TENSION DE CHARGE 525 KTM EXC 2005
Sujet
36 ans6666 messages 44 images
Posté le 03-02-2022, à 10:45
Sujet
Bonjour.

J’ai un 525 ktm exc de 2005 avec lequel je fais de la balade à la recherche de chemins, montées techniques, franchissement….

Quand je roule sans m’arrêter, je n’ai pas de soucis de démarrage mais lorsque j’attaque les difficultés, au bout de 20 ou 30 minutes à démarrer toutes
les minutes car ça monte pas, que la moto chauffe et que le ventilateur s’est mis en route x fois, je fini par ne plus avoir de batterie pour redémarrer.

Une fois repartie au kick et que j’ai roulé une dizaine de minutes sans m’arrêter, j’ai de nouveau un démarreur fonctionnel.

J’ai une batterie SKYRICH lithium récente.

J’ai en permanence un afficheur de tension pour surveiller en cas de défaillance du régulateur et ma tension dépasse rarement les 13.5V.

Il me semble que la tension de charge est en générale en 14 et 15V de plus je cherche à changer de batterie pour en prendre une avec une capacité supérieure.

Celle que j’ai trouvé demande une tension de charge à 14.4V.

J’ai déjà essayé un autre régulateur neuf et j’ai la même tension.

J’en arrive à ma question qui est, cela peut-il venir du stator qui ne fournit pas assez de tension​ ??

Merci d’avance.
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 03-02-2022, à 12:12
On y pense pas forcément, mais es tu sur du retour de masse ? Enfin un 525 demande beaucoup d’effort au démarreur et donc à la batterie. Si effectivement tu la sollicite toutes les 5 minutes, la recharge n’est pas à la hauteur de la décharge.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 03-02-2022, à 12:33
Je rajoute un p'tit détail: de quel type de batterie est équipée la 525, d'origine? Plomb/gel ou Lithium?

Si plomb/gel, 13,5V c'est la tension idéale de rechargement.

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
4 ans415415 messages 4040 images
Posté le 03-02-2022, à 16:48
à mon avis le ventilo vide la batterie...

Moto(s) : France : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso, KTM 250 EXC; Canada KTM350, Kawa 220 KDX
Modérateur
Posté le 03-02-2022, à 21:10
Le ventilateur oui mais aussi les coups de démarreur répétés, ont tôt fait de mettre la batterie sur le flan.

Une batterie plus puissante retardera l'échéance de la mise à plat.

61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 04-02-2022, à 08:44
Et le flan à la batterie peut te mettre sur le flanc.
Voyons Didier ! :D  😄  👍

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Modérateur
Posté le 04-02-2022, à 10:38
;)

Je pense qu'il y a un manque de mise en garde concernant ces nouvelles technologies de batterie.  🙂
Elles différent beaucoup quand à l'utilisation et l'entretien.

Dans l'idéal, un régulateur, adapté devrait être fourni avec la batterie.
C'est la prescription qui est fait pour le chargeur, qui doit être spécifique. Quid du chargeur principal de cette batterie? L'alternateur et le redresseur/régulateur de la moto!  😉

Elles nécessitent un voltage plus élevé. un contrôle plus précis du voltage maxi. En fait, elles sont plus performantes mais présentent des faiblesses.
Leurs ennemis: le froid, la surcharge (voltage) et la décharge lente.

P'tit rappel:
Batterie acide/plomb six éléments  de 2,1V = 12,6V de tension nominale.
Lithium-ion quatre éléments de 3,6V soit 14,4V de tension nominale.

Posté le 04-02-2022, à 11:12
Merci pour vos réponses.

Il semblerait qu il y ait des régulateurs spécifiques pour recharger les batteries lithium qui, comme cité plus haut, demandent une tension plus forte.

Je n'ai pas trouver de ref ou autre pour l'instant mais est ce que quelqu un a déjà monté ce genre de régulateur?

Pour la masse, effectivement il faudrait que je vérifie mes connections pour être sûr.
Modérateur
Posté le 04-02-2022, à 11:30

Posté le 04-02-2022, à 16:35
Ah ouai, ça pique un peu le prix    😀 .
62 ans168168 messages 2727 images
Posté le 05-02-2022, à 00:20
salut. J'ai une 400 de 2004. Lors d'une rando ou j'étais souvent arrété dans des bouchons (c'était boueux), plus de batterie. Un gars à cote de moi me sort :"j'avais la meme, elle me faisait la meme chose". J'ai une batterie lithium.

Moto(s) : aprilia pegaso 600,husaberg 350 fe, guzzi 1200 sport
62 ans168168 messages 2727 images
Posté le 05-02-2022, à 00:21
et c'est vrai qu'elle se décharge vite dans le garage cette batterie, surtout depuis que ca caille...

Moto(s) : aprilia pegaso 600,husaberg 350 fe, guzzi 1200 sport
Posté le 06-02-2022, à 09:16
Je crois que j'avais le même problème avec une au plomb.
Je n'avais plus de problème en mettant la batterie de mon 650 sv qui doit être une 9 ah contre 5ah pour la ktm. Le problème c'est que elle est lourde et je l'avais coincé sur le filtre à air et j'avais peur que ça me vire le filtre à air, et là c'est le moteur qui aurait pris un coup.

Concernant la décharge dans le garage, j'ai laissé cette batterie lithium branchée à la moto pendant 1 mois peut être sans l'utiliser, ba elle était morte. J'ai fait marche la garantie et maintenant je debranche systématiquement mes batteries et je les charges de temps en temps.
Modérateur
Posté le 06-02-2022, à 09:39
L'ex scoot 50cc des gamins, à une batterie de 4Ah. Sur le 125 de ma miss, la batterie est une 7Ah.

Pas besoin d'être fort en math pour comprendre que la batterie de 5Ah du 525 est sous dimensionnée. Le démarreur sur ces bécanes est là pour les situations compliquées, le reste du temps il faudrait kicker.  🙂

Un détail, les scoot restent des semaines (mois) sans être utilisés, les batteries ne sont pas mortes pour autant!  🙄 Il doit y avoir quelque chose qui pompe du courant même contact coupé. Sur les routières équipées d'alarme, ça peut être une raison.

Pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite de courant, déconnecter la masse de la batterie est intercaler un multimètre, en position Ampère puis milliampère. Si c'est à 0, il n'y a pas de raison de la déconnecter. Par contre, s'il y a une fuite ...
Rappel: les lithium moto n'aiment pas du tout les décharges lentes.

Posté le 06-02-2022, à 12:45
Oui il faudrait que je fasse la mesure. Par contre les décharges lentes pour les lithium je ne savais pas que ça n aimait pas
Modérateur
Posté le 06-02-2022, à 15:02
J'ai bien peur d'écrire des conneries. Car en fouillant un peu, on trouve tout et son contraire.  😳

à croire les vendeurs, les lithium sont géniales et les retours sont négatifs de la part de nombreux utilisateurs.  🙂

De même qu'il y a plusieurs techno acide/plomb, il y a plusieurs type de lithium.

Le mieux est de sortir les docs des batteries que l'on veut acheter.

Posté le 08-02-2022, à 12:01
Oui, effectivement il y a plusieurs retours négatifs sur les forums.

Perso, j'ai mis une lithium sur ma 650 sv à carbu et elle s est mise à fumer.
Le régulateur a dû lâcher et devait envoyer plus de 15v. Donc maintenant je met systématiquement des indicateurs de tension sur mes motos.

D ailleurs les derniers modèles ktm ont une batterie lithium, sans indiquer la tension de charge. Du coup aucunes surveillance
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
32 connectés : 1 membres : Thierry Adeline, 31 invités et 20 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr
32 connectés : 1 membres : Thierry Adeline, 31 invités et 20 Robots d'exploration.