VOTRE AVIS SUR CE CYLINDRE KTM 360 EGS
Sujet
Bonjour,
Voilà quelques photos du cylindre et piston.
Pour info, c'est une cote B.
La brelle démarrait bien et marchait bien.
Cage à aiguille tête de bielle hs, les joints hs.
J'en appel à vos yeux .
J'ai dans l'idée de refaire faire un Nikasil, changer tous les roulements, mais j'aimerai bien avoir vos avis surtout sur les coups de chauffe , merci.
Voilà quelques photos du cylindre et piston.
Pour info, c'est une cote B.
La brelle démarrait bien et marchait bien.
Cage à aiguille tête de bielle hs, les joints hs.
J'en appel à vos yeux .
J'ai dans l'idée de refaire faire un Nikasil, changer tous les roulements, mais j'aimerai bien avoir vos avis surtout sur les coups de chauffe , merci.
À priori, l'ensemble est très usé. Ce n'est pas des coups de chaud, les segments doivent être complétement nazes, les gaz chauds passent entre piston et cylindre.
J'ai l'impression que le nikasil est usé jusqu'à la corde, l'aluminium apparait par endroits.
Juste pour info, tu peux déposer les segments du piston et les placer dans le cylindre, pour mesurer l'écart entre les extrémités des segments. Juste pour voir, jusqu'où un moteur peut continuer à tourner, avec des pièces hors cote. ;)
J'ai l'impression que le nikasil est usé jusqu'à la corde, l'aluminium apparait par endroits.
Juste pour info, tu peux déposer les segments du piston et les placer dans le cylindre, pour mesurer l'écart entre les extrémités des segments. Juste pour voir, jusqu'où un moteur peut continuer à tourner, avec des pièces hors cote. ;)
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Merci Gs-600-xc,
Ca va être direction Airsal dès que je reçois un piston technium.
Je pense que les segments sont au delà de la fin de vie....merci pour l'info ;)
Ca va être direction Airsal dès que je reçois un piston technium.
Je pense que les segments sont au delà de la fin de vie....merci pour l'info ;)
Bonjour tu aurais une photo de la tête du piston et de ta culasse pas nettoyer stp ?
On dirais que sa a bien chauffer quand même.
Les "trace de chauffe " sur ton cylindre tu es as que 2 ou 4 ?
On dirais que sa a bien chauffer quand même.
Les "trace de chauffe " sur ton cylindre tu es as que 2 ou 4 ?
Hello
2 seulement c'est ce qui me pose soucis. j'espère qu'il est rattrapable.
Vu les segments, j'ai pas testé, mais je suis sur que le jeu à la coupe doit être important.
La culasse est belle, je ferai une photo, une couleur bien ambrée
la tête du piston est bien marron.
2 seulement c'est ce qui me pose soucis. j'espère qu'il est rattrapable.
Vu les segments, j'ai pas testé, mais je suis sur que le jeu à la coupe doit être important.
La culasse est belle, je ferai une photo, une couleur bien ambrée
la tête du piston est bien marron.
Tes nouvelles photos donnent l'impression qu'il n"y a plus de revêtement dur.
Essaie, avec la pointe d'un tournevis ou autre, de rayer le cylindre. Si ça rentre comme dans du beurre, c'est que le revêtement est complétement usé.
Les traces ne sont pas de la chauffe, juste les gaz brulant de la combustion qui se barrent sous les segments.
Essaie, avec la pointe d'un tournevis ou autre, de rayer le cylindre. Si ça rentre comme dans du beurre, c'est que le revêtement est complétement usé.
Les traces ne sont pas de la chauffe, juste les gaz brulant de la combustion qui se barrent sous les segments.
(Maximes Shadoks) 😉
Refait un nickazil tu repasse en cote a et gazzz
Avec l'ongle du coté de ces traces, ça raye, pas ailleurs.
J'ai contacté Airsal, je viens de recevoir le piston Wossner.
Merci, il a bien vécu le revêtement...
J'ai contacté Airsal, je viens de recevoir le piston Wossner.
Merci, il a bien vécu le revêtement...
Idéalement, le piston est choisi, après avoir pris les cotes du cylindre. 🙂
(Maximes Shadoks) 😉
Oui m sieur, j'ai bien compris.
3 points au moins 2 fois pour trouver si j'ai bien compris.
Mais je n'ai pas sous la main le matériel adéquat.
Si il va se faire retraiter, ils demandent d'envoyer le piston avec. Logiquement, je devrai envoyer un A pour refaire. Je me trompe ?
J'ai déjà un B de coté tout neuf.
3 points au moins 2 fois pour trouver si j'ai bien compris.
Mais je n'ai pas sous la main le matériel adéquat.
Si il va se faire retraiter, ils demandent d'envoyer le piston avec. Logiquement, je devrai envoyer un A pour refaire. Je me trompe ?
J'ai déjà un B de coté tout neuf.
C'est fini le temps où quand le piston A était en fin de vie on repartait avec un moteur neuf juste en installant un piston cote B.
Hors gros dégâts qui nécessitent de retravailler le cylindre, un cote A reste un cote A après traitement.
Hors gros dégâts qui nécessitent de retravailler le cylindre, un cote A reste un cote A après traitement.
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Bonjour Freduro,
Bien compris. Une cote A , retraitement en cote A et ainsi de suite.
Le B est une erreur de ma part. A trop chercher par les moteurs de recherches internes des sites via les marques, type et cylindrée, on peut vite se faire avoir.
Qui plus est, j'ai bien compris qu'il y a pas mal de pièces que je ne trouverai pas pour cette 360.
J'attends la réponse d'Airsal pour savoir quand je vais pouvoir envoyer le tout et surtout le délai.
Bien compris. Une cote A , retraitement en cote A et ainsi de suite.
Le B est une erreur de ma part. A trop chercher par les moteurs de recherches internes des sites via les marques, type et cylindrée, on peut vite se faire avoir.
Qui plus est, j'ai bien compris qu'il y a pas mal de pièces que je ne trouverai pas pour cette 360.
J'attends la réponse d'Airsal pour savoir quand je vais pouvoir envoyer le tout et surtout le délai.
3 semaines plus tard...
Bonjour,
Un retour d'Airsal ce jour me laisse ...dubitatif.
Le cylindre étant trop usé, ils me demandent un piston en surcote d'au moins 78.5 (mail :Compte tenu celui-ci, il me faudra un piston surcote min en 78,50mm ( P/ en78,45 ; 78, 46 etc..)).
Je leur ai demandé s'ils avaient qqchose à me proposer.
Il me semble avoir 3 solutions, mais je voudrais avoir votre avis.
Trouver un piston en surcote à 78.5, pour l'instant mes recherches ne donnent rien, à part tomber sur du 78.5 pour husqvarna/CR
Trouver un cylindre neuf, j'y crois pas, je ne vois plus de stock nul part ou d'occase , mais dans quel état.
Re chemiser est possible ?
J ai bien trouvé un piston en 79 pour la 360, mais c'est 79x77 et pour la 360 c'est 78x74
Merci à vous
Un retour d'Airsal ce jour me laisse ...dubitatif.
Le cylindre étant trop usé, ils me demandent un piston en surcote d'au moins 78.5 (mail :Compte tenu celui-ci, il me faudra un piston surcote min en 78,50mm ( P/ en78,45 ; 78, 46 etc..)).
Je leur ai demandé s'ils avaient qqchose à me proposer.
Il me semble avoir 3 solutions, mais je voudrais avoir votre avis.
Trouver un piston en surcote à 78.5, pour l'instant mes recherches ne donnent rien, à part tomber sur du 78.5 pour husqvarna/CR
Trouver un cylindre neuf, j'y crois pas, je ne vois plus de stock nul part ou d'occase , mais dans quel état.
Re chemiser est possible ?
J ai bien trouvé un piston en 79 pour la 360, mais c'est 79x77 et pour la 360 c'est 78x74
Merci à vous
En quelle cote il est actuellement ?
Il ne peut pas être trop usé ou alors il a été refait précédemment en sur cote.
Il peut a la limite après serrage ou une casse quelconque avoir des rayures profondes qui peuvent être rechargées.
Sinon,ont dit qu'a la limite tu ne trouve pas de piston pour que Airsal puisse le faire,puisque leur revêtement est basique avec une épaisseur minime ,il reste Revaltec qui avec leur système de revêtement peuvent chargé juste 0.25mm d'épaisseur soit 0.5mm au ø.
Il ne peut pas être trop usé ou alors il a été refait précédemment en sur cote.
Il peut a la limite après serrage ou une casse quelconque avoir des rayures profondes qui peuvent être rechargées.
Sinon,ont dit qu'a la limite tu ne trouve pas de piston pour que Airsal puisse le faire,puisque leur revêtement est basique avec une épaisseur minime ,il reste Revaltec qui avec leur système de revêtement peuvent chargé juste 0.25mm d'épaisseur soit 0.5mm au ø.
Autre chose ,lorsque sur un cylindre c'est marqué A,B,C,etc,ce n'est pas une cote mais un repère qui est marqué juste après usinage .
Ca évite au monteur de mesuré le cylindre pour y mettre le piston.
Pour le vérifié, il suffit de prendre deux pistons de marques différentes pour le même moto et avec le même repère et de les mesurer , vous verrez qu'ils n'ont pas les mêmes cotes, seul le piston d'origine de la marque de la moto aura le bon repère.
Ca évite au monteur de mesuré le cylindre pour y mettre le piston.
Pour le vérifié, il suffit de prendre deux pistons de marques différentes pour le même moto et avec le même repère et de les mesurer , vous verrez qu'ils n'ont pas les mêmes cotes, seul le piston d'origine de la marque de la moto aura le bon repère.
Hello TXP 51
Le piston dessus était en 77.95.
Quand j ai acheté la moto, elle avait été démontée par un pro et devis dessus.
C'est possible qu'ils ne puissent pas le faire.
Voila le message reçu:
"Merci de votre colis avec le cylindre de KTM Ø78 mm
Ce cylindre a un dégât de 430Microns donc que nous nous irons à devoir d’appliquer une paroi de nickasil suppérieur, quand notre limite pour donner de garanties est de 300Microns.
Compte tenu celui-ci, il me faudra un piston surcote min en 78,50mm ( P/ en78,45 ; 78, 46 etc..)"
Merci pour le cylindre, j'ai fait une erreur, je parlais du 380. Mais la course du piston n'est pas la même, ni la bielle je pense. Je n'ai que les parts de la 250/300/360
Je pense leur demander le renvoi s'ils ne proposent rien.
Oui, il devrait me rester Revaltek ensuite.
Le piston dessus était en 77.95.
Quand j ai acheté la moto, elle avait été démontée par un pro et devis dessus.
C'est possible qu'ils ne puissent pas le faire.
Voila le message reçu:
"Merci de votre colis avec le cylindre de KTM Ø78 mm
Ce cylindre a un dégât de 430Microns donc que nous nous irons à devoir d’appliquer une paroi de nickasil suppérieur, quand notre limite pour donner de garanties est de 300Microns.
Compte tenu celui-ci, il me faudra un piston surcote min en 78,50mm ( P/ en78,45 ; 78, 46 etc..)"
Merci pour le cylindre, j'ai fait une erreur, je parlais du 380. Mais la course du piston n'est pas la même, ni la bielle je pense. Je n'ai que les parts de la 250/300/360
Je pense leur demander le renvoi s'ils ne proposent rien.
Oui, il devrait me rester Revaltek ensuite.
Et tu avais envoyé un piston en quelle cote ?
J avais envoyé un 77.94.
Je n'avais rien mesuré. Je partais du principe que ça aurait du repartir du départ.
Mais comme me l'avait di gs-600-xc, je m'étais bien gouré.
De ce que j'ai compris, l'alésage avec traitement fait par Airsal sera au maxi de 79.4 ( 78.5+0.09)
Je n'avais rien mesuré. Je partais du principe que ça aurait du repartir du départ.
Mais comme me l'avait di gs-600-xc, je m'étais bien gouré.
De ce que j'ai compris, l'alésage avec traitement fait par Airsal sera au maxi de 79.4 ( 78.5+0.09)
Non,c'est plus compliqué que ca.
Il faut enlevé l'ancien traitement jusqu'à l'alu et qu'il n'y est plus de trace ,donc on ne peut pas savoir a l'avance surtout que sur le tiens l'alu est apparent.
Ensuite ils te disent que l'épaisseur maxi est de 300micron sur l'alu ,donc impossible de savoir .
Pour tes recherches,le mieux est de passé par un magasin qui lui a des fournisseurs qui ne sont pas sur le net.
Je vois sur le catalogue Bihr qu'il existe un piston en 49,alors il ne serait pas étonnant que ton cylindre soit en sur cote,dans c'est année en cas de casse on passé sur les cylindres traités en dernière cote .
Il faut enlevé l'ancien traitement jusqu'à l'alu et qu'il n'y est plus de trace ,donc on ne peut pas savoir a l'avance surtout que sur le tiens l'alu est apparent.
Ensuite ils te disent que l'épaisseur maxi est de 300micron sur l'alu ,donc impossible de savoir .
Pour tes recherches,le mieux est de passé par un magasin qui lui a des fournisseurs qui ne sont pas sur le net.
Je vois sur le catalogue Bihr qu'il existe un piston en 49,alors il ne serait pas étonnant que ton cylindre soit en sur cote,dans c'est année en cas de casse on passé sur les cylindres traités en dernière cote .
Merci,
J'aurai du y penser.
Bon, tu as raison, la meilleur solution c'est de trouver un piston. Je sais que sur partsE y avait rien du tout pour la 360.
Au cas où, je sis que sur le bon coincoin, il y a une 360 à vendre en pièce, qui sait, un cylindre est peut être en bon état ( solution de recours)
En attendant, je vais changer les roulements du vilo et tous les joints du bas moteur que j(avais acheté, ça me permettra d'attendre 🙂
J'aurai du y penser.
Bon, tu as raison, la meilleur solution c'est de trouver un piston. Je sais que sur partsE y avait rien du tout pour la 360.
Au cas où, je sis que sur le bon coincoin, il y a une 360 à vendre en pièce, qui sait, un cylindre est peut être en bon état ( solution de recours)
En attendant, je vais changer les roulements du vilo et tous les joints du bas moteur que j(avais acheté, ça me permettra d'attendre 🙂
2 mois plus tard...
Bonjour,
Alors, le cylindre a été refait à 79. J'avais trouvé un piston Wossner en 78.94.
Vertex ne les fabrique plus, Wossner non plus en dessous. La seule référence restante fabriquée en HC est 78.94.
Montage terminé, mais pas les soucis
Il me reste l'allumage à faire, ce n'est ni un SEM ni un Kokusan.
Je mets le moteur dans le cadre, huile, LDR.
Voilà l'allumage qui a son propre régulateur.
On ne le vois pas mais il y a une rainure sur le volant, indiquant à mon avis le point d'allumage. Pas de trous dessus, celui que l'on voit en haut ne passe pas
Je ne vois pas sur le stator de réglage à l'avance manuelle ( à moins que je me trompe), donc je me suis dis qu'il fallait que je trouve le PMH et faire coïncidé le repère du rotor sur celui qui devrait être sur le carter.
En actionnant le kick, j'ai du LBR qui sort à l'echappement. Je déculasse, pour voir si les joints toriques de culasse ont un soucis, rien.
J'en mets encore des neufs, rebelote.
Je n'avais pas vérifié la culasse. En la nettoyant, j'avais bien vu un résidu au niveau des joints.
Je pose la culasse sur une plaque de verre, histoire de voir si elle est voilée. J'ai du jeu en latéral. J'essaye de passer des cales en 0.04. impossible.
Bon c'est juste pour tester la culasse. Il va me falloir l'amener à vérifier.
Avant d'y aller, de la faire rectifier si c'est faisable, et comme les culasses de 360 sont introuvables en neuves, j'ai quelques questions.
D'une si ce n'est pas rectifiable, les culasse de 250/300 sont elles adaptables ? On trouve de tout et n'importe quoi sur le net .(www.ktmforums.com/threads/250-300-360-380-...).
Merci
Alors, le cylindre a été refait à 79. J'avais trouvé un piston Wossner en 78.94.
Vertex ne les fabrique plus, Wossner non plus en dessous. La seule référence restante fabriquée en HC est 78.94.
Montage terminé, mais pas les soucis
Il me reste l'allumage à faire, ce n'est ni un SEM ni un Kokusan.
Je mets le moteur dans le cadre, huile, LDR.
Voilà l'allumage qui a son propre régulateur.
On ne le vois pas mais il y a une rainure sur le volant, indiquant à mon avis le point d'allumage. Pas de trous dessus, celui que l'on voit en haut ne passe pas
Je ne vois pas sur le stator de réglage à l'avance manuelle ( à moins que je me trompe), donc je me suis dis qu'il fallait que je trouve le PMH et faire coïncidé le repère du rotor sur celui qui devrait être sur le carter.
En actionnant le kick, j'ai du LBR qui sort à l'echappement. Je déculasse, pour voir si les joints toriques de culasse ont un soucis, rien.
J'en mets encore des neufs, rebelote.
Je n'avais pas vérifié la culasse. En la nettoyant, j'avais bien vu un résidu au niveau des joints.
Je pose la culasse sur une plaque de verre, histoire de voir si elle est voilée. J'ai du jeu en latéral. J'essaye de passer des cales en 0.04. impossible.
Bon c'est juste pour tester la culasse. Il va me falloir l'amener à vérifier.
Avant d'y aller, de la faire rectifier si c'est faisable, et comme les culasses de 360 sont introuvables en neuves, j'ai quelques questions.
D'une si ce n'est pas rectifiable, les culasse de 250/300 sont elles adaptables ? On trouve de tout et n'importe quoi sur le net .(www.ktmforums.com/threads/250-300-360-380-...).
Merci
Ton allumage est un VAPE. Marque Tchèque qui fourni pas mal de monde. À priori, c'est du bon matos.
Il me semble que le calage de cet allumage est dans plusieurs posts.
Une culasse 2T se rectifie sans soucis.
Il me semble que le calage de cet allumage est dans plusieurs posts.
Une culasse 2T se rectifie sans soucis.
(Maximes Shadoks) 😉
Merci gs-600-xc
J avais trouvé kennedy sur le net, et un post qui en parlait. Il me reste plus qu'à trouver sur le stator l'indication du point d'alignement entre les deux.
J'espère trouver dans mon coin une boite non fermée en Aout pour la vérification.
J avais trouvé kennedy sur le net, et un post qui en parlait. Il me reste plus qu'à trouver sur le stator l'indication du point d'alignement entre les deux.
J'espère trouver dans mon coin une boite non fermée en Aout pour la vérification.
Fouille sur Power Dynamo.
www.powerdynamo.biz/eng/systems/7610/7610i...
www.powerdynamo.biz/deu/systems/lists/fove...
www.powerdynamo.biz/eng/systems/7610/7610m...
Des différentes docs, il ressort qu'il y a un repère rouge, sur la platine support. C'est le point où l'étincelle se fait, idem sur le rotor, il doit y avoir un trait fin. Ces deux repères doivent être alignés. Soit tu lis bien l'anglais, soit tu demandes à gogole. ;)
www.powerdynamo.biz/eng/systems/7610/7610i...
www.powerdynamo.biz/deu/systems/lists/fove...
www.powerdynamo.biz/eng/systems/7610/7610m...
Des différentes docs, il ressort qu'il y a un repère rouge, sur la platine support. C'est le point où l'étincelle se fait, idem sur le rotor, il doit y avoir un trait fin. Ces deux repères doivent être alignés. Soit tu lis bien l'anglais, soit tu demandes à gogole. ;)
(Maximes Shadoks) 😉
Bonjour,
Je n'avais pas vu le message....
Merci pour les liens, je vais décortiqué. N'ayant pas de repère sur le stator, à part peut être un coup de pointeau, si ça en est un, j'ai commencé à vérifier.
Il ne reste plus qu'à attendre le comparateur
Je n'avais pas vu le message....
Merci pour les liens, je vais décortiqué. N'ayant pas de repère sur le stator, à part peut être un coup de pointeau, si ça en est un, j'ai commencé à vérifier.
Il ne reste plus qu'à attendre le comparateur
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo