PROBLÈME DECOMPRESSEUR KTM 620 1995
Sujet
43 ans1010 messages 55 images
Posté le 05-06-2020, à 21:14
Sujet
Hello les adeptes des oranges,

Je me permets de solliciter votre aide concernant un problème à priori lié au décompresseur automatique de ma brèle.
Je possède depuis une semaine une KTM Duke 620 de 1995, moteur LC4, sans démarreur électrique, si je ne dis pas de bêtises, la première supermotard d'origine de la marque.
Comme à chaque fois que j'achète une meule, je lui fais un bon entretien (vidange huile + filtres + tous les fluides), vérifications des organes périphériques du moteur, tension des câbles en tout genre , ... histoire de pouvoir rouler tranquille et être rassuré de ce que j'ai entre les jambes (on parle bien de la meule là  😂 )
J'ai un gros doute quant au réglage du décompresseur. Je vous mets déjà les photos du réglage initial quand j'ai acheté la moto :
Problème decompresseur KTM 620 1995

Et maintenant la position de bras, une fois le câble complètement détendu (toujours avec le levier non actionné) :
Problème decompresseur KTM 620 1995

On voit bien que le bras n'est pas en position basse contre la butée, pourtant le levier du décompresseur manuel n'est pas enclenché. Est-ce une position normale?
Pensant qu'il s'agissait d'un mauvais réglage, j'ai détendu le câble jusqu'à ce que le bras soit en butée. mais la problème, impossible d'actionner le kick, même en tirant sur le levier du décompresseur manuel. trop de compression.

J'ai chopé le manuel d'atelier et le manuel d'utilisateur de la moto, aucune référence n'y ai fait quand au réglage de ce bras. On y trouve uniquement des infos concernant le réglage de câble du levier.
Je remettrais bien le bras dans la position initiale, mais d'après ce que je comprends, le décompresseur a pour but de laisser un peu ouvert les soupapes, permettant de réduire la compression et de faciliter le démarrage. Et avec le réglage tel qu'il y avait sur la moto, j'ai peur que les soupapes restent consentement ouvertes.

Donc j'en appelle à l'aide des connaisseurs de ce système de décompresseur pour éviter de faire des bêtises.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire, et encore plus à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Lionnel
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 05-06-2020, à 21:37
Je me concentrerais plus sur sa position vis à vis du basculeur lorsque les soupapes sont bien fermées (PMH) que sa position au repos, câble détendu.
Dans le cas présent tu n’obtiens pas de levée de soupapes simplement parce que ton levier au guidon ne tire pas assez loin.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Posté le 05-06-2020, à 21:52
Merci Freduro pour cette piste.
Mais question qui peut sembler bête : comment je vérifie la position lorsque les soupapes sont fermées?
Pour info, même avec le réglalge "initial" il m'était impossible d'actionner le kick sans tirer sur le levier du décompresseur manuel.
Modérateur
Posté le 05-06-2020, à 23:00
Je ne sais pas si ton arbre à cames est pourvu d’un décompresseur automatique. J’en doute. Les pros du LC4 sauront te dire.
Si il n’y en a pas ou qu’il n’est pas fonctionnel, il semble évident de devoir utiliser le décompresseur manuel pour passer la compression pour toute mise en route.
Perso, je positionnerai le moteur au PMH puis je viendrai mettre la came du décompresseur en appui sur le basculeur. Ensuite, en laissant une garde juste ce qu’il faut pour accorder un temps de latence dans la course du levier, je réglerai via le tendeur de câble visible sur ta photo la position de la patte du décompresseur. Le même principe que pour le réglage d’une garde d’embrayage.

Posté le 06-06-2020, à 00:16
Si je me fis au manuel de réparation du moteur LC4 620 de 1995, je suis censé avoir un décompresseur automatique. Mais d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, ce n'est pas rare que le décompresseur auto soit défaillant sur nos LC4 (souvent le problème est lié au ressort sur la cam).
D'où l’intérêt de bien régler mon décompresseur manuel.
Je m'excuse mais je ne comprends pas vraiment ta technique pour le réglage  🙄 Mettre le moteur au PMH ça je vois (et encore actuellement même avec le levier du décompresseur tiré, le kick ne bouge pas, donc va falloir que je commence par tendre le câble pour faire monter le bras qui est visible sur mes photos). Mais comment savoir la bonne position de la patte du décompresseur?
Dans le manuel, il est indiqué que lorsque je passe le PMH avec le décompresseur manuel activé, le levier du décompresseur est censé revenir automatiquement dans sa position normale, ce qui n'est pas le cas sur ma moto, même quand je l'ai acheté.
Mes explications sont peut être un peu confuses, je m'en excuse, je vais essayer de faire des vidéos pour montrer tout cela.
Modérateur
Posté le 06-06-2020, à 08:32
1/ retirer la bougie
2/ amener le piston au PMH
3/ amener la came du décompresseur en appui sur le basculeur
4/ repérer la position de sa patte extérieure
5/ faire revenir en arrière cette patte pour créer « une garde »
6/ brider le tendeur de câble
7/ vérifier que l’action du levier amène bien le décompresseur en appui et qu’il reste de la course pour provoquer la levée de la soupape.

64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 06-06-2020, à 08:45
 👍  Simple.

Juste une précision, au PMH, fin de compression.  ;) 

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
=============================================
Posté le 06-06-2020, à 14:54
Merci Freduro pour ces indications.
Si je comprends bien ce réglage doit être effectué en ayant enlevé le couvre culbuteur qui se trouve coté radiateurs afin de pouvoir vérifier la position de la came du décompresseur par rapport au basculeur?
4 ans415415 messages 4040 images
Posté le 17-06-2020, à 11:45
j'en avais une, 95-96 avec la déco "fibre de carbone", je me suis bien amusé avec! 7ième au rallye des chataignes je sais plus quand.
je ne me souviens pas de décompresseur auto. ..
Pour le régler, tu kicke (tu as l'habitude 😄 ) jusqu'à sentir la compression, puis tu actionne le levier sur la culasse jusqu'à sentir une résistance. à partir de cette position, tu tends un peu le cable, pas besoin de beaucoup pousser la soupape pour qu'elle permette de décompresser. s'il est trop tendu, le basculeur vient au contact du levier et ça fait un bruit d'enfer!

Moto(s) : France : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso, KTM 250 EXC; Canada KTM350, Kawa 220 KDX
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr