C'est donc sans doute une fourche de Swoum que j'ai acheté ... Mais à part ce détail , tout est identique .
Heu , Didier , t'as vu l'heure ????? ça t'arrive de dormir ??????
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
addict, c'est pas de l'abrutissement, c'est de la détente. 😀
Pour en revenir au serrage de l'axe, tu l'as, dans ton montage , via le serrage de l'écrou.
Dans l'ordre:
- Montage de l'ensemble, tube libre
- Serrage de l'axe, le tube glisse jusqu'au contact sur le roulement ou sur le flasque
- Serrage des chapes. Lors des démontages futurs, la chape, coté tube, n'a plus besoin d’être desserré.
J'édite ce message, je viens de faire des photos et ... l'axe avant de la SWM, est beaucoup plus gros. Il fait 15mm de Ø. Mais c'est transposable, à ton axe de 12mm.
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.Moto(s) : ktm 240 73, 75, 77, 78
(Maximes Shadoks) 😉
Pas de micro billage pour le corps de carbu . D'abord , il est super propre comme ça , et en plus , j'aurai trop peur que des billes restent dans les conduits du truc .
Par contre , le chapeau et la cuve y ont eu droit .
Le GP et le GR repartent pour un tour , mais l'aiguille et son puits sont raides neufs .
Le boisseau est neuf aussi , mais livré maintenant chez Dédé sans le trou pour le volet de starter .
Et ça , ça m'ennuie . Le moulin va déjà être assez compliqué à démarrer comme ça vu la compression ( j'ai essayé 🙄 🙄 🙄 ) j'aimerais bien qu'il craque au 1er coup .
Donc , j'attaque le perçage du truc .
Et ça va être plus compliqué que quand j'ai fait la même opération en 2013 sur la 1975 .
Là , le fond du boisseau faisait à peine qques mm. d'épais . Ici , je sais pas pourquoi , la partie du boisseau que je dois percer fait à peu près 12 mm.
Pourquoi un tel changement ? Rajouter du poids ???
J'ai d'abord percé le fond de plusieurs trous de diam. différents , puis j'ai terminé au drémel .
Bref , ça m'a pris un temps fou .
Le résultat est correct malgré qques bavures sur le fond du boisseau lorsque le drémel échappe a ton contrôle
Le volet coulisse bien dans le boisseau , et le carbu monté , le retour de la poignée de gaz est impec , starter mis ou pas .
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
J'ai eu beau chercher sur le site de Dédé , j'ai pas trouvé de bavette neuve ... Mal cherché peut-être ???
Donc , on va faire avec ce qu'on a .
Celle qui me reste n'est pas en bon état : elle est percée au milieu et raccourcie par les frottements répétés de la roue . ( au centre sur la photo )
Dans un 1er temps , j'ai voulu l'utiliser quand même en la doublant par une feuille de plastique collée dessus . ( à dte )
Mais la greffe n'a pas pris : incompatibilité entre la colle et la feuille de plastique ...
Je l'ai donc fabriquée maison en la découpant dans une chute de caoutchouc provenant d'une bande transporteuse .
Comme quoi , il ne faut jamais rien jeter .( A G. sur la photo )
C'est du costaud : 5.6 mm d épaisseur . Faudra du temps avant qu'elle soit usée ...
En plus , comme le caoutchouc a été stocké roulé sur lui même , la bavette a déjà la forme idéale .
(Maximes Shadoks) 😉
Bon , y a encore une des 2 motos à nettoyer / entretenir , mais j'avais envie de changer un peu de boulot .
Donc , j'ai pris rendez-vous avec le copain qui possède la machine à rayonner . Je voulais absolument faire ça moi même .
Il m'a juste expliqué les notions de base , puis , ben , débrouille toi ...
Pour le réglage du déport de jante , pas de problème , pour le voile , non plus , c'est pour le saut que ça a coincé .
C'est pas des jantes neuves , et elles ont déjà beaucoup vécu . Moralité , y a des bosses irrattrapables .
On fera avec . En plus , c'est une moto de TT , ça se sentira moins que sur une moto de route .
Et comme on dit , c'est le vécu de la moto ... 🤭 🤭 🤭 🤭 On trouve les excuses qu'on peut .
Je me suis finalement pas trop mal débrouillé seul .
Le copain a pas du beaucoup corriger .
1H.30 pour chaque jante , en sachant que le garage du copain , c'est la maison du bon accueil , et y a toujours l'un ou l'autre qui vient s'intéresser à ce que tu fais et te pose mille questions :/ :/ :/ :/ C'est pas ce qu'il y a de mieux pour garder ta concentration 😜 😜 😜
Les pneus arrivent aujourd'hui , montage demain . C'est ce que j'aime le plus ... 🤬 🤬 🤬 😡 😡 😡
Enfin , elle sera sur ses roues !!!
Une jante voilée, se rattrape, relativement facilement. les gros impacts, comme tu le dis, sont irrécupérables. Il faudrait redressée la jante, enfin, la re-circulariser. ;)
(Maximes Shadoks) 😉
Excellent travail 😎 !
Pour les jantes, pareil que toi. Impossible d'avoir un saut correct à cause des coups.
Mais c'est pas grave. On le sent pas en roulant.
Moto(s) : des 125 lc de 81/82 un 240gs de 81 pour les regarder et un 300exc tpi erzbergrodeo pour faire joujou
Sans rire, monter la jante sur un marbre, et avec un vérin hydraulique, remettre rond, ce qui est plat.
C'est faisable, faut juste un peu de temps et de ferraille.
Je dis ça, avec un tout petit peu d'expérience, certes très ancienne. Je me suis pris une souche, avec la 560. La jante n'était pas pliée mais méchamment voilée. Les filetages des rayons avaient cédé, l'axe de roue était en Z, j'ai du le scier pour le sortir. la jante avait un voile d'une quinzaine de centimètres. Il était illusoire de la rayonner. 🙄
J'ai utilisé deux bastings, un dessous et un dessus, mais en croix. Chacun des bastings, lié à la jante avec des sangles.
Un cric hydraulique entre les deux, au centre et cric, cric, cric ... jusqu'à remettre la jante à plat. 😀
Bien sur, j'ai du aller beaucoup plus loin que le voile, car la jante avait un peu mémorisé sa nouvelle forme! :(
(Maximes Shadoks) 😉
Gros budget par rapport au prix d'une jante.
Rien que le prix d'un marbre pour poser une 21 pouces...
Jouable mais à condition d'être déjà bien équipé.
Moto(s) : des 125 lc de 81/82 un 240gs de 81 pour les regarder et un 300exc tpi erzbergrodeo pour faire joujou
Mon frangin à ça. Ça nous permettait, par exemple, de reconstruire des échappements.
Je ne suis pas africain mais j'aurais pu! Il y a toujours des solutions. ;)
(Maximes Shadoks) 😉
Une dalle de béton c'est pas un marbre ou alors c'est pour faire de la métrologie au centimètre 🤭
Pour une fois que je peux te taquiner 😘
(Maximes Shadoks) 😉
Faut bien rigoler un peu 👍
Je ne l'ai pas dis. 🤭
(Maximes Shadoks) 😉
gs-600-xc a écrit :Il est super, cet outil. 👍
Matos de pro , le copain est vraiment bien outillé .
Bon , dans une restauration , y a toujours des couacs ou tu les attends pas . C'est ça qui fait tout le sel du truc . Sinon , ce serait trop facile ...
Le dernier en date , c'est la bielette de frein ar. qui rentre pas sur son axe cannelé .
C'est la faute à un zingage un peu trop important .
Avec un autre axe simplement sablé , ça va beaucoup mieux
J'avais déjà eu le cas lors du rayonnage des roues . Quand j'ai voulu rentrer l'axe de roue ar. pour la mettre sur la machine à rayonner , impossible de le rentrer d'un cm.
On a été obligé de mettre l'axe sur le tour pour le passer à la toile émeri . Après qques min. ça rentrait tout seul , et là aussi , c'était du à un zingage un peu trop forcené .
J'ai donc été chercher les pneus : ça donne un petit air de Paris-Dakar à la Triumph 😄 😄 😄
Je me suis donc lancé dans le montage de ces foutus pneus .
Ah , le bonheur des choses simples . :/ :/ :/
Une jante , 2 gripsters , un pneu de 18 neuf , et une chambre à air super renforcée de 4 mm. d'épais .
Il en faut peu pour être heureux . 😜 😜 😜 😜 😜 😄 😄 😄
Finalement , j'ai mis 1/2 H. pour chaque pneu . En travaillant à l'ancienne : juste 2 démonte pneus , un cadre en bois fait maison et du talc , et ... c'es tout .
Je suis pas encore au niveau des anciens pilotes de l'Allemagne de l'est qui mettaient ... 3 minutes , si je me souviens bien !
Voilà les 2 pneus montés
Bonne chose de faite . Ce que je trouve un peu con con , c'est l'inscription Kenda en rouge et jaune pétant sur le flan du pneu . Je trouve que sur une ancienne , ça fait tâche .
Après , j'ai monté la chaine . Je me suis laissé tenté par du Twenty : marque japonaise vendue sur 24MX . Elle était en promo à 50€ pièce au lieu de 70 et des poussières .
J'en ai acheté 3 , vu que je devais aussi changer la transmission de la 75 et de la 80 .
On verra à l'usage , mais le produit a l'air de qualité . Livré avec 1 attache rapide et une à sertir , des joints x en rab , et même des gants pour travailler sans se salir . Du luxe !!!
gs-600-xc a écrit :Étienne, ce n'est pas vrai, j'ai cessé toutes remarques. Sinon, j'aurais dis, que le commodo monté sur la moto, est bien plus récent que 'origine.
Je ne l'ai pas dis. 🤭
😂 😂 😂 😂 😂 😂
Non , non , continuez , ça met un peu de fun dans le truc !
gs-600-xc a écrit :Étienne, ce n'est pas vrai, j'ai cessé toutes remarques. Sinon, j'aurais dis, que le commodo monté sur la moto, est bien plus récent que 'origine.
Je ne l'ai pas dis. 🤭
Si tu fais allusion à mon commodo, c'est bien celui d'origine qui est monté. Le modèle en métal commun aux autres modèles n'a pas été repris sur la gs lc de 82 😘
Je te mets la preuve sur mon post pour ne pas pourrir celui de belgokatoche.
Tu as bien fait de ne pas le dire 😄
Le problème , c'est mon tambour de frein qui doit normalement avoir un diam. de 180 , et qui fait effectivement 182 .
J'ai pas mesuré avant de le mettre en peinture . J'étais déjà trop content d'en avoir trouvé un ou les roulement s de roue sortaient pas tout seul ...
Donc , j'ai essayé d'écarter un peu plus les garnitures au repos en interposant des petits morceaux de tôle plié entre la machoire de frein et la came , et un manchon en tôle aussi autour du pivot des garnitures . Le freinage sera pas top je suppose au début . Va falloir que les garnitures s'usent avant de'avoir une surface de frottement correcte .
On verra lors du 1 er essai ce que ça donne . Je vous dirais .
Deux remarques, tu pourrais tourner ou faire tourner un pivot d'un Ø plus grand. Les mâchoires doivent également être adaptée au Ø du pivot.
Les plaquettes sont bien faites, seule la matière peut poser soucis.. Si la tôle est trop tendre, les plaquettes risquent de se marquer assez vite.
Elles sont entre l'enclume et le marteau. ;) À surveiller.
(Maximes Shadoks) 😉
belgokatoche a écrit :Bon , je vais sans doute en faire hurler certains parce que c'est pas très orthodoxe comme méthode , mais , bon ... Fallait bien trouver une solution .
Le problème , c'est mon tambour de frein qui doit normalement avoir un diam. de 180 , et qui fait effectivement 182 .
J'ai pas mesuré avant de le mettre en peinture . J'étais déjà trop content d'en avoir trouvé un ou les roulement s de roue sortaient pas tout seul ...
Donc , j'ai essayé d'écarter un peu plus les garnitures au repos en interposant des petits morceaux de tôle plié entre la machoire de frein et la came , et un manchon en tôle aussi autour du pivot des garnitures . Le freinage sera pas top je suppose au début . Va falloir que les garnitures s'usent avant de'avoir une surface de frottement correcte .
On verra lors du 1 er essai ce que ça donne . Je vous dirais .
Moi je trouve que c'est plutôt une excellente idée 👍
Ca risque de pas freiner tant que la garniture n'a pas une surface de contact suffisante avec le tambour à cause de la différence de diamètre. Tu ne fais pas de rainures dans ta garniture?