CHANGEMENT DE DIZAINE. 125 MC5 DE 1976.
Sujet
Ayant récemment, à l'insu de mon plein gré, changé de dizaine, je me lance dans le rafraichissement de ma première moto. 🤭
C'est une 125 MC5 de 76.
Après un rapatriement d'urgence, j'attaque par petits bouts. Le but: la laisser comme elle est, la nettoyer, changer les pièces d'usure, réparer les plastiques. Pas de super restauration, je n'en ai pas envie. Elle restera ma première moto.
J'ai déjà remis en état le carburateur. Elle a même démarré.
Ça me motive pour en faire un peu plus.
Je me suis attaqué à l'axe du bras oscillant. Il est usé, comme sur toute les machines de ces années là.
prochaine étape, rechargement à la soudure et usinage. Même si, pour l'instant, je ne sais pas comment je ferais.
C'est une 125 MC5 de 76.
Après un rapatriement d'urgence, j'attaque par petits bouts. Le but: la laisser comme elle est, la nettoyer, changer les pièces d'usure, réparer les plastiques. Pas de super restauration, je n'en ai pas envie. Elle restera ma première moto.
J'ai déjà remis en état le carburateur. Elle a même démarré.
Ça me motive pour en faire un peu plus.
Je me suis attaqué à l'axe du bras oscillant. Il est usé, comme sur toute les machines de ces années là.
prochaine étape, rechargement à la soudure et usinage. Même si, pour l'instant, je ne sais pas comment je ferais.
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Ha oui, il a manqué de serrage sur cet axe.
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
La vis qui ferme la pince, ne doit pas être assez grosse. Ça prend vite du jeu, et si ce n'est pas corrigé rapidement, le logement s'ovalise et la tête de l'axe s'use.
Les contraintes sont importantes, le cadre a cassé, à ce niveau et a été ressoudé, comme sur beaucoup de machines de ce type.. Il n'y a pas le renfort qui est apparu par la suite.
Les contraintes sont importantes, le cadre a cassé, à ce niveau et a été ressoudé, comme sur beaucoup de machines de ce type.. Il n'y a pas le renfort qui est apparu par la suite.
(Maximes Shadoks) 😉
Ahhhhhh , Didier se met à la restauration de son petit bijou 👍 👍 👍 👍 Impec !!!!!
J'ai vu ta refabrication de boisseau , c'est du beau boulot . Qu'est ce qu'il y a comme différence de poids entre les 2 ?
J'ai vu ta refabrication de boisseau , c'est du beau boulot . Qu'est ce qu'il y a comme différence de poids entre les 2 ?
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Je ne sais pas, si l'alu est plus léger que l'origine. C'était le moyen pour récupérer quelques dixièmes de mimille. 😀
Ça ne sera pas une restauration, comme le "Gros pétard" 😀
Juste la rendre roulante et la retrouver telle qu'elle était. C'est plus facile à obtenir pour elle, que pour moi! 🤭
Ça ne sera pas une restauration, comme le "Gros pétard" 😀
Juste la rendre roulante et la retrouver telle qu'elle était. C'est plus facile à obtenir pour elle, que pour moi! 🤭
(Maximes Shadoks) 😉
Après ça , faudra rouler avec . Pas la laisser dans le salon , hein .... 😄 😄 😄
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Didier qui se lance dans la restauration, good.
Il faut penser à se faire plaisir dans la vieMoto(s) : KTM 125 GS 1976
Jérôme va peut-être s’y mettre aussi.
Il faut penser à se faire plaisir dans la vieMoto(s) : KTM 125 GS 1976
Ça tombe bien, j'ai une question et Jérôme devrait pouvoir y répondre! 😀 Si le p'tit gars a le catalogue de pièces des MC! ;)
Sur la plaque avant, j'ai un guide câble en métal, impossible de me souvenir si c'est d'origine ou AD Product? :D
Sur la plaque avant, j'ai un guide câble en métal, impossible de me souvenir si c'est d'origine ou AD Product? :D
(Maximes Shadoks) 😉
Ca ressemble plus à du DIY , non
Le vrai passage du câble , c'est plutôt ça
www.enduroklassiker.at/en/plastics-and-bod...
A voir sur la cross 77 de JF , message 241
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=1881&p=10
Maintenant , si ta bécane est de 76 , ils n'avaient peut-être pas encore inventé le plastique ??? 😄 😄 😄
Le vrai passage du câble , c'est plutôt ça
www.enduroklassiker.at/en/plastics-and-bod...
A voir sur la cross 77 de JF , message 241
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=1881&p=10
Maintenant , si ta bécane est de 76 , ils n'avaient peut-être pas encore inventé le plastique ??? 😄 😄 😄
Tu peux te marrer! 😉
J'avais 17 ans quand je l'ai acheté. S'il fallait se souvenir de tout. 🤭
J'ai chopé une photo sur la toile mais c'est pas assez net.
Je pense que la plaque de JF est une adaptable.
Trouvé sur le catalogue pièces MC, de 1977, simple à imprimer. 😀
J'avais 17 ans quand je l'ai acheté. S'il fallait se souvenir de tout. 🤭
J'ai chopé une photo sur la toile mais c'est pas assez net.
Je pense que la plaque de JF est une adaptable.
Trouvé sur le catalogue pièces MC, de 1977, simple à imprimer. 😀
(Maximes Shadoks) 😉
Carlos95 a écrit :🙂Jérôme va peut-être s’y mettre aussi.
73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.Moto(s) : ktm 240 73, 75, 77, 78
(Maximes Shadoks) 😉
1 an plus tard...
Un membre déstockant des pièces de 125, c'est l'occasion de récupérer des carters moteur.
Ceux de ma MC sont pétés à plusieurs endroits.
Notamment, à l'arrière droit, idem pour la fixation de la barrette intermédiaire, à gauche. Il y a plus grave, une fissure au niveau du carter pompe.
Tout ça est dû, je pense, à la casse du cadre, près de la fixation de bras oscillant. Le cadre s'est certainement ouvert de quelques millimètres et ça a forcer sur le carter. Sur la MC, il n'y a pas de fixation basse sur le moteur, juste avant, arrière et les pattes en alu, en haut.
Je commence par virer toute la visserie pour faire un état des lieux.
Globalement, c'est pas mal, juste une fixation du carter d'allumage en mauvais état et des plans de joint à reprendre.
Un coup de foret dans les trous borgnes pour ôter la saleté, résidus de mastic, de terre, de mer.. 😀 et de taraud pour les filetages.
Avec 46 ans dans les pattes, il est normal qu'il y ait quelques réparations.
Le bossage en interne, m'a permit de percer plus profondément, la fixation cassée et de tarauder. Il faudra juste monter une vis plus longue.
Prochaine étapes, sablage, peinturage et commande des roulements, d'un kit bielle.
Le remplacement de la bielle sera un moment bien stressant car jamais fait par Bibi. :(
Ceux de ma MC sont pétés à plusieurs endroits.
Notamment, à l'arrière droit, idem pour la fixation de la barrette intermédiaire, à gauche. Il y a plus grave, une fissure au niveau du carter pompe.
Tout ça est dû, je pense, à la casse du cadre, près de la fixation de bras oscillant. Le cadre s'est certainement ouvert de quelques millimètres et ça a forcer sur le carter. Sur la MC, il n'y a pas de fixation basse sur le moteur, juste avant, arrière et les pattes en alu, en haut.
Je commence par virer toute la visserie pour faire un état des lieux.
Globalement, c'est pas mal, juste une fixation du carter d'allumage en mauvais état et des plans de joint à reprendre.
Un coup de foret dans les trous borgnes pour ôter la saleté, résidus de mastic, de terre, de mer.. 😀 et de taraud pour les filetages.
Avec 46 ans dans les pattes, il est normal qu'il y ait quelques réparations.
Le bossage en interne, m'a permit de percer plus profondément, la fixation cassée et de tarauder. Il faudra juste monter une vis plus longue.
Prochaine étapes, sablage, peinturage et commande des roulements, d'un kit bielle.
Le remplacement de la bielle sera un moment bien stressant car jamais fait par Bibi. :(
(Maximes Shadoks) 😉
Appel aux bonnes âmes 😀 Si l'un de vous avait l'éclaté (ersatzteilkatalog) châssis des modèles MC 76 😀
(Maximes Shadoks) 😉
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo