EMBRAYAGE KTM 50 SX 2011
Sujet
43 ans44 messages
Posté le 02-06-2020, à 22:59
Sujet
Salut à tous :)

je cherche désespérément une solution à un problème d'embrayage que je rencontre avec la KTM 50 SX de 2011 de mon fils.
déjà ce modèle fait partie de la série 2009 - 2012 et à croire qu'ils en ont vendu 4 exemplaires sur ces années là car il n'y a aucune information sur ce modèle, qui n'a pas l'embrayage de la série précédente 2000 - 2008 ni le nouveau modèle à partir de 2013. et je ne vous le cache pas, c'est un embrayage de merde. voilà, ça c'est pour la présentation 🤬 

voici l'embrayage en question :

Embrayage KTM 50 SX 2011

c'est assez simple dans le principe de fonctionnement. les mâchoires tournent, tournent encore, de plus en plus vite, jusqu'à s'écarter et à coller à la cloche et bim, ça avance. le réglage se fait avec des ressorts (obligatoires) et des rondelles spécifiques avec une taille introuvable dans le commerce, exclusif KTM.

les rondelles avaient été enlevées par l'ancien proprio. je les ai remontées, sans trop de difficulté (à partir du moment où on a le bon outil, spécifique KTM lui aussi, que j'ai fait venir d'Australie pour la petite histoire car il y avait 3 mois de délai en concession).

une fois remonté (je vais passer les problèmes de stator entre temps), mon fils a pu rouler avec toute une après-midi ! le bonheur. mais à la fin de la journée, alors qu'il allait faire un dernier petit tour, il accélère, accélère... à fond... et rien, la moto gueule mais ne bouge pas, et j'entends un sale bruit dans le bas moteur. du coup j'arrête la bécane et je démonte le soir même.

là je me retrouve avec une cloche d'embrayage desserrée. alors forcément, ça pouvait pas aller bien loin. ma faute probablement étant donné que je suis seul à travailler dessus, au remontage j'ai dû pas trop forcer et j'ai surtout oublié le frein filet.

j'ai donc entrepris de remettre tout ça en ordre, et pour couronner le tout je lui ai offert une petite vidange de boite. un coup de frein filet cette fois-ci, remontage en bon et du forme, tout roule. le weekend suivant on y retourne.

premiers tours, pas de souci. le gamin s'amuse, les bosses ont été refaites, il en profite. petite pause. au moment de repartir, je pousse la moto pour la mettre dans le bon sens, et là je sens que ça ne roule pas comme d'habitude : ça accroche, la roue arrière bloque, je sens de la compression... je lance au kick, rien, ça ne veut pas. je pousse la moto et limite je démarre... mais ça s'étouffe de suite. une bonne journée qui s'annonce.

retour le soir à la maison, je démonte. et là je me retrouve avec les mâchoires qui tournent systématiquement avec la cloche quand je fais tourner la roue, comme si l'ensemble était collé. pourtant, je n'ai rien fait entre le moment où ça marchait et le moment où ça n'a plus marché... je démonte la cloche, je ne vois rien de spécial même si elle est pas neuve, elle est même un peu marquée. mais pas de quoi fouetter un chat, et puis ça n'explique pas (en tout cas je pense) pourquoi ça entraîne les mâchoires en permanence ! je desserre la vis qui tient la cloche, et là je me rends compte que la cloche tourne parfaitement librement avec la roue, sans frotter les mâchoires :/ 

je démonte tout, je vérifie les cotes de la cloche qui semblent être correctes, a priori pas d'ovalisation de celle-ci, je vérifie les mâchoires qui sont toujours pas usées (d'ailleurs c'est dans ce sens que ça évolue, ça s'use, ça reprend pas de la garniture avec le temps...). bref, je ne vois rien d'anormal. je vérifie avec le schéma de montage, je ne me suis pas trompé de sens (de toute manière je ne vois même pas comment) 😴 

alors je remonte tout, je replace la cloche, je fais tourner la roue, ça tourne bien librement. je mets la vis, je commence à serrer légèrement... ça tourne toujours bien. je serre encore, et là catastrophe : ça accroche de nouveau les mâchoires et tout l'ensemble se met à bouger ensemble !  😜 

j'ai vérifié 36 fois, je ne trouve pas ce qui peut provoquer ça. et puis d'un coup en plus !
je cherche des infos sur le net, en vain. je ne trouve absolument aucune information, de près ou de loin, qui s'apparente à ce que je rencontre.

alors avec un peu de chance, il y aura quelqu'un ici qui saura me dire ce qui se passe, pourquoi ça peut provoquer un tel phénomène et qu'est-ce que je dois faire pour réparer cela  :( 

merci d'avance !
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 02-06-2020, à 23:25
Bienvenue,  ;) 

ça n'a pas l'air compliqué!  🤭
www.youtube.com/watch?v=NdDhL1FFda8

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
65 ans79357935 messages 12781278 images
Modérateur
Posté le 03-06-2020, à 07:08
Bienvenue,  😎 

le manuel, à partir page 77

kristofsx.com/

o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
43 ans44 messages
Posté le 03-06-2020, à 10:15

gs-600-xc a écrit :

Bienvenue,  ;) 

ça n'a pas l'air compliqué!  🤭

bah ça ne l'est pas, d'où ma frustration  🤬 
mais cette vidéo, c'est l'ancien modèle d'embrayage 2000-2008...
43 ans44 messages
Posté le 03-06-2020, à 10:16

doudou77 a écrit :

Bienvenue,  😎 

le manuel, à partir page 77

kristofsx.com/

merci pour ce lien que je ne connaissais pas, mais le manuel atelier de la moto je le possède déjà (en français en plus).
et ça ne m'apprend rien du tout par rapport au problème que je rencontre  :cry: 
Modérateur
Posté le 03-06-2020, à 18:21
L'entretoise "9" et la cloche ont peut-être été abimées lors du précédent montage. Du coup, il n'y aurait pas assez de jeu.
Le montage est basique, il te faut prendre les cotes des pièces et voir ce qui peut coincer. Si ça frotte, il doit y avoir des traces.

43 ans44 messages
Posté le 03-06-2020, à 23:09
merci pour ta réponse.
je me demande comment j'ai pu "écraser" tout ça, je n'ai pas pour habitude de serrer comme un bœuf...
mais il y a forcément quelque chose qui coince  :cry: 

malheureusement je n'arrive pas à trouver les cotes de ces 2 pièces, je ne vois que les cotes des mâchoires :( 
Modérateur
Posté le 04-06-2020, à 08:53
Quand je dis prendre les cotes, ce n'est pas dans un livre mais direct sur ton embrayage.
Dépassement de l'ensemble patins, profondeur de cloche, enfin toutes les cotes qui permettent de voir s'il il y a bien de la place entre les pièces mobiles.

Ce sujet ne contient pas encore d'image
KTMaddict.fr