COMMENT TROUVER LES 45 CH DU MOTEUR EXC-F SUR LE FREERIDE 350
Sujet
56 ans1212 messages 22 images
Posté le 13-06-2022, à 07:29
Sujet
Bonjour tout le monde,

J'envisage d'acheter une 350 Freeride. Il semblerait que ce soit une moto très maniable et légère, mais la puissance du moteur est vraiment faible. Le moteur de 25 CV est le même que le 350 EXC-F qui a 45 chevaux.

Du coup, je me suis demandé comment trouver les 45 CV du moteur en freeride.

Pour cela j'ai comparé les références du moteur 350 entre Freeride et EXC-F.
Les parties suivantes sont identiques :
Culasse (sauf les soupapes qui sont en titane), cylindre et piston, boîtier électronique d'injection et d'allumage, arbres à cames, vilebrequin.

Le CORPS DE PAPILLON a une référence différente. Mais si on y regarde de plus près, le "MAP SENSOR CPL. 09" et le "TPS KPL. 09" ont la même référence. Seul l'injecteur Freeride reprend la même référence que le 250 EXC-F.
Et il parait que le THROTTLE BODY fait 42mm sur le Freeride comme l'EXC-F. Je pense donc que le CORPS DE PAPILLON nu (le corps en aluminium seul) est le même. Vous confirmez ?
Ainsi, je me demande si on remet l'injecteur de la 350 EXC-F sur la Freeride, en modifiant le filtre à air (et peut-être l'échappement qui étouffe le moteur), peut-on retrouver les 45 CV du moteur ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

Jacques

Moto(s) : KTM 350 Freeride 2015
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 13-06-2022, à 08:53
Le 350 freeride est déjà bien assez volage, voir même dangereux, avec ses 25 chevaux, j’ose même pas imaginer avec 45 !

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
61 ans506506 messages 186186 images
Posté le 13-06-2022, à 10:52

freduro a écrit :

Le 350 freeride est déjà bien assez volage, voir même dangereux, avec ses 25 chevaux, j’ose même pas imaginer avec 45 !

Exactement 😉
C'est le principe même du freeride. Moto facile pour débuter, pour se ballader où quand on n'a plus trop le physique.
Rien sur cette moto n'est prévu pour encaisser la puissance d'un 350 4T tel qu'on la connait sur les exc-f.
Que ce soit le cadre, la fourche, les freins,etc...
Vouloir lui faire délivrer 45cv est un non sens à mon avis.
Autant acheter dans ce cas là un 350 exc-f et l'assagir et/ou le baisser des quelques cm au niveau des suspensions si besoin pour débuter dans le technique ou pour éviter de se faire trop peur quand on accélère  :D
Ce n'est bien évidemment que mon avis. J'ai eu deux 350 exc-f et j'étais bien content d'avoir la partie cycle adaptée à la puissance de ce moteur.

Moto(s) : des 125 lc de 81/82 un 240gs de 81 pour les regarder et un 300exc tpi erzbergrodeo pour faire joujou
65 ans79357935 messages 12781278 images
Modérateur
Posté le 13-06-2022, à 14:07

freduro a écrit :

Je confirme, pour m’être foutu la trouille à essayer de rouler à plus de 50 km h .... 😂

o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
12031203 messages 465465 images
Posté le 13-06-2022, à 17:41

freduro a écrit :

hurricane papa a écrit :

Exactement 😉
C'est le principe même du freeride. Moto facile pour débuter, pour se ballader où quand on n'a plus trop le physique.
Rien sur cette moto n'est prévu pour encaisser la puissance d'un 350 4T tel qu'on la connait sur les exc-f.
Que ce soit le cadre, la fourche, les freins,etc...
Vouloir lui faire délivrer 45cv est un non sens à mon avis.
Autant acheter dans ce cas là un 350 exc-f et l'assagir et/ou le baisser des quelques cm au niveau des suspensions si besoin pour débuter dans le technique ou pour éviter de se faire trop peur quand on accélère  :D
Ce n'est bien évidemment que mon avis. J'ai eu deux 350 exc-f et j'étais bien content d'avoir la partie cycle adaptée à la puissance de ce moteur.

+1

Moto(s) : 990 adventure 2009
Posté le 14-06-2022, à 06:12
Bonjour,

je comprends votre point de vue.

Néanmoins, le mien est différent dans la mesure où j'ai eu une Scorpa T-RIDE 250 F, la concurrente de la Freeride. D'origine, cette moto reprend le moteur  Yamaha 250 WRF, mais dégonglée à 30 CV avec un petit carbu de 28. Or, j'ai fait une adaptation avec un carbu "Mikuni TM36" et je pense que la moto était pas loin des 40 CV. Bref, la moto était enfin devenu amusante dans le roulant, même si ce n'est pas ça vocation. Cela a permis de gagner de la pêche dans les tours, et je n'ai pas trouvé que la petite partie cycle faiblarde. Pourtant, elle est encore plus sous dimensionnée (200 mm de débattement, fourche non inversée, ...)  que celle de la Freeride.

A présent, tout l'intérêt de ce genre de moto est d'avoir la maniabilité d'un vélo, en raison de son poids et son gabarit. Et franchement, sur une enduro, on n'a pas besoin de 300 mm de suspension, personne ne fait des sauts comme en cross.
Vous allez me dire, je veux le beurre et l'argent du beurre (le petit gabarit et la pêche), mais pourquoi pas ?

Bonne journée.

Jacques

Jacques

Modérateur
Posté le 14-06-2022, à 08:15
Libre à toi de vouloir booster un engin pourvu des suspensions du 85 SX, de freins de VTT.
Ça m'étonnerait que le surplus de puissance ne soit atteignable rien qu'en changeant simplement l'injecteur. Quid des arbres à cames ? Du CDI ?

4 ans415415 messages 4040 images
Posté le 14-06-2022, à 10:04

jacques-077 a écrit :

Bonjour,

je comprends votre point de vue.

Néanmoins, le mien est différent dans la mesure où j'ai eu une Scorpa T-RIDE 250 F, la concurrente de la Freeride. D'origine, cette moto reprend le moteur  Yamaha 250 WRF, mais dégonglée à 30 CV avec un petit carbu de 28. Or, j'ai fait une adaptation avec un carbu "Mikuni TM36" et je pense que la moto était pas loin des 40 CV. Bref, la moto était enfin devenu amusante dans le roulant, même si ce n'est pas ça vocation. Cela a permis de gagner de la pêche dans les tours, et je n'ai pas trouvé que la petite partie cycle faiblarde. Pourtant, elle est encore plus sous dimensionnée (200 mm de débattement, fourche non inversée, ...)  que celle de la Freeride.

A présent, tout l'intérêt de ce genre de moto est d'avoir la maniabilité d'un vélo, en raison de son poids et son gabarit. Et franchement, sur une enduro, on n'a pas besoin de 300 mm de suspension, personne ne fait des sauts comme en cross.
Vous allez me dire, je veux le beurre et l'argent du beurre (le petit gabarit et la pêche), mais pourquoi pas ?

Bonne journée.

Jacques

Jacques

Sur une enduro, on a besoin de grosses suspensions et de gros freins parce que les motos ont la patate! petit moteur = petite partie cycle ; gros moteur = grosse partie cycle.
Si tu fait l'inverse, ça risque de se transformer en rodéo!
Une 250WRF ne fait pas 40 ch : www.youtube.com/watch?v=gn53FOwd_Jk

Maintenant si tu en as envie, pourquoi pas?

Moto(s) : France : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso, KTM 250 EXC; Canada KTM350, Kawa 220 KDX
Posté le 15-06-2022, à 10:50
Bonjour à tous,
je pense que les chevaux annoncées par les constructeurs sont mesurées à la sortie moteur. Et ce genre de banc mesure la puissance à la roue arrière, donc fatalement moins. Mais bon, on va pas discuter pour à peine 4 CV...

A présent "grosse puissance, donc grosse suspension" ... Ca dépend ce que l'on fait avec. Si on ne fait pas de saut à 3 m de haut, pas de roulage rapide sur terrain très défoncé, quel est l'intérêt d'avoir 300 mm de débattement ? Par ailleurs, entre 250 et 300 mm, il n'y a pas un fossé non plus ...

Pour revenir à le Freeride, la plupart des critiques vont dans le même sens : Moto hyper maniable, mais moteur trop faible ... C'est dommage !
L'objectif de ma démarche est d'avoir le coté "gros vtt" avec un peu de fun quand on a envie de mettre un coup de gaz. Surtout que je ne fais que du loisir.

Pour répondre à Freduro, regarde mon post initial, j'ai comparé toutes les réfs de toutes pièces entre EXC-F et Freeride, la seule différence est au niveau du corps papillon, et apparemment ce n'est que l'injecteur. CDI, arbres à cames, piston, etc, ... tout est identique (hormis les soupapes en acier au lieu d'être en titane).

En conclusion, j'en déduis donc que personne ne s'est penché sur cette question.

Merci quand même et bonne journée.

Jacques

64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 15-06-2022, à 11:12
Quid de la cartographie? Allumage et injection?  🤔

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
Modérateur
Posté le 15-06-2022, à 19:31
On ne t'interdit pas de faire la modif. Juste une mise en garde sur les capacités de la partie cycle qui a été jugée limite dangereuse par toutes les personnes que je connais qui ont roulé un minimum avec cette " moto", et pas que dans du rapide. En franchissement, le peu de puissance du moteur n'est pas ce qui gêne le plus , celui-ci étant très disponible.

Posté le 16-06-2022, à 08:26

jacques-077 a écrit :

Bonjour à tous,
je pense que les chevaux annoncées par les constructeurs sont mesurées à la sortie moteur. Et ce genre de banc mesure la puissance à la roue arrière, donc fatalement moins. Mais bon, on va pas discuter pour à peine 4 CV...

A présent "grosse puissance, donc grosse suspension" ... Ca dépend ce que l'on fait avec. Si on ne fait pas de saut à 3 m de haut, pas de roulage rapide sur terrain très défoncé, quel est l'intérêt d'avoir 300 mm de débattement ? Par ailleurs, entre 250 et 300 mm, il n'y a pas un fossé non plus ...

Pour revenir à le Freeride, la plupart des critiques vont dans le même sens : Moto hyper maniable, mais moteur trop faible ... C'est dommage !
L'objectif de ma démarche est d'avoir le coté "gros vtt" avec un peu de fun quand on a envie de mettre un coup de gaz. Surtout que je ne fais que du loisir.

Pour répondre à Freduro, regarde mon post initial, j'ai comparé toutes les réfs de toutes pièces entre EXC-F et Freeride, la seule différence est au niveau du corps papillon, et apparemment ce n'est que l'injecteur. CDI, arbres à cames, piston, etc, ... tout est identique (hormis les soupapes en acier au lieu d'être en titane).

En conclusion, j'en déduis donc que personne ne s'est penché sur cette question.

Merci quand même et bonne journée.

Jacques

La patate du moteur agit sur la suspension à n'importe quelle vitesse que tu roules
Pour la freeride, j'en ai essayé à l'époque ou elles sont sorties en 2 et 4 tps. Le problème que j'ai ressenti était plutôt "pas de suspensions et pas de frein" plutôt que "pas de moteur"

Moto(s) : France : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso, KTM 250 EXC; Canada KTM350, Kawa 220 KDX
Posté le 19-06-2022, à 12:06
Bonjour à tous,
après lecture de vos différents messages sur la faible capacité des freins et suspensions, j'ai envie de vous dire : ça dépend ce que l'on fait avec la moto ... Si on fait de la compétition, du roulant rapide sur terrain défoncé, ou des sauts à 3 m de haut, c'est sûr que la Freeride n'est pas adaptée.
Après, si on fait de la petite rando dans des zones légèrement trialisantes, et on veut un moto facile, basse et légère, c'est sans doute un bon choix.

Mais j'ai déjà essayé des motos de 25 CV, c'est mou du genou et on finit pas s'ennuyer. Car même si la rando est pépère, on aime bien de temps en temps mettre un coup de gaz dans un morceau de roulant.
Pour la T-RIDE que j'ai revendu, la partie cycle était inférieure (cadre, fourche non inversée avec 200mm, frein de 50 cc, ...) à la Freeride, et pourtant je me suis jamais autant marré avec une moto surtout dans les zones accidentées ... Et même dans le roulant à parfois 80 ou 90 km/h en profitant du moteur débridé à presque 40 CV.
Après, il y a toujours moyen de durcir les suspensions (huile plus épaisse ou prépa), et de mettre des étriers plus gros, pour ceux qui le veulent.

Pour revenir à la différence de pièces en Freeride et EXC-F, encore une fois, la seule différence semble être l'injecteur (qui sans doute a un débit inférieur) : Mêmes arbres à cames, piston, culasse (hormis les soupapes en acier au lieu du titane), et même le CDI. Du coup, est-ce que la carto est la même entre les 2 motos ? Sans doute que oui, sinon cela voudrait dire que lorsqu’on achète un CDI chez KTM, il arrive dans carto et il faut repasser par KTM pour charger la carto correspondant à la moto …
Franchement je ne crois pas. A présent, je pense plutôt que la différence de carto peut se faire au niveau du câblage, comme sur certaines moto.

En tout les cas, à voir vos réponses, j’ai pas l’impression que quelqu’un se soit penché sur la question.

Bonne journée.

Jacques

Posté le 19-06-2022, à 13:00
Le cdi  est une pièce de l allumage,  tu veux sans doute parler de l ECU, qui lui reçoit la carto...

L ecu peut être identique et recevoir un carto différente,  ce qui expliquerai la différence de puissance...

Tu peux tjs demander à un concessionnaire mais ça m étonnerait qu il te débride une free ride comme ça... question de responsabilité...

Et comme les ecu KTM  sont verrouillés depuis les années 2014/2016 il va être compliqué le faire toi...

Modérateur
Posté le 19-06-2022, à 14:40
Il faudrait comparer les réfs des ECU.

Posté le 19-06-2022, à 15:08
Je parlais effectivement de l'ECU.
Comme expliqué plusieurs ci-dessus, la référence de l'ECU est la même sur les 2 motos.

61 ans506506 messages 186186 images
Posté le 20-06-2022, à 18:27
Ça m'étonnerait que ce soit la même cartographie  😉

Moto(s) : des 125 lc de 81/82 un 240gs de 81 pour les regarder et un 300exc tpi erzbergrodeo pour faire joujou
Posté le 21-06-2022, à 15:53
il me semble que l’échappement et surtout le filtre à air rikiki ont une grande importance

Modérateur
Posté le 25-06-2022, à 15:12

jacques-077 a écrit :

Je parlais effectivement de l'ECU.
Comme expliqué plusieurs ci-dessus, la référence de l'ECU est la même sur les 2 motos.

J'espère que tu viendras nous dire si tu as fais la modif et si le gain est sensible.

9 mois plus tard...
Posté le 08-04-2023, à 10:24
Bonjour,
Je fais un petit retour à propos de mes avancées sur le sujet.

Pour rappel, les seules pièces différentes, entre les 350 Freeride et EXC-F, au niveau de la partie moteur seul (sans tenir compte de la partie boite de vitesse, où il y a des différences de pignons) sont :
•    Les soupapes en acier sur la Freeride au lieu du titane.
•    L’injecteur Freeride qui est en réalité celui de la 250 EXC-F.

Après vérification chez KTM, effectivement la cartographie est différente et les garages KTM ne veulent pas la changer. Le logiciel TUNECU ne prend pas non plus en charge les KTM « OFFROAD ».

Pour avancer, j’ai donc acheté en occasion :
•    Un corps d’injection complet de version 350 SX-F 2011 (le même que EXC-F à partir de 2012) ou « Throttle Body ».
•    Un ECU de 350 EXC-F de 2012.

Après avoir monté ces 2 pièces (et réglé la position du capteur TPS), la moto fonctionne bien uniquement si on ouvre les gaz jusqu’à mi-course.

Bref, pour s’en souvenir, j’ai fait une multitude d’essais dont les principaux :
•    Avec l’ECU EXC-F et l’injecteur Freeride : La moto démarre mais cale dés qu’on ouvre les gaz.
•    Avec l’ECU EXC-F et uniquement l’injecteur SX-F (les corps papillons de 42mm nus EXC-F et Freeride sont identiques, ainsi que leurs 2 capteurs) : Même résultat qu’avec le « Throttle body » SX-F, La moto broute lorsqu’on ouvre les gaz en grand et ne prend pas bien ses tours.
•    Avec l’ECU EXC-F et « Throttle body » SX-F, et sans aucun échappement (car l’échappement EXC-F a un plus gros diamètre) : Même résultat qu’au-dessus.
•    Avec l’ECU EXC-F et « Throttle body » SX-F, et juste la canne de sortie d’échappement mais sans les silencieux : Même résultat qu’au-dessus.
•    ….

J’ai comparé également le câblage des ECU Freeride et EXC-F, et je n’ai pas vu de différences notables.

Au final, je vais arrêter là car je n’ai plus les moyens d’avancer. J’ai 2 hypothèses : Soit mon injecteur SX-F d’occasion est encrassé (j’ai mis un produit dans le réservoir pour le nettoyer et je referai un essai avec l’ECU plus tard), soit mon ECU EXC-F a un problème. L’idéal sera de tester mon ECU EXC-F sur une 350 EXC-F, mais je ne connais personne à proximité …

Conclusion : La moto marche quand nettement plus fort à bas régime avec l’injecteur SX-F et l’ECU Freeride. Je le laisse donc dans configuration.

Si vous avez des idées pour continuer les investigations, je suis preneur.

A suivre.

Jacques

Posté le 08-04-2023, à 12:34
Tu as regardé si le filtre de l injecteur est propre ?

Modérateur
Posté le 08-04-2023, à 13:50
Laurent, ça me rappelle quelque chose. 😉

www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=133794&...

Modérateur
Posté le 09-04-2023, à 19:24
Un ecu+ un injecteur, si la pompe pousse pas assez fort derrière, ben ça change rien.

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr