COMMENT ÉVITER DE CLAQUER DES AMPOULES À RÉPÉTITION?
Sujet
La petite ktm 250 GS de 1988 que je vous est présenté il y a maintenant un bail,commence a prendre forme.J'en arrive au branchement de l'éclairage.
L'ancien propriétaire, a monté un moto plat de 6v qui fonctionne parfaitement.
Par contre, je ne trouve dans le faisceaux d'éclairage( fil jaune vert blanc) aucun régulateur, aucune self,aucune résistance.En sortie je retrouve des tensions au environs de 4,5v au ralenti, mais a 9000/T ça monte à 12v et plus.
J'ai biensùr tenter d’installer un régulateur 6v 4 broches acheter sur internet , mais sans schéma de branchement,ça ne me donne pas grand chose.
J'ai également consulté les schémas sur le site ,tout fonctionne normalement, mais les ampoules éclairent vraiment très blanc quand on monte en régime.
Connaissez vous une solution simple?
L'ancien propriétaire, a monté un moto plat de 6v qui fonctionne parfaitement.
Par contre, je ne trouve dans le faisceaux d'éclairage( fil jaune vert blanc) aucun régulateur, aucune self,aucune résistance.En sortie je retrouve des tensions au environs de 4,5v au ralenti, mais a 9000/T ça monte à 12v et plus.
J'ai biensùr tenter d’installer un régulateur 6v 4 broches acheter sur internet , mais sans schéma de branchement,ça ne me donne pas grand chose.
J'ai également consulté les schémas sur le site ,tout fonctionne normalement, mais les ampoules éclairent vraiment très blanc quand on monte en régime.
Connaissez vous une solution simple?
Moto(s) : KTM GS 1989
Monter correctement un régulateur 6 volt.
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
En fait , la question que j'aurais dû poser c'était: quel régulateur 6v acheter, où, et comment le brancher?
Mets des photos du régulateur en ta possession, référence, vue coté broches ...
Et des couleurs de fils en sortie du stator de ton Motoplat.
Ensuite je te dis "how to do"
Et des couleurs de fils en sortie du stator de ton Motoplat.
Ensuite je te dis "how to do"
(Maximes Shadoks) 😉
Merci pour ta réponse
Mon Motoplat a cinq fils en sortis ,je n'ai photographié que les 3 de l'éclairage.
J'ai acheté ce régulateur sur Internet .sans vraiment de garantie,ni de schéma de cablage.
Mon Motoplat a cinq fils en sortis ,je n'ai photographié que les 3 de l'éclairage.
J'ai acheté ce régulateur sur Internet .sans vraiment de garantie,ni de schéma de cablage.
Ton boitier ZTXF n'est pas qu'un régulateur mais aussi redresseur. Il est destiné aux machines avec batterie.
Toutefois, il pourrait être utilisé sans batterie. Le hic, je ne pense pas que ce soit un 6V mais un 12V.
Auquel cas, il est totalement inefficace si tes ampoules sont en 6V.
Et si tu passes en ampoules de 12V, elles seront sous alimentées car ton alternateur est en 6V.
Soit tu montes des ampoules en 12V, et elles n'éclaireront qu'à fond. Soit tu montes le boitier du lien suivant:
www.motorkit.com/fr/pieces-electrique/1163...
Extrait notice:
Régulateur de tension 6v universel.
Montage et branchement très aisé. Simplement raccorder le fil jaune sur un des fils qui va aux phares ou au feu, et le second à la masse.
Toutefois, il pourrait être utilisé sans batterie. Le hic, je ne pense pas que ce soit un 6V mais un 12V.
Auquel cas, il est totalement inefficace si tes ampoules sont en 6V.
Et si tu passes en ampoules de 12V, elles seront sous alimentées car ton alternateur est en 6V.
Soit tu montes des ampoules en 12V, et elles n'éclaireront qu'à fond. Soit tu montes le boitier du lien suivant:
www.motorkit.com/fr/pieces-electrique/1163...
Extrait notice:
Régulateur de tension 6v universel.
Montage et branchement très aisé. Simplement raccorder le fil jaune sur un des fils qui va aux phares ou au feu, et le second à la masse.
(Maximes Shadoks) 😉
On me l'a vendu pour un 6v , mais sans schéma de branchement .Donc apres l'essais de plusieurs combinaisons, j 'ai jamais réussi a descendre en dessous de 9 ou 10 v.Je vais donc monter ce que tu m'as proposé.Sur la plaque phare il y avait ce régulateur là, mais visiblement, il fonctionnait avec un allumage SEM qui devait être en 12v En tout cas merci. Je vais pouvoir la finir!
Tu es sûr que le Motoplat est en 6V?
Le lien est un exemple, tu peux trouver sur d'autres sites.
Tu peux tester ton régulateur en le branchant comme sur le schéma suivant:
Le fil jaune venant du stator est connecté, avec un pont, sur les bornes en haut à droite et en bas à gauche. La masse en bas à droite. La borne haut à gauche n'est pas utilisé (sortie régulée et redressée).
L'alimentation vers les feux est connectée sur la sortie jaune du stator.
Comme la plupart des régulateurs de type shunt, il supporte mal que les feux soient éteints. Il est alors le seul consommateur d'énergie, ce qui provoque parfois un échauffement excessif.
Le lien est un exemple, tu peux trouver sur d'autres sites.
Tu peux tester ton régulateur en le branchant comme sur le schéma suivant:
Le fil jaune venant du stator est connecté, avec un pont, sur les bornes en haut à droite et en bas à gauche. La masse en bas à droite. La borne haut à gauche n'est pas utilisé (sortie régulée et redressée).
L'alimentation vers les feux est connectée sur la sortie jaune du stator.
Comme la plupart des régulateurs de type shunt, il supporte mal que les feux soient éteints. Il est alors le seul consommateur d'énergie, ce qui provoque parfois un échauffement excessif.
(Maximes Shadoks) 😉
Pour le motoplat 6v c.'est sûr,.J'ai refais une 125 Sasch il y a quelques années, il portait les mêmes références.en plus c'est gravé dessus.Par contre, j'essaierai ce branchement, avant de commander le régulateur.Merci pour toutes ces infos
Le Motoplat n'est pas réputé pour sa puissance d'éclairage.
Normalement, avec une ampoule de phare de 35w et un feu rouge de 5w,il n'y a pas besoin de régulateur.
La self qui équipait les modèles jusqu'en 79/80, ne sert qu'à protéger la veilleuse avant et le feu arriere,quand ils sont seuls allumés.
Peut être pourrais tu envisager de monter un système moderne, Kennedy ou autre. Tu gagnerais en qualité d'éclairage mais aussi d'allumage. Une étincelle plus forte c'est une meilleure combustion. D'autant plus vrai, avec le carburant de mer de actuel.
Même le 98, dénommé E5, contient 5% d'alcool.
Normalement, avec une ampoule de phare de 35w et un feu rouge de 5w,il n'y a pas besoin de régulateur.
La self qui équipait les modèles jusqu'en 79/80, ne sert qu'à protéger la veilleuse avant et le feu arriere,quand ils sont seuls allumés.
Peut être pourrais tu envisager de monter un système moderne, Kennedy ou autre. Tu gagnerais en qualité d'éclairage mais aussi d'allumage. Une étincelle plus forte c'est une meilleure combustion. D'autant plus vrai, avec le carburant de mer de actuel.
Même le 98, dénommé E5, contient 5% d'alcool.
(Maximes Shadoks) 😉
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo