=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Ce n'est pas une course mais je vais quand même faire un débriefing de ce WE 01-02-03/07/2022 Vintage à Arbis (33).
La belle avant:
Roulage du samedi (4 sessions) avec ma pomme :
Roulage du dimanche matin, elle a pris cher !!
Je n'ai pas roulé le dimanche après-midi car une fuite d'huile au fourreau de fourche (la grosse vis tout en bas) a rendu la moto inconduisible sur les réceptions de saut.
Ca talonnait et avec l'amorto réglé trop souple, j'ai préféré jeter l'éponge.
Surtout que ce satané levier de vitesse avait l'habitude de se desserrer systématiquement et prenait du jeu sur l'axe.
Je ne voulais pas abimer l'axe car son démontage implique de tomber le moteur complet !!
Super WE...à refaire en 2023 👍
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
Une machine stockée inutilisée, finit par s’altérer et se décrépir. :/
Au contraire, celle qui tourne s'use mais procure énormément de plaisir. 😉
Pour ton sélecteur, loctite frein-filet est ton ami, pas juste sur la vis mais sur les cannelures. ;)
(Maximes Shadoks) 😉
Je vais essayer du coup.
Merci ! ;)
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
Qques améliorations , et retour dans la boue ... 😀 😀 😀
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Cet enduro pour motos anciennes est une émanation du circuit des crêtes revival auquel j'ai déjà participé avant ( messages 471 et 492 de ce post )
L'organisateur du circuit des crêtes avait envie de prendre une année sabbatique , mais sans pénaliser les rétro-enduristes .
Ils ont donc refilé leur bébé à DG sports , une grosse boîte d'événementiel dans les sports méca , qui organise notamment les Bikers Classics
bikersclassics.be/
On s'est donc tous retrouvé dans le paddock de Francorchamps , les motos de piste , les enduros , et les trials aussi , puisqu'il y a aussi une compète de trial à l'ancienne ...
Genre de joyeux bordel .... M'enfin , la cohabitation s'est pas trop mal passée , même si on était un peu à l'étroit .
L'enduro comportait une boucle de 65 km à faire 2 fois le samedi et une fois le dimanche .
Avec à chaque boucle 2 CH et 4 spéciales : un slalom , une banderolée , un test d'accélération ( avec surveillance du bruit au sonomètre ... ) et un trial .
184 participants , avec une GROSSE proportion d'Allemands et Hollandais : Ils aiment ça , et ils sont tout proche , donc ...
Quelques vieilles gloires de l'enduro mondial aussi , notamment Arnulf Teuchert , 74 ans , mais toujours bon pied bon oeil sur son Hercules 80 , et Bernardt Brinckmann .
Qques Français aussi , actifs sur le G.V. , dont Fabrice Baumont , dit Le Canari .
Plus étonnant , et 16ème au classement scratch !!! Fred Krugger , le designer moto belge
www.beperfect.be/fred-krugger-le-genie-bel...
au guidon d'une vieille Honda Elsinore endurisée !!!
Chapeau l'artiste 👍 👍 👍 👍
Bon , la course s'est pas trop mal déroulée pour le père comme pour le fils .
François termine 105 è et ma pomme , 113 .
Pour une fois , je ne roulais pas avec la 75 , mais la 80 . Les suspensions sont quand même bien meilleures sur la 80 , et c'était tout bénèf pour mes genoux et mes cervicales .
Et François était pour sa part très heureux d'utiliser la vieille .
Mon plus gros problème , ça a été les crampes dans la boucle du samedi P.M. . J'ai même cru arrêter à un moment et ne pas rouler le dimanche .
Mon 2ème problème , ça a été ... le trial ... Avec une moto aussi haute avec fourche déportée , c'est vraiment pas évident . La 1ère boucle , je sais plus , mais dans les 2 autres ,
chute , donc , 5 à chaque fois ... J'aime vraiment pô le trial !!! Bon , maintenant , faudrait peut-être que j'essaie une vraie moto de trial .
Pour ce qui est du parcours , c'était absolument superbe 👍 👍 👍
Tout le circuit était tracé dans la forêt ardennaise . On a tout eu : montées , descentes , bourbier ( pas trop , heureusement ! ) , cailloux , etc ... Bref , un beau panel de ce qu'il faut pouvoir faire en enduro , sans que ce soit infaisable , heureusement ...
Photos officielles ici :
enduroclassic.be/medias/2022-2/
Clasements ici :
enduroclassic.be/medias/2022-2/
Et qques photos perso :
[img]https://img.ktmaddict.fr/img_forum/2022/27/482_030.jpg[/img
A refaire !!!! Absolument !!!!!!!!!!! 👍 👍 👍 👍 👍
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Merci pour ton compte-rendu, quel chance tu as de rouler avec ton fiston. 😀
Les conditions d'accès? Licence? équipement? Bécane? 🤔
(Maximes Shadoks) 😉
La 1 ère fois , c'était à Beauval en Caux en 2009 , et depuis , on n'a plus arrêté .
On se fait une à deux sorties comme ça chaque année .
J'ai la chance d'en avoir un sur les 2 qui aime la bécane . L'autre , c'est pas le cas du tout ...
Pour les conditions d'accès , rien de plus simple . Tu paies ton engagement et tu signes une feuille de renoncement de recours . Pas de licence .
Pour l'équipement , un bon matériel complet d'enduriste suffit .
Avec la chaleur , pas de veste , un simple maillot sur le pare-pierre , et un camel back rempli ras la gueule est indispensable . Sur la boucle de samedi ap.midi , j'ai vidé les 2 litres
sans m'en rendre compte .
Les motos , ils auraient voulu au départ limiter aux machines d'avant 86 ou 88 , mais finalement , ils ont accepté jusqu'en 90 ou 92 si j'ai bonne mémoire .
Bon , quand est-ce qu'on voit d'autres addict sur une telle épreuve ????
Y a des gars du G_V qui ont traversé la France du sud au nord , et la Belgique pour venir rouler ... Ca doit faire plus de mille Km !
(Maximes Shadoks) 😉
belgokatoche a écrit :Bien Bertrand 👍 👍 👍 👍
Qques améliorations , et retour dans la boue ... 😀 😀 😀
Une autre, mais en action :
(Maximes Shadoks) 😉
Belle envolée !
Ca talonne pas à la réception ???
content de t avoir revu sur cet superbe enduro
un week end de rêve
on a un.peu vieilli depuis Beauval :D
Le Canari , Co-Webmaster du site Pureenduro
Merci pour la photo Fabrice 👍 👍 👍 👍 👍
Bon , c'est vrai qu'on a un peu vieilli , le cheveu se fait plus rare ( chez moi surtout 😄 😄 😄 ) , mais qu'est ce que c'était bon . Différent , mais aussi bon qu'a Beauval .
W-end de rêve , comme tu dis .
Pour vous donner une idée de ce que vous avez manqué , vidéo youtube de 1h30 faite par des Hollandais .
www.youtube.com/watch?v=pPq5di7mZG4
Les 36 premières min. donnent un bon aperçu de la boucle et des spéciales . L'heure qui reste , c'est la répétition du samedi P.M. et du dimanche matin .
Bon , Fabrice , on se refait un selfie dans 13 ans ??? 😂 😂 😂 😂 😂
Et c'est super d'avoir le son du gros mono, ça rappelle des souvenirs! 😀
Quand le pilote de la husquy va pour démarrer une BSA, on voit qu'il ne doute pas d'arriver à la mettre en route. Un gars qui démarre une HVA 4T, se doit de démarrer n'importe quelle bécane! :D
(Maximes Shadoks) 😉
belgokatoche a écrit :ecoute moi ca me va si dans 13 ans , on fait encore les couillons a spa 😂 😂 😂Waouuuuuhhhh !!!!!!
Merci pour la photo Fabrice 👍 👍 👍 👍 👍
Bon , c'est vrai qu'on a un peu vieilli , le cheveu se fait plus rare ( chez moi surtout 😄 😄 😄 ) , mais qu'est ce que c'était bon . Différent , mais aussi bon qu'a Beauval .
W-end de rêve , comme tu dis .
Pour vous donner une idée de ce que vous avez manqué , vidéo youtube de 1h30 faite par des Hollandais .
www.youtube.com/watch?v=pPq5di7mZG4
Les 36 premières min. donnent un bon aperçu de la boucle et des spéciales . L'heure qui reste , c'est la répétition du samedi P.M. et du dimanche matin .
Bon , Fabrice , on se refait un selfie dans 13 ans ??? 😂 😂 😂 😂 😂
au plaisir mon ami
Le Canari , Co-Webmaster du site Pureenduro
Et puis , de toute façon , je doute aussi qu'on nous laisse encore faire le gugusse très longtemps dans les chemins avec nos cylindres à trous qui puent ... :/ :/ :/
Donc , on va pas attendre 13 ans pour ça !
Je te propose de refaire un selfie l'année prochaine .... avec Patrick entre nous deux ?????????? 😄 😄 😄
Faut juste décider le vieux à sortir de sa retraite ...
J'ai pas compté , mais ça doit bien faire 10 ans qu'on y va .
La 350 est toujours pas prête , donc , c'est toujours les 2 mêmes qui sont de corvée : la 80 et la 75
Comme pour Francorchamps , François me laisse la 80 avec les grands débattements , car , malgré l'infiltration dans le genou G. fin juin , je suis pas trop rassuré ...
Avec mes problèmes de genou , je laisse à François le plus gros du taff ( il est tout à fait d'accord ) . Il prends le départ , fait 4 tours , puis me file le guidon pour 4 tours et termine la course
avec 4 nouveaux tours . A presque 10 ' au tour , ça nous fait 2 H. tout pile .
Bon , je sais pas ce qu'il fait , il s'emmèle les pinceaux dans son comptage de tours , et revient au stand après 5 tours , complètement épuisé ... Je l'ai jamais vu comme ça : rouge/mauve , essoufflé ( merci les clopes ) , bref , complètement H.S
Faut dire qu'il fait plus de 30°C. et qu'il y a une poussière infernale vu le manque de précipitation
Je prends la piste prudemment en essayant surtout de rester sur mes roues , car vu les conditions , va y avoir des abandons .
J'essaie de rester au contact d'un des 2 copains qui roulent en KTM aussi , mais je le laisse finalement filer .
Après mes 4 tours syndicaux , je rentre au stand pour rendre le guidon à François , qui n'a pas l'air plus motivé que ça pour reprendre la piste . Il finit par se décider , et j'ai bien fait de le houspiller un peu , il fera son meilleur tour à ce moment là ...
Résultat des courses , on finit 18ème sur 36 , et 1er binôme pére/fils . Bon , les 2ème n'ont fait qu'un seul tour ( problème technique , je suppose , ) et les 2 autres n'ont pas pris le départ ... 😄 😄 😄
On s'attendait quand même à monter sur le podium , vu qu'il y avait des coupes pour les 3 premiers pére/fils dans la course évolution , juste après la nôtre . Tiens , fume !!! pas de coupe ni podium ! C'est trop injuste :/ :/ :/ 😄 😄 😄
Bon , le podium , on connaissait déjà à la Chinelle , puisqu'on était monté dessus en 2014
On éclusait de bières près du chapiteau ( heu , on reprenait des forces , plutôt ;;; 😂 😂 😂 ) quand on a entendu notre nom au micro ; On nous appelait pour monter sur la 3ème marche du podium en catégorie 1975 .
Grand souvenir !!!! 😎 😎 😎 😎 😎
Bon , on n'était que 3 dans la catégorie ... 😂 😂 😂 😂 😂
Bref , qques images des pilotes .
François
Moi ,
Un copain Pierre , qui roulait seul , les 2 H. avec ses 2 CZ , une 250 de 68 , et une 360 de 78 ?
Et les copains en KTM 125
Je vous ai dit qu'on a roulé dans des conditions assez difficiles vu la poussière . Pour les vintage , c'était encore gérable vu qu'on était seulement 36 équipages en piste .
Pour les évolutions , un petit aperçu de ce que ça donnait . Eux , ils étaient plus de cent équipages ......
(Maximes Shadoks) 😉
Ca fait quand même plaisir de les faire rouler ces vieilles Ktm 😍
Autant le dire tout de suite , ben , y a du bon et du moins bon ...
Dans le moins bon , il y a l'organisation qui était franchement à côté des ses pompes .
Fléchage très mal foutu , pas de parc fermé le vendredi soir après le contrôle technique , ce qui nous a obligé à recharger les motos sur la remorque pour retourner au gite ,
heures de départ pas du tout respectées le dimanche ap-midi : ils faisaient partir les motos dès qu'elles arrivaient près du podium de départ sans tenir compte de l'horaire
Bref , je sais pas ce qui s'est passé depuis l'an passé ou il n'y avait pas grand chose à reprocher .
Bon , ils sont quand même conscients de leurs manquements . Le boss de la partie enduro de l'organisation , lors de son speech de la remise des prix , a reconnu qu'ils n'avaient pas été à la hauteur ...
Maintenant , parlons un peu de la course .
Ben , pour moi , ça n'a pas été terrible ... 😕 😕 😕
On partait à 3 le samedi matin , le fils sur la 75 et un neveu sur la 77 , à 9h12 .
Je suis finalement parti à 10h30 , bon dernier ...
Ma 80 a refusé de démarrer . Je me suis payé un changement d'allumage complet dans le parc fermé .
Après ça , elle a pété au premier coup de kick , mais les autres m'avaient pas attendu .
Petite séance de jardinage due au fléchage très aléatoire , et je suis rentré au parc alors que les autres terminaient leur 2ème boucle .
Ca m'a coupé le moral et je suis pas reparti...
Pour les 2 autres , ça n'a pas été un long fleuve tranquille .
François , le fiston est tombé en panne d'essence : il a réussi à repartir après avoir été dépanné de qques litres par un Hollandais .
Julien , mon neveu a eu aussi des problèmes d'allumage . Les Motoplat n'aiment décidément pas l'humidité ...
Bizzarement , après une heure d'attente , elle est repartie :/ :/ :/
Au final , François termine quand même 1er de sa catégorie , cad les 250 d'avant 76 .
Souvenir mitigé , donc . J'espère qu'ils vont coriger le tir pour l'année prochaine .
Bizarre , j'ai des soucis pour faire passer les qques photos que j'ai prises .
Tu confirmes les avis parus sur le GV, ce n'était pas au top de l'organisation. :/
Dommage pour la panne, c'est malheureusement du vieux matos même s'il fonctionne encore.
Les options de remplacement existent heureusement.
Pour les photos, il faudrait noter les erreurs et les transmettre à Laurent.
(Maximes Shadoks) 😉
Mes 2 pilotes sur le podium de départ
François sur le podium avec son trophée
Un Allemand sur sa KTM à réservoir alu
Y avait une expo avec qques motos qui ont participé aux ISDT en 76 , dont cette belle KTM
Ca me fait penser qu'on a plus de nouvelle de notre ami Nicolas qui en restaurait une de la même provenance .
L'enduro de Stavelot prenait place en fait dans le cadre des Bikers Classics , une manifestation qui regroupe plusieurs facettes de la moto , mais qui à la base était surtout réservée aux motos de piste . Y avait donc qques pilotes de renom : Agostini , De Radiguès , Wayne Gardner , Michael Dunlop , et une belle brochette de motos anciennes .
qques exemples
une MZ 125 de 1963 à refroidissement par eau
Et la palme du mauvais gout pour cette pauvre Ducati , bardée de pièces anodisées orange ainsi que de multiples points lumineux du même coloris ....
Le réservoir de la 250 bleue semble bizarre, effet d'optique? 🤔
(Maximes Shadoks) 😉
gs-600-xc a écrit :Tu confirmes les avis parus sur le GV, ce n'était pas au top de l'organisation. :/
Ouais , j'ai lu aussi le sujet sur le GV
Quand tu vois les commentaires , je pense que qques uns sont pas prêts à revenir l'année prochaine .
Faire autant de km pour une épreuve pareille ...
Pour le réservoir de la bleue , c'est bien le bon . Le réservoir 76 et 77 se ressemblent fort du fait de leur déco qui est identique , mais le 77 est un peu plus gros et moins effilé sur l'avant .
Ci joint , le classement : 74 finishers sur 200 participants ... Y a eu du déchet ...
results.ris-timing.be//enduro/stavelot/202...
Fabrice le Canari finit 5 ème scratch ; Pas mal 👍 👍 👍