240 GS 1987 ALLUMAGE SEM H.S.
Sujet
3333 messages 33 images
Posté le 31-01-2008, à 21:14
Sujet
bonjour,

comme je l'ai décrit dans ma présentation ( nouveau), je souhaite remettre en état une KTM 240GS  de 1887 .
Les aimants du rotor se sont décollés et ont détruit le stator. (SEM)

Pouvez vous me fournir des info sur cette moto, sur la réparation ou le remplacement de l'allumage. et m'aider à définir ce que j'ai comme matértiel sur cette moto. (modèle EF gravé sur la plaque d'identification ??)
J'ai entendu parlé dde "digital control " mais je ne sais pas l'identifier.
quelques précision sur l'allumage:

5 fils en sortie du stator: 2 jaunes, 1 vert, un rouge et un noir.
le noir le vert et le rouge sont branché sur la bobine qui alimente la bougie (CDI?)
sur cette bobine ( de couleur bleue) se trouve un 4ème fil  (orange) qui est relié au coupe circuit.
Auriez vous un schéma électrique pour m'aider à comprendre?

le diamètre stator est de 90 mm, la marque SEM

J'ai retrouvé un rotor qui semble identique à celui détruit.
j'ai essayé de réparer le stator, en dégageant  la résine pour récupérer les fils coupés et les ressouder. Après essais je n'ai malheureusement pas d'étincelle.
(Les bobines noyées dans la résine sont peut être aussi endommagées.

Est il possible de tester à l'ohmemètre ces bobines?  Et si oui , connaissez
vous les valeurs en ohms?

Voilà ..., je suis à la recherche de toute aide et documentation

Par avance ,
merci
59 ans24552455 messages 311311 images
Posté le 31-01-2008, à 22:58
J'ai vu ça :
enduretro.free.fr/technique.html

Mais je ne sais pas si cela t'aidera !!

Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
3333 messages 33 images
Posté le 01-02-2008, à 18:55
merci, c'est déjà un début
69 ans1818 messages
Posté le 01-02-2008, à 19:51
il y a aussi la possibilité d'acheter un allumage neuf chez kennedy.fr.
C'est pas donné, mais ça a l'air bien ficelé.

Moto(s) : 420 GS, 250 GS, 125 GS, 560 Rotax, 125 GSPL
59 ans24552455 messages 311311 images
Posté le 01-02-2008, à 20:01
Ho toi tu travaillerai pas chez Kenedy 🙄

Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
69 ans1818 messages
Posté le 02-02-2008, à 11:25
Non, je ne leur ai même jamais rien acheté, mais j'ai lu bcp de bien de leur production sur le site 525 XTY.
J'ai dans mon garage une vieille bultaco 250 alpina capricieuse, et je me demande si je ne vais pas l'équiper d'un allumage kennedy.
C'est sûr, une Bul, ça marche moins bien qu'une KTM !...

Moto(s) : 420 GS, 250 GS, 125 GS, 560 Rotax, 125 GSPL
1414 messages
Posté le 03-02-2008, à 15:43
comme les HUSQVARNA equipées de SEM ,leur maladie est le décollement des aimants du rotor et qui fait cramer le stator !j'ai peur que ton allumage soit bon pour la poubelle ,mais va sur le site www.transmic.net/sem ,tu auras toute la facon de faire les tests ,c'est pour LC4 mais c'est la meme chose ,sinon sur le RMT des HUSQVARNA de 1980 a 1983 ,tu as toute les explications que je peu
donner eventellement ,je connais bien j'ai deux allumages SEM sur mes motos !
il existe chez magny motos des stator refait a neuf ,mais les rotors sont introuvables ! je te sugère de mettre un motoplat qui va a la place sans problème
tu en trouve sur e bay ou le bon coin ! bon courage !
3333 messages 33 images
Posté le 03-02-2008, à 21:02
pour le rotor, j'ai réussi à en trouver un sur ebay. Il est en bon état.
J'ai bricolé le rotor (dégagée la résine pour ressouder un ou deux fils, puis coulage nouvelle résine), mais cela ne marche pas . J'avais vu aussi sur transmic les valeurs pour le LC4, et en comparaison je n'ai rien sur certains fils (entre le rouge et le vert il me semble.)
Il est possible qu'une des bobine soit endommagée?
J'aimerais adapter un autre allumage,  motoplat comme tu le proposes, mais pour cela je pense qu'il faut que je trouve un ensemble complet ?? (rotor, stator, bobine, cdi , faisceau) et en plus monté à droite (rotation horaire).
Pour l'instant je manque encore de connaissance (d'ou ce sujet). Il faut que je récolte pas mal de renseignement pour voir si celà vaut le coup de la réparer.

Je voudrai déjà indentifier ce que j'ai sur la moto et voir si c'est d'origine ( digital control ?)

Merci pour la proposition de doc, cela m'interresse pour approfondir mes connaissances.
Je laisse mon mail perso au cas ou... (g.ledouble@wanadoo.fr)
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
43 connectés : 2 membres : belgokatoche gs-600-xc, 41 invités et 21 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr
43 connectés : 2 membres : belgokatoche gs-600-xc, 41 invités et 21 Robots d'exploration.