma copine. 😳  😄 (vidange toutes les 10 heures avec de La 10w40 gastrol)   

Par contre j'ai pas toucher le cylindre puisqu'il a un traitement de surface au nikasil. Voilà aussi pourquoi pas de pierrage.

Le tuyau remonte jusqu'au niveau du reservoir pour le longer jusqu'a dans la boite à air. Là o'u se trouve le recuperateur d'huile.

Par contre c'est vrai que je n'ai pas de chicane, juste un simple tuyau ! C'est une piste que je vais explorer au plus vite . je vous tiens au jus dimanche apres la session 👍 

Modérateur
Posté le 11-07-2019, à 21:52
Par « tiercés », je voulais plus savoir la position des becs de segment plutôt que leur nombre.

Comment ressens-tu cette perte de puissance ? Chronos qui s’effondrent ?

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr