[240 GS 86] CARTER EMBRAYAGE
Sujet
Bonjour à tous,
Quoi de mieux q'un dimanche ensoleillé pour passer deux heures avec une KTM au fond d'un garage sans lumière, hein ?
J'ai démonté le carter d'embrayage car il y a une fuite d'eau de la pompe vers le carter d'embrayage, le mélange eau-huile a produit de la mayonnaise.
La photo coté carter de pompe montre une corrosion relativement limitée et d'ailleurs réparée dans le passé avec deux composants différents : un gris beige (sans doute de la soudure à froid) l'autre bleu moins resistant mécaniquement.
Par contre, côté embrayage, il n'y a aucune perforation !!!
L'eau passerait donc par le joint spi ? [j'ai cherché de ci de là, ce serait un joint cyclam ?]
Sur la photo côté pompe, on voit que la structure est ovalisée, et qu'il y a eu un coup sur la coupelle (pièce 02 sur le doc KTM) je vais peut-etre tout remplacer si je trouve les pièces.
L'axe de pompe à eau tournait difficilement et avec un point dur. Je l'ai démonté, tout nettoyé, il tourne sans point dur mais toujours avec un peu de résistance. Le joint spi ?
Sur la photo côté embrayage, on voit que la vis qui bloque (?) le roulement est bouffée (pièce 028 sur le doc KTM). Ca pourrait etre par le gros écrou de la queue de vilebrequin (pièce 88 sur le doc KTM) ?
La vidange de la mayonnaise a révélé un jus gris métallisé (photo sur demande) qui ne me parait pas de bon augure, sauf si c'est le métal de la vis ...
Je suis preneur de commentaires et d'avis sur ce qui se passe là-dedans.
bonne soirée,
Eric
Quoi de mieux q'un dimanche ensoleillé pour passer deux heures avec une KTM au fond d'un garage sans lumière, hein ?
J'ai démonté le carter d'embrayage car il y a une fuite d'eau de la pompe vers le carter d'embrayage, le mélange eau-huile a produit de la mayonnaise.
La photo coté carter de pompe montre une corrosion relativement limitée et d'ailleurs réparée dans le passé avec deux composants différents : un gris beige (sans doute de la soudure à froid) l'autre bleu moins resistant mécaniquement.
Par contre, côté embrayage, il n'y a aucune perforation !!!
L'eau passerait donc par le joint spi ? [j'ai cherché de ci de là, ce serait un joint cyclam ?]
Sur la photo côté pompe, on voit que la structure est ovalisée, et qu'il y a eu un coup sur la coupelle (pièce 02 sur le doc KTM) je vais peut-etre tout remplacer si je trouve les pièces.
L'axe de pompe à eau tournait difficilement et avec un point dur. Je l'ai démonté, tout nettoyé, il tourne sans point dur mais toujours avec un peu de résistance. Le joint spi ?
Sur la photo côté embrayage, on voit que la vis qui bloque (?) le roulement est bouffée (pièce 028 sur le doc KTM). Ca pourrait etre par le gros écrou de la queue de vilebrequin (pièce 88 sur le doc KTM) ?
La vidange de la mayonnaise a révélé un jus gris métallisé (photo sur demande) qui ne me parait pas de bon augure, sauf si c'est le métal de la vis ...
Je suis preneur de commentaires et d'avis sur ce qui se passe là-dedans.
bonne soirée,
Eric
Ubi bene, ibi patriaMoto(s) : KTM 240 GS 1986
Bizarre, je n'ai pas cette vis sur mon carter
Moto(s) : 300 GS 1985 250 freeride 125 RDX
Bonjour à tous,
J'ai gratté l'amalgame bleu, il etait en fait blanc et facilement retirable avec la panne d'un très petit tournevis.
L'amalgame beige métallisé, lui, tient très bien, je suis de plus en plus persuadé que c'est de la soudure liquide, il me reste à trouver laquelle, parce que je voudrais bien en remettre un peu partout. J'ai enlevé tout de qui était friable et noir, du magnésium surement, résultat, le carter est percé vers l'exterieur et coté intérieur, on aperçoit le roulement à billes.
Je me demande s'il faut changer le cyclam ? Est-ce bien cette pièce : www.enduroklassiker.at/en/engine-parts/335...
Mais la coupelle en tole, quelle référence ?
Bonne journée
Eric
J'ai gratté l'amalgame bleu, il etait en fait blanc et facilement retirable avec la panne d'un très petit tournevis.
L'amalgame beige métallisé, lui, tient très bien, je suis de plus en plus persuadé que c'est de la soudure liquide, il me reste à trouver laquelle, parce que je voudrais bien en remettre un peu partout. J'ai enlevé tout de qui était friable et noir, du magnésium surement, résultat, le carter est percé vers l'exterieur et coté intérieur, on aperçoit le roulement à billes.
Je me demande s'il faut changer le cyclam ? Est-ce bien cette pièce : www.enduroklassiker.at/en/engine-parts/335...
Mais la coupelle en tole, quelle référence ?
Bonne journée
Eric
C'est parfait, je m'appretais à acheter WEICON Colle Minute Aluminium une Résine époxy à deux composants et Prise rapide.
La metolux que tu mentionnes reste-t-elle bien pateuse et seche-t-elle vite ?
La metolux que tu mentionnes reste-t-elle bien pateuse et seche-t-elle vite ?
Dans l'idéal, il faut virer tout ce qui est en place, jusqu'à atteindre le métal sain (brillant) et dans la foulée, couler la résine neuve. Elle doit être appliquée en excès pour permettre son usinage. Attention à la température de coulée, trop froid, la résine ne durcit pas correctement, trop chaud, elle crame.
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
=============================================
Ok, le nettoyage, je le fais a la fraise au bout d'une dremel ? Ou c'est trop risqué ?
la dremel c'est parfait , bien dégraisser a l'acétone avant de couler la résine . Et si je ne me trompe pas , un bouchon en liège fait l'orifice de la pompe .
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
![[240 GS 86] Carter embrayage](https://img.ktmaddict.fr/img_forum/2022/11/150_pompeaeauexterieur.jpg)
![[240 GS 86] Carter embrayage](https://img.ktmaddict.fr/img_forum/2022/11/473_pompeaeauinterieur.jpg)
![[240 GS 86] Carter embrayage](https://img.ktmaddict.fr/img_forum/2022/11/903_pompeaeaueclate.jpg)
![[240 GS 86] Carter embrayage](https://img.ktmaddict.fr/img_forum/2022/11/949_pompeaeauexterieurphase2.jpg)
![[240 GS 86] Carter embrayage](https://img.ktmaddict.fr/img_forum/2022/11/173_16472688383382741547504049959638.jpg)
![[240 GS 86] Carter embrayage](https://img.ktmaddict.fr/img_forum/2022/11/284_16472688892687299022628414638428.jpg)