PHASE PRESQUE FINALE DE LA RESTAURATION 600 LC4 DE 91
Bien sûr, la Valtoline, j'y ai pensé après publié. Et on tournait dans les 2 sens.... avec accord de tous au préalable, valait mieux.
C'était l'époque des DTMX sur le quai de Londres et le bar "le Rallye". Mais avant le 3RAMa, j'ai connu l'époque du 54 RA (parti sur Hyères). Et oui, pour les chemins de traverse avec un jerrican dans le sac à dos pour être sûr de pouvoir revenir à Maginot. Allez, un peu de nostalgie !
Bien vu, la chaine, bonne idée également. Mais je devrais avoir une clé dynamo demain soir.
Michel
C'était l'époque des DTMX sur le quai de Londres et le bar "le Rallye". Mais avant le 3RAMa, j'ai connu l'époque du 54 RA (parti sur Hyères). Et oui, pour les chemins de traverse avec un jerrican dans le sac à dos pour être sûr de pouvoir revenir à Maginot. Allez, un peu de nostalgie !
Bien vu, la chaine, bonne idée également. Mais je devrais avoir une clé dynamo demain soir.
Michel
Si on n'avance pas, on recule !Moto(s) : Honda 350 XLR 1984 // KTM 600 LC4 1991
C'est pour immobiliser l’embrayage, avec une vitesse enclenchée. 😀
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Comme promis, une jolie photo de mon outil.
Ça fait un peu couleur "outil de jardinage Wolf" mais il me parait fonctionnel.
Essai demain en fin de journée
Je l'ai fait à partir d'un vieux disque lisse et d'une chute de ferraille.
A+
Michel
Ça fait un peu couleur "outil de jardinage Wolf" mais il me parait fonctionnel.
Essai demain en fin de journée
Je l'ai fait à partir d'un vieux disque lisse et d'une chute de ferraille.
A+
Michel
Joli ;) , par contre il vient bloquer sur quoi? Sur l'écrou du vilo?
Manu
Manu
Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
Entre les deux cercles, il s'emboîte sur une dent de la cloche.
73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.Moto(s) : ktm 240 73, 75, 77, 78
Bien le bonjour.
j'ai copié un peu les outils "KTM" sur le guide atelier du moteur.
On voit bien comment est fait leur outil. Il enserre la noix et maintien la cloche en même temps.
La partie gauche se place sur l'écrou du vilebrequin.
Ce qui fait que tout est solidaire. Ça devrait fonctionner !
Réponse ce soir.
Rondelle et écrou commandés hier soir . Yes !
Bonne journée
Michel
j'ai copié un peu les outils "KTM" sur le guide atelier du moteur.
On voit bien comment est fait leur outil. Il enserre la noix et maintien la cloche en même temps.
La partie gauche se place sur l'écrou du vilebrequin.
Ce qui fait que tout est solidaire. Ça devrait fonctionner !
Réponse ce soir.
Rondelle et écrou commandés hier soir . Yes !
Bonne journée
Michel
Ah okay, l'outil KTM a deux pions de centrages pour se bloquer sur le pignon de vilebrequin dans les deux petits trous, c'est pour ça que je posais la question 👍 , j'avais bien vu entre la cloche et la noix. ça doit servir au démontage de l'écrou de vilo!
Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
Bien le bonsoir !
Je vous ai fait attendre une bonne journée afin de savoir si mon outil fabrication maison a fonctionné !
Eh bien, eh bien.... et bien sûr que OUI. 👍
Au top et sans éraflure ni casse.
Afin de limiter la casse au cas où, j'ai remis des vieux disques de frein pour "remplir" la noix.
J'ai bien mis la bête verticalement (ça évite que le ripage des outils), mis une rallonge sur
ma clé à cliquet et sans forcer, j'ai senti que mon écrou se dévissait comme attendu.
J'ai donc pu accéder à mon but premier : vérifier que le pignon d'entrainement de la pompe à huile soit en bon état.
Et là, surprise, il est en acier et avec toutes ses dents ! 🤭
En revanche, je pense que la pignon a du être monté à l'envers car il y a les vis du couvercle de la pompe ont perdu un peu de poids.
J'attends donc ma commande passé hier pour la rondelle et un joli écrou pour remonter tout ça.
Mon colis d'Autriche est arrivé ce matin avec les joints ad hoc.
Je sais déjà ce que je vais faire demain !
C'est tout pour aujourd’hui.
Cordialement Michel
Je vous ai fait attendre une bonne journée afin de savoir si mon outil fabrication maison a fonctionné !
Eh bien, eh bien.... et bien sûr que OUI. 👍
Au top et sans éraflure ni casse.
Afin de limiter la casse au cas où, j'ai remis des vieux disques de frein pour "remplir" la noix.
J'ai bien mis la bête verticalement (ça évite que le ripage des outils), mis une rallonge sur
ma clé à cliquet et sans forcer, j'ai senti que mon écrou se dévissait comme attendu.
J'ai donc pu accéder à mon but premier : vérifier que le pignon d'entrainement de la pompe à huile soit en bon état.
Et là, surprise, il est en acier et avec toutes ses dents ! 🤭
En revanche, je pense que la pignon a du être monté à l'envers car il y a les vis du couvercle de la pompe ont perdu un peu de poids.
J'attends donc ma commande passé hier pour la rondelle et un joli écrou pour remonter tout ça.
Mon colis d'Autriche est arrivé ce matin avec les joints ad hoc.
Je sais déjà ce que je vais faire demain !
C'est tout pour aujourd’hui.
Cordialement Michel
Au top ! Désolé j'ai extrapolé par rapport à mon moteur plus récent pour le pignon, je pensais qu'il était en plastic aussi!
Soit pas désolé, puisque Michel a découvert un loup dans son moteur.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Bien le bonjour à vous !
Oui, effectivement, un petit loup se logeait dans mon mécanisme.
Je ne sais pas si le bobo date de longtemps ou pas !
Intrigué par l'usure des têtes de vis, j'ai cherché le "pourquoi" et le "comment".
Donc, une fois le pignon en main, j'ai vu qui il possaidait un creux et un plein 😉 .
J'en ai déduit qu'il avait été monté dans le mauvais sens.
N'ayant pas encore reçu mon colis avec le fameux clutch nut + sa rondelle de confinement 🤭
je me suis tourné vers l'allumage et préparé le terrain. Repère de calage trouvé, notice lue, prêt à, en mesure de...
J'ai lu qu'il fallait que le côté embrayage soit fini pour caler le point d'étincelle. Soyons donc patient. 😎
Alors, je me suis occupé de mon guide chaîne, livré avant hier part Dédé l'autrichien.
Donc je n'ai plus de boulot à faire sur l'engin pour l'instant.
A+ sur les ondes
Cordialement à vous !
Michel
Oui, effectivement, un petit loup se logeait dans mon mécanisme.
Je ne sais pas si le bobo date de longtemps ou pas !
Intrigué par l'usure des têtes de vis, j'ai cherché le "pourquoi" et le "comment".
Donc, une fois le pignon en main, j'ai vu qui il possaidait un creux et un plein 😉 .
J'en ai déduit qu'il avait été monté dans le mauvais sens.
N'ayant pas encore reçu mon colis avec le fameux clutch nut + sa rondelle de confinement 🤭
je me suis tourné vers l'allumage et préparé le terrain. Repère de calage trouvé, notice lue, prêt à, en mesure de...
J'ai lu qu'il fallait que le côté embrayage soit fini pour caler le point d'étincelle. Soyons donc patient. 😎
Alors, je me suis occupé de mon guide chaîne, livré avant hier part Dédé l'autrichien.
Donc je n'ai plus de boulot à faire sur l'engin pour l'instant.
A+ sur les ondes
Cordialement à vous !
Michel
Hello 😀
Good tout ça!! La pompe à huile tourne sans point dur?
Bonne soirée!
Good tout ça!! La pompe à huile tourne sans point dur?
Bonne soirée!
Bonsoir Manu, bonsoir tout le monde.
merci pour tes encouragements, c'est sympa.
Pour la pompe, aucun point dur. Elle crache bien. Comme j'ai une durite de démontée (retour sur le carter G), j'ai des retombées quand j'actionne manuellement le pignon.
Demain, je pense que mon colis sera livré et que, et que, et que je vais me faire un sacré plaisir à tout remonter, yes !
Donc, j'ai ma clé dynamométrique Fa.om ( on ne cite pas de marque) et si toutes mes pièces sont là, je terminerai" in fine" par le calage de l'allumage et TEST, TEST, TEST !!
Bon, je ne vais pas me précipiter car on sait tous où ça nous mène et comment ça fini. Soyons posés.
Bonne nouvelle semaine de confinement (la der....) à vous tous !
Cordialement
Michel
merci pour tes encouragements, c'est sympa.
Pour la pompe, aucun point dur. Elle crache bien. Comme j'ai une durite de démontée (retour sur le carter G), j'ai des retombées quand j'actionne manuellement le pignon.
Demain, je pense que mon colis sera livré et que, et que, et que je vais me faire un sacré plaisir à tout remonter, yes !
Donc, j'ai ma clé dynamométrique Fa.om ( on ne cite pas de marque) et si toutes mes pièces sont là, je terminerai" in fine" par le calage de l'allumage et TEST, TEST, TEST !!
Bon, je ne vais pas me précipiter car on sait tous où ça nous mène et comment ça fini. Soyons posés.
Bonne nouvelle semaine de confinement (la der....) à vous tous !
Cordialement
Michel
Hello, every body !
Snif, toujours pas colis avec mes pièces dans ma boite aux lettres...
Peut-être demain ?
Ceci dit, je me suis penché sur l'allumage et bien entendu, j'ai des questions.
Sinon, ce n'est pas marrant.
Sur le manuel atelier, il y a bien la rubrique "allumage" et l'on peut y lire les explications y compris le calage
du vilo avec la vis 6 pans sans sa rondelle.
Sur mon moulin "en service", j'ai cette bien cette vis mais coupée (il n'y avait pas la grosse rondelle en cuivre..
j'ai récupéré une seconde vis (complète sur mon vieux moulin) et j'ai bien trouvé de "trou" de calage.
Mais, une fois qu'elle commence à bloquer, je ne force pas comme demandé, j'ai l'impression que mon vilo est encore libre.
J'ai bien vérifié l'alignement avec un pointeau (je sens bien le trou) mais quand je remets le vis, je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit bloqué, donc calé.
Et je ne veux pas forcer pour ne rien abimer.
Ensuite, voici 2 photos avec les repères que je pense être les bons
Pour le volant magnétique, je pense que c'est ce repère
Pour le stator qui est resté fixé dans son carter, je vois ça
J'en déduis qu'il faut aligner les 2 au PMH, non ?? 🙂
et puis ma dernière question concernant une vis 6 pas avec ou sans aimant, côté pompe à huile.
Le manuel d'atelier demande à vérifier qu'il n'y a plus d'aimant.
Est bien cette vis ?? je pense que oui mais je ne voudrais pas faire d'erreur.
Bon confinement à vous toutes et tous
Merci encore de vos conseils
Cordialement Michel
Snif, toujours pas colis avec mes pièces dans ma boite aux lettres...
Peut-être demain ?
Ceci dit, je me suis penché sur l'allumage et bien entendu, j'ai des questions.
Sinon, ce n'est pas marrant.
Sur le manuel atelier, il y a bien la rubrique "allumage" et l'on peut y lire les explications y compris le calage
du vilo avec la vis 6 pans sans sa rondelle.
Sur mon moulin "en service", j'ai cette bien cette vis mais coupée (il n'y avait pas la grosse rondelle en cuivre..
j'ai récupéré une seconde vis (complète sur mon vieux moulin) et j'ai bien trouvé de "trou" de calage.
Mais, une fois qu'elle commence à bloquer, je ne force pas comme demandé, j'ai l'impression que mon vilo est encore libre.
J'ai bien vérifié l'alignement avec un pointeau (je sens bien le trou) mais quand je remets le vis, je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit bloqué, donc calé.
Et je ne veux pas forcer pour ne rien abimer.
Ensuite, voici 2 photos avec les repères que je pense être les bons
Pour le volant magnétique, je pense que c'est ce repère
Pour le stator qui est resté fixé dans son carter, je vois ça
J'en déduis qu'il faut aligner les 2 au PMH, non ?? 🙂
et puis ma dernière question concernant une vis 6 pas avec ou sans aimant, côté pompe à huile.
Le manuel d'atelier demande à vérifier qu'il n'y a plus d'aimant.
Est bien cette vis ?? je pense que oui mais je ne voudrais pas faire d'erreur.
Bon confinement à vous toutes et tous
Merci encore de vos conseils
Cordialement Michel
Hello,
La vis de blocage sert juste à piger le PMH, il peut y avoir un peu de jeu (très léger), mais si tu force, ça ressort du trou de pige et t'abîme le vilo et la vis.
Sur le moteur d'un pote qui a le même que toi, c'était assez difficile d'être sur qu'on était dedans, alors on a procédé comme toi, avec une autre pige pour être sur qu'on étais bien en face et on a même introduit une pige par le puits de bougie pour être encore plus sur qu'on était bien au PMH 😄 , puis on serrait la vis. ça sert à la manip de calage de l'allumage, donc y a aucune raison de forcer, c'est comme un repère invisible. ça sert également au remplacement de la chaîne de distribution. Pour info c'est un fraisage, donc normal qu'il y est un tout petit peu de jeu
Pour tes repères, oui c'est bien cela, en alignant les deux repères, tu règles à la bonne avance pour ton allumage. Sur le 600 tu n'as que ce repère, pas de poinçon, donc tu peux pas te tromper!
Et pour finir, c'est la bonne vis 😀
Manu
La vis de blocage sert juste à piger le PMH, il peut y avoir un peu de jeu (très léger), mais si tu force, ça ressort du trou de pige et t'abîme le vilo et la vis.
Sur le moteur d'un pote qui a le même que toi, c'était assez difficile d'être sur qu'on était dedans, alors on a procédé comme toi, avec une autre pige pour être sur qu'on étais bien en face et on a même introduit une pige par le puits de bougie pour être encore plus sur qu'on était bien au PMH 😄 , puis on serrait la vis. ça sert à la manip de calage de l'allumage, donc y a aucune raison de forcer, c'est comme un repère invisible. ça sert également au remplacement de la chaîne de distribution. Pour info c'est un fraisage, donc normal qu'il y est un tout petit peu de jeu
Pour tes repères, oui c'est bien cela, en alignant les deux repères, tu règles à la bonne avance pour ton allumage. Sur le 600 tu n'as que ce repère, pas de poinçon, donc tu peux pas te tromper!
Et pour finir, c'est la bonne vis 😀
Manu
Bien le bonsoir et merci pour les réponses et conseils.
Toujours pas de colis en vue, donc j'ai fait de la maçonnerie cet AM.
Merci pour les diverses confirmations (procédures de calage et the screw).
Je vous tiendrais au courant des actions faites (sur la moto) dans la semaine !
Bon samedi à vous toutes et tous !
Encore 3 dodos et on sort du confinement !
Balades en forêt à venir, yes 😎
Cordialement
Michel
Toujours pas de colis en vue, donc j'ai fait de la maçonnerie cet AM.
Merci pour les diverses confirmations (procédures de calage et the screw).
Je vous tiendrais au courant des actions faites (sur la moto) dans la semaine !
Bon samedi à vous toutes et tous !
Encore 3 dodos et on sort du confinement !
Balades en forêt à venir, yes 😎
Cordialement
Michel
2 semaines plus tard...
Bien le bonjour à tout le monde en ce dimanche qui devrait être ensoleillé !
Mes pièces sont arrivées la semaine dernière et je n'ai pas voulu me précipiter.
Échange de la rondelle et de l'écrou de la cloche d'embrayage (c'est mieux qu'avant)
Mise en place des joints des carters latéraux
échange des durites HP (cadeau sympathique de mon garagiste), y'a pas photo avec les veilles
Calage de l'allumage, remise en huile et essai de démarrage prévu le lendemain. Tout baigne.
Le lendemain, Je fais le tour du proprio avant de me lancer dans la partie démarrage et je vois une flaque d'huile avec une belle
goutte sous le kick.
Surpris car j'ai changé le joint spi également, je démonte le kick et oups, la goutte sort par la commande du sélecteur de vitesse.
Là, ça m'inquiète un peu, je vous l'avoue.... j'ai regardé les "éclatés" sur les RT et j'ai bien peur du pire, c'est à dire de démonter entièrement le
moulin pour un joint à 1€95 chez DD...
Qu'en pensez vous ? Il y a certainement une astuce, du moins, je l'espère.
Je croise les doigts, ceux des pieds compris !
Cordialement à vous toutes et tous.
Michel80
Mes pièces sont arrivées la semaine dernière et je n'ai pas voulu me précipiter.
Échange de la rondelle et de l'écrou de la cloche d'embrayage (c'est mieux qu'avant)
Mise en place des joints des carters latéraux
échange des durites HP (cadeau sympathique de mon garagiste), y'a pas photo avec les veilles
Calage de l'allumage, remise en huile et essai de démarrage prévu le lendemain. Tout baigne.
Le lendemain, Je fais le tour du proprio avant de me lancer dans la partie démarrage et je vois une flaque d'huile avec une belle
goutte sous le kick.
Surpris car j'ai changé le joint spi également, je démonte le kick et oups, la goutte sort par la commande du sélecteur de vitesse.
Là, ça m'inquiète un peu, je vous l'avoue.... j'ai regardé les "éclatés" sur les RT et j'ai bien peur du pire, c'est à dire de démonter entièrement le
moulin pour un joint à 1€95 chez DD...
Qu'en pensez vous ? Il y a certainement une astuce, du moins, je l'espère.
Je croise les doigts, ceux des pieds compris !
Cordialement à vous toutes et tous.
Michel80
Moto(s) : AIM (2) - 125 GS 1984 - 125 ELMECA
Bien le bonjour et merci pour la réponse.
Si je comprends bien, c'est juste un joint (le bon joint) qui vient s'interposer entre le pignon du kick et le sélecteur, tout simplement ?
Nul besoin de démonter le moulin ?? 😳
Cordialement
Michel
Si je comprends bien, c'est juste un joint (le bon joint) qui vient s'interposer entre le pignon du kick et le sélecteur, tout simplement ?
Nul besoin de démonter le moulin ?? 😳
Cordialement
Michel
Entre l'arbre du kick et arbre du sélecteur, et tout par l'extérieur.
De quoi passer un bon dimanche
😎
De quoi passer un bon dimanche
😎
Pétard, 10 x 2.2, c'est pas évident à mettre !
Y'a pas super de la place entre l'axe du kick et celui du sélecteur.... :cry:
Y'a pas super de la place entre l'axe du kick et celui du sélecteur.... :cry:
J'ai mis un joint torique de plombier entre le sélecteur et le kick.
Si ça fait affaire, c'est tant mieux.
Résultat demain matin.
😳 Michel
Si ça fait affaire, c'est tant mieux.
Résultat demain matin.
😳 Michel
Hello, alors ça :cry: ou ça 👍
Manu
Manu
Pas de nouvelles bonnes nouvelles.
Au mieux il balade, et profites 😎 😎
Au mieux il balade, et profites 😎 😎
Bonsoir à vous,
et merci de me suivre, c'est super. 😎
Pour le joint, ça marche mais il y a un léger suintement (à froid et au repos).
Quid quand le moteur va tourner et de la pression interne + viscosité..... j'imagine.
J'ai regardé le joint chez DD = 1€95 la pièce et 15€ de taxe. J'hésite mais je veux savoir ce qu'il a de mieux.
J'ai essayé de démarrer la moulin sans succès. Mais le boulon de serrage du kick a lâché et donc plus de kick, crotte ! 😡
Demain, j'irai le faire recharger en métal afin de tarauder et de ne plus être em.....dé avec lui 😡 .
Donc pas de ballade, zut, j'aurai bien aimé 😍 .
Aujourd'hui, petite journée dans mon ancien job donc rien fait sur ma monture.
La suite demain ! !
Bien amicalement à vous tous
Michel
et merci de me suivre, c'est super. 😎
Pour le joint, ça marche mais il y a un léger suintement (à froid et au repos).
Quid quand le moteur va tourner et de la pression interne + viscosité..... j'imagine.
J'ai regardé le joint chez DD = 1€95 la pièce et 15€ de taxe. J'hésite mais je veux savoir ce qu'il a de mieux.
J'ai essayé de démarrer la moulin sans succès. Mais le boulon de serrage du kick a lâché et donc plus de kick, crotte ! 😡
Demain, j'irai le faire recharger en métal afin de tarauder et de ne plus être em.....dé avec lui 😡 .
Donc pas de ballade, zut, j'aurai bien aimé 😍 .
Aujourd'hui, petite journée dans mon ancien job donc rien fait sur ma monture.
La suite demain ! !
Bien amicalement à vous tous
Michel
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo