PROBLÈME ÉLECTRIQUE 450 EXC 2007
Sujet
Bonjour tout le monde !
Je vous expose mon problème, j'ai acheté il y a un an un 450 exc de 2007 qui présentait depuis le début un éclairage faiblard et la batterie ne se rechargeait pas en roulant. J'ai dans un premier temps changé la batterie mais cela n'a rien changé. Plus tard j'ai aussi changé le régulateur et là les ampoules ont cramées aussitôt. J'avais une tension beaucoup trop importante (je ne me rappelle plus combien mais du style 20 volts au moins).
Depuis mes soupçons se sont portés sur le stator car en débranchant le fil jaune et le fil blanc en sortie du stator, je mesure suivant le régime moteur une tension qui varie de 15 à 80 volts. Si je rebranche le stator sur le circuit, ça tombe à 3 ou 4 volts et même moins en accélérant (avant j'avais environ 20 volts et ça cramait, maintenant pas assez de jus, bizarre !). Hors moto, j'ai testé mon régulateur et il semble fonctionner.
J'ai comparé sur le 450 exc de 2008 d'un ami, d’après le schéma électrique cela reste très similaire et là fils débranchés je mesure 15 à 28 volts (15 à 80 pour la mienne) et en circuit 12 à 14 volts, ce qui semble être tout à fait normal. 28 volts le régulateur doit les gérer mais 80 volts comme la mienne je doute !
En résumé, j'aurais tendance à vouloir changer le stator... un stator défectueux peut-il envoyer plus ou moins de tension de façon aléatoire ? Mais avant d'engager des frais car c'est pas donné, j'aurais voulu avoir vos avis concernant mon problème. Merci d'avance.
Sportivement NicoMX5
Je vous expose mon problème, j'ai acheté il y a un an un 450 exc de 2007 qui présentait depuis le début un éclairage faiblard et la batterie ne se rechargeait pas en roulant. J'ai dans un premier temps changé la batterie mais cela n'a rien changé. Plus tard j'ai aussi changé le régulateur et là les ampoules ont cramées aussitôt. J'avais une tension beaucoup trop importante (je ne me rappelle plus combien mais du style 20 volts au moins).
Depuis mes soupçons se sont portés sur le stator car en débranchant le fil jaune et le fil blanc en sortie du stator, je mesure suivant le régime moteur une tension qui varie de 15 à 80 volts. Si je rebranche le stator sur le circuit, ça tombe à 3 ou 4 volts et même moins en accélérant (avant j'avais environ 20 volts et ça cramait, maintenant pas assez de jus, bizarre !). Hors moto, j'ai testé mon régulateur et il semble fonctionner.
J'ai comparé sur le 450 exc de 2008 d'un ami, d’après le schéma électrique cela reste très similaire et là fils débranchés je mesure 15 à 28 volts (15 à 80 pour la mienne) et en circuit 12 à 14 volts, ce qui semble être tout à fait normal. 28 volts le régulateur doit les gérer mais 80 volts comme la mienne je doute !
En résumé, j'aurais tendance à vouloir changer le stator... un stator défectueux peut-il envoyer plus ou moins de tension de façon aléatoire ? Mais avant d'engager des frais car c'est pas donné, j'aurais voulu avoir vos avis concernant mon problème. Merci d'avance.
Sportivement NicoMX5
Moto(s) : 450 EXC 2007
Étonnant que ton régulateur étouffe autant la production d’électricité.
Les valeurs mesurées sans régulateur ne me surprennent pas plus que ça.
Le régulateur est un élément d’origine ou un produit adaptable ?
Les valeurs mesurées sans régulateur ne me surprennent pas plus que ça.
Le régulateur est un élément d’origine ou un produit adaptable ?
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Le régulateur est bien un élément d'origine, j'en ai même racheté un d'occasion (aussi d'origine).
As tu mesuré les valeurs de résistance des différents bobinages ?
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Qu'est-ce que tu sous entends par différents bobinages ? Il n'y a pas qu'une seule bobine d'allumage ? j'y connais rien à l'électricité 🤬 c'est mon père qui gère cette partie (j'attends sa réponse). Merci pour tes conseils, indications Freduro 🙂
Un bobinage est dédié à l'éclairage, entre fils jaune et blanc.
Déconnectés du circuit, tu devrais avoir entre 10 et 30V, selon le régime.
Le régulateur est aussi un redresseur, pour la partie recharge de la batterie.
Le courant destiné à l'éclairage n'est pas redressé mais simplement régulé.
Je ne vois pas comment le bobinage d'éclairage pourrait sortir 80V.
le bobinage avec fils (rouge/liseré noir) et (rouge/liseré blanc), est pour la charge du CDI. Il peut sortir beaucoup plus de 100 V.
Déconnectés du circuit, tu devrais avoir entre 10 et 30V, selon le régime.
Le régulateur est aussi un redresseur, pour la partie recharge de la batterie.
Le courant destiné à l'éclairage n'est pas redressé mais simplement régulé.
Je ne vois pas comment le bobinage d'éclairage pourrait sortir 80V.
le bobinage avec fils (rouge/liseré noir) et (rouge/liseré blanc), est pour la charge du CDI. Il peut sortir beaucoup plus de 100 V.
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Merci GS-600-XC d'avoir pris le temps d'éclairer ma lanterne d'une façon très précise. Je vois tout ça ce soir ou demain matin et je vous dirai ça. Merci encore et bonne fin de journée 😎
Donc après plusieurs mesures j'ai comme valeurs :
- fil blanc et jaune = 0 et 1 ohm
- fil rouge/liseré noir et fil rouge/liseré blanc = entre 15 et 16 ohms
Mesures fils jaune et blanc déconnectés = contrôleur en mode alternatif :
- entre masse et fil blanc = 17V à 80V à haut régime
- entre masse et fil jaune = idem
- entre fil jaune et fil blanc = 4V à 6V suivant le régime moteur
Voilà le bilan.
- fil blanc et jaune = 0 et 1 ohm
- fil rouge/liseré noir et fil rouge/liseré blanc = entre 15 et 16 ohms
Mesures fils jaune et blanc déconnectés = contrôleur en mode alternatif :
- entre masse et fil blanc = 17V à 80V à haut régime
- entre masse et fil jaune = idem
- entre fil jaune et fil blanc = 4V à 6V suivant le régime moteur
Voilà le bilan.
J'ai probablement fais une erreur.
Les fils jaune et blanc sont apparemment les sorties de deux bobinages, un dédié éclairage et l'autre charge batterie. Un point commun serait à la masse.
Toujours est-il que 80v semble vraiment trop, même à vide (sans charge).
Tu pourrais faire un essai en branchant une ampoule H4, entre jaune et masse, en direct.
Bien sur, sans trop accélérer, juste pour voir si le voltage chute, avec une charge connectée.
Vérifie que le régulateur est bien a la masse, ainsi que le moteur.
Au besoin, tire un fil entre cadre et moteur.
(Maximes Shadoks) 😉
Je t'assure que ça monte à plus de 70V ! Celle de mon ami à 50V, donc si moi ça déconne, 80v c'est pas étonnant non ? quelle serait la cause à ton avis ?
L'erreur est humaine, on reprendra les mesures demain matin. En espérant qu'après ça on puisse déceler la panne !
Très bonne soirée et merci 👍
L'erreur est humaine, on reprendra les mesures demain matin. En espérant qu'après ça on puisse déceler la panne !
Très bonne soirée et merci 👍
80v, comparé au 14 à 15 nécessaires, c'est effectivement énorme.
Je ne connais pas tout. Je sèche un peu.
Fais le test en charge directe, comme dit au dessus.
Si l'ampoule s'allume correctement, il faudra chercher coté régulateur.
Teste, ampoule entre masse et fil blanc puis entre masse et fil jaune.
Je ne connais pas tout. Je sèche un peu.
Fais le test en charge directe, comme dit au dessus.
Si l'ampoule s'allume correctement, il faudra chercher coté régulateur.
Teste, ampoule entre masse et fil blanc puis entre masse et fil jaune.
(Maximes Shadoks) 😉
Salut,
Me revoilà, donc voici de nouvelles mesures effectuées :
- mesure résistance blanc/jaune = 0 et 1 ohm (continuité)
- mesure résistance noir/rouge et rouge/blanc = entre 15 et 16 ohms
- mesure résistance vert/rouge = 100 ohms
- mesure entre masse et fil jaune ou blanc avec ampoule H4 branchée = entre 14 et 18v suivant régime moteur.
Que dois-je en déduire ?
Merci à nouveau pour l'aide apporté ;)
Me revoilà, donc voici de nouvelles mesures effectuées :
- mesure résistance blanc/jaune = 0 et 1 ohm (continuité)
- mesure résistance noir/rouge et rouge/blanc = entre 15 et 16 ohms
- mesure résistance vert/rouge = 100 ohms
- mesure entre masse et fil jaune ou blanc avec ampoule H4 branchée = entre 14 et 18v suivant régime moteur.
Que dois-je en déduire ?
Merci à nouveau pour l'aide apporté ;)
Oki, c'est des valeurs correctes, sans régulation.
Si l'ampoule éclaire bien, c'est du coté régulation qu’il y a problème.
Si l'ampoule éclaire bien, c'est du coté régulation qu’il y a problème.
(Maximes Shadoks) 😉
Donc le stator est mis hors de cause ? ça serait top !
Oui l'ampoule éclairée normalement, je me pencherai sur la régulation demain ou mercredi et je posterai ça. Thank you very much 😎
Oui l'ampoule éclairée normalement, je me pencherai sur la régulation demain ou mercredi et je posterai ça. Thank you very much 😎
2 semaines plus tard...
Bonjour,
Après de nouvelles vérifications il semble que ce soit le régulateur qui soit la cause de mon soucis.
J'en ai vu un sur le site electrostator à 27€ contre 63€ chez KTM. N'étant pas encore sûr à 100% je ne voudrai pas perdre 60€ pour rien... est-ce que cela vaut le coup ? si vous avez d'autres sites/prix n'hésitez pas ! Merci à vous
Très bonne journée
Après de nouvelles vérifications il semble que ce soit le régulateur qui soit la cause de mon soucis.
J'en ai vu un sur le site electrostator à 27€ contre 63€ chez KTM. N'étant pas encore sûr à 100% je ne voudrai pas perdre 60€ pour rien... est-ce que cela vaut le coup ? si vous avez d'autres sites/prix n'hésitez pas ! Merci à vous
Très bonne journée
4 semaines plus tard...
Bonjour,
Je viens clôturer mon sujet en vous disant que c'était bien le régulateur qui était la cause de mes problèmes. Après deux sorties d'effectuées, tout fonctionne à nouveau (éclairage, charge de la batterie).
Un grand merci pour vos renseignements et conseils.
Gaazzz à vous !
Je viens clôturer mon sujet en vous disant que c'était bien le régulateur qui était la cause de mes problèmes. Après deux sorties d'effectuées, tout fonctionne à nouveau (éclairage, charge de la batterie).
Un grand merci pour vos renseignements et conseils.
Gaazzz à vous !
Merci du retour d'infos. 🙂
(Maximes Shadoks) 😉
1 an plus tard...
Bonjour,
Je reviens actualiser mon sujet concernant mon problème électrique, finalement même après avoir changé de régulateur, il a de nouveau claqué. J'ai donc commandé en début d'année un kit stator trailtech (sysline france) et depuis RAS, le courant continu c'est top !
Bon ride à vous tous 😎
Je reviens actualiser mon sujet concernant mon problème électrique, finalement même après avoir changé de régulateur, il a de nouveau claqué. J'ai donc commandé en début d'année un kit stator trailtech (sysline france) et depuis RAS, le courant continu c'est top !
Bon ride à vous tous 😎
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo