HUILE DE BOITE MX500
Sujet
2121 messages
Posté le 01-01-2009, à 18:35
Sujet
voilà,c'est pour un pote,quelle huile de boite est preconisée?!
pour remedier à l'embrayage qui colle que pensez vous de l'huile de boite automatique dextron2/3 ?
67 ans23802380 messages 13421342 images
Posté le 02-01-2009, à 14:33
Méfiance pour l'huile de boite automatique type Dextron , ça se met pas dans n'importe quelle boite !
Cette huile était recommandée pour mon moteur type 54 de 1977 , donc ,j'ai toujours utilisé ça sans problème . Quand je suis passé au modèle 1986 , j'ai continué à mettre de la Dextron : ben , j'ai fusillé plusieurs fourchettes de boite , et je suis revenu à l'huile préconisée , c'est à dire de la 80/90 . Moralité , renseigne toi bien et respecte les préconisations du constructeur.

Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
5353 messages
Posté le 02-01-2009, à 23:01
:D salut et bonne année a toi, avant mon 450 sx ,dans toute les moto 2 temps que j ai eu ,j ai toujours utilisé;) de l huile moteur pour voiture ,visco 10w40 semi synthese .je n ai jamais eu de soucis de boite.meme pour le sable et le touquet je roulais avec ça .l embrayage ne cire pas .tu achetes une huile bon marcher en grande surface pas chere,et cela te permet de vidanger plus souvent.au moins ta boite reste propre.;)
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 03-01-2009, à 09:00

belgokatoche a écrit :

je suis revenu à l'huile préconisée , c'est à dire de la 80/90 .

belgokatoche a écrit :

Moralité , renseigne toi bien et respecte les préconisations du constructeur.

Bonjour, :D

Dans quelle boite tu met ça? Parce ce que la 80/90 c'est vachement visqueux. C'est ce que j'utilise dans les ponts et le transfert de mon 4x4. 🙄

Tout a fait d'accord.😉. Sans compter une possible réaction avec les disques garnis de l'embrayage.

Pas facile de lubrifier la boite et en même temps d'assurer l'adhérence des disques d'embrayage. 😄

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
229229 messages
Posté le 03-01-2009, à 10:10
Quelle année ton excr ?
car si avant 2008 ton moteur va pas du tout aimer la dexron. ton huile de boite sert à lubrifier ton haut moteur , ton embrayage etc ... alors gaffe 😂
De plus la 80/90 ca doit pas bien circuler dans les filtres a huile et les canaux de retour 😂
FAIRE DES ECONOMIES OK MAIS FAITE PAS N'IMPORTE QUOI AVEC L'HUILE DE VOTRE MOTEUR EN ESPERANT GAGNER 2 EUROS. VOTRE KTM VOUS LE RENDRA😉;) 😉
ps : les nouveaux moteur KTM ( a partir de 2008 )  ont 2 "reserves" d'huile une pour la boite et une pour le moteur.

www.klorophylracing.com
5353 messages
Posté le 03-01-2009, à 10:41
:)salut ,tu devrais te renseigner chez ton concessionnaire ,car de la 80w90 on mais ça dans les ponts de 4x4.dans les boites de vitesse de 4x4 et voitures on utilise de la 70w80.c est dans mon ancien 500 cr que je mettais de la 10w40 semi synthese de voiture.et dans mon 450 sx je mets de la 10w50 100% synthese.;)
Modérateur
Posté le 03-01-2009, à 11:18
D'une manière générale il convient de respecter les recommandations constructeurs. :)

Après il est toujours possible d'utiliser une huile de marque différente, mais pas de type. 🙄

Par type, j'entends:

- huile moteur                                                                     ex: sae 10w40 - api gl5

- huile de transmission (boites manuelles et ponts)                 ex: EP80/90 ou EP70/80

- huile de transmission automatique et direction (ATF)             ex: Dexron II ou III

- huile pour circuit hydraulique haute-pression                        ex: j'en ai pas

De plus, il convient de faire attention, certaines huiles peuvent être, ou contenir des additifs, incompatibles avec les organes internes ou les joints. 😜

Les embrayages n'aiment pas les huiles chargées au graphite (je ne sais pas si ça existe encore). 😜😜

Pour les 2temps ktm, une huile de boite, qui peut-être différente suivant les année de fabrication.
Le graissage moteur étant assuré par mélange avec là aussi, une huile adaptée et éventuellement recommandée. :/

Pour les 4coups, le graissage est souvent commun au moteur et à la boite, ainsi qu'à l'embrayage.
et donc on utilisera une huile moteur.

ou bien, le graissage est séparé et dans ce cas on peut avoir deux huiles différentes. Une huile moteur pour le moteur et une huile pour la boite qui peut-être aussi ...une huile moteur.😄

67 ans23802380 messages 13421342 images
Posté le 05-01-2009, à 13:02

belgokatoche a écrit :

je suis revenu à l'huile préconisée , c'est à dire de la 80/90 .

belgokatoche a écrit :

Moralité , renseigne toi bien et respecte les préconisations du constructeur.

GS-600-XC a écrit :

Bonjour, :D

Dans quelle boite tu met ça? Parce ce que la 80/90 c'est vachement visqueux. C'est ce que j'utilise dans les ponts et le transfert de mon 4x4. 🙄

Tout a fait d'accord.😉. Sans compter une possible réaction avec les disques garnis de l'embrayage.

Pas facile de lubrifier la boite et en même temps d'assurer l'adhérence des disques d'embrayage. 😄

Ta réponse m'a fait douter un moment de ce que j'avais ecrit de mémoire . J'ai donc consulté ma doc de l'époque : tu peux la consulter sur ce site : rubrique gamme , page 19 , modèle 250 GS 1986 , en dessous des commentaires des utilisateurs , tu cliques sur librairie : ben , la lubrification préconisée , c'est 600 cc de Shell spirax HD 80 . A l'atelier , j'ai retrouvé un fond de bidon : c'est écrit dessus : Shell Spirax 80/90 :Axle oil : huile de haute qualité pour transmissions fortement chargées !:D:D:D Une fois cette huile utilisée , plus de problèmes , meme au Touquet !!!!!!!

Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Modérateur
Posté le 05-01-2009, à 16:21
Ok, j'ai été voir les docs et effectivement c'est bien une HD80 pour la 250 de 1986.

La Spirax HD 80 est une huile extrême pression dédiée transmission fortement chargée et elle conviendrai pour la trans de mon disco :D:D:D

J'ai fait un tour dans "La Gamme" et comparé avec une GS 250 de 1977. là c'est une HD 20-30 ou ATF qui est recommandé. ce qui est une huile beaucoup plus fluide. :/

D'où l'importance des recommandations constructeurs. 🙄

Ce qui serai sympa, avoir sous chaque modèle la docs qui lui est associée. 😎

Pour la demande initiale de ce post, il faudrait connaitre le type de motorisation du MX500, 2 ou 4 coups.

2121 messages
Posté le 05-01-2009, à 22:38
c'est un 2 temps!:)
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr