RESSORTS DE FOURCHE CASSÉS
Faut pas se prendre trop le chou avec ça !
Là où ils sont situés ces ressorts doivent compenser l'énergie transmise par les ressorts situés au dessus du piston, pour éviter qu'il n'aille taper sur son systéme de fixation bas.
Donc, même taré trop dur vaut mieux un ressort que pas de ressort ( ou un ressort cassé...) !
Bien entendu je cause en expert !
Là où ils sont situés ces ressorts doivent compenser l'énergie transmise par les ressorts situés au dessus du piston, pour éviter qu'il n'aille taper sur son systéme de fixation bas.
Donc, même taré trop dur vaut mieux un ressort que pas de ressort ( ou un ressort cassé...) !
Vouiiii donc tu serais un expert vert.....
Je suis déjà dehors.....😄😄😄😄😄😄😄😄
Je suis déjà dehors.....😄😄😄😄😄😄😄😄
Un Lascar
Bip Bip
ploermel78 a écrit :Faut pas se prendre trop le chou avec ça !
on est bien d accord :P
le kanari
Le Canari , Co-Webmaster du site Pureenduro
Lorsque j'évoque mon expertise, je la développe :
En 2 mots, si ça peut se monter, c'est bon !
Après, ça devient du réglage nanométrique et ça me dépasse😎 !
En 2 mots, si ça peut se monter, c'est bon !
Après, ça devient du réglage nanométrique et ça me dépasse😎 !
MOUARFFFF...😄😄😉:P
Un Lascar
Bip Bip
après analyse de différentes fourches sur quelques années consécutives, je suis arrivé à diverses constatations. J'en ai discuté au tel avec JL Grard dit "mac Gyver" ce matin même.
Les premiers modèles de PA35 et PA 38 ZTI étaient équipés de ressorts de détente longs (65/70mm), à spires espacées et à faible tarage.
Les modèles suivants, identiques étaient montés avec des ressorts courts( 30mm) au tarage beaucoup plus costaud.
Des fourches préparées à l'époque étaient quant à elles montées avec un court d'un coté et un long de l'autre pour une meilleure progressivité de la détente.
Au final, court ou long, cela ne change rien à la position "repos" de la fourche car:
lorsque tout est monté, la fourche équipée de ressorts longs a exactement la même longueur que celle aux ressorts courts.
La raison est simple, le ressort principal de compression, comprime (bin voui!!!) le ressort de détente, or pour une même force appliquée, le ressort long à faible tarage a exactement la même cote de longueur que le court à fort tarage.
En résumé si les ressorts longs cassaient, c'est parce qu'en fin de détente, les spires devenaient "jointives" et finissaient par se superposer/décaler entraînant la casse du ressort (Bien vu l'Kanari!!).
Donc, en conclusion, les courts sont plus costauds, mais offrent une raideur à la détente préjudiciable au confort de pilotage car la fourche vient "claquer" plus sèchement avec les courts qu'avec les longs lors des délestages à l'accélération.
J'aurais pu faire court, j'ai fait long....
ça m'amène à l'axiome suivant, la maxime "plus c'est long plus c'est bon"....bin c'est con et ça ne s'applique pas toujours, surtout aux suspensions de motos...
Les premiers modèles de PA35 et PA 38 ZTI étaient équipés de ressorts de détente longs (65/70mm), à spires espacées et à faible tarage.
Les modèles suivants, identiques étaient montés avec des ressorts courts( 30mm) au tarage beaucoup plus costaud.
Des fourches préparées à l'époque étaient quant à elles montées avec un court d'un coté et un long de l'autre pour une meilleure progressivité de la détente.
Au final, court ou long, cela ne change rien à la position "repos" de la fourche car:
lorsque tout est monté, la fourche équipée de ressorts longs a exactement la même longueur que celle aux ressorts courts.
La raison est simple, le ressort principal de compression, comprime (bin voui!!!) le ressort de détente, or pour une même force appliquée, le ressort long à faible tarage a exactement la même cote de longueur que le court à fort tarage.
En résumé si les ressorts longs cassaient, c'est parce qu'en fin de détente, les spires devenaient "jointives" et finissaient par se superposer/décaler entraînant la casse du ressort (Bien vu l'Kanari!!).
Donc, en conclusion, les courts sont plus costauds, mais offrent une raideur à la détente préjudiciable au confort de pilotage car la fourche vient "claquer" plus sèchement avec les courts qu'avec les longs lors des délestages à l'accélération.
J'aurais pu faire court, j'ai fait long....
ça m'amène à l'axiome suivant, la maxime "plus c'est long plus c'est bon"....bin c'est con et ça ne s'applique pas toujours, surtout aux suspensions de motos...
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
Excellente et instructive prose... :)
Un Lascar
Bip Bip
Ah la mécanique....dans tous le cas faut bien remonter tout, et pou cela j'ai Elvis d'un côté et le bout long de l'autre..........
Je sais , je suis déjà dehors..........:P
Je sais , je suis déjà dehors..........:P
Un Lascar
Bip Bip
Et pour en revenir aux ressorts de soupape ?
C'est court ou c'est long, c'est dur ou c'est mou ?
C'est court ou c'est long, c'est dur ou c'est mou ?
A priori c'est long mais pas trop mou sinon ça devient jointif et ça pète!!! donc long et assez dur quand même.....
Un Lascar
Bip Bip
Dis Michel en parlant de fourche , t'aurais pô en magasin des circlips pour fourreau....Ceusses qui maintiennent les spis.... dans ma fourche de secours y'en avais pô!!!! 🙄
Un Lascar
Bip Bip
Fred a écrit :A priori c'est long mais pas trop mou sinon ça devient jointif et ça pète!!! donc long et assez dur quand même.....
n'a fout'...je monterai des courts tarés dûr, et tant pis pour le confort à la détente....non mais!!!30mm ça ira bien, comme ça....En principe JLM Grard devrait avoir ça pour moi, il regardera ça dans les semaines à venir, par contre si Michel en avait une paire pour me permettre de remonter ma moto, ça gagnerait du temps quitte à ce que je lui renvoie ceux que JLG m'aura trouvé.
Etienne, attends, te tracasse pas à envoyer de Belgique si on peu régler ça localement...je te tiens au courant ici...merci encore...
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
Tu remontes en version brêle d'usine....Oulah sur 2009 on aura du Dudu Racing Corp. optimized...ça va chier en spéciale....:D
Un Lascar
Bip Bip
Un Lascar
Bip Bip
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
Un Lascar
Bip Bip
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
PTDRRRRRRRR 😄😄😄😄😄😄😄😄😄
Un Lascar
Bip Bip
pppfffffmouarfffffff!!!! sont cons c'est pô possib'!!!!!😄😄😄😄😄😄😄
Super-bricolo a gagné la bataille contre les méchantes vis bloquées dans le froid sibérien de son antre
et maintenant , tu me dis que tu n'en a plus besoin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜
Non , je rigole : maintenant au moins , je connais l'état de mes fourches en stock .
Bon , de toute façon , si t'en a besoin , ils sont dispos , je vais pas les remettre dans la fourche . ;););););)
et maintenant , tu me dis que tu n'en a plus besoin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜
Non , je rigole : maintenant au moins , je connais l'état de mes fourches en stock .
Bon , de toute façon , si t'en a besoin , ils sont dispos , je vais pas les remettre dans la fourche . ;););););)
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
merde!!! sincèrement désolé Etienne!!!:(:( j'espérais sincèrement que tu lise ce post avant d'attaquer le boulot mais c'est raté!!!
J'attends l'envoie de Jean-Luc et je te dirai ce qu'il en est...qui sait, je risque peut être d'avoir à te solliciter.....
pour me faire pardonner, le prochain coup, c'est moi qui paye la mousse!!!:D
J'attends l'envoie de Jean-Luc et je te dirai ce qu'il en est...qui sait, je risque peut être d'avoir à te solliciter.....
pour me faire pardonner, le prochain coup, c'est moi qui paye la mousse!!!:D
T'inquiète donc pas . A propos de mousse , j'en sirote une pour l'instant , la meme que celle que je t'ai filé l'autre jour : à ta santé :P:P:P:P:P:P:P
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo