DÉMONTER LES RESSORTS D'AMORTISSEUR .
Sujet
Ca fait un bout de temps que je voudrais pouvoir démonter mes ressorts d'amorto sans prendre de risque de tout prendre dans la tronche .
J'ai déjà essayé plusieurs solutions , notamment les pinces à mc Pherson , mais ce n'est vraiment pas adapté à des amortos de moto .
Sur son site , Fabrice ( dit le Canari ) a mis les plans pour s'en fabriquer un , mais , faut savoir souder , et je sais toujours pas ... :/ :/ :/
pureenduro.free.fr/divers.html
Donc , pour contourner le problème , pourquoi pas le faire en bois ??? 😳 😳 😳
Je suis donc parti d'une vieille boite à onglet qui trainait dans l'atelier . Tellement déglinguée que je me demande encore pourquoi je ne l'avais pas déjà liquidée .
Je l'ai renforcée et rallongée et j'ai fabriqué un bloque ressort avec une tôle d'alu de 4 mm. découpée et pliée ( pour que le ressort porte en plusieurs endroits ) que j'ai insérée dans une découpe ad hoc .
A l'autre extrémité , j'ai découpé un trou hexagonal dans la planche marquée d'une croix rouge pour y enfoncer un écrou de 12 destiné à guider la tige filetée .
Et la tige filetée pousse l'amortisseur via un cavalier fabriqué en tôle d'lu pliée , qui est boulonné sur le pied de l'amortisseur .
J'ai essayé l'outil avec un Marzo , un Ohlins , et un Corte Cosso , et ça fonctionne impec !!!
Bon , c'est pas un premier prix d'esthétique , j'ai juste cherché le côté fonctionnel .
Y a surement moyen d'améliorer le bintz , mais ça marche . 👍 👍 👍
J'ai déjà essayé plusieurs solutions , notamment les pinces à mc Pherson , mais ce n'est vraiment pas adapté à des amortos de moto .
Sur son site , Fabrice ( dit le Canari ) a mis les plans pour s'en fabriquer un , mais , faut savoir souder , et je sais toujours pas ... :/ :/ :/
pureenduro.free.fr/divers.html
Donc , pour contourner le problème , pourquoi pas le faire en bois ??? 😳 😳 😳
Je suis donc parti d'une vieille boite à onglet qui trainait dans l'atelier . Tellement déglinguée que je me demande encore pourquoi je ne l'avais pas déjà liquidée .
Je l'ai renforcée et rallongée et j'ai fabriqué un bloque ressort avec une tôle d'alu de 4 mm. découpée et pliée ( pour que le ressort porte en plusieurs endroits ) que j'ai insérée dans une découpe ad hoc .
A l'autre extrémité , j'ai découpé un trou hexagonal dans la planche marquée d'une croix rouge pour y enfoncer un écrou de 12 destiné à guider la tige filetée .
Et la tige filetée pousse l'amortisseur via un cavalier fabriqué en tôle d'lu pliée , qui est boulonné sur le pied de l'amortisseur .
J'ai essayé l'outil avec un Marzo , un Ohlins , et un Corte Cosso , et ça fonctionne impec !!!
Bon , c'est pas un premier prix d'esthétique , j'ai juste cherché le côté fonctionnel .
Y a surement moyen d'améliorer le bintz , mais ça marche . 👍 👍 👍
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Que demande t'on a un outil? ... Qu'il fonctionne! 👍
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
=============================================
Malin 👍
Perso j'utilise une sangle à cliquet tout simplement pour comprimer le ressort.
Perso j'utilise une sangle à cliquet tout simplement pour comprimer le ressort.
Moto(s) : des 125 lc de 81/82 un 240gs de 81 pour les regarder et un 300exc tpi erzbergrodeo pour faire joujou
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo