FUITES CYLINDRE ET KICK
Sujet
36 ans1010 messages 55 images
Posté le 12-08-2019, à 22:55
Sujet
- Marque : KTM
- Modèle : EXC 400
- Année : 2009

Salut à tous, j'ai Deux fuites sur mon Exc,

-La première au niveau du Cylindre, un suintement de liquide de refroidissement sur un des cotés, je pense que le joint est à changer, c'est plutôt galère ou ça se fait ? j'ai déjà ouvert la culasse pour vérifier le jeu aux soupapes, mais jamais le cylindre...

Fuites Cylindre et Kick

- Et la deuxième, une fuite d'huile, bien plus importante : en fin de session j'ai le coté du carter plein d'huile, j'ai l'impression que l'huile sors de l'emplacement du Kick, et sur ce coup ci je suis un peu paumé, sur le schéma je vois qu'il y a un joint Spi, c'est lui qui doit être en cause, est-il a l’intérieur du carter ou à l’extérieur ?  J'ai jamais ouvert ce cylindre non plus, est ce que ça va me peter à la gueule ?  :razz:
Des précautions particulières à prendre ?

Fuites Cylindre et Kick

Fuites Cylindre et Kick

Merci !

Moto(s) : Ktm Exc 400
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 13-08-2019, à 11:51
Pour le kick, le joint peut se crocheter depuis l'extérieur. Donc juste le kick et son entretoise à déposer.
Pour la fuite au niveau de la culasse, le remplacement impose d'intervenir sur la distribution. Cela peut être l'occasion d'une grosse révision.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 13-08-2019, à 11:59
En y regardant de plus près, la fuite au joint de culasse ne peut pas être de liquide de refroidissement. Derrière l'endroit que tu montres, c'est le puits de chaîne de distribution et il n'y a que de l'huile même pas sous pression qui y passe.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Posté le 13-08-2019, à 21:45
Merci pour tes réponses, ça pourrait être simplement de la condensation ? une auréole de flotte se forme à cet endroit, avec de l'humidité au niveau de la séparation, du coup je vais peut être simplement m'occuper du Kick,

Oui ça lui ferait pas de mal que j'ouvre un bon coup, verification du piston, Distrib etc...

3 semaines plus tard...
Posté le 07-09-2019, à 17:46
Re, Alors donc petit compte rendu:

-Pour la fuite du coté du Kick c'est réparé, c'était bien le Joint Spi qui était en cause, effectivement le démontage est plutôt simple, démontage du bras de Kick, ( une vis à enlever ) ensuite on a vue sur le Joint, massacre du joint avec un tournevis et un marteau, parce que la bague métallique autours est vraiment bien encastrée !  Et ça finit par venir  🤭

Un coup de décapeur thermique dans le logement histoire d'aider au remontage, je positionne le nouveau joint spi en face du logement après l'avoir graissé legerement, et avec une douille faisant la même taille ( 22 de mémoire ) que je positionne en face, je tapote au marteau pour le faire rentrer.

Remise en place du Kick, un point de Loctite sur la vis et tout fonctionne parfaitement  😀

Concernant la deuxième fuite, il semblerai que ça vienne du joint Thorique du bouchon de Tendeur Distrib, et c'est effectivement de l'huile... donc pas grand chose en fait, mais je l'ai laissée chez le Mécano pour qu'il ouvre le moulin et me fasse une révision, c'est ma deuxième saison avec, et je n'ai jamais vérifié la segmentation/piston/bielle etc...
Donc ça ne sera pas un mal avant mon endurance de 3h dans 1 mois, si tout va bien, un changement des joints moteur ne lui fera pas de mal, et pas le temps en ce moment.

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr